POUR MOI

Cancer : les aliments qui nous protègent

8 minutes de lecture

En changeant un tout petit peu son alimentation, il est possible de réduire (ou en tout cas de limiter) les risques de développer un cancer. MÊME qu’on vous donne une petite liste des produits recommandés pour votre santé !

C’est désormais de notoriété publique : manger mieux en choisissant les aliments que nous consommons peut permettre d’optimiser leurs bienfaits sur notre santé et donc de réduire les risques de développer un cancer. Et il se trouve que, pendant un cancer, même si l’alimentation n’est pas un traitement à part entière, elle peut jouer un rôle clé pour votre mieux-être !

Voici donc une petite liste des ingrédients à privilégier pour profiter de leurs super pouvoirs…

Une étude menée par des chercheurs américains et intitulée « Estimation of cancer risks and benefits associated with potential increased consumption of fruits and vegetables » estime que 20 000 cas de cancer pourraient être évités chaque année à condition d’augmenter sa consommation de fruits et de légumes. On n’imaginait donc pas cette liste sans vous parler de ces aliments qui constituent la base d’une alimentation saine et équilibrée.

betterave anti-cancer MÊME Cosmetics

La betterave, denrée anti-cancer par excellence

En plus d’ajouter de la couleur à nos plats, elle est truffée d’antioxydants tels que la bétalaïne, la bétanine, la zéaxanthine et la lutéine. La betterave peut en ce sens aisément être associée à un régime préventif. On peut même en consommer les fanes ! Ces dernières se cuisent comme des épinards, mais ne vous en faites pas, leur goût est bien plus doux et sucré.

Selon certains scientifiques, ses qualités lui proviennent de la betacyanine, la substance qui lui confère sa couleur rouge sombre et qui agirait comme un puissant agent antitumoral. Elle est donc à consommer sans modération.

MÊME qu’on vous a déniché une recette originale : des madeleines aux betteraves signées Marmiton.

La betterave n’est pas votre seule alliée contre le cancer. Les fruits et légumes riches en caroténoïdes offriraient en effet une protection supplémentaire contre certains cancer, dont le cancer du sein. Une étude comparative menée par des chercheurs de la Harvard Medical School a démontré que les personnes enregistrant un taux de caroténoïde plus élevé voyaient leur risque de développer un cancer du sein diminuer.

 

CAROTTE - MEME COSMETICS- aliment qui protege contre cancer

La carotte, source de caroténoïdes la plus connue

Râpée, en jus ou en potage, les falcarinol et falcarindiol qu’elle contient joueront un rôle bénéfique au sein de votre organisme.

Contrairement aux idées reçues, les caroténoïdes ne se trouvent pas uniquement dans les aliments rouges, jaunes et oranges, on en retrouve par exemple dans certains légumes-feuilles verts foncés, comme les épinards.

Pour changer des fameuses carottes râpées, nous vous avons trouvé une recette coréenne ultra healthy contenant des carottes : le bibimbap. Derrière ce nom exotique se cache un délicieux repas fait à base de riz, de légumes et de bœuf mariné.

brocoli, aliment anti cancer MÊME cosmetics

Le Brocoli : chef de rang des aliments anti-cancer !

Pensez également à consommer régulièrement (pour ne pas dire quotidiennement) des crucifères. Leur nom ne vous dit rien ? Pourtant, vous les connaissez forcément : brocoli, choux, choux-fleur, choux-frisé… la liste est longue et leurs vertus infinies !

Malheureusement, les aliments comme les brocolis ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur. Ce qui est dommage si l’on considère leurs nombreux bienfaits. Les indoles qu’ils contiennent seraient en effet capables de désactiver les composants cancérigènes ou, à défaut, de bloquer leur absorption.

Pour profiter pleinement de toutes ses saveurs, on vous propose de tester cette tarte saumon brocolis.

myrtille anticancéreux MÊME cosmetics aliment

Les myrtilles ne comptent pas pour des prunes !

Si vous préférez les fruits, la suite de cet article devrait vous intéresser. Une étude prometteuse de l’Institut de Recherche Beckman aux Etats-Unis menée sur des souris a en effet mis en évidence les bénéfices de la myrtille contre le cancer du sein. Les chercheurs ont estimé que la consommation de ce fruit pourrait permettre de ralentir considérablement son développement.

Au cours de cette étude, deux groupes de souris ont été constitués : le premier bénéficiait d’un régime alimentaire normal, le second ingérait quant à lui 5 à 10 % d’extraits de myrtille. Deux semaines après avoir commencé leur régime, les souris ont reçu une injection favorisant le développement d’un cancer du sein. Après un mois et demi, les chercheurs se sont aperçus que les régimes contenant 5 % à 10 % de myrtille étaient associés à des réductions de la taille des tumeurs, de 75 % et 60 % respectivement.

Leur secret ? Elles renforcent les lymphocytes NK (Natural Killer = « tueurs naturels »), capables de tuer les cellules tumorales ou infectées. Sa teneur importante en anthocyanine, le puissant antioxydant qui lui donne sa couleur bleue-violette, lui permet d’éliminer efficacement les radicaux libres qui endommagent nos cellules.

Vous avez désormais une bonne excuse pour tester cette recette de Muffin à la myrtille vegan !

the vert contre le cancer MÊME cosmetics

Le thé vert : un concentré de vitamines

On ne le répétera jamais assez : il est important de bien s’hydrater. Pour cela, pensez au thé vert. Connu pour ses nombreux effets positifs sur la santé grâce à ses composés, le thé est considéré comme la boisson ayant le plus d’antioxydants (vous savez, ces molécules qui captent les radicaux libres responsables entre autres du vieillissement de la peau) : deux tasses représentent l’équivalent de sept verres de jus d’orange. Le pouvoir antioxydant des extraits de thé vert est d’ailleurs quatre fois supérieur à celui de la vitamine C. Pourquoi s’en priver ?! (d’ailleurs, si vous voulez en lire un peu plus sur les vitamines, lisez notre article sur les bienfaits des différentes vitamines).

La substance antioxydante la plus importante dans le thé vert est l’EGCG (épigallocatechine-3-gallate), un polyphénol puissant (de la famille des catéchises, si vous vous posiez la question) qui favoriserait l’autodestruction des cellules cancéreuses. De plus, beaucoup d’études accordent au thé vert des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer, notamment grâce à la quercétine et au kaempferol qu’il contient.

CURCUMA-MEME COSMETICS - les aliments contre le cancer

Le curcuma : une épice en or

Côté épices, on a trouvé THE ingrédient pour lutter contre le cancer :  le curcuma . En fait, c’est plutôt la curcumine (la substance active du curcuma et le pigment qui donne au curry sa couleur orangée) dont les effets sur la santé sont nombreux. La curcumine est, parmi tous les nutriments, celui dont les effets sur le cancer sont les mieux documentés dans la littérature scientifique.

D’un point de vue scientifique, les études menées ne permettent pas encore d’affirmer avec certitude que la curcumine joue un rôle dans la prévention et le traitement du cancer. Ceci étant dit, les résultats sont prometteurs : certains spécialistes la considèrent comme « un agent préventif du cancer » en raison de ses vertus « pro-apoptotiques » (l’apoptose étant plus connue sous le nom de « mort cellulaire programmée »), qui permettent au corps de se débarrasser des cellules responsables de la formation des tumeurs.

Or, ses effets sur le cancer ne sont pas le seul intérêt de la curcumine. Elle influence en effet l’expression de plus de 700 gènes dans notre corps. On comprend mieux pourquoi on l’appelle l’épice d’or !

Pour que ses effets perdurent au sein de votre organisme, n’hésitez pas à l’associer au poivre noir : la pipérine qu’il renferme augmentera considérablement le taux d’absorption de la curcumine dans le corps.

Pour profiter de tous ses bienfaits, on vous a trouvé LA recette parfaite : un velouté de carotte au curcuma.

Avant de tester cette recette et si vous êtes sous traitement, pensez à consulter votre médecin traitant. Le curcuma est en effet contre-indiqué lors de certaines chimiothérapies.

GINGEMBRE-MEME COSMETICS - les aliments contre le cancer

Le gingembre : une épice, mille vertus

S’il existe une épice qui n’a rien à envier au curcuma, c’est le gingembre. Cousine du curcuma, cette racine se consomme sous de nombreuses formes : confit, en purée, sucré ou salé… tout un programme.

Consommé tous les jours dans de nombreux pays, à petites doses dans la nourriture et les boissons, le gingembre possède des propriétés médicinales incroyables. A l’instar du curcuma, on lui reconnaît des propriétés antioxydantes… mais pas seulement. Tonique, revigorant, revitalisant, stimulant, digestif et même antiseptique, les bienfaits de cette épice de plus en plus présente dans les cuisines du monde entier sont multiples. Il serait même réputé pour lutter efficacement contre les nausées et les vomissements.

Pour découvrir ou redécouvrir son petit goût piquant et fruité, on vous invite dans La Cuisine de Bernard pour goûter ces délicieux shortbreads au gingembre, une recette écossaise à tomber !

chocolat aliment contre le cancer MÊME Cosmetics

Le cacao : un super-aliment parfait pour les super gourmands !

Malgré tout, chez MÊME, on préfère le sucré. On ne pouvait donc pas ne pas parler de chocolat. Au même titre que le thé vert, le cacao est riche en polyphénol et en flavonoïdes, sa capacité antioxydante est donc très élevée !  Le cacao est d’ailleurs souvent classé dans la famille des « super-aliments », ceux qui sont réputés pour leur richesse nutritionnelle.

Sachez toutefois que chaque type de chocolat contient une quantité différente de cacao. Il convient évidemment de privilégier d’abord la poudre de cacao, et le chocolat noir (minimum 70 % de cacao) arrive en deuxième position. On peut donc en manger sans culpabiliser, car cela contribuerait à retarder le développement du cancer en agissant sur la croissance des cellules cancéreuses !

Vous aimez le chocolat autant que nous ? Essayez donc ce bounty maison au chocolat noir, la recette est signée Curcumabox !

Nous terminons cet article sur une note gourmande, mais la liste des aliments à intégrer à un régime préventif est encore longue ! Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’alimentation, vous pouvez consulter notre article L’alimentation, un équilibre à trouver au quotidien, ou encore aller voir notre tableau Pinterest pour découvrir plus d’aliments anti-cancer.

 

Et pour résumer tout cela en image :

Alimentation contre le cancer MÊME Cosmetics

 

Voilà, on espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à partager vos astuces également, on adore ça !

Gamme cosmetiques cancer meme cosmetics

6 commentaires

Voir plus +
  • Xelloss 26 avril 2019 à 10 h 03 min

    « Une étude estime que »….
    Je n’ai pas trouvé le lien vers l’étude….

    Répondre
    • Lucile de MÊME 26 avril 2019 à 14 h 18 min

      Bonjour Xelloss,

      Il s’agit d’une étude menée par des chercheurs américains (Richard Reiss, Jason Johnston, Kevin Tucker, John M. DeSesso et Carl L. Keen) et publiée en décembre 2012 dans la revue « Food and Chemical Toxicology ». Elle s’intitule « Estimation of cancer risks and benefits associated with potential increased consumption of fruits and vegetables ».

      Tendrement,

      Lucile de MÊME

      Répondre
  • Dany 19 mai 2018 à 21 h 40 min

    3 bons produits: crème pour le corps, crème pour le visage,baume pour le cuire chevelu.que je recommande vivement.

    Répondre
    • Judith de MÊME 23 mai 2018 à 10 h 39 min

      Merci Dany, on est vraiment ravies que la crème corps, la crème visage et la brume pour le cuir chevelu vous aient apporté un peu de douceur et de tendresse <3

      Répondre
  • Carmen 1 avril 2018 à 11 h 48 min

    Merci pour ces recettes. Elles font toutes plus envie les unes que les autres… même quand la nausée nous dégoûte de (presque) tout. Et bravo pour ce site, dans lequel « on se sent bien ».

    Répondre
  • NIC 1 avril 2018 à 9 h 00 min

    GENIAL ce petit article!!!! et je partage à 100% …. MERCI MEME, une équipe de CHOC

    Répondre
  • Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *