MON VISAGE

Améliorer la tenue de son rouge à lèvres

Améliorer-la-tenue-de-son-rouge-à-lèvres-meme-cosmetics

Vaste problème que de garder intact son si joli rouge à lèvres, pourtant appliqué avec soin le matin-même. Alors pour prolonger la tenue de sa couleur et ne plus avoir peur de manger, boire, embrasser,… MÊME qu’on vous donne toutes nos astuces ! 🙂

L’éternel soif d’hydratation

Tout comme pour la peau de votre visage ou de votre corps, la première étape incontournable est l’hydratation. Une tenue longue durée de la matière suppose en effet d’avoir des lèvres bien nourries.

Le soir, avant le coucher, on s’applique donc une épaisse couche de baume à lèvres ou de crème hydratante que l’on peut même renouveler le matin, dès le lever !

On fait également attention au choix de son baume à lèvres car certaines formules contiennent des agents asséchants à long terme, irritants ou même allergènes. (On voit d’ici venir la spirale infernale !)

Vous trouverez une liste non-exhaustive des ingrédients soumis à des doutes dans un article du site Top Santé.

Et de temps en temps, on fait place nette

Une fois par semaine, on exfolie ses lèvres pour retirer les peaux mortes et permettre ainsi au rouge à lèvres de mieux adhérer.

Et pour ne pas agresser sa peau sensible, on évite les gommages à grain. Vous trouverez d’ailleurs toutes les astuces dans notre article « Aux petits soins de mes lèvres »! 🙂

 

Hydratées oui, mais pas trop grasses

On s’explique : Avant toute application, on vient s’assurer que le baume a bien pénétré dans les lèvres. Une base grasse (ou humide) risque en effet de faire filer votre rouge à lèvres plus rapidement qu’il ne faut de temps pour le dire !

Si du baume subsiste en surface, on vient caresser sa bouche avec un mouchoir en papier pour retirer l’excédent ou on utilise un démaquillant (lui aussi, non gras !).

 

Le secret de la première application

Pour beaucoup d’entre nous, le maquillage des lèvres se résume à l’application d’une couche de rouge à lèvres. Si cela est plutôt rapide et pratique, appliquer une substance sèche en base peut contribuer grandement à la tenue (et à la beauté !) de la couleur.

  • – La technique du crayon à lèvres : Le crayon est une bonne solution pour tracer proprement le contour de la bouche avant d’y déposer le rouge à lèvres. Mais pas seulement ! En l’appliquant sur la totalité des lèvres, il en prolongera la tenue.
  • Toutefois il faut bien choisir la formule du crayon afin que celle-ci soit assez grasse pour ne pas abimer les lèvres. Il faut également garder en tête que cette technique demeure assez asséchante. On n’oublie donc surtout pas le petit rituel baume à lèvres du soir 😉
  • – Le fond de teint ou correcteur
  • Autre astuce : On peut appliquer une fine couche de son fond de teint ou de son correcteur en dessous du rouge à lèvres. Davantage que de favoriser la tenue, cette base permettra de révéler avec fidélité la couleur du rouge à lèvres. Cette technique peut paraître étonnante, mais rassurez-vous, c’est testé et approuvé par la rédaction MÊME 🙂 Chic ! Plus aucune nuance rosée sous mon rouge vif!
  • – Les bases vendues dans le commerce peuvent également contribuer à faire tenir le rouge à lèvres plus longtemps. Cependant, elles seront plus ou moins efficaces suivant les marques. Alors, comme souvent, les sites de notation tels que Beauté test et les forums d’utilisatrices sont de précieuses sources d’informations !

rouge à lèvres

Les techniques de fixation

Soigner la base de son rouge à lèvres est une excellente façon d’en prolonger la tenue. Aussi, pour mettre toutes les chances de son côté, d’autres astuces permettent de fixer la matière après application. Allez, on vous dit tout, et tout de suite :

  • – L’astuce du mouchoir en papier, d’abord,  consiste à appliquer son rouge à lèvres puis à pincer ses lèvres dans un mouchoir en papier. Ainsi, à la manière d’une base, cela permettre de sécher la matière pour pouvoir, ensuite, appliquer une nouvelle couche fine de rouge à lèvres.
  • – L’astuce de la poudre libre : Au dessus d’une première couche de rouge à lèvres, on peut également ajouter un peu de poudre libre translucide avec un pinceau. Cela va non seulement procurer un fini mat à votre rouge à lèvres mais également permettre de réappliquer une couche de matière par dessus.
  • Encore un fin nuage de poudre et voilà, votre rouge à lèvres est mat et désormais bien plus résistant pour affronter la journée qui vous attend 🙂 !

 

Et on choisit le bon rouge à lèvres 

S’équiper d’une formule reconnue comme ayant une bonne tenue est évidemment un point supplémentaire (et évidemment très favorable !) au maintien parfait de votre rouge à lèvres durant la journée.

Pour savoir lequel choisir, on retourne donc sur son site de notation fétiche tel que, par exemple, celui cité un peu plus haut, proposant des critères de tenue ou encore de rapport qualité-prix! 🙂

 

Bon et maintenant il ne nous reste plus qu’à mettre notre rouge à lèvres au banc d’essai : On croque à pleines dents dans une pomme juteuse, un bagel bien fourni ou autre Paris Brest sucré !

(Comme ça, si le rouge à lèvres ne tient pas, on aura au moins satisfait notre gourmandise !)

 

Laissez un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *