Cancer et poids : attention aux idées reçues

Cancer et poids : attention aux idées reçues !

4 minutes de lecture

Nombreux sont les préjugés sur le cancer et le poids. Bien souvent, on pense que les traitements vont nous faire maigrir et nous rendre squelettique. Pourtant ce n’est pas toujours le cas. Chez MÊME, on a décidé de creuser un peu pour y voir plus clair…

Perte ou prise de poids pendant le cancer : à quoi faut-il s’attendre ?

L’un des plus importants préjugés sur le cancer est de dire que les traitements qui lui sont associés ont tendance à provoquer un amaigrissement très flagrant. Il est vrai que cela arrive à certaines femmes qui, affaiblies par les traitements, ont des difficultés à s’alimenter, perdent l’appétit et maigrissent. Pourtant ce n’est pas toujours le cas ! En effet, dans le cas du cancer du sein par exemple, les traitements ont plutôt tendance à faire grossir. Ils font s’accroître le tissu adipeux tout en entraînant une baisse de la masse musculaire.

Ainsi, « environ une femme sur deux prend entre 3 et 5 kg au cours de ses traitements, voire jusqu’à six mois après leur interruption. Et pour certaines, la surcharge peut atteindre 12 kg », selon Rose Magazine.

cancer et poids meme cosmetics

Comment appréhender ce changement de poids ?

Cette prise de poids ne doit pas être minimisée. Certes, ce n’est pas la fin du monde si vous prenez 2-3 kilos pendant vos traitements, mais cela peut impacter votre estime de vous ainsi que votre moral. Or l’objectif de MÊME est d’aider les femmes à se sentir belles et féminines, même pendant les traitements.

De plus, sans pour autant vous conseiller de vous lancer dans le dernier régime affamant à la mode, il faut savoir que la surcharge pondérale (attention, on ne parle plus ici de quelques kilos en trop, mais de bien plus…) est un facteur d’aggravation des risques de cancer.

D’où vient la prise de poids ?

En fait, la prise de poids a de très nombreuses causes. La principale est l’anxiété associée à un manque d’activité physique. On n’a pas le moral, on reste pelotonnée dans son lit, on est fatiguée et on grignote pour se réconforter. Deuxième facteur, les traitements eux-mêmes, dont la prise de poids est un effet secondaire connu. « Pour l’hormonothérapie, il semblerait que ce soit plus fréquent sous tamoxifène que sous anti-aromatases », selon Catherine Cerisey. Enfin, une pré-ménopause induite par les traitements peut aussi être à l’origine de quelques kilos en trop.

Que faire pour minimiser les kilos pris ou perdus ?

Pour autant, face aux kilos, et particulièrement quand vous êtes sous chimiothérapie, il ne faut pas agir sur un coup de tête :

  • Pas de régime à la mode qui proposent de perdre 5 kg en 1 semaine.
  • Ne refusez pas un traitement sous tamoxifène ou autre parce qu’il risque de vous faire grossir. Ceux-ci sont là pour vous aider soit à vous débarrasser de votre cancer, soit pour le maintenir bien loin de vous et c’est évidemment la priorité.
  • Il faut se tourner vers une alimentation variée et saine, comme nous vous en parlons dans notre article : L’alimentation, un équilibre à trouver au quotidien.
  • Si vous avez assez d’énergie en ce moment, tournez-vous vers une activité physique douce telle que le yoga.
  • Si vous n’avez le cœur à rien de tout cela et que ce dont vous avez besoin, là tout de suite, c’est d’un grand chocolat chaud… alors savourez votre chocolat (dans le cadre d’une bonne alimentation). Prenez le temps de vous soigner et de vous sentir bien dans votre peau, c’est le plus important !
  • Prenez soin de vous ! On ne le répétera jamais assez, l’important est de s’accorder des moments de bien être régulièrement pour vous permettre de garder la tête haute ! Et d’oublier les petits kilos qui vous encombrent la tête ! Profitez par exemple de la visite d’une amie pour vous faire une jolie manucure et prendre soin de vos petits ongles. Rien de tel pour un petit coup de boost au moral ! Et il paraît que MÊME fait de très jolis vernis parfaitement sain pour vos ongles fragilisés par les traitements 😉

Vernis à ongles au silicium cancer meme cosmetics

Merci à @unecheapfille pour la jolie photo !

  • Dans les 6 mois qui suivent l’arrêt de vos traitements, il existe de nombreuses façons de réguler votre poids. Vous avez tout à fait le droit de recourir au palper-rouler en Institut ou chez vous. Ou encore de reprendre une activité physique régulière différente des activités plus douces recommandées pendant les traitements.

cancer et poids meme cosmetics

  • N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre médecin ! Il pourra vous orienter si besoin vers des nutritionnistes ou des cures thermales si la prise de poids est trop importante. Ces traitements peuvent d’ailleurs être remboursés au moins en partie s’ils sont vraiment nécessaires pour votre santé.

Enfin, comme toujours si vous avez la moindre question, celui qui sera le plus à même de vous répondre, c’est votre médecin. 😉

Nous vous souhaitons une très très belle journée 💕

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    1. Bonjour Marie,

      Merci pour votre commentaire ! Nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès de votre oncologue avant de prendre des compléments alimentaires durant votre traitement ! Il pourra vous indiquer mieux que quiconque des différentes interactions possibles avec votre traitement !

      On pense fort à vous ! <3

  1. Je suis sous chimiothérapie (lysodren) et hydrocortisone depuis plus de 2 ans à cause d’un cortico-surrenalum. Je mange très peu, j’ai des nausées constantes, mais je marche quand même plusieurs fois par semaine, et malgrés ça, j’ai pris 8 kg que n’arrive pas à perdre. Comment ça se fait ?

    1. Bonjour Cathy,

      Merci pour votre commentaire ! N’hésitez pas à faire part de ce problème à votre équipe médicale, ils vous aideront à trouver des solutions pour que cette prise de poids vous embête le moins possible. 😉 Votre cortico-surrenalum et les traitements chamboulent énormément votre corps, mais ils pourront vous aider à améliorer vos sensations et à vous sentir mieux dans votre corps.
      La question de l’alimentation est primordiale pendant les traitements, peut-être pourront-ils vous orienter vers une nutritionniste qui pourra vous aider à établir des repas adaptés à vos besoins et vos envies 🙂 !

      Continuez de marcher ! Cela vous permet de vous changer les idées tout en restant active 🙂

      On vous envoie tout notre soutien, ne lâchez rien ! 😉

  2. Bonjour
    Je suis sous Tamoxifène depuis 6 mois après ANASTROZOLE, Letrozole, exémestane….pour un cancer du sein en 2016, et un traitement prolongé pour 5 ans. J’ai pris 5 kg depuis le début et impossible de les perdre même en ayant une alimentation équilibrée. J’ai pris rdv chez une nutritionniste en septembre. Je ne fais pas beaucoup d’activité physique ayant beaucoup de douleurs musculaires et articulaires. Je ne sais plus quoi faire car ça me perturbe et je ne suis pas au top de mon énergie.
    Merci pour vos conseils.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre témoignage ! Aller chez la nutritionniste est déjà une très bonne chose, cela veut dire que vous voulez du changement : c’est la chose la plus importante ! En suivant ses conseils, vous parviendrez petit à petit à votre objectif, ne lâchez pas ! Nous sommes plus que ravies que nos articles puissent vous aider ! 🙂

  3. Je suis sous tamoxifene cela fera 5ans en août on me l’a prolongé d1an au moins pourquoi ? Et je souffre de troubles du comportement alimentaire. Comment ne pas devenir grosse et stabiliser mon poids. Aidez moi svp

    1. Bonjour Pascaline,
      Merci de votre commentaire, nous ne pouvons nous répondre concernant la prolongation de votre traitement, c’est votre équipe médicale (et uniquement elle) qui pourra vous informer sur le sujet !
      Concernant les troubles du comportement alimentaire et les variations de poids, nous vous conseillons d’en parler également à votre équipe médicale qui pourra vous orienter vers un accompagnement psychologique qui pourrait vous faire du bien 🙂
      Tendrement,

      Lucile de MÊME

    1. Bonjour,
      Pour éviter ou limiter la prise de poids, optez pour une alimentation variée et équilibrée, on vous en dit plus dans cet article: https://www.memecosmetics.fr/blog/alimentation-equilibre-trouver-quotidien/
      Malgré tout, si un petit dessert ou un chocolat chaud vous fait de l’œil, alors ne vous privez pas et faites vous ce petit plaisir 😉
      Vous pouvez également avoir une activité physique, du moment que celle-ci soit douce, comme le yoga…c’est aussi un super moyen pour se détendre !
      Le principal quand on est sous tamoxifène est également de se faire du bien, faire ce qui nous fait plaisir pour ne pas trop affecter son quotidien, garder le moral et ne pas s’encombrer l’esprit avec ses kilos, même si nous nous doutons que cela est compliqué de voir son corps se modifier. Le plus important c’est de combattre le cancer, et c’est l’objectif premier de ce traitement !
      Prenez bien soin de vous <3

  4. j’ai eu un protocole ou je n’ai pas perdu trop de cheveux est ce que l hormonoth »rapie va meles faire perdre

    1. Bonjour Evelyne,
      Il est difficile d’affirmer si oui ou non vous allez perdre vos cheveux lors de l’hormonothérapie, c’est un peu propre à chacun. Il faut garder en tête qu’il est possible que vous perdiez des cheveux mais sachez que l’ampleur de cette perte est également variable.
      Nous vous envoyons plein d’ondes positives et avons hâte que tout cela soit derrière vous ! <3

  5. Bonsoir depuis mon cancer de 2017 j’ai pris 15 kL . Je suis mal mais trop mal je n’ose même pas me regarder je m habillé toujours pareil c’est horrible. Goût de rien ☺️

    1. Bonjour Natalizia,
      On se doute qu’il n’est pas facile d’accepter son corps lorsque celui-ci a changé, on pense bien fort à vous <3
      On espère que vous trouverez un moyen de vous épanouir, que ça soit par différentes activités comme une activité physique, on parle souvent aussi des shooting photo qui peuvent aider...c'est assez propre à chacun !
      N'hésitez-pas à vous faire accompagner dans ce cheminement. Les psychologues, psychothérapeutes et associations seront certainement de bon conseil pour vous 🙂
      Nous vous envoyons plein d'ondes positives <3

  6. A 65 ans, cancer stade 4 il y a maintenant 6 ans j’ai perdu 32 kilos et j’en ai repris 2 actuellement je pèse 45 kilos.
    Par contre c’est une horreur, car j’ai la peau qui pendouille de partout, et pas les moyens de faire de la chirurgie. Oui, j’ai guéri du cancer et je remercie les médecins. Par contre je suis très mal dans ma peau, et le moral en prend un coup chaque jour…

    1. Bonjour Lyne,
      On pense bien fort à vous, on se doute que cela doit être dur que de se réconcilier avec un corps changé <3
      Au sein de notre communauté, certaines femmes ont trouvé des moyens d'y parvenir, que ça soit avec une activité physique, au travers d'un shooting photo ou des projets artistiques en utilisant leur corps...on espère que vous trouverez le combo qui vous réussira !
      Vous pouvez aussi vous faire accompagner et conseiller dans cette nouvelle épreuve par un psychologue/psychothérapeute ou par le tissu associatif proche de chez vous.

      1. Bonsoir,
        Merci pour votre petit mot.
        Vous avec raison pourquoi s’appesantir pour des kilos en moins ou en plus. Mon pronostique vital était de 3 mois… mettez vos affaires en ordre qu’ils m’ont dit, et en plus mon pronostique vital était également engagé sur l’opération j’ai du signer pour une autorisation d’opération large. Être endormie en sachant que l’on risque de ne pas se réveiller… Ils ne pensaient pas que j’allais m’en sortir, plus de 6 hrs d’opération et ils ont bossés à 2…une cicatrice verticale de 40 cm pas très top, mais bon, elle ne me gène pas plus que ça. Puis, la chimio, la radiothérapie et l’hospitalisation à 100 km de chez moi pour la curiethérapie un vrai bonheur. Quand j’en ai eu fini avec tout cela, la rémission 1er contrôle ok 2ème contrôle pas ok et c’est reparti pour un tour. Et à nouveau la rémission. Et ben oui mais non, thrombose du cathéter. Après avoir échapper au cancer à quelques heures près si je n’étais pas allée aux urgences alors que j’avais téléphoné au service du cancer depuis une dizaine de jours comme quoi j’avais des douleurs au cœur mais, ils n’ont pas voulu avancer mon rv bref j’ai failli y passer. Et, l’oncologue m’a dit <> Et pour couronner le tout, mon compagnon n’a pas supporté tout ce tralala et m’a quitté. Du coup ma fille est revenue s’installer à la maison avec ma petite fille et elles sont toujours là. Et, moi je me lamente sur de la peau qui pendouille. Ah j’oublie la sécu rembourse pour faire enlever les mini mini points de tatouage fait pour régler la machine de radiothérapie. Question d’esthétique… Il y a un avant et un après le cancer…

        1. Bonjour Lyne,
          Merci pour votre témoignage plein d’espoirs ! Cela nous touche beaucoup <3
          Vous avez le droit d'avoir du mal à accepter votre corps changé après toutes ces épreuves, cela peut prendre du temps et c'est propre à chacun. Si vous sentez que vous avez besoin d'aide dans cette acceptation, n'hésitez pas à en parler avec un psychologue ou un psychothérapeute pour vous accompagner. Parler également au sein d'associations proches de chez vous pour échanger avec des personnes qui vivent ou ont vécu la même chose pourrait peut-être vous aider aussi !
          En tout cas, on pense bien à vous, on se doute que cela n'est pas simple et on espère vraiment que vous trouverez ce qui vous réussira le mieux <3

  7. Bonjour
    Atteinte d’un cancer métaplasique découvert lors d’une mammographie le 11/06/2020 j’ai eu 13 séances de chimiothérapie terminées le 2/02/2021.J’ai été opérée d’une zonectomie le 17/02 ensuite deux mois après cela sera la radiothérapie pour 6 semaines à raison de 5 séances par semaine.J’ai perdue 11 kg depuis le début.Je suis à 44kgs.Je vous demande est ce que la radiothérapie fait maigrir

    1. Bonjour Myriam,
      Merci de votre commentaire, on vous envoie plein d’ondes de force et de tendresse pour surmonter ces épreuves !
      En cas de perte de poids importante pendant vos traitements, il est très important de consulter votre équipe médicale qui pourra enquêter sur les raisons de cette perte de poids et surtout vous apporter des solutions adaptées à votre cas particulier ! Parlez-en 🙂

  8. J’ai été opérée en juin 2019. Depuis avec mon traitement j’ai pris 10kg et mon moral en prend un coup. Que faire ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour Joyce,

      Nous pouvons déjà vous conseiller de ne pas céder à la panique et de répondre à vos besoins et peurs avec beaucoup de tendresse !
      Vous pouvez aussi en parler à des personnes qui pourraient vous aider, comme votre médecin ou d’autres personnes de la sphère médicale. N’hésitez pas non plus à en parler à une socio-esthéticienne 🙂
      Le plus important est de se chouchouter, avec un peu de sport doux (vous pouvez lire notre article sur le yoga ;)) et beaucoup d’amour <3

      Tendrement <3

  9. Bonsoir,
    Ma fille de 17 ans souffre d’une tumeur au cerveau depuis 2017
    Après 2 ans de chimio , elle a énormément pris de kg et aujourd’hui se sent très mal dans son corps
    Elle est suivie par une endocrinologue mais le courant ne passe pas et le moral est très bas
    Elle a très bien vécu le confinement car n’avait pas à subir le regard des autres!!
    Voilà où on en est
    Que conseillez vous?

    1. Bonjour Chantal,

      Nous souhaitons déjà vous exprimer tout notre soutien !
      Il est très délicat pour nous de vous apporter des réponses précises. Nous pouvons vous conseiller d’entreprendre une démarche qui vise à se réapproprier son corps : du sports très doux (si son état le permet) et prendre soin de soi avec pleins de douces attentions.
      Nous pouvons aussi vous conseiller d’aller voir des professionnels qui pourraient vous conseiller et vous accompagner au quotidien 🙂

      Nous vous envoyons pleins de belles ondes !

  10. Bonjour avec ma chimio vesanoïd capsule cela fais déjà 2 ans que je le prend et j’en ai encore pour 3 ans de traitement et j’ai pris 11 kg déjà et la je commence à déprimer que dois je faire, une cure ?

    1. Bonjour Babeth,

      La meilleure solution est de vous tourner vers votre oncologue, il est celui qui connaît le mieux voter cas et saura vous conseiller. Courage !

  11. Monique
    Mammectomie en août 2018 , heureuse d’ être toujours vivante ,mais très contrariée par une prise de poids de 12kg .
    Pourtant je marche et je bouge ; je fais attention à mon alimentation,mais le poids continue à augmenter… c’Est très déprimant .

    1. Bonjour Monique,

      Merci pour votre témoignage,

      En tant que marque de dermo-cosmétique, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant (qui connaît votre cas mieux que personne), et si ce n’est pas déjà le cas, d’un nutritionniste afin qu’il puisse vous apporter toutes les réponses dont vous avez aujourd’hui besoin.
      De notre côté, on vous envoie des bonnes ondes pleines de tendresse et de courage ! On pense fort à vous. <3

  12. Bonsoir,encore une nuit blanche,je ne les compte plus..ce qui m’etonnera toujours c’est que des qu’on parle de cancer chez la femme,on ne parle que du cancer du sein….je sais c’est celui que l’on rencontre le plus souvent,mais il y en a d’autres et on en parle jamais….j’ai souffert ily a 9ans d’un cancer colorectal et ai subi une très lourde opération,radiothérapie et chimio avant l’opération puis opération ,ablation du rectum avec tous les problèmes que cela entraîne et une grosse partie du gros intestin,problèmes de ganglions du petit bassin etc….ensuite de nouveau de la chimio intensive..?aujourd’hui je fais de l’amyotrophie qui touche les pieds,mes jambes,des lésions aux 2nerfs sciatiques ,une hanche complètement fichue et je souffre d’oedemes à soigner par drainage ,je commence lundi a raison de 3jours semaines,je viens de changer de rhumatologue car celui ci …me disait qu’il ne savait plus rien faire pour moi et du départ remettait tout sur le traitement de mon cancer et …même la kiné m’avait été refusée???je pense qu’il se fichait pas mal de mon sort!!!ma fille m’a bousculée vu que j’avais de + en+de souffrances et de difficultés à me déplacer sans parler de mes chutes…aujourd’hui,je pense que je suis vraiment prise en charge,car mes membres supérieurs eux aussi me lâchent…je commence donc mes séances de drainage lundi,une chose a la fois…je repasse aussi scanner et emg et doit voir l’orthopédie te…tout se met enfin en place mais j’ai perdu 5ans et je suis en colère car mon rhumatologue m’a vraiment abandonnée a mon sort….celle que je vois aujourd’hui est bien décidée a me prendre en mains et je l’en remercie.j’aimerais pouvoir en parler avec des personnes ayant eu un parcours similaire au mien ou a des spécialistes de la question car je me suis sentie très démunie…aujourd’hui je ne peux plus rien faire seule ni me déplacer seule..j’étais une personne très active et je souffre de mon  »inutilite »j’ai été obligée d’arrêter le  »benevolat »que je faisais depuis longtemps…merci de m’avoir lue…

    1. Bonjour Madame,

      Merci de votre témoignage qui nous a beaucoup touchés, nous ne sommes pas les mieux indiqués pour vous conseiller malheureusement mais nous vous invitons à vous rapprocher de la Ligue contre le Cancer de votre région et/ou du tissu associatif de manière générale. Des associations formidables font un très beau travail partout en France pour vous offrir des soins de support et du réconfort au delà de votre traitement. Vous trouverez aussi certainement d’autres personnes avec qui échanger qui ont vécu ou vivent une expérience similaire à la votre.
      On pense fort fort à vous et on vous envoie plein d’ondes de force et de tendresse !

  13. J’ai subi ma premiere intervention en janvier apres avoir subi une biopsie laissant apparaitre une tumeure au sein, le mois suivant, masectomie totale, tumeure evolutive importante, 12 seances de chimio, perte de cheveux, dix jours apres la premiere seance. Passe encore, mais prendre 10 kgs sur 7 mois c’est trop, là, je ne m’aime plus. Et apres, radiotherapie, 30 seances m’attendent. Vais je encore prendre du poids?

    1. Bonjour Catherine, un grand merci d’avoir pris le temps de partager votre témoignage avec nous.
      Il est normal que vous vous posiez toutes ces questions ! En tant que marque de dermo-cosmétique, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant (qui connaît votre cas mieux que personne), et si ce n’est pas déjà le cas, d’un nutritionniste afin qu’il puisse vous apporter toutes les réponses dont vous avez aujourd’hui besoin.
      De notre côté, on vous envoie des bonnes ondes pleines de tendresse et de courage ! On pense fort à vous.

    1. Bonjour Minouche,
      En tant que marque de soins et cosmétiques, nous ne sommes pas habilitées à dispenser de tels conseils. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre médecin traitant afin qu’il puisse vous orienter vers un nutritionniste.
      Prenez soin de vous ! <3

  14. Bonjour Jhanja,
    Il y a 4 ans on m’enlevait un quart de mon sein ayant moi même provoquer les examens suite à une mammographie standard négligée l’année d’avant. Deux semaines plus tard ma mère mourait d’un cancer. 2 mois plus tard mon beau frère bien aimé se noyait accidentellement. Et moi …je suis toujours là bien vivante. C’est une période bizarre ou comme vous dites notre seule préoccupation est de vivre. Pas un seul instant j’ai envisagé que je pouvais mourir alors que notre entourage ne pense qu’à ce risque.
    J’avais 46 ans et mes enfants 12 et 9.
    Je termine en octobre mon hormonothérapie.Je n’ai pas le même corps pas la même tète et je me suis séparée. Je viens d’éprouver le besoin d’en parler à une psy un peu comme un capitaine de bateau après un cyclone.
    Et pourtant , je n’ai été opérée qu’une seule fois. Je compatis et j’estime votre parcours. vous etes une guerrière forte mais pleurez et lâcher prise aussi quand votre corps ou mental vous le demande.
    Je vous enveloppe de toute mon empathie et vous dis à bientôt sur ce forum. C’est la première fois que je m’inscrit et que je laisse un message! COURAGE.

  15. Je suis atteinte de 2 ça vers du seins! J’en suis a ma 11 ème chimio demain (taxol et herceptin) je dois être. Effectuer 12 comme celle ci et ensuite herceptin toutes les 3 semaines et radiothérapie 35 scéances et enfin hormonothérapie 5 ans. J’ai pris 20kgs en 2 mois! J’espère les perdre a l’arrêt du taxol….qu’elle ne pensez vous! Sinon je me bats pour me sortir et guérir de cette m…. J’ai 5 enfants de 33 ans a 8 ans et une petite fille de 2 ans et demi, je n’ai pas le droit de les devoirs ni même mon mari! Je veux vivre je veux rester belle quand MEME

    1. Bonjour Jhanja,

      Merci pour votre commentaire ! On pense bien fort à vous et on vous envoie plein d’ondes de tendresse et de courage dans ces épreuves ! Vous allez y arriver 🙂 Nous espérons que toute votre jolie famille vous donne aussi beaucoup de force pour traverser cela la tête haute <3