La socio-coiffure

La Socio-Coiffure pour reconquérir sa féminité !

6 minutes de lecture

Aujourd’hui, partons à la découverte du beau métier de socio-coiffeur, avec Maya et Jessie : les supers porte-paroles de l’association l’Hirondelle ! La socio-coiffure, nouveau métier reconnu par l’Etat, peut constituer un appui plus que précieux dans la lutte pour la préservation de la féminité et de l’estime de soi pendant la maladie. Réel coup de boost sur le plan esthétique, une séance chez un socio-coiffeur peut aussi et surtout aider à retrouver confiance en soi pour ressortir avec un moral au beau fixe ! ☺

Maya, Jessie,  racontez-nous comment est venue l’idée de créer l’association l’Hirondelle ?

« La volonté de créer une association est née de plusieurs constats et de rencontres. Le premier constat est qu’à ce jour, les coiffeurs peuvent exercer sans formation spécifique, alors qu’ils  interviennent  dans des milieux médicalisés très sensibles. Parallèlement à cela, une école de formation spécifique reconnue par l’Etat existe et délivre un diplôme.

Alors, comment fermer les yeux sur ces interventions de coiffures qui ne sont pas encadrées, alors que l’on sait que sans formation, une intervention peut parfois causer des dégâts psychiques ou physiques auprès des patients ?

D’ailleurs, plusieurs de nos bénéficiaires (et même des socio-coiffeurs actuellement en formation) gardent encore aujourd’hui un souvenir douloureux de leurs précédentes expériences. »

La-Socio-Coiffure-pour-reconquérir-sa-féminité-meme-cosmetics

Au fait, pourquoi ce joli nom, « l’Hirondelle » ?

« Nous avons pensé à l’Hirondelle car elle symbolise plusieurs valeurs de l’association : liberté, pureté, enthousiasme, endurance, bonheur, porteuse de bonnes nouvelles.

Nous cherchions un nom fort, en référence aux combats que connaissent les malades, mais également doux : représentant le réconfort et le mieux-être que peuvent apporter les soins de socio-coiffure. »

Comment décririez-vous les particularités de la socio-coiffure, par rapport à la coiffure classique ?

« Le socio-coiffeur est un professionnel du cheveu, formé à des compétences supplémentaires à travers l’unique formation de socio-coiffure reconnue par l’Etat, qui lui permet d’exercer son métier auprès de personnes confrontées à la maladie, au handicap, ou auprès de personnes âgées et d’apprendre à gérer les conséquences physiques, psychologiques ou encore sociales qui en découlent.

Le socio-coiffeur met ses compétences au service des personnes en difficulté en intervenant de façon autonome au sein d’une équipe pluridisciplinaire. En collaboration et sur les conseils de l’équipe médicale, le socio-coiffeur saura déterminer les soins capillaires les plus appropriés selon le cas de chaque patient, grâce à une connaissance des diverses pathologies et particularités, et saura répondre à toutes les interrogations posées par les patients.

Un socio-coiffeur, contrairement à un coiffeur, est donc formé pour intervenir sur tous types de lieux de vie, même les plus sécurisés, et travailler sur les cheveux délicats des personnes fragilisées par la maladie, la précarité ou l’âge. Il peut alors travailler sans risque de séquelles physiques ou psychologiques. Par ailleurs, le socio-coiffeur est formé à l’hygiène hospitalière, et prend toutes les précautions particulières, prévenant ainsi tout risque d’incidents pour ses patients. »

Par quelle formation spécifique doivent passer les socio-coiffeurs ?

« Les socio-coiffeurs sont tous issus de l’unique formation de socio-coiffure dispensée par l’école de socio-coiffure « Soco Academy », présente à Biarritz, Paris et depuis cette année à Lyon.

Pour garantir un apprentissage rigoureux et de qualité, la formation est supervisée par un comité scientifique, un conseil de perfectionnement et une équipe pédagogique, composée d’enseignants diplômés d’Etat et de praticiens spécialistes dans leurs domaines: oncologues, dermatologues, cadres de santé, psychologues, infirmières hygiénistes, aide-soignantes… »

Lorsqu’on est une femme concernée par le cancer, à quel moment dans le parcours de soin est-il utile de se rapprocher d’un socio-coiffeur ?

« Une femme concernée par le cancer peut effectivement se rapprocher d’un socio-coiffeur à plusieurs moments et à différents stades de sa maladie :

  • Suite à l’annonce de la maladie : il s’agit d’une nouvelle difficile à entendre, qui engendre pleins d’inquiétudes. Certaines réponses n’ont pas été délivrées par les médecins, parfois trop techniques et un peu pressés par le temps (l’annonce de la maladie par le personnel médical ne dure en moyenne que 7 minutes). Pour les femmes, l’inquiétude quant à la perte de leurs cheveux suite aux traitements lourds, et l’enjeu sur leur féminité (car les cheveux représentent aujourd’hui tout un symbole pour la femme), sont forts. Se rapprocher d’un socio-coiffeur leur permet ainsi d’obtenir toutes les informations dont elles ont besoin et de poser toutes les questions relatives à leurs cheveux (évolution suite aux traitement, futures apparences, entretien…). Ce sujet est très peu ou trop rapidement abordé par les médecins. Ces réponses rassurantes et réconfortantes proposées par les socio-coiffeurs permettent ainsi aux femmes d’accepter la maladie et surtout de prendre leurs traitements, se sentant ainsi accompagnées.
  • Pendant les traitements : les socio-coiffeurs leur apportent bien-être, réconfort, solutions, afin de les aider à retrouver l’estime d’elles-mêmes, du courage et leur permettent ainsi d’être plus fortes face à la maladie. Ils conseillent également les femmes sur la pose et l’entretien de leurs perruques.
  • Après les traitements : l’Hirondelle trouve enfin sa place dans un processus de rémission. Elle aide les personnes à se reconstruire grâce à la beauté. Parce qu’une personne n’est pas seulement fragilisée PENDANT la maladie. Elle a besoin, pendant la phase de rémission, de retrouver confiance en elle. Ainsi, l’Hirondelle informe les personnes en rémission sur la façon dont elles peuvent s’occuper de leurs nouveaux cheveux très délicats qui repoussent. »

meme-cosmetics--Socio-Coiffure

 Où peut-on trouver des socio coiffeurs ? En milieu hospitalier ? En institut de beauté ? À domicile ? Via des sites internet en particulier ?

« Aujourd’hui le métier est nouveau et se met en place sur le territoire français. Nous avons 70 socio-coiffeurs diplômés en France, qui interviennent sur tous les lieux de vie des personnes fragilisées, notamment en milieux médical (hôpitaux et cliniques publiques ou privées, EHPAD, Centres de Lutte Contre le Cancer, associations…), en milieu médico-social, en milieu social (CHRS, ESAT, foyers, centres sociaux…) »

Une anecdote ? Un témoignage à nous faire partager ?

« Oui, on se souvient d’une réflexion de Julien, socio-coiffeur en formation, estomaqué, qui nous dit en sortant d’un cours : « avant, on faisait n’importe quoi ! ». »

Quelles sont vos actualités ?

Sarah Pébereau, comédienne, humoriste, combattante et auteur du livre « Sarah 30 ans mon cancer même pas peur » est devenue marraine de l’association.

Comment aider l’association l’hirondelle ?

L’association est en recherche active de fonds afin de lui permettre d’avoir des actions sur le terrain, sur tout le territoire. La socio-coiffure est pour le moment encore méconnue, mais les bienfaits de soins spécifiques par des professionnels, à savoir l’apport de bien-être, de réconfort, l’aide dans la (re)découverte d’estime de soi sont de plus en plus reconnus par le monde médical et social, et recherchés auprès des structures de soin. Malheureusement, elles manquent souvent de moyens permettant d’accueillir les socio-coiffeurs.

Alors comment aider concrètement l’association ?

Vous pouvez soutenir l’Hirondelle :

  • En faisant un don en ligne directement sur le site internet http://associationhirondelle.org,
  • En envoyant un chèque au 5 allée de la Licorne – Espace Hausquette Bat F – 64600 ANGLET à l’ordre de l’Association L’hirondelle avec l’ensemble de vos coordonnées pour obtenir un reçu fiscal,
  • En proposant de devenir Entreprise-membre en écrivant à [email protected].

Enfin, tout relais, partages de nos activités, sont bénéfiques pour l’association qui ne demande qu’à voler de ses propres ailes 😉

 

Les jolies Maya et Jessie : 

Maya - Porte parole de l'HirondelleJessie- Porte parole de l'Hirondelle

 

 

 

 

 

 

 

 

Gamme cosmetiques cancer meme cosmetics

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour,
    Je suis en hormonothérapie après un cancer d 1 cm opéré il y a 14 mois et radiothérapie il y a un an .
    Quelle coloration 100% naturelle conseillez vous de faire à domicile et quelles marques de produits conseillez vous ?
    Est il possible de trouver un socio coiffeur qui fasse couleur et coiffâge soit à domicile à Neuilly sur Seine soit en salon dans le Nord ouest de Paris ?
    Paris 16, 17, 8, Neuilly Levallois ?
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour dominique,

      Je n’ai malheureusement pas de marque en tête à vous conseiller, mais en tout cas veillez à utiliser une coloration 100% végétale pour ne pas fragiliser davantage vos cheveux.
      Pour la socio-coiffure, vous pouvez vous tourner vers Claudie Larteau qui est à Neuilly sur Seine ! Voici son numéro de téléphone : 06 25 02 14 99 et son site internet : https://claudielarteau-sociocoiffure.com/la-socio-coiffure-2/

  2. Bonjour
    J’aimerais connaître vos centres de formation pour devenir socio-coiffeur??
    Je suis très intéressée.
    Quel est le temps de cette formation également?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Gaigher Cécile

    1. Bonjour, je suis socio coiffeuse dans le 33.
      Pour plus de renseignements n’hésitez pas.
      [email protected]
      Je travail également avec les produits même qui sont super
      Belle journée à vous tous

  3. bonjour
    je cherche une coiffeuse à domicile pour ma maman 101 ans qui est en lit médicalisé pouvez vous me donner une adresse sur Lyon ou banlieue ouest lyonnaise merci

  4. Bonjour,

    Je cherche une socio-coiffeuse qui pourrait se déplacer à domicile dans la région parisienne (92) pour prodiguer des soins à ma mère faisant actuellement la chimio.
    Avez-vous des contacts ou des adresses s’il vous plait?

    1. Bonjour Sabrina,

      Merci pour votre commentaire. Nous espérons que votre maman supporte au mieux les traitements.
      Nous sommes désolées, nous n’avons pas de contact à vous transmettre. N’hésitez pas à vous rapprocher du personnel de l’hôpital dans lequel votre maman est suivie, ils devraient pouvoir vous renseigner à ce sujet.

      N’hésitez pas si vous aviez d’autres questions !

    2. bonjour Sabrina, je me permets de vous répondre également,
      pour votre demande je vous conseille de demander directement à la fondatrice, directrice Marie-Pierre Darthayette, à l’adresse plus haut, à Anglet dans le 64. Elle pourra vous joindre les coordonnées d’une socio coiffeuse la plus proche du 92. Sinon sur faceboock vous pourrez nous trouver : socio coiffure
      bon courage à votre famille.

  5. Art thérapeute 5ème promotion Paris V et travaillant au domicile comme assistante de vie /auxiliaire de vie sociale j espère que bientôt les gens qui ne sont plus hospitalisés pourront recevoir votre aide. Hommes et femmes d ailleurs personne n est à l’ abri de la perte de l estime de soi quand l’apparence se modifie avec l’âge et ou la maladie. Merci

    1. Bonjour Sylvie,
      Malheureusement, nous n’avons pas de contact privilégié dans le Pas de Calais, mais n’hésitez pas à demander conseil dans l’hôpital où vous êtes soignée 🙂
      Ils sauront certainement mieux vous renseigner que nous. Il y a peut être même une socioesthéticienne « rattachée » à votre hôpital !

  6. Bonjour,
    J ai eu ma derniere cure de chimio le 6 juillet, et mes cheveux commencent a bien repousser surtout derriere. En revanche Sur le dessus on apercoit encore le crane par endroit.
    Vous preconisez d attendre 6 mois pour une coloration, mais je ne me vois vraiment pas reprendre le travail avec des cheveux poivre et sel. Dans le magasine ROSE, n°14 j ai lu un article qui parlait de Bio coiff, salon de coiffure 100% bio et de ce fait , on pouvait sans aucune crainte faire ces colorations qui gainent les cheveux et les renforcent.
    Qu en pensez vous ?

    1. Bonjour Sisol,

      Merci de votre commentaire ! Effectivement, si la coloration est bien 100% naturelle, ce sont généralement des ingrédients comme le henné par exemple, qui renforcent vos petits cheveux ! Dans ces cas là, il n’est pas nécessaire d’attendre aussi longtemps que pour des colorations « classiques », vous pouvez y aller 😉

  7. Bonjours je suis aide soignante dans un centre de cancérologie, je suis en train de monter un dossier, pour pratiqué la coiffure pour apporter du bien être au patient, et certain précieux conseil j’ai lu votre article et je le trouve très intéressant.
    nous est il possible de nous contacter.
    Cordialement

  8. Bonjour,
    J ‘habite près de Corbeil essonnes et je recherche un socio coiffeur pour une premiere coupe une coloration après chimio et des conseils pour mes cheveux qui mesurent 4cm environ et qui sont frisés ce qui me déplaît beaucoup .

  9. j habite aix les bains y a t il un socio coiffeur a proximite je subit une rechute de leucemie et mes cheveux sont extremement fatigues suite aux differents traitements tres lourds moralement cela me touche beaucoup j aimais tellement etre bien coiffée maintenant ils sont ternes mous et tombent difficile a coiffer

  10. Bonjour je travail actuellement en institut capillaire je souhaiterais faire une formation en socio coiffure ou se trouve les centres?quel est la durée ainsi que le coût de la formation?Merci par avance de votre réponse
    Cordialement

  11. bravo pour cet article nous avons la chance à la Ligue contre le Cancer d’Agen d’avoir deux socio coiffeuses bénévoles ainsi à chaque permanence de la ligue le jeudi à côté de la clinique Calabet il y en a toujours une pour apporter ses précieux conseils aux patients et patientes

    1. Merci beaucoup ! Ravies qui vous ayez l’occasion de croiser des socio-coiffeuses autour d’Agen ! Elles font un métier formidable !

  12. Bonjours je m aol sandrine j ai 41ans et j ai un cancer du côlon détecté il y a un peu plus d un mois je suis bien sûr sous rayon et chimio j aimerais pouvoir en parler avec d’autre personne que m.a famille mes amis ou les médecin

    1. Bonjour Sandrine, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page facebook, ou sur celles de Rose Magazine, Mister K Fighting Kit et Tchao Günther. Vous aurez très probablement la chance de croiser des femmes qui sont passées par l’épreuve que vous vivez en ce moment. L’échange est très précieux pendant cette période difficile. On vous souhaite tout le courage du monde et on pense fort à vous ! Judith & Juliette

Un petit cookie ?

On vous présente nos cookies qui aimeraient vous accompagner pendant votre visite, vous êtes d’accord ?

En savoir plus

Cookies analytiques

Ils nous permettent de mesurer notre audience et améliorer notre site. Vous pouvez sélectionner ceux que vous autorisez à vous accompagner.

Cookies marketing

Ils nous permettent d'entretenir la relation avec vous et de vous adresser de temps à autre du contenu qualitatif ainsi que de la publicité. Vous pouvez sélectionner ceux que vous autorisez à vous accompagner.

Cookies essentiels

Ils sont nécessaires au fonctionnement du site pour votre expérience d'achat et votre compte client. Vous ne pouvez pas les refuser.