Les traitements contre le cancer sont nombreux : chimiothérapie, radiothérapie, thérapies ciblées… Et si ces derniers sont essentiels pour gérer la maladie et son évolution, ils peuvent malheureusement avoir leur lot d’effets secondaires indésirables. Les chimiothérapies notamment, peuvent entre autres fragiliser les cheveux, les cils et même les sourcils. Ce traitement médicamenteux qui élimine les cellules cancéreuses, élimine aussi d’autres cellules, notamment celles des follicules pileux (en d’autres termes le bulbe du poil). Ainsi, cela peut provoquer une perte totale ou partielle de toute pilosité : “l’alopécie”. C’est pourquoi, la perte et la repousse des cheveux, cils et sourcils est un sujet important avant, pendant, mais surtout après le cancer. Vais-je perdre mes cheveux ? Vont-ils correctement repousser après mes traitements ? Comment ne pas les fragiliser davantage ? Autant de questions que l’on peut être amené à se poser et auxquelles nous tentons de répondre pour vous rassurer et vous apprendre à prendre soin de vos cheveux, cils et sourcils pendant les traitements et à favoriser leur repousse.
Les sourcils et les cils
Les cils et sourcils constituent l’essence même du regard, leur absence temporaire est souvent difficile à vivre pour certains d’entre vous. Cependant, il est essentiel de se rappeler que la repousse des sourcils et des cils est un processus naturel qui peut prendre du temps. On vous explique donc avec ces quelques articles, comment prendre soin de vos nouveaux cils et sourcils pour favoriser leur croissance.
L’importance des soins des cils après un traitement anticancéreux
Radiothérapie et cancer tête/cou : Les effets sur cils et sourcils
Alternatives sourcils et cils pour les patients atteints de cancer
Maquillage sourcils et cils pour les patients atteint de cancer
Maintenir les sourcils et les cils pendant le traitement du cancer
S’occuper de ses cheveux avant et après les traitements
Grande source d’inquiétude et de stress, la perte et la repousse des cheveux est un sujet sur lequel on s'interroge beaucoup lors des traitements anticancéreux. Mais nombreuses sont les manières de pouvoir s’y préparer et de pouvoir en prendre soin sans les fragiliser.
Chimio & perte des cheveux : les soins du cuir chevelu
Le rôle des perruques et des prothèses capillaires lors d’un cancer
Prévenir de la chute des cheveux lors de la chimiothérapie
Gestion de la perte des cheveux pendant le traitement du cancer
La repousse des cheveux, cils et sourcils après le cancer est un processus naturel qui peut être favorisé grâce à des soins appropriés. C’est ainsi que MÊME a créé toute une gamme de soins doux et 10 free, spécialement conçus pour en prendre soin et favoriser leur croissance tout en prenant en compte leur fragilisation et délicatesse liée aux traitements.