Tout savoir sur les compléments alimentaires à prendre après les traitements anticancéreux - MÊME
complements-alimentaires-après-cancer-memecosmetics

Tout savoir sur les compléments alimentaires à prendre après les traitements anticancéreux

9 minutes de lecture

Vous avez sûrement déjà entendu parler des compléments alimentaires. Ils existent sous toutes les formes, avec des effets divers : compléments alimentaires pour perdre du poids, contre la fatigue passagère, compléments alimentaires contre la chute des cheveux, et bien d’autres encore ! Mais si on vous expliquait : 1. Quels sont réellement les intérêts et bienfaits des compléments alimentaires ? Et 2. Comment choisir des compléments alimentaires adaptés à vos besoins précis, notamment si vous avez fini vos traitements anticancéreux ? 🙂

Les compléments alimentaires, quésako ? 

Rencontre avec les compléments alimentaires

Comme son nom l’indique, un complément alimentaire complète les petites carences ou manques de notre alimentation. Riches en vitamines et minéraux, ils nous apportent une aide non négligeable en cas de coup de mou, ou lorsque l’on est en situation de déficit physiologique. 

découvrir-compléments-alimentaires-après-cancer-memecosmetics

Cependant, on tient à insister sur un point : un complément alimentaire reste complémentaire et ne remplace en aucun cas une alimentation variée et équilibrée. MÊME qu’on vous a gardé de côté tous nos conseils et astuces pour garder une alimentation équilibrée sans se priver 😉

Ils s’ajoutent à un mode de vie sain, ils ne créent pas un mode de vie sain. En d’autres termes, ils ne vont pas avoir d’effets magiques ou miraculeux, surtout si le mode de vie n’est pas particulièrement bienveillant pour notre organisme. Mais ils peuvent décupler les effets d’un mode de vie qui respecte votre corps comme il le mérite. Alors c’est le moment idéal pour se créer de nouvelles habitudes, bonnes pour vous et votre corps !

Les compléments alimentaires sont-ils des médicaments ? 

Non ! Et c’est bien pour ça qu’ils portent ce nom ! Comme l’indique très justement le site du Ministère de la Santé : “ Les substances constituant les compléments alimentaires n’exercent pas d’action thérapeutique et n’ont pas vocation à prévenir ou guérir une maladie.” Mystère résolu : les compléments alimentaires ne sont donc pas des médicaments.

Il ne faut pas pour autant prendre ces gélules, ampoules ou encore gummies comme des bonbons qui n’ont aucun impact sur l’organisme. Ils ont bien un impact ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous recommandons de systématiquement demander l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de santé, avant d’entamer une cure de compléments alimentaires. 

gelules-ampoules-gummies-complements-alimentaires-après-cancer-memecosmetics

En effet, bien qu’ils soient concentrés en nutriments, ou extraits de plantes à première vue inoffensifs, leurs interactions avec certaines molécules peuvent être néfastes et nuire à l’efficacité d’un traitement médicamenteux que vous suivez en parallèle, comme l’indique l’ANSES dans un rapport au sujet des compléments alimentaires à base de curcuma.

Alors prenez vos précautions si vous êtes sous un quelconque traitement et que vous souhaitez débuter une cure 🙂 

On glisse ici un petit rappel des bonnes pratiques concernant la consommation de compléments alimentaires : 

  • Elle doit toujours se faire de manière responsable et modérée
  • Demander l’avis de son médecin en amont de la prise
  • On les prend quand on en a de réels besoins
  • Associer leur prise à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain
  • Eviter de combiner les compléments sans savoir s’ils sont compatibles

Les compléments alimentaires MÊME : vous accompagner après vos traitements anticancéreux

L’expertise des produits MÊME : des compléments alimentaires adaptés à l’après cancer

Après notre gamme de produits de soin en prévention, pendant, et après les traitements anticancéreux, nous avons décidé de vous accompagner dans votre retour à la vie “normale”

Nous ajoutons à notre (plus si petite) famille de soins, deux compléments alimentaires qui vont vous aider, et aider votre corps, à gérer les effets secondaires liés aux traitements du cancer. Cependant nous savons que la science n’a pas encore découvert toutes les interactions possibles entre les traitements du cancer et les ingrédients présents dans les compléments. 

Ainsi nous avons formulé les nôtres pour être pris après la fin des traitements, de préférence 1 mois après les traitements médicamenteux (chimio, thérapie ciblée, immunothérapie etc), afin de ne prendre aucun risque pendant cette période.

Les effets secondaires qui revenaient régulièrement dans vos témoignages étaient les mêmes. La casse et la perte des cheveux et des ongles, mais aussi la fatigue mentale et physique qui pointe le bout de son nez même après la fin des traitements, et rappelle à votre organisme ce que vous avez traversé. 

Ainsi, nos gélules vont agir comme des petits “tremplins” pour votre organisme et vont l’aider à retrouver son rythme de croisière jour après jour. On vous les présente ? 🙂

Quel complément alimentaire pour les ongles et les cheveux ?

Comme mentionné plus tôt, nous avons réellement souhaité répondre à vos plus grandes attentes ou appréhensions lors de votre sortie des traitements, et celle qui revenait le plus souvent est bien sûr liée à la repousse des cheveux, et à la fragilisation à long terme de vos ongles. 

Alors ni une ni deux, on s’est mis en quête des meilleurs ingrédients pour vous apporter tous les nutriments nécessaires et vous fournir ce petit “coup de pousse” tant mérité ! Et voici comment notre complément Cheveux & Ongles est né ! 

compléments-alimentaires-cheveux-ongles-après-cancer-memecosmetics

En quelques mots, notre complément alimentaire Cheveux & Ongles est un véritable concentré d’ingrédients plus efficaces les uns que les autres : roquette, zinc, ortie, biotine font partie du casting, mais ce n’est pas fini ! Ils sont bien sûr accompagnés d’autres précieux ingrédients que l’on vous laisse découvrir. Résultats, vos cheveux et vos ongles retrouvent toute leur force et panache, et leur repousse est favorisée ! Que demander de mieux ? 

On vous le répète, nos compléments ne se substituent pas à un régime alimentaire équilibré et varié ainsi qu’à un mode de vie sain. 🙂 

Bien sûr, en parallèle de votre cure, il est important de maintenir ses bonnes habitudes. Habitudes que vous connaissez si vous utilisez déjà nos produits MÊME, notamment ceux conçus spécifiquement pour favoriser la repousse des cheveux et des ongles après les traitements. 

Adopter les bons réflexes pour favoriser la repousse de ses cheveux suite aux traitements 

Nos astuces pour fortifier la repousse de ses ongles fragiles et mous suite à un cancer

Quel complément alimentaire contre la fatigue ?

Le second effet secondaire dont vous nous parlez souvent c’est la fatigue physique mais aussi mentale. Il nous fallait donc trouver le moyen de vous redonner la pêche et un “coup de boost” afin de vous aider dans cette période bouleversante. Alors pour lutter contre la fatigue physique et psychologique suite aux traitements anticancéreux, mais aussi liée à une période de stress, une baisse de moral, ou au changement de saison, laissez-nous vous présenter votre futur ami du petit déjeuner : le complément Énergie & Vitalité.

compléments-alimentaires-energie-vitalité-après-cancer-memecosmetics

Son but est très simple : prendre soin de vous de l’intérieur, grâce à un cocktail de vitamines, d’extraits de plantes, et de minéraux, méticuleusement choisis pour retrouver toute votre énergie et votre tonus ! Dans les gélules vous pourrez notamment retrouver la vitamine C, le ginseng et l’hibiscus, mais aussi d’autres ingrédients sélectionnés pour prendre soin de vous.

Nos conseils pour retrouver de l’énergie au quotidien après les traitements anticancéreux

Le dosage de nos compléments Cheveux & Ongles et Énergie & Vitalité

Nous avons choisi dans les compositions de nos compléments de ne pas dépasser les apports journaliers recommandés, car nous ne voulions en aucun cas prendre de risque quant à votre bonne tolérance de ceux-ci. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils n’agissent pas ! Ils contiennent en effet la juste concentration de vitamines et minéraux, tout ce dont vous avez besoin, ni plus, ni moins.

Ils sont ainsi formulés pour pouvoir être pris en simultané afin de se compléter sans aucun problème. À raison de 3 gélules de chaque par jour et ce pendant une cure de 3 mois, vous aurez retrouvé toute votre vitalité, et vos cheveux et ongles également ! 

Bien que nous ayons pris le soin de doser nos compléments alimentaires pour qu’ils restent compatibles avec votre mode de vie, il ne faut en aucun cas dépasser la dose journalière recommandée sur la boîte. Cela ne vous apportera pas spécialement de bénéfices, et surtout ils ne sont pas formulés pour cet usage 🙂 

Qui peut prendre les compléments alimentaires MÊME ?

cure-complements-alimentaires-après-cancer-memecosmetics

Tout le monde ! On a bien entendu voulu que, comme tous nos autres soins, nos compléments alimentaires correspondent en priorité aux besoins des personnes qui ont été concerné.e.s par le cancer, mais ils sont aussi adaptés à toutes les personnes qui recherchent un “coup de pousse” ou un “coup de boost”.

On le précise, comme tous nos soins, nos compléments alimentaires s’adressent aussi bien évidemment à la gente masculine. Ils sont adaptés aussi bien aux hommes qu’aux femmes, car ils n’interviennent pas sur les hormones. 

Il n’y a également aucune contre-indication pour l’utilisation de nos compléments par les femmes enceintes ou allaitantes. Comme ça pas de jalouses 🙂 

Avez-vous déjà testé les compléments alimentaires ? On a hâte d’avoir votre avis sur nos compléments alimentaires !  

Nos sources et d’autres articles spécifiques qui peuvent vous renseigner davantage sur le sujet : 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour je suis Christine 63ans diabétique cancer du seins en 2013. Récidive cancer plèvre poumons.sous chimiothérapie per o capecitabine(xeloda). Je subie le syndrome mains pieds sécheresse crevasse ampoules callosités ect.mais ongles gros orteils problème de mycose ils sont décollés tomber a moitiés et tout marron.je voudrais savoir si quelque chose peut aider soin compléments alimentaires.plus de sourcils puis je prendre le feutre ou autre.mes cheveux sont clairsemés fins comme de la paille que me conseiller vous peaux sèches cheveux ongles vous remerciant.plus un traitement que je prends pour le coeur.

    1. Bonjour Christine,

      Merci pour le partage de votre témoignage ! Nos compléments alimentaires n’ont pas été formulés pour être pris pendant la durée des traitements. Il faudra attendre la fin de votre traitement pour éventuellement en débuter la prise, avec bien sûr en amont la validation de votre médecin, pour être certaine qu’ils soient compatibles avec les médicaments que vous prenez. Pendant la durée de votre traitement, voici les produits que nous vous recommandons pour prendre soin de votre peau fragilisée :
      – Notre sérum mains-pieds pour prendre soin de vos mains et pieds et atténuer le syndrome mains-pieds : https://www.memecosmetics.fr/fr/soins-des-mains-et-des-pieds/363-serum-mains-et-pieds.html
      Si vous pensez être atteinte d’une mycose, il est nécessaire de consulter un dermatologue qui pourra vous apporter une solution spécifique 🙂
      – Notre shampoing, pour laver en douceur vos cheveux fragiles et les renforcer : https://www.memecosmetics.fr/fr/cuir-chevelu/378-le-soin-lavant-et-fortifiant-shampoing-doux-cheveux-cassants.html
      – Nos crèmes visage et corps pour prendre soin de votre peau sèche : https://www.memecosmetics.fr/fr/visage/12-chimio-creme-visage.html
      https://www.memecosmetics.fr/fr/soins-corps/11-creme-corps.html

      On espère que nos conseils pourront vous aider et vous apporter le réconfort que vous méritez <3 On pense fort fort à vous Christine et on vous envoie tout notre soutien 🙂

  2. Cela me paraît intéressant
    Je suis actuellement en récidive de cancer du sein
    J ai un traitement de thérapie ciblee et hormonothérapie
    Il faut que j attende la fin du traitement pour prendre le complément alimentaire energie et vitalité

    1. Bonjour Colette,

      Merci pour votre commentaire ! On espère que vous supportez les traitements du mieux possible 🙂 Il faut effectivement attendre la fin de vos traitements (idéalement 1 mois après la fin) pour commencer à prendre notre complément énergie & vitalité 🙂

      On pense fort fort à vous, et encore merci <3