MON VISAGE

Chouchouter votre peau sensible fragilisée par les traitements anticancéreux

peau-sensible-cancer-cosmetiques
6 minutes de lecture

« Je suis devenue trop sensible, ma peau ne supporte plus rien ! » Tel est le constat de beaucoup de femmes dont la peau fragilisée et réactive entraîne des sensations de brûlure, des picotements, des tiraillements… et cela particulièrement suite à certains traitements. Pourtant, connaître les bons comportements à adopter peut permettre de soulager cet inconfort. Et ce sans avoir à abandonner tous les produits de beauté si essentiels à l’entretien de sa féminité.

Allez, on découvre comment prendre soin de sa peau sensible à travers toutes les questions qui nous taraudent 🙂

Question 1 : Ai-je la peau sensible ?

N’ayant que peu, voire pas de particularités décelables lors d’un examen clinique, la peau sensible se caractérise essentiellement par une sensation permanente d’inconfort.

Elle peut également se manifester par des réactions cutanées visibles telles que des rougeurs, un dessèchement ou une modification de la couleur de la peau.

Question 2 : Pourquoi ai-je la peau sensible?

Si vous avez répondu positivement à la question précédente, vous vous demandez certainement quel mauvais sort vous a (encore) frappé. Pour vous consoler, sachez que l’hypersensibilité cutanée est le lot de nombreuses femmes, avec ou sans traitements. Et quelque soit la nature de leur peau (sèche, mixte, grasse,…).

Ainsi, les traitements anti-cancéreux mais également les gestes répétés et invasifs pour la peau expliquent bien souvent cette gène.

La peau fragilisée devient plus perméable à des éléments courants, soudainement vécus comme de véritables agressions (variations climatiques, crèmes de soin, eau, UV, pollution,…)

Enfin, des facteurs internes comme le stress ou un mauvais sommeil peuvent aussi être à l’origine d’une sensation pénible d’inconfort.

 

Question 3 : Que faire pour éviter ces sensations d’inconfort ?

Bon. Le constat est sans appel, votre peau est fragilisée. Mais n’y voyez pas une fatalité : l’inconfort peut être en grande partie évité grâce à des petits réflexes quotidiens !

– On se protège du soleil 

De manière générale les UVA et UVB sont très nocifs pour la peau (vieillissement prématuré, maladies, fragilité de la peau,…) et pas seulement l’été en plein soleil. Pendant et après les traitements, les UV sont d’autant plus mauvais que la photosensibilité est exacerbée.

Dès que possible, on s’équipe donc de vêtements couvrants, d’un chapeau à bord large et on se tartine d’un produit à l’indice de protection solaire élevé (idéalement un SPF/FPS de 30 ou plus). Pour le visage, on peut appliquer un produit pour le teint à la protection incluse ou déposer sa crème solaire après ses soins et avant son maquillage.

Eh oui, peu importe la saison, protéger sa peau fragilisée n’est pas une option !

– On reste zeeeen

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le stress peut être une cause ou, du moins, un facteur aggravant de l’hypersensibilité cutanée. Se détendre par des activités créatives ou sportives, s’accorder des moments à soi et/ou parler de ses soucis à un professionnel (médecin généraliste, psychologue, psychiatre,…) sont autant de facteurs qui participent à se sentir plus déteeenndue… À noter que des compléments alimentaires anti-stress, prescrits par le médecin, peuvent également s’avérer utiles pour lutter contre une anxiété bien compréhensible, mais tenace !

– On fait très attention à la composition des produits

Et ce pour éviter les ingrédients irritants ou allergènes tels que, par exemple, les huiles essentielles. Le site La Vérité sur les Cosmétiques propose ainsi aux utilisateurs de taper les trois premières lettres d’un composant puis de connaître son appréciation. On retrouve ainsi une classification des produits de la mention « très bien » à « déconseillé ».

En bref, un bon moyen d’y voir plus clair sans avoir à retenir, par exemple, que le Butylhydroxytoluène (à vos souhaits !) est une substance à risque. 😉

– On reste fidèle aux produits qui nous conviennent !

Lorsqu’un soin ou un produit de maquillage vous convient, tant au niveau de la sensation ressentie sur votre peau fragilisée, que du point de vue des ingrédients, restez lui fidèle ! Votre peau n’aime pas trop les changements de produits fréquents.

 

Notre trousse de toilette pourra ainsi contenir, non-exhaustivement :

– Des mouchoirs en papier, pour sécher sa frimousse après un soin. Utilisez-les en tapotant (et non pas en frottant !) toute la surface de votre visage. Ils évitent les irritations provoquées par les serviettes de bain, souvent plus abrasives.

– Une crème hydratante qui ne vous a pas provoqué de réactions cutanées même après plusieurs applications.  Eh oui, on devient allergique à un ingrédient seulement après y avoir été sensibilisée, c’est à dire après plusieurs utilisations !

crème hydratante peau sensible cancer meme cosmetics

Crème hydratante visage et crème hydratante corps pour les peaux sensibles et fragilisées, MÊME cosmetics

– Une crème anti-rougeur, alliée de taille pour lutter contre les apparitions disgracieuses mais également pour calmer les sensations de chaleur !

– Un soin apaisant ou calmant spécial peau sensible.

– Du maquillage soigneusement choisi avec, pourquoi pas, un petit + hydratation (baumes teintés, crèmes teintées,…)

– Une crème ou huile démaquillante apaisante, sans rinçage pour les peaux les plus sensibles. Elles enlèveront une grande partie des résidus de maquillage responsables de l’obstruction des pores. Et c’est cela qui provoque l’apparition de nos « amis » les boutons.

– Un nettoyant doux pour le visage, de préférence sans savon, et un nettoyant doux hydratant pour le corps, comme une crème ou huile lavante. Il est en effet recommandé de dissocier les produits pour le visage et le corps puisque le visage, plus exposé aux éléments extérieurs, est encore davantage fragilisé.

Et, pour finir, voici quelques ingrédients naturels qui peuvent être utilisés pour nourrir la peau : L’aloès (que l’on nomme aussi Aloe Vera), le concombre, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, la vitamine E (encapsulée pure dans beaucoup de pharmacies), l’eau thermale, le miel, l’huile d’olive ou encore l’avoine…c’est à vous de choisir !

prendre soin de sa peau sensible

Question 4 : Qu’est-ce je bannis ? 

Si une peau sensible nécessite un soin particulier, elle requiert également de proscrire, ou au moins d’éviter, certains comportements.

– On arrête définitivement les savons et pains de toilettes qui sont assez abrasifs sur la peau fragilisée ou la rendent sèche et réactive. Et on se tourne plutôt vers une huile de douche, de préférence sans savon.

Huile douche naturelle peau sensible cancer meme cosmeticsHuile lavante sans savon pour les peaux sensibles et fragilisées, MÊME cosmetics

– On jette (ou on offre à une amie à la peau robuste) tous les produits contenant des huiles essentielles ou autres ingrédients allergènes. On se débarrasse également des soins abrasifs type peelings, des exfoliants à grain ou encore des soins désincrustants.

On évite aussi les changements brutaux de température et les ambiances climatisées.

– L’alcool, le tabac ou certains aliments tels que le café ou les plats épicés sont également fortement déconseillés.

Aussi, on évite de tester à tours de bras les millions de cosmétiques présents sur le marché car les changements trop fréquents de routines soin/make-up sensibilisent immensément la peau fragilisée. Pour se renseigner préalablement sur un produit sans risquer d’infliger à sa peau une énième irritation, on va donc parcourir les forums et les plateformes de notation. (et on peut également y ajouter son petit commentaire !)

On exclut également les lingettes nettoyantes visage et corps, à garder de côté pour des occasions plus exceptionnelles telles qu’un voyage ou un séjour à l’hôpital.

Et on évite le trop plein d’eau du robinet sur la peau du visage ! Cela risquerait en effet d’irriter l’épiderme. À moins, bien sûr, d’avoir la chance d’habiter en Auvergne où l’eau est particulièrement douce ! Veinardes va !

Si votre hypersensibilité cutanée vous donne du fil à retordre, gardez en tête que chaque femme à ses petits soucis !

Alors malgré les gènes du quotidien, vous avez définitivement de quoi être bien dans votre peau (sensible !) 🙂

Produits recommandés dans cet article :

Huile lavante corps peaux sèches même cosmeticsCrème corps crème visage hydratante peau sensible meme cosmetics

2 commentaires

Voir plus +
  • Lajus brigitte 10 mars 2017 à 16 h 30 min

    je suis en fin de traitement chimio et rayons; les dernières séances de rayon sont les plus terribles car la peau est brulée. aucune crème pour aider sans parler des petits boutons style acnée. je cherche un soin confort pour me remettre de tout ça. la tumeur est à l’amygdale droite du coup toute la nuque, gorge, nez sont irrités, inflammés. Merci de me conseiller. je finis les rayons et chimio le 15 mars prochain. cordialement. J’habite à St Nazaire 44600, loire atlantique, vos produits sont ils distribuées et si oui où? merci par avance.

    Répondre
    • Judith de MÊME 13 mars 2017 à 13 h 23 min

      Bonjour Brigitte !

      Nous sommes vraiment désolées d’apprendre cela et nous vous souhaitons tout le courage du monde pour venir à bout de cette épreuve !

      La crème pour le corps MÊME et la crème pour le visage MÊME pourraient convenir à vos problématique. Attention néanmoins à ne jamais appliquer de crème et à laisser votre peau propre et sèche avant les séances de rayons.

      Vous pourrez trouver nos produits dans la rubrique « nos produits » sur notre site http://www.memecosmetics.fr

      Répondre

    Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *