MON CORPS

Cancer : belle… jusqu’au bout des ongles

tutoriel manucure même cosmetics

Ne dit-on pas, « les mains sont le miroir de l’âme » ? Alors, traitements ou pas, nos mains méritent ce qu’il y a de mieux : beaucoup d’attention, le plus grand soin, … et aussi un joli vernis ! Quelques petits trucs pour rester belle, jusqu’au bout des ongles.

Quels sont les effets secondaires des traitements sur vos ongles ?

Les chimiothérapies (notamment celles à base de Taxotère) affectent vos ongles qui peuvent se fragiliser, casser, se strier, se dédoubler, se pigmenter, voire même parfois tomber. Les cuticules s’abîment, le contour de l’ongle se dessèche. Pas de panique, tout rentrera dans l’ordre dans les mois qui suivront l’arrêt des traitements. En attendant… il existe de nombreux trucs et astuces pour prévenir au maximum ces effets indésirables.

j’utilise Des moufles et des chaussons réfrigérés

mains-ongles-cancer-vernisLors de vos séances de chimiothérapie, les infirmières vous proposeront de porter des moufles et des chaussettes réfrigérées pour vous aider à préserver vos ongles. Par quel procédé ? Le froid permet de limiter l’arrivée du traitement dans les « extrémités » et donc protège la racine des ongles (en diminuant la circulation sanguine dans les mains et les pieds). Si vous arrivez à supporter ce froid intense (ce qui n’est pas toujours facile il faut le dire !) et sauf contre-indication médicale, il s’agit d’une première grande barrière qui peut s’avérer efficace (mais pas toujours suffisante…)

Un petit conseil pour supporter les moufles et les chaussons: prenez avec vous lors de chaque séance de chimio une paire de gants en coton et une paire de chaussettes fines à enfiler en dessous au cas où le froid soit trop difficilement supportable. Le froid sera moins vif et cela vous permettra de « tenir » plus longtemps sans avoir à enlever trop vite les moufles et les chaussons réfrigérés.

Je prends soin de mes jolies mains avec des produits tout douxvernis-mains-ongles-cancer

Pour éviter le dessèchement, on masse quotidiennement et avec délicatesse ses ongles et ses cuticules avec un soin fortifiant pour les ongles, de préférence huileux et au silicium, agent qui agit comme un effet « colle » sur les ongles. Ne sous-estimez pas cette petite application (sur les ongles des mains comme des pieds bien-sûr !), elle permettra de réhydrater vos ongles et leurs contours tout en les renforçant.

Soin pour les ongles cancer meme cosmetics

Soin fortifiant pour les ongles enrichi au silicium, 14,90€

Les ongles ? On adopte la « coupe courte » pour éviter qu’ils ne se cassent (et aussi parce que c’est plus pratique pour les femmes actives que nous sommes!). Et bien sûr, on oublie de les ronger car cela peut entraîner une infection sur vos mains déjà bien fragiles.

Pour les cuticules, en revanche là : « Défense de couper » ! On vient seulement les repousser délicatement, juste pour aider à la repousse, à l’aide de petits bâtonnets de buis (moins agressifs). Un peu de douceur, que diable 🙂 On les hydrate ensuite avec un soin spécial cuticule et ongles MÊME afin de les renforcer et de les nourrir.

Et bien sûr, dès le début des traitements, on n’oublie pas d’utiliser systématiquement des gants style « deuxième peau » (caoutchouc ou latex) pour tous les travaux ménagers (vaisselle, cuisine, ménage) et le jardinage ou des gants de protection pour le bricolage. Un contact prolongé avec des milieux humides ou des détergents peut augmenter le risque de complications comme le syndrome mains pieds (lire aussi : Prévenir et soulager le syndrome mains-pieds).

J’ai toujours les ongles vernis

cancer-ongles-mains-vernis

En permanence, dès le début des cures et durant les six mois (au moins) qui suivent, on applique deux couches de vernis en privilégiant les vernis opaques foncés, aux agents fortifiants comme le silicium, comme nos petits vernis MÊME ! Ils protègent les ongles de la lumière tout en rendant vos mains et vos pieds jolis et féminins !

Une fois les deux couches de vernis appliquées et bien sèches, on se repose un petit instant (si si, il faut s’y mettre … au repos !). On n’hésite pas à revenir dessus avec son top-coat pour la couche finale. Puis, son soin fortifiant préféré pour donner un joli fini et améliorer la résistance de ses ongles. On masse, on masse, on remasse… et voilà ! De jolis ongles fortifiés !

Et dès qu’un petit peu de couleur s’écaille à la base de l’ongle, on renouvelle toute l’opération.

Après avoir soigneusement enlevé le vernis avec un dissolvant, sans acétone bien sûr.

Je profite de toute une palette de couleur pour me faire plaisir

vernis-ongles-mains-cancer

Côté couleur, vous êtes libre d’assouvir toutes vos envies, tout en restant dans les coloris foncés ! Cependant, quelques tendances guident souvent les femmes au rythme des saisons. Pour l’automne et l’hiver, les couleurs sombres sont particulièrement appréciées (ça tombe bien !) : cassis, bordeaux, violet et même chocolat sont les chouchous de ces dames. Au printemps, c’est plus fruité ! Litchi, abricot, framboise… ne sont pas ici votre liste de course mais bien des couleurs à la mode ! L’été on reste dans sa lancée colorée avec des tons fuchsia (foncés), ou encore l’intemporel rouge profond. D’autres couleurs originales, comme le gris foncé ou le bleu marine, pourront très certainement flatter vos doigts. En bref, comme dit la chanson: « C’est comme vous voulez »… mais toujours foncé !

vernis à ongles au silicium meme cosmetics

Vernis à ongles au silicium rouge, 8,90€

Je suis quelques règles essentielles pour prendre soin de mes ongles

En matière de soin des ongles, il y a quelques petits trucs à proscrire.

D’abord, on abandonne ses faux ongles, dont la colle fragilise l’ongle naturel et où les bactéries aiment se nicher.

On essaye aussi, autant que possible, de minimiser la fréquence d’utilisation de son dissolvant qui assèche et fragilise au fur et à mesure des applications (même sans acétone !).

Plus que jamais, on évite de tirailler sur les petites peaux, facteur de risque d’infection dont on préfère se passer !

Enfin, on s’interdit de retoucher le vernis en ajoutant des couches : cette mauvaise habitude a tendance à alourdir l’ongle (déjà bien fragilisé !) et peut, à terme, favoriser sa chute.

Et si ?

Et si des fissures se forment sur les ongles, il est conseillé d’utiliser une crème cicatrisante. Il arrive également que des rougeurs apparaissent autour des ongles: un petit bain d’hexomédine transcutanée vous permettra de les désinfecter. Et bien sûr, si vous n’arrivez pas à vous débarrasser d’une rougeur, d’une gêne persistante (signe d’infection), ou bien si vos ongles deviennent vraiment douloureux, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin qui saura vous conseiller.

PS : Merci à lady_heavenly pour la jolie photo de la manucure rose !

Produit recommandé dans cet article :

Soin fortifiant pour les ongles cancer meme cosmetics

4 commentaires

  • Lloas 14 mars 2018 à 18 h 42 min

    Suivis à la lettre, vos conseils sont très efficaces et les produits toujours au top ! merci les douces!

    Répondre
  • Paysages tschirhart 16 juin 2016 à 12 h 03 min

    Maman active et souvent debordee, difficile de consacrer du temps a sa manucure… Et pourtant?! Avoir de beaux ongles propres, nets et bien limes, c’est etre une femme sensuelle et soignee, l’essence meme du chic.

    Répondre
  • Petit Mémo pour préparer son séjour à l’hôpital | MÊME 4 décembre 2015 à 20 h 14 min

    […] -> Pour en savoir plus, consultez notre article sur le soin à apporter aux ongles durant les traitements. […]

    Répondre
  • Prévenir et soulager le syndrome mains-pieds | MÊME 6 octobre 2015 à 10 h 00 min

    […] N’hésitez pas à appliquer quotidiennement un fortifiant huileux pour vos ongles en insistant sur le pourtour et les cuticules, qui peuvent devenir douloureux.  Pour plus de conseils sur comment prendre soir de ses ongles, rendez-vous sur notre tutoriel spécial Belle jusqu’au bout des ongles. […]

    Répondre
  • Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *