POUR MOI

Cancer : les effets secondaires des traitements

MÊME COSMETICS- BLOG_EFFETS-SECONDAIRES
6 minutes de lecture

Il est parfois un peu difficile de savoir quels sont les effets secondaires des traitements anticancéreux et quels seront ceux que vos traitements en particulier peuvent causer. Nous vous avons donc rédigé un petit guide afin de vous aider à y voir plus clair. Attention toutefois, rappelez-vous que chaque personne est différente, vous n’aurez peut-être pas forcément les effets dont nous allons parler ici puisqu’ils dépendent de vos traitements, de votre parcours de soin, et aussi beaucoup de votre sensibilité personnelle.

Les effets secondaires, quésako ?

Les effets secondaires sont des conséquences indésirables de traitements médicamenteux et tout traitement, quel qu’il soit, est susceptible d’avoir des effets secondaires : les traitements anticancéreux ne font malheureusement pas exception à la règle, bien au contraire :

  • Des médicaments administrés dans le cadre d’une chimiothérapie ne feront pas de différence entre les cellules malades et les cellules normales : ils sont actifs pour toutes les cellules se divisant vite : les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules saines, telles que celles de la moelle osseuse, des muqueuses et des cheveux.

  • La radiothérapie peut aussi être à l’origine d’atteintes sur les cellules saines se développant vite. En effet, lors de l’irradiation, les rayons traversent aussi des tissus sains. Il existe toutefois des méthodes comme la tomothérapie qui permettent de moduler l’intensité et de cibler avec plus de précision le champs de traitement.

 

Quels effets ?

Dans un premier temps, sachez que seul votre oncologue ou le corps médical pourra vous indiquer quels sont les effets secondaires exacts et probables de votre traitement. N’hésitez donc surtout pas à leur demander, car tout dépend de votre pathologie, de votre combinaison de médicaments, ainsi que de votre sensibilité.  Nous avons essayé d’établir une liste des effets les plus couramment vécus par les patients sous traitements anti-cancéreux et nous tenons à rappeler qu’il ne faut pas s’inquiéter encore plus en lisant cette liste dont l’objectif est seulement de vous informer et sûrement pas de vous stresser davantage.

 

Effets secondaires traitements anticancéreux modification formule sanguine

La modification de la formule sanguine

Vous n’êtes pas sans savoir que notre sang est composé de trois éléments essentiels : les globules blancs (qui nous défendent contre les infections et les maladies), les globules rouges (ce sont eux qui donnent à notre sang sa couleur, ils transportent l’oxygène) ainsi que les plaquettes (qui permettent au sang de coaguler). Or ces composants sont créés par la moelle osseuse et cette dernière est sollicitée par les traitements, notamment la chimiothérapie. En effet, le sang est en renouvellement constant, il est donc composé de cellules se divisant très vite, d’où son ciblage par la chimio. Le nombre de ces composants du sang baissent environ une semaine ou deux après la chimio. La baisse peut enfin ne concerner qu’un seul élément, on parle d’anémie en cas de baisse des globules rouges, neutropénie pour une baisse des globules blancs et thrombopénie pour une baisse des plaquettes, ou d’aplasie quand il s’agit des trois en même temps, ce qui est heureusement beaucoup plus rare.

 

nausées et vomissements chimiothérapie

Nausées et vomissements

Le corps est très intelligent et lorsqu’il se rend compte que quelque chose l’attaque, en l’occurrence votre traitement, il cherche à le rejeter. Les vomissements sont ainsi souvent liés à un besoin du corps d’évacuer le traitement mais il s’y prend mal : le traitement ayant été introduit par intraveineuse, les vomissements n’aideront pas à évacuer la chimio (mais il essaye quand même au cas où…).

Il existe aussi une importante part psychologique à ces nausées et vomissements : l’appréhension et l’angoisse peuvent vous rendre malade, tout comme les odeurs ou tout simplement le fait de savoir que ce traitement peut vous donner la nausée. Plus on se dit que l’on va être malade, plus il y a de risques que certaines personnes soient parfois malades avant même d’être transfusées. Il n’y a alors qu’une seule chose à faire : essayer de vous détendre au maximum, même si c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Vous pouvez éventuellement vous concentrer sur votre respiration grâce à des petits exercices de sophrologie, vous isoler en écoutant quelques morceaux de musique, ou bien apporter un mouchoir avec un parfum, une odeur qui vous est agréable ou familière. Tout va bien se passer <3

 

alopécie perte des cheveux cancer

Alopécie : chute des cheveux et des poils

La chute des cheveux et des poils est l’un des effets secondaires les plus courants des traitements anticancéreux, mais n’est pas particulièrement « grave ». Cependant, il est souvent l’un des plus difficiles à supporter moralement. Le casque réfrigérant constitue la seule prévention possible pour cet effet secondaire et même si hélas, il ne fonctionne pas à tous les coups, cela vaut la peine d’essayer. Nous vous avons indiqué ici comment favoriser la repousse de vos cheveux après un cancer et pour tout savoir sur la perruque rendez-vous, ici et .

 

effets secondaires cancer ongles et peau

Fragilisation des ongles et de la peau

Les cellules de la peau et des ongles sont aussi des cellules à régénération rapide et sont donc les premières à être touchées par les traitements. La peau devient plus sèche et sensible et nécessite une attention toute particulière. Les ongles quant à eux se dédoublent, se cassent plus facilement, repoussent plus doucement, peuvent devenir plus mous, se strier ou foncer. Il faut toutefois noter que ces effets sont toujours temporaires, ils sont liés aux traitements et disparaîtront dès la fin de ces derniers. Pendant cette période, vous pouvez bichonner vos mains afin de renforcer vos ongles fragiles. Enfin, l’un des effets de certaines chimiothérapies est le syndrome mains-pieds, qui se définit comme une réaction inflammatoire à certains traitements de chimiothérapie qui fragilisent les vaisseaux des mains et des pieds, créant des rougeurs, fourmillements, échauffements et plaies. Ce syndrome doit être traité le plus tôt possible, voici donc quelques astuces pour vous aider à prévenir et soulager le syndrome mains-pieds.

 

cancer altération goût odeurs

Altération du goût et de l’odorat

Bien souvent, les traitements modifient le goût et l’odorat perçus des aliments. Il se peut que l’on se mette à aimer des aliments que l’on n’aimait pas et vice et versa, que certains aliments paraissent amers, fades ou acides… Les scientifiques ne savent pas vraiment expliquer ce phénomène. En parlant d’alimentation, veillez à faire attention à votre consommation de pamplemousse qui n’est souvent pas recommandée avec les traitements, car il peut en modifier l’effet. Lisez bien la notice de votre médicament 🙂 Enfin, n’hésitez pas à consulter cet article pour savoir comment bien manger durant la maladie.

 

fatigue chimiothérapie radiothérapie

Fatigue

La fatigue est constante lors du traitement et peut se poursuivre après. Bien sûr, à nouveau, cela dépend de votre cas propre. Il se peut que vous vous sentiez bien et peu fatiguée ! Cette fatigue est liée au traitement lui-même qui sollicite beaucoup votre corps, aux nausées ou à l’anémie qui fatiguent beaucoup, mais aussi en raison de l’anxiété : il se peut que vous ayez des troubles du sommeil parce que vous vous inquiétez de l’évolution de votre maladie par exemple. Si tel est le cas, essayez de lire les astuces fournies dans cet article : il vous propose 5 idées pour retrouver un peu de paix intérieure.

 

baisse de libido chimiothérapie

Baisse de la libido

Excepté dans de rares cas, les rapports sexuels ne sont pas déconseillés pendant les traitements anti-cancéreux. La maladie est déjà assez pénible comme ça, on ne va pas vous priver de ce qui peut vous faire du bien… ! Pourtant, le désir sexuel est très changeant durant les traitements, il se peut qu’il y ait des jours avec et des jours sans, une majorité de jours sans, ou aucun changement. C’est tout à fait normal et lié à votre maladie : les traitements sont lourds, fatigants aussi bien physiquement que moralement… L’essentiel est de communiquer et d’en parler à votre conjoint afin que tout se passe pour le mieux à travers des échanges bienveillants. Rendez-vous ici pour en savoir un peu plus sur la sexualité et le cancer.

 

Nous espérons que ces renseignements vous auront un peu aidée et surtout, n’hésitez pas à consulter les articles que nous vous avons indiqué en rose : ils contiennent bien souvent des astuces pour lutter contre les effets secondaires 💕

sources : cancer.be, ligue-cancer.net, e-cancer.fr, expériences personnelles

6 commentaires

Voir plus +
  • BGa 1 avril 2018 à 18 h 07 min

    Je viens d’acheter le beaume hydratant pour le corps et la crème pour le visage. Je trouve que le beaume a une odeur aigre assez déplaisante. Est ce son odeur normale ou si je reçu un tube trop vieux ?
    Merci pour votre reponse

    Répondre
  • MAVEA 18 février 2018 à 13 h 15 min

    Merci pour votre article sur les effets secondaires de la chimio, spécialement : sur la modification de la formule sanguine qui est parfait. C’est tjrs un plaisir de vs lire. Concernant le prix de vos produits : « mains et gants » que je les trve un peu élevé, ne penseriez-vous pas qu’en les baissant de prix, vous en vendriez d’avantage ?, comme dit le proverbe :  » Ne vaudrait-il pas  » savoir perdre pour gagner? ». J’utilise vos produits. Merci de prendre aussi bien soin de nous. Cordialement. MG

    Répondre
    • Judith de MÊME 19 février 2018 à 15 h 57 min

      Chère Maeva, tout d’abord, merci de votre confiance, de votre fidélité, et surtout vos gentils mots !
      Sachez que le prix de nos produits était une de nos premières préoccupations ! Nous avons fait en sorte de rester abordables par le plus grand nombre car nous savons à quel point les soins pèsent lourd financièrement, tout en garantissant la qualité des ingrédients présents dans nos formules et le Made in France.
      C’est le cas pour nos gants et chaussons spécialement, qui sont conditionnés à la main en Bretagne. Nous faisons notre maximum pour en baisser le prix, nous y arriverons sûrement en faisant des économies d’échelle grâce aux quantités commandées ! Et pour cela il faut parler de nous paaaartout, aidez-nous !! 😉 ❤

      Répondre
  • GANGNERON Catherine 22 janvier 2018 à 18 h 43 min

    Bonjour
    Je suis déjà cliente chez vous en tant qu’utilisatrice pour mes patientes car je suis socio esthéticienne.
    Votre article ci-dessus sur les effets secondaires est vraiment très bien fait . Je voulais savoir s’il était possible de s’en servir auprès des patientes sous forme d’un petit livret en précisant bien sûr qu’il a été rédigé par vos soins .
    Merci de votre réponse
    Catherine

    Répondre
  • Joss 22 janvier 2018 à 11 h 21 min

    Dans la tempête de la maladie, une île où l’on aborde régulièrement pour repartir naviguer contre vents et marées, les voiles gonflées de douceur…MERCI !

    Répondre
    • Judith de MÊME 22 janvier 2018 à 11 h 29 min

      Ohhhh mais qu’est-ce que c’est joli ! C’est le plus beau message qu’on puisse lire un lundi matin, merci à vous Joss ❤

      Répondre

    Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *