L'HISTOIRE DE MÊME

L’Histoire de MÊME

Judith et Juliette de MÊME

L’histoire de MÊME, c’est une histoire de filles, une histoire liée à la maladie et surtout… une rencontre.

UNE HISTOIRE DE FILLES

Tout a commencé avec l’expérience de ma maman, décédée d’un cancer il y a 6 ans maintenant. Malgré la gravité de sa maladie, maman a vécu son cancer comme une battante, mais aussi… comme une vraie fille ! Ma mère a toujours adoré les fringues et les cosmétiques, mais jamais autant que pendant sa maladie. Il ne se passait pas 48h sans qu’elle ne se soit acheté un nouveau jean, une nouvelle crème pour le visage ou un nouveau vernis à ongle. Au début, je trouvais cela un peu démesuré et superficiel… et puis j’ai compris.
J’ai compris que c’était son moyen à elle de lutter contre la maladie. Ne pas avoir l’air malade, préserver son image et son estime d’elle-même était sa stratégie pour se battre le plus longtemps possible contre cette “sale blague”.

Cela m’a convaincue d’une chose: reconquérir sa féminité tellement altérée par les traitements peut réellement aider à être plus forte psychologiquement pour mieux se battre contre le cancer.

UNE HISTOIRE liée A LA MALADIE

Et pourtant, dans la réalité, ce n’était pas évident du tout. Plus les effets indésirables des traitements s’amplifiaient, plus elle avait des besoins spécifiques et cherchait des produits de beauté adaptés à ses nouvelles problématiques… et plus elle était fatiguée. Dans le monde de la beauté et du soin où le choix pour une personne en bonne santé est si large et si attractif, rien n’est plus difficile que de trouver des produits adaptés aux femmes sous traitement. A cette époque, je me suis simplement dit “C’est fou que ce soit si compliqué!”.

3 ans ont passé, et j’ai décidé de profiter de mon diplôme de fin d’études en Design Industriel pour concrétiser un peu plus ce que j’avais en tête. C’est comme ça que j’ai imaginé MÊME, la première marque de produits de beauté entièrement dédiée aux femmes concernées par le cancer, qui serait non seulement experte mais aussi et surtout DE-SI-RABLE et féminine, dans les tendances du moment.

Mon projet a eu beaucoup de succès lors de ma soutenance et plusieurs personnes m’ont conseillé de me lancer. Mais je ne l’aurais jamais fait seule et j’avais surtout l’autre projet de réaliser mon stage de fin d’études en marketing développement chez L’Oréal Luxe, une ambition que j’avais depuis assez longtemps.

« la » RENCONTRE

C’est chez L’Oréal Luxe, en juillet 2014, que j’ai rencontré Juliette, une très mignonne petite rousse tout droit sortie de SciencesPo et d’HEC, elle aussi en stage de fin d’études, elle aussi en marketing développement. En quelques minutes, pour je ne sais quelle raison, je lui avais dévoilé l’intégralité de mon projet. Je me souviens que Juliette en a eu la chair de poule ! Elle aussi a été touchée de très très près par le cancer: de nombreuses femmes de sa famille étaient déjà passées par là, dont sa propre maman quelques mois plus tard. Pas besoin de lui raconter trop de détails sur les multiples épreuves que nous impose le cancer pour qu’elle se sente complètement concernée par ce projet.

La gamme MÊME, sept produits développés pour et par les femmes concernées par le cancer

découvrir les produits MÊME

Juliette et Judith, c’est d’abord un coup de coeur commun autour d’une cause qui nous est plus que chère, mais c’est surtout une amitié dorénavant inébranlable. Cette rencontre, c’est le genre de rencontre qu’on ne fait pas deux fois dans une vie et pour tout ça, et malgré tout… je dis merci à la vie :).

Aujourd’hui, nous sommes 6 dans l’équipe de MÊME et nous avons travaillé d’arrache-pieds pour que nos produits voient le jour au plus vite. L’aventure continue désormais grâce à vous, afin que toutes ensemble nous fassions bouger les choses pour continuer à améliorer encore et toujours la qualité de vie de celles qui en ont le plus besoin. 💕

Judith (& Juliette !)

A toutes nos étoiles qui veillent sur nous: Caroline, Fabienne, Sabrina, Zazie et Yan. Nous espérons que de là où vous êtes, vous êtes fiers de nous. <3

Judith LEVY & Juliette COUTURIER, fondatrices de MÊME

48 commentaires

  • Ghislaine 1 septembre 2017 à 4 h 07 min

    Ghislaine
    Bonjour
    Moi aussi j’ai été confrontée à un cancer il n’y a pas longtemps et il y a t’il des points de vente à l’île de la Réunion

    Répondre
  • Mélanie 26 juillet 2017 à 22 h 06 min

    Est-ce que vos produits sont adaptés pour les enfants ? Ce serait pour ma fille de 4 ans 1/2 qui est atteinte d’une leucémie. J’ai découvert votre huile lavante dans le hors série 60 millions de consommateurs, pas facile de trouver des produits non toxiques, heureusement qu’il y a de jeunes entreprises comme la vôtre.

    Répondre
    • Judith de MÊME 31 juillet 2017 à 9 h 50 min

      Chère Mélanie,
      Nos produits n’ont pas été spécifiquement conçus pour les enfants, mais il n’y a à priori pas de contre-indication pour autant.
      Nous espérons de tout coeur que le parfum tout doux de l’huile de douche plaira à votre fille 🙂
      Plein de courage et de force,
      L’équipe de MÊME

      Répondre
  • Gidrol 22 juillet 2017 à 11 h 56 min

    Bonjour,

    Avez vous un dépositaire sur la ville de Lyon?
    D’avance Merci.
    Virginie

    Répondre
    • Judith de MÊME 24 juillet 2017 à 13 h 37 min

      Bonjour Virginie,
      Nous avons plusieurs points de vente à Lyon.
      Vous trouverez toutes les adresses ici: https://www.memecosmetics.fr/magasins
      Belle journée !
      L’équipe de MÊME

      Répondre
  • BOISSON ANA MARIA 9 juin 2017 à 0 h 46 min

    je suis au Portugal, je ne sais pas encore comment pouvoir vous aider à être représentées ici, mais je suis bilingue et si une demande vous est adressée et que je puisse vous être utile dans la mise en relation, n’hésitez pas à me contacter.
    belle, très belle aventure à vous deux !

    Répondre
  • Leroux 31 mai 2017 à 10 h 35 min

    Bon, je me lance. Je vais commander la trousse d’essais des différents produits.Cancer de l’ovaire depuis 15 ans avec plusieurs rémissions, une quarantaine de chimio. à mon actif! Pour le moment encore des cheveux.Petites cloques sur l’intérieur des mains et dessus des pieds chauds.J’attends une réponse à propos de vos chaussons.Courage à toutes et belle réussite dans votre projet!!!

    Répondre
    • Judith de MÊME 31 mai 2017 à 14 h 57 min

      Bonjour !

      Merci beaucoup pour votre commande ! Concernant votre question sur nos Chaussons de soin, savez-vous par quel biais vous avez pu nous la poser ? Nous ne la trouvons pas dans nos archives… Merci !

      Répondre
  • simplecommechou 18 mai 2017 à 11 h 49 min

    J’ai pleuré en vous lisant…
    Vous êtes de belles personnes, MERCI !

    Répondre
    • Judith de MÊME 31 mai 2017 à 14 h 55 min

      Merci beaucoup !!! <3

      Répondre
  • Kathye 10 mai 2017 à 16 h 53 min

    Bonjour,

    Je travaille dans un cabinet de conseil en innovation et je trouve votre projet remarquable. Je me suis permise de le relayer sur linked in, en espérant que cela vous apportera de nouveaux clients et un peu de visibilité

    Répondre
    • Judith de MÊME 31 mai 2017 à 14 h 54 min

      Merci beaucoup Kathye !

      Répondre
  • DE GAVRE BRIGITTE 4 mai 2017 à 10 h 17 min

    Bonjour, vos produits sont ils adaptés aux hommes atteint du cancer, les chaussons pour des personnes aux grands pieds sont difficiles à mettre en place. personnellement j’utilise les produits sur du psoriasis . J’en ressent un bien-être
    Merci

    Répondre
    • Judith de MÊME 31 mai 2017 à 14 h 53 min

      Bonjour Brigitte,

      Nos produits ont plutôt été développés pour les femmes mais rien ne contre-indique une utilisation pour les hommes !

      Merci pour vos retours sur nos produits, c’est précieux pour le développement futur de nos produits !

      Répondre
  • CONSTANT Isabelle 22 avril 2017 à 9 h 15 min

    Bonjour,
    je souhaiterais savoir s’il existe des distributeurs des produits de votre marque sur MONTPELLIER ET ses environs (HERAULT ET GARD)
    merci d’avance et bravo pour vos efforts pour aider les malades à supporter le moins mal possible la maladie

    Répondre
    • Judith de MÊME 24 avril 2017 à 10 h 10 min

      Bonjour Isabelle,

      Nos produits sont disponibles à la pharmacie de l’Ovalie:
      2750 boulevard Paul Valéry
      34070 Montpellier
      04 67 27 71 72

      Bonne journée !

      Répondre
  • Claire Dahan 21 avril 2017 à 12 h 55 min

    Bonjour. Je suis psychologue et je suis tombée par hasard sur votre site. Je trouve votre idée remarquable et tellement utile pour les femmes qui en ont besoin. Bravo pour cette belle initiative et cette énergie qui se dégage de votre histoire personnelle et de votre rencontre.

    Répondre
    • Judith de MÊME 24 avril 2017 à 10 h 11 min

      Merci beaucoup pour votre soutien, Claire !

      Répondre
  • Sehil 18 mars 2017 à 0 h 25 min

    Bonjour donc aujourd’hui j’ai confectionné vos petites trousse de produits au boulot , et je ne connaissais pas du tout cette marque , donc j’ai fait quelle que recherche et finalement j’adore tout vos produit et je suis fière de travail pour votre marque C’est avec grand plaisir et bec amour

    Répondre
    • Judith de MÊME 23 mars 2017 à 14 h 08 min

      Bonjour Sehil, on est ravies, on adore ce genre de petit message ! Merci pour votre soutien ❤️❤️❤️

      Répondre
  • Pharmacie DAMIENS mathieu 12 mars 2017 à 21 h 31 min

    Bonsoir,
    Je suis pharmacien et j ai vu un article sur votre marque .
    Je serai intéressé par vos produits pour ma pharmacie.
    Pourriez-vous téléphoner à la pharmacie pour prendre rendez-vous. Merci par avance . Mathieu DAMIENS
    03.44.44.03.35

    Répondre
    • Judith de MÊME 13 mars 2017 à 13 h 19 min

      Bonjour !

      Merci beaucoup pour votre message !

      Nous avons essayé de vous joindre ce jour sans succès. N’hésitez pas à nous rappeler au 09 86 53 19 69 !

      A bientôt !

      Judith & Juliette

      Répondre
  • Kamal 8 mars 2017 à 14 h 55 min

    Bonjour,
    Nous venons de créer sur Genève une Fondation qui sera chargée de mettre en place des centres support pour les personnes atteintes du cancer et leur proches.
    Et je souhaiterai discuter avec vous,
    pourrions nous organiser un rendez-vous téléphonique à votre convenance ?
    Un grand merci par avance de votre retour,
    Cordiales salutations et bonne journée.
    Linda

    Répondre
  • julie 21 février 2017 à 22 h 02 min

    Déçue de vous avoir ratées lors de votre présentation en HDJ à St Cloud mais un grand bravo pour vos super produits!!! Je suis fan du savon qui sent trop bon et du soin des ongles. Les patientes vont adorer!!!!!!!

    Répondre
    • Judith de MÊME 24 février 2017 à 20 h 00 min

      Ohhhhh trop déçues aussi, mais ce n’est que partie remise ! Et merci pour votre gentil mot ! ☺️

      Répondre
  • Charlotte 16 février 2017 à 21 h 53 min

    Bonjour,
    Avez-vous des points de vente à Paris? Merci.
    Bien à vous.

    Répondre
    • Judith de MÊME 24 février 2017 à 19 h 59 min

      Bonjour Charlotte, bientôt au 24 rue de Charenton dans le 12ème, dans la boutique l’Embellie ! Sinon, tous nos produits sont disponibles sur notre E-shop ! N’hésitez pas ☺️

      Répondre
  • Martine PINAR 2 février 2017 à 18 h 46 min

    Un seul mot… « Bravo » Les Filles !!!
    Félicitations et Superbe blog pour Toutes les personnes touchées, j’en fait part à toutes mes amies en espérant pouvoir les aider ???
    A très vite pour la suite et bonne continuation à toute l’équipe…

    Répondre
  • sebastien 1 février 2017 à 14 h 29 min

    Bravo pour cette belle initiative et le développement que vous arrivez à lui donner ! Ne lâchez rien !

    Répondre
  • hequet lucie 24 décembre 2016 à 16 h 33 min

    Bonjour je suis malade mes séjour a l hôpital j’ai besoin de réconfort alors et des produit adapter et des astuce beauté sa fait du bien parfois on ce sans bien seule
    merci pour ce jolie blogs passer de bonne fête a tous lucie hequet sur fb

    Répondre
  • Eloise 9 décembre 2016 à 12 h 10 min

    Je trouve votre idée tellement géniale, ma maman étant atteinte d’un cancer, j’ai un gros coup de cœur pour votre concept. Et je vais lui en parler dès ce soir.
    Je suis tombée par hasard sur votre site en faisant des recherches pour mon étude de marché et je tombe In love de votre histoire qui est sublime et qui donne envie de vous suivre toute les deux dans cette aventure. J’espère que vous irez loin. Vous le méritez. Je vous envoie pleins de bisous les filles et peut être à bientôt <3

    Répondre
    • Judith de MÊME 9 décembre 2016 à 18 h 10 min

      Quel bonheur de lire votre petit commentaire que nous venons de découvrir, juste avant le week-end Merci beaucoup Eloise pour votre gentil message de soutien, c’est cela qui nous aide à déplacer les montagnes un peu plus chaque jour ! On espère à très bientôt !

      Répondre
  • L'Embellie Paris 5 décembre 2016 à 14 h 38 min

    Bravo, c’est top! Votre blog est superbe.

    Répondre
    • Judith de MÊME 5 décembre 2016 à 16 h 42 min

      Merci du fond du coeur !

      Répondre
  • Nickmilder 1 décembre 2016 à 9 h 58 min

    Bravo pour votre superbe initiative et votre force à nous aider ,car c est vrai qu il existe très très peu de produits pour nous les « malades » …
    Votre combat en interne est votre force pour aller de l avant continuez comme ça je crois en vous …..
    Bun cordialement
    Michele.

    Répondre
    • Judith de MÊME 2 décembre 2016 à 20 h 59 min

      Mille mercis Michèle pour ce message, cela nous fait si chaud au coeur ! Nous vous souhaitons pleins de bonnes choses pour cette fin d’année ❤️

      Répondre
  • Martine 28 novembre 2016 à 18 h 21 min

    Bravo pour votre courage et votre merveilleuse idée ! Et surtout mille fois merci! Où peut-on trouver votre jolie boutique? Est- il possible de se procurer la box dont vous parlez (je vis en Belgique)? Bonne continuation.

    Répondre
  • Goubron 30 octobre 2016 à 18 h 38 min

    Si vous ne le savez pas, j’ai honneur et l’avantage de vous présenter CLIM’HAIR que j’ai créé suite à mes deux cancers. C’est un accessoire en coton 100% issu de l’agriculture biologique. On l’humidifie l’été et on le porte à sec l’hiver. Il se glisse entre le crâne nu(chimiothérapie-alopécie) et l’on porte enfin sa perruque sans souffrir du chaud et/ou du froid. Une petite révolution française.Toutes les infos sur http://www.climhair.com

    Répondre
  • MÊME gagne sa place en finale Be a Boss 17 juin 2016 à 15 h 05 min

    […] bien ce qu’on dit, non ? ). Nous avions 5 minutes top chrono pour présenter toute l’aventure MÊME et persuader les jury, suivies de 2 minutes de questions de […]

    Répondre
  • DARTHAYETTE Marie Pierre 11 avril 2016 à 15 h 48 min

    Bravo et merci, je viens de découvrir votre blog, je suis la directrice fondatrice de l’école de Socio Coiffure (à Biarritz/Paris/Lyon), et comme vous chaque jour nous formons des coiffeurs pour travailler en milieu médical, médico social et insertion, et leur valider le diplôme, reconnu par l’Etat,de socio coiffeur. Seul nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles, nous avons des choses à faire ensemble pour l’amour de l’autre. A très vite

    Répondre
  • L’Atelier MÊME n°1: « Un soupçon de parfum » | MÊME 30 octobre 2015 à 12 h 01 min

    […] et tous ceux qui suivront, sont extrêmement important pour nous, car ils représentent toute la philosophie de MÊME. Juliette et moi-même avons connu la maladie de très près puisque nous avons accompagné des […]

    Répondre
  • Halimatou 28 septembre 2015 à 18 h 14 min

    Bravo pour ce bel article très touchant! Je vous souhaite beaucoup de succès dans ce projet formidable!

    Répondre
  • Mélanie 26 septembre 2015 à 10 h 56 min

    Bravo à toutes les deux pour ce beau projet. C’est un projet qui me touche beaucoup, à l’image de cet article. J’ai hâte de découvrir la suite ! A très bientôt 😉

    Répondre
  • Lydie R 25 septembre 2015 à 19 h 43 min

    je me retrouve dans l’histoire de votre maman et ma fille qui a bientôt 25 ans me dit qu’avant ce fichu K, je ne me maquillais presque pas et pas très souvent et qu’aujourd’hui je suis une vraie boutique de cosmétiques!
    J’adore votre projet et j’adhère à 100%!
    Hâte de lire la suite!

    Répondre
  • Loviat 25 septembre 2015 à 18 h 49 min

    Que dire …
    Touchée par le cancer à 25 ans je me retrouve dans vos lignes. La féminité a été ma principale préoccupation pendant les traitements. Superficielle pour la plupart j’étais fière d arriver à mes chimios maquillées, habillées …
    Alors oui votre idée est formidable et bravo bravo bravo !!

    Répondre
  • Sabou 25 septembre 2015 à 18 h 44 min

    Trop fière de vous les bombes ! Jai hate de découvrir la gamme enfin finie
    Je vous Love

    Répondre
  • Benjamin L 25 septembre 2015 à 18 h 09 min

    Le blog est magnifique, l’article d’intro à votre image : authentique et soigné. Au plaisir de lire la suite de vos aventures.

    Répondre
  • Dédé 25 septembre 2015 à 17 h 49 min

    Une histoire touchante et pleine de sens ! Il me tarde de découvrir les prochains articles !

    Répondre
  • Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *