MON CORPS

De jolis pieds pendant mon cancer

soin pieds cancer

Ce n’est pas parce qu’on est malade que l’on doit se priver de montrer ses pieds en été ! Au contraire, protéger ses ongles du soleil est essentiel, alors on vous livre toutes nos astuces pour prendre soin de vos pieds tout en douceur… et être ravissante de la tête aux pieds ! 😉

Avec l’arrivée de l’été (et surtout de la chaleur…!), nous avons toutes envies de montrer nos pieds dans nos plus beaux souliers ! Pour ce faire, voici les étapes à suivre pour les chouchouter !

Etape 1 : Préparation

Tout d’abord, préparez-vous pour votre petite séance bien-être ! Installez vous confortablement dans votre canapé ou un fauteuil avec votre série préférée à la télé, puis commencez par ôter tous les restes possibles de vernis sur vos ongles avec un dissolvant (sans acétone bien-sûr: vos ongles sont déjà fatigués par les traitements, il ne faut pas continuer à les agresser 🙂 ).

 

Etape 2 : Le bain de pieds

soin cancer pieds

Moment idéal pour se relaxer, le bain de pieds est une étape très facile à réaliser. Il vous suffit de remplir un bassine d’eau tiède. Il ne faut surtout pas qu’elle soit trop chaude ! Et si vous êtes sujette à un syndrome mains-pieds, privilégiez l’eau bien froide qui soulagera les brûlures. Ajoutez à cette eau le jus d’un citron, du gros sel et 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce pour un réel soin.

Attention toutefois: si vous présentez de petites lésions, privilégiez votre gel douche préféré, le mélange sera bien plus doux sans sel ni citron !

Laissez tremper vos pieds 10 à 20 min tout en frottant doucement vos pieds avec le gros sel (ou une pierre ponce) pour éliminer les peaux mortes. Si vous utilisez un pierre ponce, effectuez de grands mouvements à sens unique et en douceur pour éviter d’irriter la peau. Séchez enfin avec une serviette toute douce en n’oubliant pas l’espace entre les orteils, souvent sujets à des infections fongiques (glamour, n’est-ce pas…).

 

Etape 3: La pédicure !

soin cancer pieds

Pour des pieds canons il va vous falloir :

  • -Une lime et/ou un coupe-ongles
  • -Un bâton de buis, toujours plus doux qu’un repousse cuticules en métal
  • -Un séparateur à orteils ou du coton : parce qu’on ne sait pas vous, mais nous on a les orteils qui aiment bien se dire bonjour, si vous voyez ce qu’on veut dire…
  • -Un base fortifiante pour ongles fragiles
  • -Un vernis de couleur (plutôt foncée pour protéger vos ongles) : vous pouvez utiliser nos petits vernis MÊME rose, rouge ou cassis 🙂

Dans un premier temps, repoussez les cuticules de vos ongles avec un bâton de buis. Allez-y doucement, il ne s’agit pas de vous faire mal mais juste de donner une forme harmonieuse à vos ongles 🙂

Limez ensuite, ou coupez si besoin, vos ongles pour leur donner une jolie forme. Chez MÊME, on vous conseille quand même de conserver une forme assez carrée afin d’éviter les ongles incarnés, et donc les problèmes d’infections dont on s’abstiendra !

Maintenant que vos ongles sont tout beaux, nous allons les vernir ! Prenez votre base préférée (enrichie en Silicium de préférence) et vernissez vos ongles. Cette étape est e-ssen-tielle ! La base protège vos ongles du colorant du vernis, comme ça ils ne deviendront pas jaune, ils resteront tout beaux, même sans vernis 😉

Petite astuce: afin d’éviter de déborder ou que le vernis face un « pâté » le long des cuticules nous vous conseillons de vernir vos ongles comme suit: Commencez par ne pas prendre trop de vernis sur le pinceau puis débutez la pose par le centre de l’ongle en aplatissant bien le pinceau. On étale du bas de l’ongle vers l’extérieur. Ensuite, on recommence et on étale le vernis de la même façon, sur le côté cette fois.

Une fois cette base posée, attendez environ 10 min avant la première couleur.

Une fois la base sèche, appliquez deux couches de couleur à intervalle de 30 min l’une de l’autre.

Pour les perfectionnistes, une couche de top coat peut être appliquée pour plus de brillance et de tenue. Mais surtout, attendez bien 10 min après la dernière couche de vernis avant d’enlever le séparateur d’orteils et bien 20 min avant de mettre des chaussettes ou chaussures…

Astuce : On évite les poses d’ongles en gel et les faux-ongles ! La colle et le plastique de ce type d’ongles empêche les vôtres de respirer et les fragilise beaucoup.

 

Etape 4 : L’hydratation

Soin cancer pieds

Une fois vos petons bien vernis, finissez par une bonne couche de crème hydratante. N’hésitez pas à vous faire un léger massage à l’aide de vos pouces 🙂 Massez en faisant de petits cercles des talons aux orteils. Attention toutefois à ne pas trop mettre de crème entre les orteils, sauf en cas de sécheresse intense (champignons again…). Pour plus de fraîcheur, en cas de syndrome mains-pieds ou simplement pour se rafraîchir, n’hésitez pas à conserver votre crème hydratante au frais ! Effet glaçon garantie !

Astuce : répétez l’étape crème tous les soirs après la douche pour éviter que vos ongles et pieds ne se dessèchent, c’est le secret pour de jolis pieds 😉 et encore mieux : vous pouvez utiliser nos chaussons de soin 2 fois par semaine pour une durée de 30 min pour un maximum d’hydratation et de soulagement !

Voilà vous êtes sublimes !

Envie de faire les mains maintenant ? Voici notre petit guide pour être belle… jusqu’au bout des ongles. Et en cas de syndrome mains-pieds, n’hésitez pas à consulter cet article : Prévenir et soulager le syndrome mains-pieds

1 commentaire

  • Levy Jacqueline 22 octobre 2017 à 7 h 33 min

    Formidable d avoir créé un site pour les cancéreux.
    On est moins seul.
    Comment voulez vous que les autres, non malades comprennent le syndrome des pieds et des mains. On ne voit rien.

    Répondre
  • Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *