idée cadeau cancer MÊME Cosmetics

Quel cadeau faire à un proche atteint d’un cancer ?

5 minutes de lecture

Lorsque l’on nous annonce la maladie d’un proche, il n’est pas rare de se sentir un peu démuni.e, impuissant.e face à cette épreuve. Et pourtant, les petits gestes d’attention font souvent très plaisir à la personne concernée. Nous vous donnions il y a quelques mois des conseils pour accompagner un proche atteint d’un cancer. Mais lorsque les mots manquent, on peut avoir envie de faire parvenir un petit cadeau à la personne malade pour lui envoyer un rappel tendre et discret de son soutien.

Aujourd’hui, on vous donne quelques idées utiles pour faire un joli cadeau pour un proche atteint d’un cancer ! Et aussi quelques fausses bonnes idées à ne pas concrétiser pour éviter les petits impairs. 😊

Les cadeaux utiles aux personnes sous traitements anticancéreux

Des idées pour permettre à votre proche de prendre soin de soi :

Des produits de soin naturels, doux et adaptés aux peaux les plus sensibles. Brume pour le cuir chevelu, eau de soin, ou encore sérum pour les mains et pieds : toute notre gamme de soin répond aux besoins très spécifiques des personnes sous traitements.

Un joli foulard ou turban si la personne en porte pour protéger son cuir chevelu. Ou même un petit bonnet pour l’hiver. Et pourquoi pas une jolie Franjyne ?

Une crème toute douce pour le visage et pour le corps pour prendre soin de sa peau abîmée par les traitements.

Une jolie gourde isotherme pour emporter avec soi ses boissons préférées.

Des thés ou des tisanes pas trop parfumés.

Une jolie paire de gants pour protéger ses mimines du soleil et du froid.

Des vernis à ongles au silicium et colorés pour protéger ses petits ongles.

 

routine-manucure-cadeau-proche-atteint-de-cancer-memecosmetics

 

Pssst même qu’on a rassemblé par ici toutes nos idées cadeaux 100% tendresse et 100% nouveautés avec nos vernis en édition limitée, adaptées aux personnes qui ont un cancer ou qui ont encore des séquelles de leurs traitements anticancéreux.

Des cadeaux pour s’occuper à l’hôpital

Le cancer et les traitements anticancéreux sont souvent synonymes de nombreuses heures passées à l’hôpital. Des heures qui peuvent sembler bien longues : on ne sait pas exactement à quel moment on pourra ressortir, les traitements arrivent quand ils arrivent, le stress de la maladie par-dessus tout ça… Bref ! De quoi se changer les idées à l’hôpital n’est jamais inutile !

Quelques idées de petits cadeaux pour occuper une personne malade pendant ses traitements :

Un roman captivant voire une liseuse pour en emporter toujours plein avec soi ! Nous on aime les polars et les livres d’aventure 💕

Un joli carnet pour noter toutes ses pensées.

Un carnet de dessin et des crayons de couleur pour celles ou ceux qui aiment dessiner. Ou un carnet de coloriage pour celles et ceux qui ne savent pas dessiner mais qui aiment se détendre en mettant de la couleur un peu partout !

Une robe de chambre ou un pull tout doux pour être bien confort à l’hôpital.

Un oreiller de voyage pour pouvoir faire une sieste pendant les traitements.

Une playlist de musiques « feel good » pour garder le sourire pendant les traitements : pour ça il y a la MÊMElist, disponible sur Deezer et Spotify !

Un modèle de tricot et de la laine pour celles ou ceux qui aiment, ou toute autre activité manuelle facile à transporter !

Un carnet de jeux type sudoku ou mots fléchés pour occuper (et entraîner) ses méninges.

cahier-activité-jeux-casse-tête-cadeau-proche-cancer-memecosmetics

 

Les cadeaux pour oublier le cancer

Nous n’avons pas toujours envie de faire des cadeaux particulièrement utiles et un cadeau qui permet de s’échapper un peu de la maladie peut tout autant séduire.

Des jolis coussins : pour mettre un peu de douceur dans un intérieur et être bien confortable à la maison.

Un plaid tout doux : pour se blottir dessous, devant un bon film ou en lisant un bon livre.

Des bougies pas trop parfumées : pour leur lumière douce et leur effet réconfortant.

Un livre de voyages : pour s’échapper sans bouger du canapé !

Une plante verte toute mignonne ou un mini jardin japonais : parce que s’occuper de son petit jardin c’est très bon pour le moral.

Une lampe de luminothérapie : pour se remplir d’une bonne énergie.

Un livre de méditation ou des séances de sophrologie : pour apprendre à oublier les traitements.

meditation yoga MÊME cosmetics

Les cadeaux à ne pas faire à une personne sous traitements !

Les traitements anticancéreux peuvent avoir de nombreux effets secondaires qui affectent vos proches. Par conséquent, certains cadeaux risquent de ne pas convenir, même s’ils auraient plu à votre proche avant sa maladie ! Mieux vaut se les garder en tête, pour ne pas faire de faux-pas.

Un bouquet de fleurs : leur odeur peut déranger les personnes sous chimiothérapie et elles ne sont pas toujours autorisées dans les hôpitaux !

Des chocolats ou des friandises : vos proches sous chimiothérapie peuvent voir leur odorat et leur goût changer pendant les traitements ! Autant éviter les aliments qui pourraient dégoûter la personne concernée.

Un déjeuner au restaurant : les personnes sous traitements ont parfois soit des besoins spécifiques, soit des difficultés à se nourrir. Un déjeuner au restaurant peut vite devenir un enfer pour les personnes malades. Sans parler des odeurs de cuisine !

Un parfum : même problème ! On évite les odeurs fortes qui peuvent dégoûter les personnes sous chimio. Ce n’est pas systématique mais dans le doute, on s’abstient.

Des soins ou produits cosmétiques dont vous n’êtes pas sûr.e de la composition ou des huiles essentielles : on évite ainsi les risques d’allergies ou les ingrédients à risque.

Une invitation à un évènement à une date fixe : autant une invitation à un évènement peut être une très bonne idée, autant si vous ne connaissez pas les échéances des traitements, évitez une invitation à une date fixe. Par contre, un cadeau « évènementiel » ou « expérientiel » reste généralement une super idée, cela permet de se changer les idées, de profiter à fond et d’avoir un agenda qui sort un peu des traitements.

 

Et voilà, on espère vous avoir donné des idées ! Et n’hésitez pas à partager les vôtres, cette liste est loin d’être exhaustive 😊

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour, Je viens d’être diagnostiquée d’un cancer du sein et commencerai bientôt la chimio.
    Mon esthéticienne m’a ôté mon vernis semi permanent et j’ai acheté la solution fortifiante de votre marque qui m’a été conseillée par mon esthéticienne qui travaille au sein d’une pharmacie qui vend vos produits.
    Cette solution fortifiante doit être appliquée à raison de 2 couches par jour à enlever tous les 2 jours. Je me pose la question de savoir comment procéder si je dois l’appliquer tous les jours et si je met votre vernis coloré silicium avec ses base et top coat? Mes ongles étant relativement fins, est-il conseillé dans un premier temps de les renforcer uniquement avec la solution fortifiante sans mettre de vernis? Qu’en pensez-vous ? Je viens d’effectuer une commande de cosmétiques sur votre site. Super votre newsletter et conseils
    Je vous remercie d’avance pour votre aide et vous souhaite une excellente journée. Marithé

    1. Bonjour Marithé,
      En prévention de votre chimiothérapie, vous pouvez dans un premier temps renforcer vos ongles en utilisant uniquement la solution fortifiante exactement comme vous l’avez indiqué 😉 Par la suite 1 à 2 jours avant le début de votre traitement, vous pouvez passer aux manucures. Ainsi, vous appliquez 1 couche de base ou de solution fortifiante, puis vos 2 couches de vernis et enfin 1 couche de top coat. Vous renouvelez ensuite votre manucure lorsqu’elle commence à être abîmée 🙂
      Mille mercis pour vos compliments, nous sommes ravis que notre newsletter vous plaise <3 N'hésitez pas si vous avez besoin de plus détails, nous sommes disponibles du lundi au vendredi par mail : [email protected]
      et par téléphone : +33 1 76 38 01 56
      <3

  2. Bonjour,
    Je trouve votre article super (surtout la MEMElist sur spotify que je me suis empressée d’écouter).
    Venant de traverser un cancer, j’ose me lancer dans une reconversion professionnelle afin d’aider également les personnes atteintes de cancer.
    J’ai eu l’occasion de tester vos vernis dans ma pharmacie qui sont tellement mieux que tout ce que j’avais pu tester jusqu’à présent. Merci à vous de nous offrir votre énergie et votre expérience.
    Je garde votre article bien au chaud 🙂
    Qui sait si nos chemins se croiseront.

    1. Bonjour Julie,

      Un grand merci, nous sommes ravis que notre article vous ait plu (ainsi que notre MÊMElist ;)) ! On pense fort fort à vous et encore merci pour votre gentillesse qui nous touche sincèrement <3 Très belle journée Julie !

  3. Article très intéressant. J’ai envoyé la semaine dernière un colis avec tous vos produits à ma cousine qui vient de se faire opérer d’un cancer du sein. Elle ne vous connaissait pas, je suis ravie qu’elle commence à utiliser vos produits. Moi-même je les utilise alors que je ne suis pas malade et je sens la différence en particulier pour les vernis et le dissolvant, tellement moins agressifs que les autres marques ! Merci à vous ❤️

    1. Bonjour Mary,

      Mille mercis pour votre adorable commentaire ! On pense fort fort à votre cousine, en espérant que nos produits puissent lui apporter réconfort <3 Nous sommes ravis que vous utilisiez et appréciez nos produits, c'est notre plus belle récompense 🙂
      Encore merci pour votre gentillesse, n'hésitez pas à nous dire si vous testez d'autres produits de notre gamme 😉

  4. Bonjour. Je viens de découvrir votre marque de cosmétiques via une publicité à la télé. Et je tenais à vous remercier infiniment de votre démarche. En début de pandémie mondiale on m’annonçait que je devais me battre contre cet ennemi redoutable qu’est le cancer ( du sein). Je suis en rémission sous tamoxifène et je recherchais de « bons produits » pour continuer à être féminine. Alors juste…MERCI… de vous occuper de nous !

  5. Atteinte d’un cancer du sein ,avec métastases aux poumons et foie , je pense acheter vos produits ,mais comment faire pour les essayer et être sure qu’ils me conviennent ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour Florence,

      Afin de tester nos produits et être sûre qu’ils vous conviennent, n’hésitez pas à demander des échantillons des produits que vous souhaitez en pharmacie ! Nous vous recommandons de leur passer un petit coup de fil avant de vous déplacer pour être certaine qu’elles ont bien ceux que vous souhaitez en stock 😉
      Je vous mets juste ici le lien pour retrouver nos pharmacies partenaires près de chez vous : https://www.memecosmetics.fr/fr/pharmacies

  6. Merci pour ces conseils de cadeaux.
    Je suis moi-même malade, atteinte d’un cancer du sang.
    Je pense acheter vos produits, ma peau est sèche due aux traitements de chimiothérapie médicamenteuse.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire ! On espère que nos produits pourront vous apporter réconfort ! 🙂 On pense fort fort à vous et on vous envoie tout notre soutien !

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire ! Nous sommes ravis que notre article ait pu vous aider ! On pense fort à vous et on vous envoie tout notre soutien ! <3

    1. Bonjour Rachid,
      Nos produits ne sont malheureusement pas encore vendus au Québec, nous en sommes désolés. Etant encore une petite structure, nous concentrons pour l’instant nos efforts en Europe mais espérons bien pouvoir nous étendre au Québec 😉

  7. merci infiniment Lucile, je sais à présent ce que je peux porter à mon neveu, 49 ans, atteint de cancer à la fois à l’anus et aux poumons.
    vos infos sont absolument nécessaires afin de ne pas faire d’erreur de cadeau.
    Je retiens aussi l’idée géniale du ballon couvert de mots doux.

    1. Bonjour Ghislaine,

      Merci beaucoup pour votre soutien et vos retours sur notre article, cela nous fait extrêmement plaisir ! Nous sommes ravis de lire que nous pouvons vous aider.
      On espère qu’il appréciera vos cadeaux et on pense bien à lui <3

  8. Quand on parle de synchronicité:
    de retour de chimio, je lisais votre article sur les petits cadeaux qui font plaisir et j’ai fermé les yeux pour y réfléchir… quand soudain on sonne à ma porte… j’ouvre et ma factrice me donne mon courrier et un gros colis très léger. Suspense, je savoure l’instant de l’ouverture du colis et oh surprise, un ballon rose pâle en forme de cœur s’est envolé. Il lui était accroché un mot d’amour de la part de ma fille. J’ai pleuré , rien n’aurait pu me faire plus plaisir.

    1. Merci mille fois pour ce beau témoignage Isa, on adore ces ballons qui font toujours leur petit effet et savent transmettre tout notre amour pour nos proches. Nous vous envoyons plein d’ondes de tendresse et de force pour vos chimios, en espérant que vous les supportez le mieux possible, avec tout le courage que votre fille vous donne pour vous aider <3

  9. Bonsoir,
    Mon frère est traité pour une tumeur et j’essaie de lui apporter le plus de bien être possible.
    Vos produits me tentent vraiment mais il me semble qu’ils sont très marketés «  femme » …
    L’huile pour le cuir chevelu peut-il être adapté? A t il une notice adressée aux femmes ou bien neutre?
    Merci de votre retour

    1. Bonjour Sonia,

      Merci pour votre commentaire !
      Nous pensons fort fort à votre frère et à vous, et on espère qu’il supporte les traitements le mieux possible.
      Nous comprenons très bien votre remarque. En fait, nos produits ont d’abord été pensées pour des femmes suite à l’expérience personnelle de Judith et Juliette, avec des effets secondaires qui mettaient à mal les symboles traditionnels de la féminité et donc touchant à l’estime de soi.
      Notre réflexion (et notre communication) s’est donc naturellement orientée vers les femmes en priorité, car nous avons réfléchi pour elles et pour le bien être que nous n’avions pas pu apporter à temps à nos proches. Ce n’était pas une réflexion purement « business » au départ, et ça ne l’est toujours pas.
      Cependant, rassurez-vous, nos produits (dont évidemment la petite Brume pour le Cuir Chevelu) sont aussi tout à fait adaptés aux hommes. Et de nombreux hommes concernés les utilisent déjà ! Le bien être et l’estime de soi sont tout aussi importants pour les hommes bien évidemment 🙂
      N’hésitez pas si vous aviez d’autres questions,
      Tendrement ❤