faire pousser les cheveux plus vite

Chimio : favoriser la repousse de mes cheveux après un cancer

7 minutes de lecture

Après les traitements, vient enfin le temps tant attendu de la repousse des cheveux. Souvent fragiles et timides au début, il faut les traiter avec beaucoup de soin et de précaution ! MÊME vous donne ses petites astuces pour vous préparer au mieux à ce grand moment… !

Après les traitements, Quand mes beaux cheveux vont-ils enfin repousser ?

Parce qu’on est toutes uniques, la repousse de cheveux est différente pour chacune d’entre nous… et cela plus encore en fonction du traitement que l’on a suivi. La bonne nouvelle, c’est que le plus souvent les cheveux réapparaissent dès quatre à six semaines après notre dernière séance. En fait, cela correspond au moment où le corps a éliminé tous les médicaments les plus agressifs. En voulant nous débarrasser de nos cellules malades, la chimiothérapie a en effet détruit l’ensemble des cellules à croissance rapide, dont les cellules cancéreuses, mais aussi celles de nos racines (lire aussi : Préparer la chute de mes cheveux).

Heureusement ces dernières se régénèrent ultra vite ! Pas d’inquiétude donc : tout repousse dès la fin de la chimiothérapie.

En repoussant, mes cheveux seront-ils exactement comme avant ?

En général, les premiers cheveux sont différents de ceux que l’on avait jusque-là. Il arrive même parfois qu’ils soient plus gris au début. Pourquoi ? Les cellules de nos racines ont besoin (un peu comme nous) d’un temps de récupération pour être à nouveau en forme et fonctionner normalement. Du coup, notre chevelure s’épaissit et se re-pigmente petit à petit. Surprise : il se peut ainsi qu’elle ait une texture et une couleur différente par rapport au temps avant la chimio. Et ce, soit seulement pendant quelques mois … soit définitivement !

Par exemple, certaines femmes aux cheveux raides peuvent se retrouver avec de magnifiques boucles qui se retendront au bout d’un certain temps… ou qui resteront bouclés pour de bon ! Pareil pour la couleur. Mais pas de panique : les changements radicaux sont rares, nos cheveux blonds ne devraient pas devenir noirs ou roux, et vice versa ! Ils repousseront seulement un peu plus foncés ou un peu plus clairs.

L’autre bonne nouvelle : après 3-4 mois les nouveaux cheveux sont en meilleure santé et ont même l’air plus dense qu’avant leur chute ! En effet, avant de tomber, les cheveux étaient à différents stades de croissance, alors qu’à présent ils repoussent tous en même temps ! Cependant, c’est un peu moins vrai dans le cas des cancers hormono-dépendants car la plupart des traitements diminuent un peu leur densité.

On peut leur donner un petit coup de pouce ?

On ne peut malheureusement pas faire plus vite que la musique, mais il est possible d’aider un peu la nature ! MÊME vous livre ici quelques astuces pour accompagner au mieux vos cheveux dans leur repousse.

Masser pour améliorer la repousse des cheveux cancer

  • On élimine les toxines et on booste la repousse

Plus vite on se débarrasse des méchantes toxines dues aux médicaments et accumulées au niveau de notre cuir chevelu, plus vite on permettra à nos beaux cheveux de repousser ! Alors les filles, à l’attaque : on s’arme d’une huile de ricin et on masse son cuir chevelu pour chasser les dernières toxines.

  • Un petit massage

Non seulement les massages du crâne sont un pur bonheur, mais ils ont en plus plein de bienfaits ! En plus d’aider à éliminer les toxines, ils stimulent la circulation sanguine et améliorent du coup l’approvisionnement en nutriments, vitamines, minéraux… bref tout ce dont nos cheveux ont besoin pour pousser. A faire tous les jours autant de fois qu’on veut: doucement, en rond, de la nuque au sommet du crâne, pendant 2-3 minutes, à l’aide de notre brume pour le cuir chevelu.

meme cosmetics - verbatim-Estelle-BRUME-MEME

  • On utilise un shampoing doux adapté à la repousse des cheveux fragiles

Pour prendre soin de ses cheveux fragilisés, secs et cassants, autant utiliser des produits plus naturels ! On s’oriente donc vers un shampoing doux pour faire pousser les cheveux en bonne santé, en leur offrant le meilleur environnement grâce à des ingrédients soigneusement sélectionnés comme l’huile de ricin et les protéines végétales. On privilégie les formulations dénuées de tensio-actifs sulfatés, de paraben et de silicones, qui font du shampoing un véritable soin pour laver et fortifier les cheveux.  Attention néanmoins à ne pas utiliser un shampoing pour bébé, et bien un shampoing doux : nous n’avons pas les mêmes besoins qu’un nourrisson et un shampoing pour bébé ne conviendrait pas du tout au cuir chevelu d’un adulte ! Pour continuer dans cet élan de tendresse, on essaye d’espacer les shampoings (on évite de se laver les cheveux tous les jours par exemple !) et on privilégie l’eau tiède (entre 30 et 37°C) voire même l’eau fraîche !

Shampoing repousse cheveux MÊME

  • Au chaud ma jolie petite tête

On se protège au maximum du froid ! En contractant nos vaisseaux sanguins, il freine la circulation et donc la repousse de nos cheveux. Hop, on enfile un joli petit bonnet pour garder notre tête au chaud jour et nuit ! Et on se sort cette fausse idée de la tête : non, les bonnets et foulards ne freinent pas la repousse !

  • On mange correctement

Une autre solution se trouve… dans notre assiette ! En mangeant certains aliments, on donne à notre organisme les nutriments dont il a besoin pour réparer les cellules fragilisées. On peut ainsi favoriser la repousse et la qualité de notre belle chevelure.

Le tout réside dans une alimentation équilibrée, en forçant un peu plus sur les produits contenant des vitamines et des minéraux (notamment les protéines soufrées : sole, thon, jambon cuit, poulet, jaune d’œuf…). On ne supprime pas les graisses de son alimentation, car elles sont indispensables à la croissance de cheveux sains et aident à assimiler les vitamines.

On fait attention à ne pas manquer de zinc, ni de fer, car une telle carence est mauvaise pour la santé de nos cheveux. Un apport quotidien en vitamines est également nécessaire pour éviter de fragiliser les cheveux, qui seraient alors cassants et ternes. Alors on se fait plaisir avec beaucoup de légumes, de fruits, mais aussi avec de bons fruits de mer de temps en temps.

Un coup de pouce : les compléments alimentaires. Mais on se fait conseiller par son médecin ou par son pharmacien et on préfère quand même les nutriments reçus naturellement. La levure de bière est aussi très riche en vitamines B. On l’utilise en mélangeant 1 à 2 cuillères à soupe de levure de bière chaque matin dans un demi-verre d’eau avant le petit-déjeuner. On peut aussi l’acheter sous forme de flocons et en saupoudrer sa salade, sa soupe, ou tout autre aliment.

Attention à garder des attentes réalistes au sujet de nos changements alimentaires. Ce que vous mangez n’affectera pas les cheveux qui ont déjà poussé, mais aura une incidence sur la croissance de nouveaux cheveux. Les effets du régime alimentaire sur les cheveux peuvent prendre jusqu’à 6 mois pour être visibles, alors patience…

À ne SURTOUT pas faire pour favoriser la repousse de vos cheveux

  • Utiliser des élastiques de cuisine pour tenir ses cheveux en arrière ou les coiffer.

Le caoutchouc peut accrocher les cheveux et provoquer leur rupture ou les déloger à la racine.

  • Effectuer sa première couleur ou ses mèches trop tôt.

Au début de la repousse, nos cheveux ne sont pas aussi forts qu’avant. Fragiles, ils sont plus susceptibles de casser. Alors, même si on meurt d’envie de se faire une couleur, une permanente, un défrisage ou un brushing… on patiente pendant les six premiers mois après la fin de la chimio, histoire que nos cheveux retrouvent toutes leurs forces. Ensuite, on démarre en douceur en optant pour une coloration végétale ou temporaire qui épargnera notre cuir chevelu encore sensible. S’il est sec ou vite irrité, on patiente jusqu’à ce que notre peau ait, elle aussi, récupéré. Dans tous les cas on essaye d’en choisir une sans ammoniaque, paraben, oxydant ou résorcine.

  • On oublie la fausse promesse de « si je les coupe, ils repousseront plus vite, plus épais et même plus foncés » !

C’est faux, faux, et ARCHI FAUX ! Si on réfléchit bien, c’est tout simplement impossible… Dès lors que le poil sort du corps, il est déjà mort et ne peut donc pas être affecté par quoi que ce soit (puisqu’il n’a aucun contact avec le cerveau susceptible de provoquer en lui le moindre changement). On peut par contre accélérer leur croissance et les rendre plus vigoureux, en agissant sur la racine et les vaisseaux sanguins qui l’irriguent. Mais il peut être sympa de vous offrir une première coupe chez un socio-coiffeur dès qu’ils ont atteint une longueur d’au moins 2 cm. Rien de tel pour se débarrasser de la première repousse, égaliser le premier duvet et redonner du peps à son look !

Et voilà, on espère que grâce à tous ces conseils, vous aurez bientôt récupéré votre belle chevelure qui, on le sait, vous a tellement manqué ! N’hésitez pas à nous envoyer de belles photos de vous et de vos nouvelles coupes, ou à nous poser toutes vos questions en commentaires !

À bientôt ! 💕

 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Lucile je viens vers vous pour avoir des renseignements j’ai commencé ma 2ème cure de chimio et je me suis decider de me raser la tête. C’était un moment difficile mais j’y suis arrivé. Je voudrais plusieurs précisions pour l’entretien de mon cuir chevelu et quels produits que je dois utilser je suis aller pour une prothèse capillaire merci de vos conseils bonne soirée Bernadette

    1. Bonjour Bernadette

      Merci de votre commentaire et bravo pour votre courage !
      Vous pouvez laver votre cuir chevelu avec notre Soin lavant et fortifiant pour les cheveux ou avec notre Huile Lavante pour le Corps (tant que vous n’avez plus du tout de cheveux, sinon, il vaut mieux privilégier le Soin lavant et fortifiant). Vous pouvez également utiliser notre Brume pour le Cuir Chevelu afin d’apaiser les démangeaisons liées au port de la prothèse capillaire, et d’hydrater au quotidien votre cuir chevelu 🙂 Vous allez voir, elle est très agréable à utiliser, cela vous fera du bien !

    2. Bonjour Lucile.

      Suite à une chimio que j’ai fini début juillet mes cheveux sont pas mal tombés. (Je n’ai pas tout perdu)
      Je les avais coupés courts.
      Mai j’ai beaucoup perdu sur le dessus cela me fait un peu comme une calvitie.
      Est-ce-que le shampooing même ferait repousser les cheveux plus vite?

      Merci à vous Céline

  2. Bonsoir ,après 6 séances de chimiothérapie pour un cancer du poumon.
    J’ai eu 10 séances de radiothérapie du cerveau préventif.
    Donc je perds tout mes cheveux alors qu’il avait recommencer à pousser.
    Je souhaiterais savoir au bout de combien de temps ils vont commencer à repousser.
    Es ce que les gélules de luxeol peu aider? .
    Merci d’avance.
    Courage à tout ceux qui sont dans cette galère

    1. Bonjour Karine,
      Nous nous doutons à quel point cela doit être difficile pour vous de revoir vos cheveux chuté. Le temps de repousse est malheureusement variable d’une personne à l’autre donc il est difficile de vous apporter une réponse.

      Pour les compléments alimentaires, il faut attendre au moins 1 mois après la dernière cure de chimio ou la dernière séance de radiothérapie, que les molécules et les effets soient évacués par le corps. Concernant le Luxéol en gélule, cela nous semble ok. C’est toujours mieux de vérifier avec votre équipe médicale ou votre pharmacien ! Il faut vérifier qu’il n’y a pas de plante qui puisse être embêtante par rapport à votre cancer 😉

  3. Bonjour,
    Je suis sous Taxol (6 sur 12) après 4 séances de EC. J’ai utilisé votre brume dès le début des chimiothérapies car j’avais le cuir chevelu en feu et ça m’a vraiment soulagé. J’ai donc continué à utiliser votre brume sur mon crâne. Mes cheveux repoussent aujourd’hui même si ce n’est pas uniforme. Par contre mes sourcils (perdu un peu plus tardivement) ne repoussent pas. Est ce que je peux faire quelque chose pour stimuler la pousse des sourcils?

    1. Bonjour Myriam,
      Pour favoriser la pousse, des cils/sourcils comme des cheveux, vous pouvez stimuler la micro-circulation sanguine en faisant des massages (des mouvements circulaires sur l’ensemble de votre cuir chevelu), avec de l’huile de Ricin !
      L’huile de Ricin n’est pas miraculeuse mais les mouvements circulaires permettent bien de favoriser la micro-circulation sanguine et ainsi de favoriser la pousse 😉

  4. Bonjour je suis actuellement en chimio pour un cancer du sein . Est ce que je peux mettre de l huile de ricin pendant les traitements ? Merci d avance
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,
      Vous pouvez bien utiliser l’huile de ricin sans soucis 😉
      Nous pensons bien à vous et vous envoyons plein d’ondes positives <3

  5. Bonjour,
    j’ai terminé ma chimio sous taxol le 29/04/2021. J »ai perdu une partie de mes cheveux mais ceux-ci sont clairsemés. Je m’estime heureuse, même si au final ceux-ci sont ternes et ont complètement changé de texture. J’aimerais savoir si je peux utiliser votre brume pour stimuler mon cuir chevelu et une éventuelle repousse.
    L’huile de ricin étant trop grasse, je n’ai pas envi de me laver les cheveux à chaque utilisation de celle-ci.
    Merci d’avance pour vos conseils.

    1. Bonjour Catherine,
      Nous sommes ravies de lire que les traitements sont derrière vous ! Pour votre cuir chevelu, vous pouvez bien utiliser notre Brume. Elle est surtout très hydratante et nourrissante, elle calme les potentielles irritations du cuir chevelu. Elle peut aussi favoriser la pousse des cheveux, à condition d’effectuer des mouvements circulaires au moment de l’application pour activer la microcirculation sanguine 😉
      La Brume pour le Cuir Chevelu peut aussi graisser vos cheveux, c’est pourquoi nous pouvons vous conseiller de l’appliquer le soir (quand vous en avez besoin), de laisser poser la nuit et de faire un shampoing le matin !
      Nous espérons vous avoir aidée, n’hésitez pas si vous avec la moindre question <3

  6. Bonjour j’en suis à ma 7e chimio taxol sur 12. Depuis environ une semaine mes cheveux repoussent (fin duvet blanc). Ils ont à un demi à 1 cm et sont très éparses. Vont-ils continuer à pousser ou faut-il craindre une nouvelle chute de ce qui a poussé. Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Chantal,
      La chute et la repousse des cheveux sont assez propres à chacune, nous ne pouvons pas vous apporter de réponse précise, nous en sommes désolés. Vous pouvez quand même envisager malheureusement une nouvelle perte et si ce n’est pas le cas, la surprise ne sera que meilleure !
      Nous vous envoyons plein d’ondes positives et pensons bien à vous <3

  7. Bonjour,

    Ma maman est sous traitement hormonal fémara pour un cancer du sein peut-elle faire une permanente sur ses cheveux.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Nadine

    1. Bonjour Nadine,
      Votre maman peut faire une permanente si son cuir chevelu n’est pas irrité ou réactif. Néanmoins, si elle a eu des chimiothérapies ou si elle a perdu ses cheveux pendant sa maladie, il faut attendre au moins 6 mois après la repousse pour une modification de ses cheveux. Nous vous envoyons plein d’ondes positives <3

  8. Bonjour,
    Je suis toujours sous Taxol-Carboplatine pour un cancer du sein et je remarque que mes cheveux repoussent ,fin et blanc-gris .
    Je m’étonne que mes cheveux repoussent avant la fin de la chimio alors que je n’ai plus de sourcils

    1. Bonjour Frédérique,
      Le rythme de la repousse des cheveux et des poils est assez propre à chacun et même si cela peut être étonnant, nous espérons que vos sourcils vont repousser aussi vite pour que tout cela soit derrière vous 😉 Vous pouvez appliquer un peu d’huile de ricin en massant la zone de vos sourcils avec des mouvements circulaires pour stimuler la micro-circulation sanguine et favoriser leur repousse ! Prenez soin de vous <3

  9. Bonjour
    J ai fini ma chimio 3 EC et 12 TAXOL fin janvier !!Mes cheveux repoussent un peu ! mon crane est revetu d un petit duvet !je dépose de l huile de ricin tous les soirs et toute la nuit : je dois faire un shampoing le matin ! Que faire pour améliorer la pousse ?
    MERCI de votre réponse
    Cordialement
    suzanne

    1. Bonjour Capucine,
      Vous avez les bons gestes ! Le plus important lorsque vous appliquez l’huile de ricin, c’est de bien masser votre cuir chevelu en faisant des petits mouvements circulaires afin d’activer la microcirculation sanguine, ce qui favorise la repousse des cheveux 😉 Il n’y a pas vraiment d’autres remèdes, mis à part utiliser un shampoing tout doux et continuer de faire ce que vous faites déjà ! <3

  10. Bonjour, j’ai lu avec intéret votre note sur les socio-coiffeurs. J’ai fini ma chimio il y a 5 semaines et souhaitent une petite coupe. Pourriez-vous m’indiquer où en trouver un à Paris, 17e ou arrondissement de l’Ouest?

    1. Bonjour Florence,
      Pour trouver un socio-coiffeur ou une socio-coiffeuse, n’hésitez pas à vous rapprocher du personnel médical qui saura probablement vous donner les bons contacts 🙂
      Nous espérons par avance que votre petite coupe vous fera du bien 😉

  11. Bonjour, J’ai un leucémie myeloide chronique depuis 18 ans. Je n’ai pas perdu mes cheveux mais ils souffrent beaucoup depuis ttes ces années. Ils se parsèment de plus en plus. Mon hemato me conseille de la vitamine B. J’aimerais savoir surtout quel soin serait le plus approprié! Merci d’avance

    1. Bonjour Violette,
      Nous vous conseillons de laver vos cheveux avec un produit tout doux et naturel et d’espacer au maximum vos shampoings. Vous pouvez trouver des shampoings adaptés sur le site d’Oncovia: https://www.oncovia.com/fr/25-shampoings-apres-chimiotherapie
      Nous avons un produit qui pourrait sûrement vous aider si votre cuir chevelu est sensible et s’irrite, il s’agit de notre Brume pour le cuir chevelu à la formule bi-phasée qui soulage rapidement le cuir chevelu, l’hydrate et le nourrit. Nous conseillons de masser le cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires pour faire pénétrer le produit 🙂
      Nous vous recommandons aussi d’éviter les colorations et l’utilisation d’un sèche cheveux pour ne pas agresser vos cheveux. Vous pouvez couper vos cheveux plus courts pour que cela moins visible si ça vous tente 😉
      Vous pouvez également aller voir un dermatologue qui vous aidera à identifier la cause de chute des cheveux et vous prescrire les traitements adaptés si besoin.
      On espère que cela pourra vous être utile !
      Nous vous envoyons plein d’ondes positives et pensons bien à vous <3

  12. Bjr Lucile ,
    En traitement chimio depuis le 14/12/2020 j ai eu 4 grosses chimio qui m ont fait perdre les cheveux a partir de la 2eme. Aujourd’hui je pars pour une série de 12 chimios hebdo au Taxol, depuis le début de ma perte de cheveux j utilise la brume de Même. Pensez vous que cela va m aider a éviter peut-être de perdre les quelques petits cheveux qu il me reste et dois je continuer jusqu’à la fin de mes chimio ou dois je procéder autrement pendant cette chimio !?
    Merci pour votre réponse..

    1. Bonjour Sylvie,

      Notre brume a comme principale action de prendre soin de votre cuir chevelu sensibilisé par les effets secondaires pendant les traitements et après. Elle ne peut malheureusement pas empêcher la chute de cheveux mais elle va apaiser les irritations, les démangeaisons etc…
      Nous pouvons vous conseiller d’utiliser notre Brume après la fin du traitement si besoin, en massant, pour stimuler la repousse. C’est bien le massage qui va activer la microcirculation sanguine et favoriser la repousse des cheveux. En plus de notre Brume, vous pouvez vous masser avec de l’huile de ricin qui favorise également la repousse des cheveux. Une fois que l’avez bien laissé poser (toute une nuit par exemple), vous pouvez faire 1 à 2 shampoings si nécessaire car c’est assez poisseux.
      Il faut également faire attention au shampoing que vous utilisez pendant les traitements et en repousse. Nous vous conseillons de privilégier un shampoing doux comme le Klorane au lait d’avoine qui est souvent recommandé par les socio-esthéticiennes.
      Si vous avez peu de cheveux, vous pouvez juste les rincer à l’eau ou avec un tout petit peu de l’Huile lavante MÊME que vous pouvez trouver juste ici : https://www.memecosmetics.fr/fr/soins-corps/15-huile-lavante-corps.html

      Nous espérons que nos conseils pourront vous aider <3

  13. Bonjour
    Je suis en chimiothérapie Taxol
    J’ai perdu beaucoup de cheveux lors de la première chimiothérapie
    J’avais coupé les cheveux cours ils sont très irréguliers mais ils me reste quelques cheveux
    Je voudrais savoir si vous le conseillez de le raser ou de recouper très courts ceux qui me reste
    Merci pour votre réponse
    Je me sers de votre baume à l’huile
    Pour masser mon cuir chevelu
    Avec mes remerciements

    1. Bonjour,
      C’est assez difficile de vous répondre comme cela, il faudrait peut-être vous renseigner auprès d’un socio-coiffeur qui pourra mieux vous conseiller selon votre nature de cheveux, la densité de ceux qui sont présents etc. Si vos cheveux ne tombent pas avec cette deuxième phase de chimiothérapie et que vous aimez votre tête comme elle est, que vous ne ressentez pas le besoin de porter une perruque ou un foulard ou autre, autant les garder, en les coupant pour redéfinir une jolie coupe. A priori, les garder ou les couper ne changera pas l’impact de la chimiothérapie sur eux, s’ils doivent tous tomber, ils tomberont malheureusement.
      Avec le Taxol, le casque réfrigérant fonctionne assez bien, peut-être pouvez-vous demander à votre équipe soignante ce qu’elle en pense, en fonction de la dose et de la durée de vos traitements. S’ils sont voués à tomber, à vous de déterminer si vous préférez les couper ou les raser pour ne pas « vraiment » les voir tomber et vous préparer à cette chute 🙂 De plus, si vous portez une perruque, un bonnet, un foulard, les petits cheveux sont parfois dérangeants et c’est plus agréable de les raser pour certaines personnes, cela peut peut-être vous aiguiller aussi.
      On vous souhaite plein de courage pour cette phase de traitements, en espérant que ces cures soient efficaces et qu’elles ne soient pas trop lourdes à supporter. Tenez-nous au courant de votre choix capillaire, cela nous fera plaisir 🙂

  14. Bonjour Lucile
    Une question : peut on déjà utiliser la brume sur le crâne pendant la chimio ou faut il attendre l arrêt des traitements.
    Merci

    1. Bonjour Nanou,
      Vous pouvez tout à fait l’utiliser pendant les traitements, elle est même faite pour cela ! Vous pouvez l’utiliser dès les premières chutes de cheveux et jusqu’à la repousse après l’arrêt des traitements 🙂 Elle permettra d’hydrater votre cuir chevelu et d’apaiser les inconforts et démangeaisons liées au port d’une prothèse capillaire ou à la sécheresse de la peau sur cette zone !
      N’hésitez pas si vous aviez d’autres questions 🙂

  15. Bonjour
    Voilà 6 mois que j’ai arrêté la chimio mes cheveux ont très bien repoussé mais je constate depuis un mois au niveau des golf (donc le devant de la chevelure) quand je mets mes doigts dans les cheveux et que je pince légèrement part exemple je perds ainsi dire « beaucoup »de cheveux 4 voir 5 mais pas ailleurs cela est-il normal car je m’inquiète beaucoup ?

    1. Bonjour Laura,
      La perte des cheveux peut être liée à de nombreux facteurs et notamment des facteurs génétiques et/où hormonaux, ou simplement liés à la saison ! Le mieux est de consulter votre dermatologue pour avoir un examen clinique et son diagnostic vis à vis de votre situation et ainsi vous orienter vers des solutions adaptées à votre cas en particulier si jamais un traitement dermatologique ou médicamenteux s’impose. Et d’ici là, pas de panique, et ne tirez pas plus que nécessaire sur vos cheveux 😉

  16. bonjour,
    mon pharmacien m’a donné des échantillons de vos produits et, j’utilise votre brume pour le cuir chevelu et votre huile pour les ongles : SUPER. Je n’ai jamais eu des ongles aussi longs et « durs », quant à la brume : elle est très agréable : j ‘adore. Cela fait trois semaines que mon protocole de chimio est terminé, j’ai un duvet qui repousse sur mon crane : très clair, moi qui était chatain foncé! On verra bien! Merci pour vos conseils! Dommage que vous ne proposez pas dans votre gamme : un shampooing…

    1. Bonjour Sarah,

      Malheureusement nous ne pouvons pas vous offrir de réponse précise, n’hésitez pas à en parler à des professionnels de la santé 🙂
      Nous pouvons vous conseiller de vous masser le cuir chevelu afin de favoriser la repousse, et en plus c’est un bon moyen de relâcher les tensions <3

      Tendrement,

  17. j’aime beaucoup utiliser les produits Même que ma fille a su me faire découvrir dès le début de mon traitement!
    je pense continuer même après !

  18. Bonjour
    Mes cheveux commencent bien à repousser – ils sont épais apparemment
    Pouvez-vous me dire si je peux utiliser un produit capillaire pour les plaquer car ça rebique de partout ??
    Cela fait 4 mois que je n ai plus de chimio et je n ose pas appliquer quoi que ce soit sur mes cheveux j ai tellement peur de les abîmer
    Alors merci d avance si vous avez des astuces –

    1. Bonjour !
      Super s’ils repoussent bien épais 🙂 Essayez d’utiliser un shampoing un peu gainant pour les discipliner et à priori pas de souci pour utiliser d’autres produits capillaires tant que la formulation est douce : tournez vous vers des marques avec le plus haut degré de naturalité possible, et si possible bio, mais sans huiles essentielles !
      Et évitez d’utiliser des lisseurs ou autre qui pourraient abîmer vos beaux cheveux tout neufs 🙂

  19. Bonjour , il y a 2 ans
    et demi j’ai eu un cancer du colon , j’ai, et j’utilise toujours vos produits.
    Jusqu’a aujourd’hui tout va bien mes ongles sont encore bien esquintés, mais comme tout le reste je me bats. je viens de passer commande par internet car toutes les pharmacies n’ont pas le produit car il est nouveau, c’est LA SOLUTION FORTIFIANTE EFFET MAT.
    Je voudrais vous demandez si je pourrais à ce jour après 8mois de chimio, me faire tatouer ?? mon tatouage représente la force, le combat, la volonté. merci pour votre réponse …

    Je voudrais passer un message à toutes les personnes concernés ,BATTEZ- VOUS NE BAISSERJAMAIS LES BRAS? QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS…..

    1. Bonjour Lyly,

      Merci beaucoup pour votre commentaire plein de force et de belles ondes !
      Nous espérons que la Solution Fortifiante vous plaira 🙂

      Au sujet du tatouage, il est préférable de vous renseigner auprès de votre médecin, il saura mieux vous conseiller 😉
      Merci encore pour votre force et vos mots si doux, nous pensons fort à vous <3

    1. Bonjour Liliane,

      Nos conseils pour la repousse des cheveux sont aussi valable pour les hommes !
      Nous avons aussi quelques articles spécialement pour les hommes, mais les conseils de soin pour la peau, les cheveux et les ongles, peuvent majoritairement être utilisés par tous celles et ceux qui sont concerné.e.s 🙂

  20. Bonjour,

    Je suis sous démarra depuis un an, et je perds beaucoup de cheveux.
    Je mets des ampoules anti chutes deux fois par semaine mais on m à dit que c était dangereux quand on était sous femarra. Je suis donc très inquiète.
    Qu en pensez vous ?
    Merci de me répondre.

    Christine

    1. Bonjour Christine,
      Nous ne pouvons malheureusement pas vous apportez de réponse claire à ce sujet. Nous pouvons vous conseillez de vous tourner vers votre médecin ou votre oncologue, qui vous connaîtra beaucoup mieux et répondra à toutes vos inquiétudes 🙂

  21. On jour. Cela fait qques années que je subi une thérapie vkblee. Mes cheveux t repoussé mais malheureusement assez clairsemés. Puis je utiliser cette huile

    1. Bonjour Nicole, la brume pour le cuir chevelu permet de nourrir le cuir chevelu et d’en prendre soin. Accompagnée d’un massage, elle peut aider à stimuler la repousse. Si vous avez peur de graisser vos cheveux, nous pouvons vous conseiller de l’utiliser un soir en prévoyance d’un shampoing le lendemain matin et de voir en fonction pour l’incorporer dans votre routine beauté 🙂
      Nous vous envoyons pleins d’ondes positives <3

  22. Bonjour,

    J’ai un cancer du sein, après les traitements, tout est fini dans l’ordre, mais le problème c’est que après la Radiothérapie j’ai un soucie majeur, j’ai des lésions en sous de mon sein, et qui me faits un peu mal.

    Je suis allée voir mon médecin et il m’a prescrit de la crème pour application locale (Bifonazole) Amycor 1% et moi j’ai ajouté Cetavlex aqueux 0,5% (Antisepsie des plaies superficielles et peu étendue

  23. Mes cheveux ont repoussé frisé, mais ils ont rediffusé environ 9 mois plus tard, et je trouve qu’ils sont moins dense…

    1. Bonjour Josette, il faut persévérer et continuer à suivre les petits conseils énumérés dans l’article. Vous pouvez également soigner vos cheveux à l’aide de soins naturels tels que les huiles qui leurs feront le plus grand bien !

  24. Cancer du sein triple négatif, j’ai porté le casque réfrigérant Pendant les perfs de Taxol.
    J’ai perdu Un Peu de cheveux.
    Il y a 6 semaines que le chimio est terminée, je pensais que la chute allait stoppée, mais non, ils en tombent encore, quand cela va t il cesse, j’ai peur d’avoir des trous sur le dessus du crâne si cela continue….est ce normal que la chute ne cesse pas 6 semaines après l’arrêt ?
    Je vous remercie !

  25. voila 4 ans que mes cheveux ont repoussés, mais ils n ont plus de matiere ils sont tres tres fins et cassent sans compter que je le perd toujours beaucoup ………je ne sais plus quoi faire

    1. Bonjour Muriel,

      Nous vous conseillons de prendre contact avec un dermatologue spécialisé dans le cheveu, il saura mieux vous renseigner. Pensez également aux soins naturels, cela pourrait peut-être vous aider. Courage !

  26. Sous traitement par le Létrozole, je constate que ma chevelure est moins épaisse. Je prenais un complément alimentaire qui me faisait beaucoup de bien. Le pharmacien de l’hôpital après étude de sa composition préfère que je lui en propose d’autres. Même chose pour la mémoire. Ayant un métier de communication, j’ai absolument besoin de préserver ces deux éléments. Pouvez-vous m’aider…Merci pour votre retour.

  27. Bonjour
    j’ai une recidive de cancer triple négatif
    j ai perdu mes cheveux traitement 18 chimios
    Le, traitement est terminé depuis fin mars 2020, je suis à la 8 semaines et mes cheveux repoussent pas vite
    Je m’inquiète ………………
    Pouvez vous me donner des conseils pour la repousse
    Cordialement M Espagnet

    1. Bonjour Madame,
      Super que vous ayez fini vos traitements !
      Si vous ne devez retenir qu’un seul geste c’est le massage ! Il va stimuler la micro-circulation sanguine et ainsi favoriser la repousse de vos cheveux, et en plus il vous DETEND ! Et c’est très important 🙂
      Avec notre petite brume en plus pour faciliter le massage et hydrater le cuir chevelu afin d’avoir une jolie repousse !

  28. Bonjour, après un cancer en 2018, puis une récidive cette année, mes cheveux sont tombés qu’à moitié à chaque fois ; en 2018 j’avais gardé mes cheveux aux épaules et les avait maintenu attachés ; cette année, j’avais anticipé en coupant mes cheveux au niveaux des oreilles (ne pouvant me résoudre à les porter très très court), ceux qui ne sont pas tombés ont quand même poussés, et je me demandais si on pouvait quand même utiliser cette huile en ayant des cheveux « mi-longs » ? Ne souhaitant pas graisser mes cheveux et devoir les laver trop souvent. J’avoue que je me lave les cheveux max 2 fois par semaine car de les voir tomber par poignée au moment de les laver me stresse trop donc je me demande aussi si ces « massages » à réaliser avec cette huile ne favorise pas la chute des cheveux ? J’ai dans l’idée que moins je les touche moins ils tombent… mais c’est peut être une fausse idée.

    1. Bonjour Caroline,

      Merci de votre commentaire !
      Alors, vous pouvez l’utiliser même avec des cheveux mi-longs mais elle peut effectivement graisser un peu les cheveux ! Cela dépend vraiment de la nature des cheveux, vous pouvez éventuellement la tester une première fois en massage du cuir chevelu un soir lorsque vous savez que vous allez vous laver les cheveux le lendemain « au cas où » 🙂
      Mais vous avez raison, il vaut mieux éviter de les laver trop souvent pour ne pas les brusquer !

  29. bjour moi aussi j ai eu cancer perdu mes cheveux apres chimio mais il ne veulent pas repousser correctement ai je droit a une deuxieme perruque la mienne je porte depuis 4ans elle commence a etre fatiguee est ce la secu la prend en charge

  30. Bonjour,
    j’ai fini ma chimio en juillet et ma radiothérapie le 13 septembre 2019. Je suis un traitement avec Femara. Mes cheveux ont repoussé et j’aimerai les colorer. Est-ce que je peux ?

    1. Bonjour Lisette,
      Super pour la fin de la radio et chimio ! Il vaut mieux attendre quelques mois avant de refaire des colorations, pour ne pas abîmer vos nouveaux cheveux, et ensuite prioriser les colorations végétales ! N’hésitez pas à demander conseil à votre équipe médicale pour qu’ils vous donnent leur autorisation le temps venu 🙂

  31. J’ai fais de la chimio il y à maintenant 5 ans perdu mes cheveux et au jour d’aujourd’hui je n’ai absolument pas retrouvé la densité que j’avait avant je suis même très dégarni sur le dessus, je ne c’est plus quoi faire . Pouvez vous m’aider ?

    1. Bonjour Pamela,

      Merci de votre commentaire,
      Nous sommes désolées de vous lire. Le mieux est d’en parler avec votre médecin et/ou votre dermatologue pour qu’ils vous conseillent sur les différentes options que vous avez. Navrée de ne pas pouvoir vous aider davantage pour le moment mais je préfère ne pas vous dire de bêtise.
      Tendrement

    2. Je suis dans le même cas et hélas je n’ai trouvé aucune solution je porte toujours des perruques si vous avez des solutions je suis preneuse

  32. Bonjour
    j´ai fini la chimio il y a 15 jours
    Mes cheveux ont commencé a repousser
    Est ce que je peux utiliser la brume pendant la repousse e pendant la radiothérapie

    Merci pour votre réponse et surtout pour vos produits, au top
    Ils m´aident a être active et a ne pas seulement subir mon cancer

    1. Bonjour Edite, nous sommes contentes de savoir que vos petits cheveux pointent à nouveau le bout de leur nez ! Vous pouvez tout à fait continuer à utiliser notre Brume pour le Cuir Chevelu. Nous vous recommandons néanmoins une utilisation nocturne, pour pouvoir la rincer le lendemain matin (et éviter qu’elle ne laisse une pellicule grasse sur vos cheveux, du fait de son fini huileux). N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, nous serons ravies d’y répondre 🙂

  33. Bonjour voilà un an jour pour jour que le ciel m est tombé sur la tête un an de traitement chimio deux opérations radiothérapie et maintenant hormonothérapie les produits ‘même’ m ont accompagnée pendant tout ce long et rude parcours.
    Ce sont des produits doux très agréables qui permettent de réduire les effets secondaires huile lavante crème de corps crème de visage crème pour les mains et les pieds vernis une mention spéciale pour l huile pour les cheveux très très agréable
    Je recommande vivement ces produits et je souhaite bon courage à toutes celles qui sont en soins

    1. Merci Valérie ! Rien ne pourrait nous faire plus plaisir que de savoir que nos produits vous ont apporté un peu de tendresse et de douceur dans cette épreuve. Merci pour vos encouragements et bravo à vous pour votre courage !

  34. Bonsoir, j’ai une chimio qui en théorie ne fait pas perdre les cheveux .. chez les autres .. j’ai eu ma 7 eme chimio vendredi dernier reste 5 et c’est la quille, mais voilà , mes cheveux tombent sans doute pas tous, mais ils sont fins et moches . Et ça me stresse . Plus encore que mon syndrome mains/pieds que les oncologues voient quasiment jamais avec cette chimio..( mais c’est pour ma pomme..)Que me conseillez vous ?
    Amicalement

    1. Bonjour Corinne,

      Merci de votre message, et on pense fort à vous !
      Malheureusement, il n’existe pas de traitement miracle pour éviter la chute des cheveux dans le cadre des traitements anticancéreux. Le port du casque réfrigéré peut parfois s’avérer efficace dans le cadre de chimio peu alopéciante comme la votre, parlez-en avec votre équipe médicale 🙂
      Et sinon, faites attention aux shampoings trop fréquents qui pourraient abîmer encore davantage vos cheveux et tournez-vous pourquoi pas vers des huiles végétales pour renforcer vos cheveux affaiblis : l’huile de coco et l’huile de ricin sont souvent les petites chouchoutes 🙂

  35. Bonjour

    J ai moi même eu un cancer du sein chimio fini début juillet 2017 . Sous hormono depuis octobre 2017. Faites des massages à l huile de ricin pendant les traitements et laissez poser toute la nuit.. N attendez pas la fin des traitements Mes cheveux ont repoussés pendant la cure taxol. N oubliez pas cils et sourcils . Aujourd’hui j ai les cheveux aux épaules. Allez les filles nous sommes des Warriors

  36. Bonjour à tous et toutes,
    Moi je voulais juste faire part de mon expérience personnelle. J ai eu un cancer à l age de 28 ans : chimio, chirurgie et radiothérapie. J ai perdu tout mes cheveux à la 2e séance de chimio (avec port du casque réfrigéré) et cela fait maintenant 8 ans. Mes cheveux ont repoussé mais très clair semé, je ne peux pas sortir sans foulard ni sans ma lace wig. Je ne veux pas faire peur ou alarmer certaines personnes qui traversent encore ce chemin difficile mais juste informer que cela ne repousse pas tjrs comme « avant », il faut le savoir car nous ne sommes pas assez informé. Même si cela ne changera rien au combat que nous menons contre le cancer car il faut le faire, il faut aussi être préparé à cette éventualité car, quand on vous dit : « ça va repousser » et que ce n est pas le cas, au début vous ne faite au attendre cette repousse et ensuite c est la chute, la déception… je n ai tjrs pas trouvé d option pour le moment, si quelqu un à su y remédier je suis preneuse. Mais ne baisser pas les bras, les cas sont rares mais ils existent. Bon courage à tous et toutes. Je vous embrasse.

    1. Bonjour,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous, j’ai le même problème
      Quand je me vois sur des photos ou vidéo, horreur comme j’ai honte de ce crane parsemé
      Bon courage

      1. On se doute que cela doit être très difficile à vivre au quotidien, on espère sincèrement que des solutions efficaces seront rapidement trouvées pour stimuler la repousse de vos petits cheveux. Courage les jolies battantes, nous pensons très fort à vous. <3

    2. Bonsoir , je suis heureuse pour vous d’avoir guéri du cancer , moi je traite toujours Je voulais vous demander est ce que vous avez essayer de tous raser et juste après entamer les masques et massage du cuir chevelu avec les # huiles

  37. Je suis triste car j’avais une chevelure très dense même si mes cheveux étaient fins…Et là je prends comprimés à base d’hormones suite à mon cancer…Et pdt 5 ans…Et je perds mes cheveux. …ts les jours ça diminue… Ça me fait mal je ne veux pas être chauve….. Je suis féminine et déjà après ma chimiothérapie c’était trop dur… Je ne sais + quoi faire ???

    1. Bonjour Sevaine, on pense fort à vous et on vous envoie plein d’ondes de force et de courage ! Le mieux est d’en parler avec votre médecin qui pourra peut être vous indiquer un traitement complémentaire ou vous prodiguer quelques conseils adaptés à votre cas particulier 🙂
      Mais les conseils que vous avez lu dans notre article peuvent aussi vous aider !

  38. Bonjour, je vous ai adressé un message , cela doit faire environ 15 jours, et ne vois malheureusement aucune réponse de votre part?
    Cela concernait les couleurs après la chimio.
    J’ai pris connaissance, dans le magazine Rose, du coiffeur Biocoiff’, qui n’utilise que des plantes et donc celles ci gainent et protège le cheveux contrairement à une teinture chimique qui ouvre les écailles du cheveu et s’immisce à l’intérieur de la fibre puis dans l’organisme. De ce fait , cette teinture peut être utilisée dès la repousse.
    Qu’en pensez vous?
    Mon oncologue à Curie, m’a conseillé de me raser la tête dès la repousse, mais en vous lisant je ne sais plus quoi faire….
    Je suis paniquée à l’idée de reprendre mon travail sans une tête correcte.
    Merci de me répondre rapidement.

    1. Bonjour Sisol,

      Ah zut ! Nous avons pourtant répondu à votre premier commentaire, qui avait été laissé sur un autre article, je vais vous faire le doublon par mail au cas où 🙂
      Effectivement, si la coloration est bien 100% naturelle, ce sont généralement des ingrédients comme le henné par exemple, qui renforcent vos petits cheveux ! Dans ces cas là, il n’est pas nécessaire d’attendre aussi longtemps que pour des colorations « classiques », vous pouvez y aller

  39. moi je suis une femme de 60 ans il me reste 8 traitement de chimio cest une fois partsemaine et apres 1 mois de radio tout les jours apres terminer jaimerais savoir esce que je peux commencer a faire des traitement pour avoir des cheveux car la jai tout perdu mes cheveux

    1. Bonjour Lili, merci de votre témoignage et on vous envoie plein d’ondes de courage pour la fin de vos traitements !
      Vous pouvez prendre soin de votre cuir chevelu et le masser avec notre brume pour le cuir chevelu. L’action mécanique du massage va stimuler les cellules à l’origine de la repousse de vos cheveux 🙂

  40. Bonsoir,
    C est avec une grande attention que j ai lu vos messages et je voulais vous dire BRAVO pour vos combAtacama.
    Pour ma part je cherchais des solutions ou astuses pour la repousse des cheveux de mon fils de 15 ans qui sort d un traitement lourd de chimio qui a duré plus d’une année et j ai appris qu’ il ne servirait à rien de couper le peu qui repousse pour les fortifier donc nous continuerons à lui dire qu’ il faut encore de la patience.
    Courage à vous toutes et tous

    1. Bonjour Murielle,

      Merci de votre joli témoignage, bravo à vous et à votre fils pour votre courage <3
      N'hésitez pas à masser le cuir chevelu de votre fils pour stimuler la circulation sanguine et ainsi favoriser la repousse des cheveux 🙂
      Vous pouvez aussi utiliser notre brume pour le cuir chevelu pour les massages et l'hydratation du cuir chevelu !

  41. J’ai subi une mastectomie en décembre 2015, j’ai eu 3 séances de FEC et de TAXOTERE puis 20 séances de radiothérapie. Depuis le mois de juillet 2016, j’ai fini les traitements lourd et je prends du FEMARA en hormonothérapie. Depuis mis 2016, j’ai mis cheveux qui ne repoussent presque pas car les médecins m’ont prescrit le générique du FEMARA et j’ai fait une intolérance. Cela fait 6 mois que je suis sous FEMARA mais mes cheveux ne repoussent pas mieux, ils sont éparses. Avez-vous un conseil à me donner
    car j’en ai marre de porter une perruque. Je vous remercie

    1. Bonjour Sylvie,

      Merci beaucoup pour votre témoignage très touchant ! Le mieux dans ce genre de cas est de demander l’avis de votre médecin qui sera à même de vous conseiller de la manière la plus juste possible.
      Nous vous souhaitons beaucoup de courage et vous envoyons des ondes positives ! ❤️ ❤️ ❤️

      1. Bonjour,
        Voilà une belle maniere de botter en touche. Pour ma part j’ai eu le même traitement voilà 10 ans et mes cheveux n’ont jamais repoussé j’ai une alopécie irréversible.
        J’ai essayé tout les traitements possible, mais rien n’y fait.
        Quant aux médecins ils estiment qu’on est chanceux d’être en vie…
        Bon courage

        1. Bonjour Angie,

          Mercis mille fois pour votre témoignage très touchant ! ❤️
          Nous vous souhaitons beaucoupo de courage !

      2. Bonjour ,
        Je vous propose de faire appel à un spécialiste de la repousse dû cheveux.
        Cela s’appelle être tricologue.
        Peut être avez vous un institut près de chez vous !
        Courage

        Céline

  42. Bonjour, j’ai eu un cancer du sein et tout le protocole en 2014 à 50 ans. Chimio, hormono, rayons et ablation. Mes cheveux ont repoussé tous blancs et très fins au bout de 7 semaines puis ils sont devenus à moitié gris/brun clairs et à moitié blancs. Avant j’étais brune. Au bout d’un an, ne voyant plus de changement, j’ai commencé à les teindres légèrement, jusqu’à les foncer de plus en plus. J’ai arrêté depuis 3 mois, parce que mes sourcils n’ont pas bien repris et qu’être brune avec peu de sourcils c’est moche et je n’aime pas les dessiner, au risque de ressembler à un clown. Aussi, mes cheveux n’ont pas bien repoussés sur l’arrière de ma tête et le brun accentu la peau visible. J’ai decidé de m’accepter sans teintures et de couper mes cheveux très courts à la garçonne, ce qui me va, fort heureusement. Je me dis qu’avec mes mêches blanches je me suis transformée en ange. Et que finalement être brune me donnait un visage dur. Le blanc adoucit les traits. Je me dis aussi que s’offrir ainsi de la douceur est finalement bien venu ! Je mange le plus sainement possible. Je prend des compléments de temps en temps et depuis peu je me masse la tête à l’huile de ricin 1 x par semaine. Je vois que ça les nourris bien et ils sont moins secs qu’avant. Je suis consciente que la chimio a tué mon cuir chevelu et je l’accepte aujourd’hui. J’apprend à aimer ma nouvelle apparence et à m’aimer ainsi. Je ne serais plus comme avant. Et c’est ainsi. J’ai ainsi une nouvelle vie et un nouveau moi à découvrir. J’arrête de me faire du mal. J’ai eu ma dose de douleurs physiques et mentales.

    1. Bonjour Rey, merci pour votre touchant témoignage qui inspirera et aidera beaucoup de nos lectrices qui traversent la même épreuve que vous. Quel courage et quelle force d’esprit, vous êtes une battante ! ❤️ ❤️ ❤️

    2. Bonsoir

      Je viens de passer cette épreuve du cancer du sein et je me pose la question si l’huile de ricin fera son travail. Par contre, le cuir chevelu me démange un peu apparemment, à la repousse puisque j’ai eu une repousse pendant le taxol en gris, blanc et noire.
      Effectivement, il faut boire beaucoup d’eau pour évacuer les produits dans le corps, après ça le fonctionnement du corps reprend.
      Bon courage à toutes les femmes qui traversent cette épreuve.

      Laurence. C

  43. Ma mère a subi traitement chimio rayons et prends cachets hormotherapie pour cancer du sein
    Perte de cheveux ils ne repousent pas !!
    Effet secondaire hormotherapie !!!
    les oncologues devraient alerter comme ils le font pour les rayons avec le gros bras

  44. Bonjour je viens de lire votre article et ayant eu un cancer j’ai appris ma rémission. Alors comme mes cheveux repoussent je me suis dit que j’allais faire une couleur. J’ai bien fait de me renseigner avant car cela ne fait que 1 mois que j’ai arrêté la chimiothérapie. Donc je vais encore patienter. Merci.

  45. Bonsoir
    Atteinte d’un cancer du sein à 43 ans j’ai subi une ablation du sein suivi d’un protocole de chimiothérapie qui a débuté en novembre 2016 et qui a fini en février 2017 , la perte de mes cheveux longs à était très dur pour moi , à l’époque , aujourd’hui je suis heureuse car mes cheveux on recouvert mon crâne et je porte plus de foulard , j’utilise l’huile de ricin
    Bon courage à toutes

  46. Bonjour et merci pour ton article qui est très complet et qui donne pas mal de réponses sur cette terrible question de la repousse du cheveux. L’idéal pour retrouver une chevelure saine et épaisse c’est de tout miser sur la nutrition de la fibre capillaire. Il existe une huile encore plus riche et plus nutritive que le ricin, c’est l’huile de bakopa, elle est tellement visqueuse qu’il faut la mélanger à l’huile de coco bio (plus fuide) pour pouvoir l’appliquer.

    1. moi aussi j ai un probleme avec mes cheveux en vous lisant je vois que je ne suis pas toute seule,pouvez vous me dire ou peut on trouver huile de bakopa car je suis prete a tout pour avoir un peu plus de cheveux ils sont tres parsemés courage à toutes

  47. Bonjour
    J’ai été traitée par chimiothérapies ce qui a cause une perte totale de mes cheveux mais 4 ans après la fin du traitement mes cheveux devant restent toujours clairsemes et je ne sais plus quoi faire . Aidez moi svp

    1. Chère Inès, merci pour votre message . Comme nous l’avons dit à Caroline récemment (dans un commentaire un peu plus haut), certains cas d’alopécie peuvent-être plus sérieux que d’autres à cause de certains traitements. Et il en va de même pour la repousse des cheveux. Il existe bien souvent une cause psychologique aux alopécies et pelades. Nous sommes de tout ❤️ avec vous Inès !

    2. bonsoir Tibouche les traitements qui empêchent les cheveux de repousser vite et comme avant sont les traitement des cancers homonos dépendant je suis comme toi et j’ai opté pour pouvoir continuer a avoir une vie normale de jouer comme beyoncé rihanna ou tune turner avec des lace front des whig (mots plus funs pour désigner des perruques que j’achète dans les magasins de femme noires sinon je serai devenue folle mes amies mon chéri mes élèves ont pris l habitude de me voir changer de tête et en attendant que mes cheveux repousent un jour comme je veux je me sens belle avec toutes ces nouvelles chevelures et je me sens une rock star j’ai commencé l » huile de ricin j’en mets tous les jours même sous ma perruque et du coup je suis moins stressée a attendre qu ils repoussent car le stress ne fait rien a l affaire …bon courage et amuse toi avec des perruques va voir sur le next toutes les filles blacks font des tut sur ça sur you tube ça décomplexe totalement l idée qu’on se faisait sur les perruqyes allez haut les coeur amuse toi 😉 tu as mon mail si tu veux que je te remonte le moral et de montre comment moi je m’amuse avec tout ça

      1. Bonjour
        J ai aussi un cancer hormona dependant…. avec chimiothérapie 3 FEC et 3 taxoteře. 25 de radiotherapie…. j ai 36 ans… et toutes mes dents… j ai perdu mes cheveux et j ai rase…. j avoue que vous lire me sidere…. on m a dit que ca repousserai…. mais du coup j stresse maintenant. Quels conseils peut on avoir? Comment anticiper la repousse? Doit on en parler avrc l oncologue ?
        Merci de vos conseils

  48. Bonjour,

    J’ai fini ma chimiothérapie il y a un an et mes cheveux ont repoussé mais de façon très éparse. Avez-vous déjà eu des témoignages de femmes dont les cheveux ont repoussé quelques années après?

    1. Bonjour Inès,
      Merci beaucoup pour votre témoignage ! Chaque femme réagit de manière différente. Le mieux est encore de demander conseil à votre médecin qui sera le plus à même de vous orienter ! ❤️

  49. Bonjour , j’ai fini ma chimiothérapie depuis plus de quatre mois et contrairement à tous ce que j’ai pu lire mes cheveux n’ont commencé à repousser que depuis peu et très peu . Ils sont clairsemés et toutes les personnes que je croisent qui sont au même stade et ont eu le meme traitement que moi ont deja tous récupéré en terme de densité et ont deja meme un peu de longueur ( en terme de cheveux court). J’ai fait les massages à l’huile de ricin . J’ai vu une dermato qui m’a donné du minoxidil mais rien n’assure qu’il y aura la repousse de ceux qui ne sont pas encore revenu. J’ai 37 ans , je suis seule, et je commence à désespérer de les voir revenir . Je ne suis pas sereine pr mon avenir . Je ne me vois pas vivre Comme Cela moi qui avait de si beau cheveux, je n’arriverai pas à en faire le deuil . Avez vous dès contact d’expert ?

    1. Chère Caroline, merci infiniment pour votre message et votre témoignage qui nous a beaucoup touché. Il y a certains cas d’alopécie définitive à cause de certains traitements, et il existe bien souvent une cause psychologique aux alopécies et pelades. Peut-être pourriez-vous songer à consulter quelqu’un, pour laisser derrière vous votre cancer ? Nous sommes de tout ❤️ avec vous.

    2. Bonjour, j’ai eu 8 séances de chimio suite à un cancer du sein à 42 ans. Ma dernière séance a eu lieu mi-mars 2017 suivie un mois plus tard par 25 séances de rayon.
      Mes cheveux n’ont commencé à repousser qu’en mai (2 mois plus tard) et étaient très clairsemés. Je massais mon crâne tous les jours avec de l’huile de ricin et je prends depuis la fin de mes traitements des vitamines Aline.
      Début août j’ai enfin pu enlever mes rubans.
      Il faut beaucoup de patience.
      Aujourd’hui mes cheveux poussent (pas très rapidement) mais ils ont environ 5/6 cm,
      Beaucoup de courage et surtout de patience!

  50. Bonjour, cela fait plus de 3ans que mes cheveux ont repoussés, cela a était très long. Et comme vous les précisez bien, ils ont repoussés poivre et sel. Mais mon problème actuel, est que sur le devant du crâne, au niveau de la frange, ils manquent vraiment d’épaisseur. Pourtant j’ai toujours était suivi par un spécialiste coiffeur et sociologue. Fâcheusement il n’exerce plus. Je ne fais plus de couleurs depuis un moment. Et suis redevenue blonde, et ce manque de cheveux sur le devant est pour moi moche. Que puis je faire. Merci

    1. Bonjour,
      Ce qui pourrait éventuellement vous aider serait de faire une coupe énergétique. Une méthode très peu connue pour le moment il me semble mais qui apporte des solutions là où aucun produit n’arrive à résoudre notre problème.
      J’ai pu constater les effets sur plusieurs personnes de mon entourage dont une cousine qui venait d’accoucher. Moi qui remarque les petits détails j’ai quand même été choquée du changement au vu des cheveux fragiles, fins et dévitalisés qu’elle avait.
      Donc je dirais, à essayer au moins une fois
      Biz

  51. Bonjour,
    ma petite soeur Evelyne a été opérée d’un cancer du sein il y a 5 ans en Allemagne où elle vivait à l’époque.
    Elle l’a vaincu avec beaucoup de courage, car éloignée de sa famille, mais ses cheveux ne repoussent plus sauf une petite couronne autour du crâne en mèches éparses avant qu’elle accepte que je lui « rase » régulièrement pour le confort du port de la perruque et aussi pour son regard dans le miroir.
    La chimiothérapie « aurait » été trop forte ???
    J’ai beaucoup de chagrin pour elle qui semble avoir accepté ce « handicap » aujourd’hui.
    Le baume que vous proposé pour le crâne, sans espérer qu’il ne fasse repousser ses cheveux, lui serait-il bénéfique ?
    Merci de vos conseils car je prends tout ce qu’on me propose de bien pour ma petite soeur.
    Cordialement;
    Gabrielle Coudray

    1. Bonjour Gabrielle, nous venons de voir votre petit message qui était passé à la trappe depuis que nous sommes passées sur le E-shop, nous nous excusons ! Nous sommes très émues par l’histoire de votre chère petite soeur, que cette épreuve a du être difficile pour elle. Tout à fait, la Brume pour le Cuir chevelu est MÊME notre petit produit chouchou : elle apaise la peau du crâne après le port de la perruque, et au delà du bénéfice « confort », elle retrouvera un peu de plaisir en se massant le cuir chevelu car la texture et l’odeur son très appréciées par les femmes qui l’ont testées. N’hésitez pas à contacter Charlotte au service client si vous avez la moindre question ! Tendrement, l’équipe MÊME.

  52. Bonjour ,je suis socio coiffeuse à Lyon au sein des espaces Ligue pour les HCL depuis 4 ans .Vos conseils sont très judicieux . En effet les patientes peuvent trouver un véritable accompagnement auprès de personnel spécifique formé pour les accompagner dans ces moments particuliers.
    BRAVO a vous