MIEUX VIVRE MON CANCER

Cancer : la sophrologie en 5 bienfaits

SOPHROLOGIE_MÊME COSMETICS - STRESS - ANXIÉTÉ - DOULEURS - SOMMEIL
6 minutes de lecture

Chez MÊME, on a voulu vous présenter et mettre en lumière un soin de support dont les vertus ne sont plus à démontrer : la sophrologie !

 

Depuis 2014 et le lancement du 3ème Plan Cancer* (toujours en vigueur actuellement), l’amélioration de l’accompagnement des patients est au cœur des priorités. Cet accompagnement passe notamment par une prise en charge dite à la fois « globale » et «personnalisée », où les soins de support (sophrologie incluse) tiennent une place de premier choix.

Basée sur des techniques de respiration, de visualisation positive et de relaxation musculaire, cette médecine alternative repose sur une approche psychocorporelle qui a pour objectif la détente du corps et de l’esprit, et tout ça rien qu’en vous laissant guider par la douce voix du sophrologue (oui oui, c’est possible, et on vous explique tout de suite comment 😊).

 

1. Apprendre à mieux gérer son stress grâce à la sophrologie

Notre respiration trahit fréquemment notre état émotionnel. En effet, une respiration rapide ou saccadée traduira bien souvent un état d’inquiétude ou de colère, alors qu’une respiration plus lente sera synonyme de calme et d’apaisement.

Ainsi, les séances de sophrologie se composent en grande partie d’exercices reposant sur une écoute attentive de votre respiration. Il est important que vous réalisiez que vous la contrôlez, et qu’elle constitue un véritable outil en votre possession pour maîtriser et prendre ou reprendre le dessus sur vos petites émotions.

En vous exerçant à respirer, vous prendrez alors conscience de vos ressources et de votre capacité à gérer une éventuelle situation qui vous placerait en état de stress (une séance de chimio, une opération qui arrive à grand pas… Ce ne sont pas les situations de stress qui manquent pendant les traitements, mais avec la sophrologie, cela ne sera plus une fatalité !). 

Pas encore maître de la zen attitude ? Pas de panique ! Le secret réside dans la régularité de l’entraînement, soyez donc patient !

Sophrologie et respiration ventrale

 

2. La sophrologie pour diminuer son anxiété

Le 2ème atout de la sophrologie ? Sa faculté à calmer nos plus folles inquiétudes ! Il est primordial pour les personnes concernées par la maladie de limiter au maximum les moments d’angoisse, afin de réduire l’impact néfaste de ceux-ci sur leur guérison. Les séances de sophrologie sont là pour apporter sérénité et tranquillité dans votre quotidien, notamment grâce aux exercices de visualisation. Ces derniers sont des exercices d’imagerie mentale mêlant souvenirs de moments heureux et/ou pensées positives. Notre cerveau ne faisant pas la différence entre une image réelle et une image créée de toute pièce par notre imagination, il sécrète alors de l’endorphine, aussi appelée “hormone du bonheur”. Magique non ?

Les séances vous offrent ainsi un véritable moment de répit et d’apaisement de l’esprit, vous permettant de ne pas vous laisser submerger par des émotions négatives, et surtout d’apprendre à vous en libérer. Parce qu’avant tout, un bon moral et un esprit apaisé fera de vous le principal acteur de votre guérison !

 

3. La sophrologie, une aide précieuse pour soulager ses douleurs

Mais les supers pouvoirs de la sophrologie ne s’arrêtent pas là ! En plus de constituer une véritable méthode de relaxation qui met stress et anxiété KO, celle-ci permet de mieux supporter les traitements et leurs effets secondaires. En effet, les séances de sophrologie se basent sur des techniques visant à détourner notre attention d’une éventuelle douleur, afin de la remplacer par une sensation plus “agréable”. Cet exercice ne permet en aucun cas d’éliminer cette douleur, mais simplement de l’apprivoiser et de la percevoir différemment.

Vous profitez alors de ce moment de détente physique et psychique pour mettre à distance votre douleur, et ainsi faire le plein d’énergie pour mobiliser vos ressources. Une véritable parenthèse de douceur et de calme pour recharger les batteries (et penser à vous !).

 

4. Améliorer les troubles du sommeil avec la sophrologie

SOPHROLOGIE_MÊME-COSMETICS---STRESS---ANXIÉTÉ---DOULEURS---SOMMEIL2La sophrologie apporte un réel soutien au quotidien, et améliore significativement la qualité de vie, notamment en ce qui concerne le sommeil, si important pour notre bien-être au quotidien. Appréhensions concernant le moment du coucher, difficultés d’endormissement, sommeil troublé… Le travail de la respiration (ainsi que celui de la visualisation) permet d’accéder au cercle vertueux de l’endormissement et du sommeil apaisé.
Comment y parvenir ? On vous donne quelques clés 🙂

Une respiration lente et mesurée, combinée à des pensées positives, influe sur la régulation du rythme cardiaque. En ralentissant, celui-ci entraîne un relâchement de la pression accumulée durant la journée. Complètement détendus, le corps et l’esprit sont ainsi plus à même de lâcher prise au moment d’aller dormir, et permettent (un instant au moins) d’oublier les tracas de la vie courante.

Vous l’aurez compris, le maître mot est DÉ-CON-NEX-ION !

 

5. La sophrologie, ou comment dénouer les tensions en douceur

Evoquer la sophrologie sans mentionner le relâchement musculaire ? Impossible ! En effet, c’est l’une des raisons phares pour laquelle même les plus grands sportifs plébiscitent ce soin. À l’aide d’exercices faisant alterner phases de contraction et de récupération musculaire, le sophrologue vous place dans les conditions optimales pour être à l’écoute de votre corps et de vos sensations (sur ce point, la sophrologie se rapproche aussi du yoga, dont nous vous parlions dans un autre article). Progressivement le corps entier se relâche, vous plaçant dans un état dit “sophroliminal”. Quésako? Il s’agit d’un niveau situé entre la veille et le sommeil, propice à la détente mentale et corporelle totale. Les tensions et blocages se dénouent alors en douceur. Ouf, on respire !

 

Les informations à connaître concernant la sophrologie

Pas encore convaincu(e) ? Sachez que quelle que soit votre condition physique ou votre pathologie, la séance de sophrologie est totalement modulable, et prend en compte vos besoins afin de s’y adapter. Position assise, allongée, ou encore debout, tout est envisageable !

La pratique de la sophrologie n’exclut personne, et n’impose aucune limite d’âge. Individuellement ou à plusieurs, vous êtes libres de choisir. Notez que si vous envisagez de le faire chez vous, seul(e), il sera préférable de vous faire accompagner dans un premier temps, avant d’avoir les clés pour pratiquer en totale autonomie.

Pour bénéficier gratuitement de ce soin de support, 2 options : rapprochez-vous d’abord de l’hôpital où vous effectuez vos soins afin de savoir si ils y proposent l’activité, ou bien contactez le Comité de La Ligue contre le Cancer le plus proche de chez vous. Vous pouvez bien évidemment consulter un sophrologue libéral, mais dans ce cas, il n’y aura pas de prise en charge de la Sécurité Sociale.
Pensez à demander à votre mutuelle si celle-ci rembourse totalement (ou partiellement) les frais, et surtout quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de ce remboursement (comptez 45 à 60€ pour une séance individuelle).

Pour les petits(tes) curieux(ses) (et même les plus averti(e)s), il existe de nombreuses vidéos en ligne sur lesquelles vous pouvez vous initier gratuitement et à votre rythme à la sophrologie !

*Le premier Plan Cancer a été lancé en 2003, sous la présidence de Jacques Chirac. Les lancements de ces derniers visent à lutter activement contre le cancer, et à améliorer la prise en charge des patients.

 

Nous espérons que ces informations vous auront été utiles ❤

N’hésitez à partager avec nous vos expériences respectives !

Laissez un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *