POUR MOI

Cancer : les aliments qui nous protègent

En changeant un tout petit peu son alimentation, il est possible de réduire (ou en tout cas de limiter) les risques de développer un cancer. MÊME qu’on vous donne une petite liste des produits recommandés pour votre santé et quelques idées de recettes en bonus ! 

C’est désormais de notoriété publique : manger mieux en choisissant les aliments que nous consommons peut permettre d’optimiser leurs bienfaits sur notre santé et donc de réduire les risques de développer un cancer. Et il se trouve que, pendant un cancer, même si l’alimentation n’est pas un traitement à part entière, elle peut jouer un rôle clé pour votre mieux-être !

Voici donc une petite liste des ingrédients à privilégier pour profiter de leurs super pouvoirs !

Le curcuma

CURCUMA-MEME COSMETICS - les aliments contre le cancer

 

C’est THE ingrédient de lutte contre le cancer. En fait, c’est plutôt la curcumine (un dérivé du curcuma, le pigment qui donne au curry sa couleur orangée) dont les effets sur la santé sont nombreux. La curcumine est, parmi tous les nutriments, celui dont les effets sur le cancer sont les mieux documentés dans la littérature scientifique.

De ce fait, le curcuma connaît un succès croissant en tant que complément alimentaire. Selon des études, la curcumine influence l’expression de plus de 700 gènes !

Génial non ? Cela pourrait expliquer en partie ses bienfaits sur la santé. Ses effets sur le cancer ne sont donc pas, et de loin, son seul intérêt.

Alors pour lier l’utile à l’agréable, voici une petite recette dont on peut abuser : le velouté de carottes au curcuma !

veloute carotte cancer

Pour 6 personnes, il vous faut :

– 7 grosses carottes

– 1 oignon

– 3 pommes de terre

– 1 cube de bouillon de légumes

– 20 cl de crème fraîche liquide

– 2 cuillères de curcuma en poudre ou plus selon vos goûts

– sel et poivre

 

1. Épluchez les carottes, les pommes de terres et l’oignon.

2. Coupez les carottes en tranches épaisses, émincez grossièrement l’oignon et coupez les pommes de terre en cubes.

3. Mettez le tout dans une grande casserole remplie aux 3/4 d’eau dans lequel vous aurez auparavant mis un cube de bouillon. Laissez cuire une bonne heure.

4. Après cela, mixez le tout une première fois. Ajoutez sel et poivre à votre convenance et ajoutez le curcuma. Ajoutez la crème fraîche et remixez le tout pour obtenir un mélange très crémeux.

Vous pouvez consommer ce velouté chaud ou froid !

 

Le cacao et le chocolat noir

Chocolat aliment contre le cancer MEME COSMETICS

 

Si ce n’est pas la meilleure nouvelle de cette liste ! Au même titre que le thé vert (dont on vous parle un peu plus bas), le cacao est riche en polyphénol et en flavonoides, sa capacité antioxydante est donc très élevée !  Le cacao est d’ailleurs souvent classé dans la famille des « super-aliments », ceux qui sont réputés pour leur richesse nutritionnelle.

Attention cependant, chaque type de chocolat contient une quantité différente de cacao. Il convient évidemment de privilégier d’abord la poudre de cacao, et le chocolat noir (minimum 70% de cacao) arrive en deuxième position. On peut donc en manger sans culpabiliser, car cela contribuerait à retarder le développement du cancer en agissant sur la croissance des cellules cancéreuses !

Côté recette, on vous conseille le bounty maison au chocolat noir de Curcumabox, juste ici ! 

chocolat contre le cancer
© Curcumabox

 

La betterave

BETTERAVE - MEME COSMETICS - les aliments qui nous protègent du cancer

 

Bourrée d’antioxydants tels que la bétalaïne, la bétanine, la zéaxanthine et lutéine, la betterave est un véritable aliment anti-cancer. On peut même en consommer les fanes ! Les fanes se cuisent comme des épinards, mais ne vous en faites pas, leur goût est bien plus doux et sucré 😉

Voici une recette originale dénichée sur Marmiton par MÊME pour consommer de la betterave…en madeleines !

madeleine betterave contre le cancer

Pour 20 madeleines environ, il vous faudra :

– 100 g de beurre fondu

– 2 oeufs

– 100 g de sucre

– 120 g de farine

– 60 g de betterave crue râpée

 

1. Mélangez tout d’abord dans un saladier le sucre et les oeufs.

2. Fouettez le mélange jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez ensuite la farine, le beurre et la betterave râpée.

3. Laissez reposer la pâte une heure.

4. Une fois l’heure écoulée, préchauffez votre four (180°C / Thermostat 6). Remplissez vos moules à madeleines aux 3/4 (sinon ils vont déborder à la cuisson !!).

5. Laissez cuire 10 minutes environ jusqu’à ce que le dessus commence à dorer. Démoulez dès la sortie du four et laissez tiédir avant de déguster.

Le thé vert

the vert contre le cancer

Décidément le thé vert nous veut du bien ! Connu pour ses nombreux effets positifs sur la santé grâce à ses composés, le thé est considéré comme la boisson ayant le plus d’antioxydants (vous savez, ces molécules qui captent les radicaux libres responsables entre autres du vieillissement de la peau) : deux tasses représentent l’équivalent de sept verres de jus d’orange. Le pouvoir antioxydant des extraits de thé vert est d’ailleurs quatre fois supérieur à celui de la vitamine C. Pourquoi s’en priver ?! 🙂 (d’ailleurs, si vous voulez en lire un peu plus sur les vitamines, lisez notre article sur les bienfaits des différentes vitamines)

La substance antioxydante la plus importante dans le thé vert est l’EGCG (épigallocatechine-3-gallate), un polyphénol puissant (de la famille des catéchises si vous vous posiez la question) qui favoriserait l’autodestruction des cellules cancéreuses. De plus, beaucoup d’études accordent au thé vert des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer, notamment grâce à la quercétine et au kaempferol qu’il contient.

 

Le gingembre

GINGEMBRE-MEME COSMETICS - les aliments contre le cancer

 

Consommé tous les jours dans de nombreux pays à petites doses dans la nourriture et les boissons, le gingembre possède des propriétés médicinales incroyables.

Cousine du curcuma, cette racine se consomme sous de nombreuses formes : confit, en purée, sucré, salé ! Tout un programme.

Côté cuisine, comme chez MÊME c’est le sucré qu’on préfère, nous vous avons déniché une recette de shortbread au gingembre à tomber (à retrouver ici, sur le site de la cuisine de Bernard – très bonne recette !) :

shortbread gingembre cancer

Pour préparer ces délicieux gâteaux écossais, il vous faut :

– 80 g de sucre

– 160 g de beurre salé

– 200 g de farine

– 40 g de farine de riz (si vous n’avez pas de farine de riz, 240 g de farine classique feront l’affaire !)

– 2 cuillères à café de gingembre en poudre

– 3 tranches de gingembre confit ou plus si vous désirez

 

1. Préchauffez votre four (170°C).

2. Mettez le beurre et le sucre dans un bol. Mélangez bien jusqu’à obtenir une texture de crème. Pour que ce soit plus facile, vous pouvez utiliser un robot avec la feuille 😉

3. Dans un autre contenant, mélangez : la farine, la farine de riz et le gingembre en poudre.

4. Mélangez avec la préparation sucre-beurre. Remuez rapidement jusqu’à obtenir un mélange homogène.

5. Maintenant, coupez le gingembre confit en petits cubes, ajoutez-les à la pâte et remuez à nouveau rapidement.

6. Faites une boule avec la pâte et étalez-la dans un moule carré de 20x20cm garni de papier sulfurisé. Aplanissez la surface avec le dos d’une cuillère. Saupoudrez le dessus de la pâte avec du sucre, puis trouez-la (avec une baguette chinoise par exemple, ou une fourchette).

7. Faites cuire 35 à 40 minutes (voire plus) pour obtenir une pâte dorée. Surveillez bien que ça ne brûle pas ! Coupez enfin les shortbreads quand la pâte est encore chaude, pour que ce soit plus facile. Démoulez les shortbreads lorsqu’ils ont refroidi.

Dégustez !

 

Les carottes

CAROTTE - MEME COSMETICS - les aliments qui nous protègent

 

Nous avons l’habitude de les manger râpées, en jus ou en potage. Eh bien, les carottes sont aussi des alliées contre le cancer grâce aux falcarinol et falcarindiol qu’elles contiennent.

Pour changer des fameuses carottes râpées, nous vous avons trouvé une recette coréenne ultra healthy contenant des carottes : le bibimbap.

Derrière ce nom étrange se cache un délicieux repas fait à base de riz, de légumes et de bœuf mariné.

bibimbap carottes cancer

 

Pour 2 gourmands, il vous faut :

– 200 g de riz type riz thaï

– 200 g de viande de bœuf (du faux-filet)

– 1 pomme de terre

– 1 carotte

– 1 concombre

– 1 cuillère à café de graines de sésame

– 1 cuillère à soupe d’huile de sésame

– laitue

– 2 œufs

– huile

– sel, poivre

– Pour la marinade : 2 cuillères à soupe de sauce de soja, 1 cuillère à soupe de miel liquide, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 2 gousses d’ail écrasées.

– Pour la sauce pimentée : 2 cuillères à soupe de pâte de piment rouge, 1 cuillère à soupe de miel liquide, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 1 cuillère à café de graines de sésame écrasées.

 

1. Faites cuire le riz.

2. Mélangez le bœuf émincé avec les ingrédients de la marinade et réservez.

3. Mélangez tous les ingrédients de la sauce pimentée et réservez dans un bol.

4. Découpez le concombre en fine lamelles. Épluchez et découpez la carotte ainsi que la pomme de terre en fine lamelles. Faites-les revenir rapidement à la poêle avec un filet d’huile (ne pas les faire brunir). Versez 1/2 L d’eau par dessus. Réduisez le feu et continuez la cuisson jusqu’à l’évaporation de l’eau.

5. Assaisonnez avec le sel, le poivre, l’huile de sésame et les graines de sésame.

6. Faites cuire la viande dans un filet d’huile et réservez.

7. Mettez le riz dans deux grands bols puis garnir avec les légumes, la viande, la laitue et les jaunes d’œuf posés crus sur le dessus. Mélangez bien avant de déguster.

 

Etant donné qu’il n’y pas de recette très précise pour le Bibimbap, on peut composer ce plat à sa façon. Tout dépend des légumes que l’on a chez soi !

 

La myrtille

myrtille anticancéreux

 

Une étude prometteuse de l’Institut de Recherche Beckman aux Etats-Unis menée sur des souris a mis en évidence les bénéfices de la myrtille contre le cancer du sein. En effet, la consommation de ce fruit pourrait permettre de ralentir considérablement son développement.

Selon cette étude, la myrtille peut lutter contre le cancer du sein. Au cours de celle-ci, des souris ont ingéré soit un régime alimentaire normal, soit un régime contenant 5 ou 10 % d’extraits de myrtille. Deux semaines après avoir commencé le régime, les souris ont reçu une injection favorisant le développement d’un cancer du sein. Après un mois et demi, les chercheurs se sont aperçus que les régimes contenant 5 % et 10 % de myrtille étaient associés à des réductions de la taille des tumeurs, de 75 % et 60% respectivement. En voilà une bonne nouvelle pour les gourmandes !

myrtilles aliments contre le cancer

 

Comme les myrtilles sont de saison entre juillet et septembre, voici une recette de muffins à tomber ! Pour environ 12 muffins il vous faut :

– 200 g de farine

– 1/2 sachet de levure chimique

– 50 g de sucre (roux de préférence)

– 250 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)

– 50 g de beurre

– 20 cl de lait

– 1 oeuf

– l’écorce rapée d’un citron

– 1 pincée de sel

 

1. Mélangez la farine, le sel, la levure et le sucre.

2. Dans un autre contenant, mélangez le beurre mou avec le lait, l’oeuf et l’écorce rapée du citron.

3. Rassemblez ensuite les deux préparations et mélangez bien.

4. Pour finir, ajoutez délicatement les myrtilles à la préparation.

5. Préchauffez le four à 180°C.

6. Enfin, beurrez généreusement les moules à muffins, et remplissez-les de la préparation aux trois quarts (pas plus car sinon vos moules vont déborder à la cuisson !). Enfournez 30 min.

7. Démoulez vos muffins lorsqu’ils sont tièdes.

 

Il existe beaucoup d’autres aliments bénéfiques pour la santé, et notamment pour prévenir le cancer, alors n’hésitez pas à vous renseigner : entre autres le poivre noir, le brocoli, l’huile d’olive, ou encore les fèves. Enfin, si vous voulez plus de renseignements sur l’alimentation, vous pouvez consulter notre article L’alimentation, un équilibre à trouver au quotidien, ou encore aller voir notre tableau Pinterest pour découvrir plus d’aliments anti-cancer.

 

Voilà, on espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à partager vos astuces également, on adore ça !

Gamme cosmetiques cancer meme cosmetics

4 commentaires

  • Dany 19 mai 2018 à 21 h 40 min

    3 bons produits: crème pour le corps, crème pour le visage,baume pour le cuire chevelu.que je recommande vivement.

    Répondre
    • Judith de MÊME 23 mai 2018 à 10 h 39 min

      Merci Dany, on est vraiment ravies que la crème corps, la crème visage et la brume pour le cuir chevelu vous aient apporté un peu de douceur et de tendresse <3

      Répondre
  • Carmen 1 avril 2018 à 11 h 48 min

    Merci pour ces recettes. Elles font toutes plus envie les unes que les autres… même quand la nausée nous dégoûte de (presque) tout. Et bravo pour ce site, dans lequel « on se sent bien ».

    Répondre
  • NIC 1 avril 2018 à 9 h 00 min

    GENIAL ce petit article!!!! et je partage à 100% …. MERCI MEME, une équipe de CHOC

    Répondre
  • Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *