MIEUX VIVRE MON CANCER

Quel sport pendant mon cancer ? Focus sur le Yoga

5 manières pour retrouver un peu de sérénité-MÊME COSMETICS
6 minutes de lecture

Ce n’est plus à prouver, le sport est un remède redoutable pour combattre la maladie. Le yoga peut être un précieux outil pour mieux vivre le cancer. Et c’est surtout une discipline accessible à toutes, que vous soyez très peu sportive à la base ou une sportive chevronnée ! Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou si vous n’avez jamais eu de retour d’expérience, cet article est fait pour vous !

SPORT et cancer : Le yoga, quésako ?

Le yoga signifie « union » en sanscrit. C’est une discipline née en Inde il y a des centaines d’années. Il s’agit avant tout d’unifier le corps et l’esprit à travers des mouvements plus ou moins physiques ainsi qu’une méditation basée sur une réelle réflexion sur soi. Le yoga permet de retrouver une conscience de soi au-delà de la maladie, au-delà des traitements.

« Dukha » signifie souffrance en sanscrit et représente un espace resserré, une fermeture dans le corps. Le yoga permet de passer de cet espace resserré à un espace ouvert, nommé « sukha ».

 

Pourquoi faire du yoga pendant le cancer ?

De nombreux professionnels de santé recommandent le yoga comme activité physique pendant les traitements anti-cancéreux ! De nombreuses femmes qui sont passées par la maladie se sont beaucoup aidées de cette discipline pour traverser au mieux cette épreuve.

Le yoga, un allié pour le moral

Ce sport tout en douceur permet de retrouver de la stabilité dans le corps, grâce à différents outils que sont la pesanteur, les appuis et le poids du corps. Il peut ainsi aider à reprendre confiance en soi et à laisser derrière soi les douleurs et les souffrances. On s’aperçoit qu’on a de la présence. On passe d’un corps tassé à un corps redressé. L’axe de la colonne se déploie et redonne force, souplesse et concentré d’énergie. Les séances de yoga nous permettent de nous retrouver : de retrouver qui on est au-delà de la maladie.

Et pour le physique !

En plus du moral , le yoga pourra également agir sur votre condition physique et votre forme ! Il vous apportera des bénéfices en termes de vitalité, d’antalgie, d’apaisement des douleurs. Mais aussi en termes d’abaissement du stress et d’amélioration du sommeil. Il est particulièrement indiqué pour reprendre en douceur une activité physique afin de retrouver votre poids de forme après les traitements. Notamment ceux qui peuvent jouer sur votre balance comme le tamoxifène par exemple.

Tout ce dont on a besoin pendant les traitements.

Dernier petit plus

Le yoga peut aussi vous aider à calmer les douleurs de dos puisqu’il renforce et muscle tout le corps. En effet, la plupart des problèmes de dos ne sont pas liés à une insuffisance de tonification mais à un manque de souplesse. C’est parce qu’on est raide qu’on a mal.

Le yoga est donc une excellente manière de se débarrasser de ces vilains maux de dos qui nous embêtent au quotidien !

yoga sport cancer

Pourquoi choisir Le yoga comme sport pendant le cancer

En yoga, il n’y a pas de posture interdite ou contre-indiquée lorsqu’on est sous traitement anti-cancéreux. Il s’agit avant tout de rester à l’écoute de votre corps qui saura vous dire de lui-même à quel moment s’arrêter ! 😉

Ainsi, ne vous forcez pas si des positions vous paraissent trop compliquées, si vous êtes essoufflée ou tout simplement, si vous n’avez pas envie. Votre séance doit rester un moment de plai-sir ! Et bien sûr, si vous décidez de vous inscrire dans un cours de yoga, n’oubliez pas d’informer discrètement votre professeur de votre état de santé. Il saura prendre soin de vous pendant vos séances.

 

Quel yoga est fait pour moi ?

Pas de panique si vous vous sentez un peu perdue en cherchant un cours de yoga près de chez vous sur internet… Il en existe une multitude de formes ! Nous avons donc sélectionné rien que pour vous quelques types de yoga qui pourraient le mieux vous convenir.

Le Hatha yoga

C’est le yoga traditionnel. Assez complet, il regroupe un ensemble d’exercices sur des postures, des étirements, la respiration… Ils vont faire travailler votre souplesse et détendre votre corps. Ils doivent toujours être effectués sans forcer. A ceci s’ajoute la méditation (« Dhyâna ») : un véritable lâcher prise avec le monde qui vous entoure en faisant le vide afin de pouvoir se plonger dans une réelle réflexion sur soi. Praticable par tous !

Le Yoga Nidra

Il vise par ses exercices de méditation et de relaxation, à placer l’esprit dans un état de semi éveil lâchant totalement prise avec l’environnement extérieur.

Le médiété

Petit apparté sur ce sport qui ressemble beaucoup au yoga mais qui n’en fait pas partie ! Conçu à l’origine pour les personnes atteintes de cancer, il s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre à utiliser « plus justement » leur corps. Cette méthode associe médecins et sportifs de haut niveau. Les effets sont souvent impressionnants sur le physique, et ils le sont encore plus sur le moral ! Le médiété permet vraiment au corps de s’étirer, de renforcer les muscles, de gagner en mobilité, en gainage… Sans jamais se faire mal!

 

Comment se passe une séance de Yoga ?

Tout commence généralement par une séance de 5 min où, allongée sur le sol, vous calmez votre respiration. Il s’agit d’une préparation à la séance comme un échauffement pour un autre sport.

Puis, vous enchaînez par une série de mouvements et de postures, assis, debout ou encore allongé.

La séance se finit par un quart d’heure d’exercices d’inspirations et d’expirations.

 

A quelle fréquence pratiquer le yoga ?

Une durée de 3h par semaine est généralement recommandée. Mais n’allez pas trop vite et commencez par 1h par semaine. Au fur et à mesure, vous pourrez progressivement multiplier les séances au cours de la semaine si vous en ressentez la force et le besoin. Il n’y a pas de planning obligatoire et vous pourrez donc choisir de faire par exemple 2 séances hebdomadaires d’une heure et demie. Ou encore d’étaler celles-ci à raison de 30 minutes quotidiennes.

Et surtout, n’oubliez pas : ne forcez pas ! Et n’effectuez aucun mouvement dont vous ne vous sentez pas capable ou dont vous n’avez pas envie !

 

Comment trouver un cours de yoga près de chez moi ?

via la Cami

C’est la première fédération qui développe et structure le sport en cancérologie et en hématologie. Nous vous conseillons de faire un petit tour sur leur super site internet, un large choix de sports y est proposé ! Retrouvez leur site ici : www.sportetcancer.com

via d’autres associations

De nombreuses associations locales existent, il suffit de fouiner un peu sur internet pour en trouver une près de chez vous. Nous vous recommandons tout particulièrement l’Institut Français du Yoga (IFY) qui compte des branches régionales partout en France. Rendez-vous sur cette page pour plus d’infos ! Chez MÊME, nous avons déjà suivi de supers cours via l’IFY d’Ile de France, renseignez vous vite !

Chez vous avec des vidéos !

Vous pourrez notamment trouver de nombreux exercices d’initiation sur la chaine Youtube ELLE YOGA, que nous aimons tout particulièrement parmi les filles de l’équipe ! 😉

Nous espérons que tous ces conseils vous auront été utiles ! 🙂 N’hésitez pas à partager avec nous vos associations ou cours de sport en ligne préférés pour que le plus grand nombre d’entre vous puissent y participer !

Gamme cosmetiques cancer meme cosmetics

4 commentaires

Voir plus +
  • Florence 17 octobre 2016 à 17 h 26 min

    Merci pour cet article !
    Pour celles qui habitent Paris, vous pouvez trouver des cours de yoga destinées aux personnes qui souffrent d’un cancer via ces associations : les ateliers de l’Embellie (Paris 12) et Cancer et Psychisme (Paris 13).

    Répondre
    • Charlotte de MÊME 17 octobre 2016 à 18 h 31 min

      Merci pour votre aide Florence !

      Répondre
  • Pauline 13 octobre 2016 à 23 h 26 min

    Super article !! Merci pour toutes ces astuces ! Je pense que je vais commencer chez moi avec des vidéos pour voir si ça me convient, puis peut-être chercher un centre 🙂

    Répondre
    • Charlotte de MÊME 17 octobre 2016 à 10 h 19 min

      Merci Pauline pour votre commentaire ! Bon courage, vous allez voir ça peut-être un peu difficile au début mais vous allez rapidement évoluer, et c’est très gratifiant !

      Répondre

    Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *