MIEUX VIVRE MON CANCER

Quel cadeau faire à un proche atteint d’un cancer ?

Cadeau pour une personne en fin de vie
4 minutes de lecture

Lorsque l’on nous annonce la maladie d’un proche, il n’est pas rare de se sentir un peu démuni, impuissant face à cette épreuve. Et pourtant, les petits gestes d’attention font souvent très plaisir à la personne concernée. Nous vous donnions il y a quelques mois des petits conseils pour accompagner un proche atteint d’un cancer. Mais lorsque les mots manquent, on peut avoir envie de faire parvenir un petit cadeau à la personne malade pour lui envoyer un rappel tendre et discret de votre soutien.

Aujourd’hui, on vous donne quelques idées utiles pour faire un petit cadeau pour un proche atteint d’un cancer ! Et aussi quelques fausses bonnes idées à ne pas concrétiser pour éviter les petits impairs. 😊

Les cadeaux utiles aux personnes sous traitements anticancéreux

Des cadeaux pour s’occuper à l’hôpital

Le cancer et les traitements anticancéreux sont souvent synonymes de nombreuses heures passées à l’hôpital. Des heures qui peuvent sembler bien longues : on ne sait pas exactement à quel moment on pourra ressortir, les traitements arrivent quand ils arrivent, le stress de la maladie par-dessus tout ça… Bref ! De quoi se changer les idées à l’hôpital n’est jamais inutile !

Quelques idées de petit cadeau pour occuper une personne malade pendant ses traitements :

Un roman captivant voire une liseuse pour en emporter toujours plein avec soi ! Nous on aime les polars et les livres d’aventure <3

Un joli carnet pour noter toutes ses pensées.

Un carnet de dessin et des crayons de couleur pour ceux ou celles qui aiment dessiner. Ou un carnet de coloriage pour ceux qui ne savent pas dessiner mais qui aiment se détendre en mettant de la couleur un peu partout !

Une robe de chambre ou un pull tout doux pour être bien confort à l’hôpital.

Un oreiller de voyage pour pouvoir faire une sieste pendant les traitements.

Une playlist de musiques « feel good » pour garder le sourire pendant les traitements.

Un modèle de tricot et de la laine pour ceux ou celles qui aimes, ou toute autre activité manuelle facile à transporter !

Un carnet de jeux type sudoku ou mots fléchés pour occuper (et entraîner) ses méninges.

s'occuper à l'hôpital cadeau

Des idées pour permettre à votre proche de prendre soin de soi :

Une crème toute douce pour prendre soin de sa peau abîmée par les traitements.

Des vernis à ongles au silicium et colorés pour protéger ses petits ongles.

Un joli foulard ou turban si la personne en porte pour protéger son cuir chevelu. Ou même un petit bonnet pour l’hiver. Et pourquoi pas une jolie Franjyne ?

Une jolie gourde isotherme pour emporter avec soi ses boissons préférées.

Des thés ou des tisanes pas trop parfumés.

Une jolie paire de gants pour protéger ses mimines du soleil et du froid.

Crème pour le corps cadeau cancer MÊME Cosmetics

Les cadeaux pour oublier le cancer

Nous n’avons pas toujours envie de faire des cadeaux particulièrement utiles et un cadeau qui permet de s’échapper un peu de la maladie peut tout autant séduire.

Des jolis coussins : pour mettre un peu de douceur dans un intérieur et être bien confortable à la maison.

Un plaid tout doux : pour se blottir dessous devant un bon film ou en lisant un bon livre.

Des bougies pas trop parfumées : pour leur lumière douce et leur effet réconfortant.

Un livre de voyages : pour s’échapper sans bouger du canapé !

Une plante verte toute mignonne ou un mini jardin japonais : parce que s’occuper de son petit jardin c’est très bon pour le moral.

Une lampe de luminothérapie : pour se remplir d’une bonne énergie.

Un livre de médiation ou des séances de sophrologie : pour apprendre à oublier les traitements.

cadeau cancer

Les cadeaux à ne pas faire à une personne sous-traitements !

Les traitements anticancéreux peuvent avoir de nombreux effets secondaires qui affectent vos proches. Par conséquent, certains cadeaux risquent de ne pas convenir, même s’ils auraient plu à votre proche avant sa maladie ! Mieux vaut se les garder en tête, pour ne pas faire de faux-pas.

Un bouquet de fleurs : leur odeur peut déranger les personnes sous chimiothérapies et elles ne sont pas toujours autorisées dans les hôpitaux !

Des chocolats ou des friandises : vos proches sous chimiothérapie peuvent voir leur odorat et leur goût changer pendant les traitements ! Autant éviter les aliments qui pourraient dégoûter la personne concernée.

Un déjeuner au restaurant : les personnes sous traitements ont parfois soit des besoins spécifiques, soit des difficultés à se nourrir. Un déjeuner au restaurant peut vite devenir un enfer pour les personnes malades. Sans parler des odeurs de cuisine !

Un parfum : même problème ! On évite les odeurs fortes qui peuvent dégoûter les personnes sous chimio. Ce n’est pas systématique mais dans le doute, on s’abstient.

Des soins ou produits cosmétiques dont vous n’êtes pas sûr.e de la composition ou des huiles essentielles : on évite ainsi les risques d’allergies ou les ingrédients à risque.

Une invitation à un évènement à une date fixe : autant une invitation à un évènement peut être une très bonne idée, autant si vous ne connaissez pas les échéances des traitements, évitez une invitation à une date fixe. Par contre, un cadeau « évènementiel » ou « expérientiel » reste généralement une super idée, cela permet de se changer les idées, de profiter à fond et d’avoir un agenda qui sort un peu des traitements.

Et voilà, on espère vous avoir donné des idées ! Et n’hésitez pas à partager les vôtres, cette liste est loin d’être exhaustive 😊


Offrir un cadeau à un malade du cancer

Laissez un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *