MES CHEVEUX

Chimio et alopécie: tout savoir sur le foulard !

cancer foulard

Le foulard, attaché autour du cou, est depuis toujours un véritable symbole d’élégance, adapté à toutes les saisons. Depuis plusieurs années, il est devenu un accessoire de mode incontournable que de nombreuses femmes, avec ou sans perte de cheveux, nouent élégamment autour de leur tête. On vous donne donc quelques petits trucs pour choisir et installer joliment ce petit bout de tissu sur votre crâne et accompagner ainsi toutes vos tenues ! 

1. Turban ou foulard : Une pause shopping

Alors qu’il n’est pas toujours facile psychologiquement de se rendre chez un spécialiste des accessoires pour cheveux (lui qui nous rappelle inconsciemment la maladie), cela est cependant vivement recommandé. Si les magasins généralistes proposent parfois turbans et foulards, ces derniers sont en effet très rarement adaptés. De plus, les professionnels que vous rencontrerez pourront vous conseiller, vous faire essayer des modèles, vous chouchouter, répondre à vos mille et une questions,… bref ils seront tout à vous ! 🙂

Cependant, si vous ne souhaitez pas vous rendre dans un magasin spécialisé (car vous n’en avez tout simplement pas l’envie ou le temps), sachez que de nombreux sites proposent de commander des foulards et des turbans pour les recevoir directement chez vous. Parmi eux, on trouve les sites La Galerie des Turbans, Cheveux pluriels, Rosette la Vedette ou encore Oncovia (et cette liste est loin d’être exhaustive) !

Et bien sûr, on n’oublie pas sa brume apaisante et hydratante MÊME pour le cuir chevelu irrité que vous pouvez retrouver ici !

2. Turban ou Foulard : A plates coutures !

Sur le turban comme sur le foulard, les coutures intérieures, les élastiques et autres bandes velcro peuvent s’avérer très irritantes. On prête donc une grande attention à vérifier leur absence avant d’acheter le joli foulard qui nous fait de l’œil!

3. turban ou foulard : la bonne taille

On fait également attention à la taille. Celle-ci doit en effet être suffisante pour que le foulard descende dans le cou et crée du volume. On choisit donc un foulard de 1m de longueur en moyenne et de 80 cm de largeur environ.

Si vos foulards ne sont toutefois pas assez grands, n’hésitez pas à ajouter un bonnet en coton en dessous ou à superposer deux jolis foulards! Illusion ga-ran-tie ! 🙂

 

4. Turban ou foulard : C’est la matière que j’préfère !

Qu’il s’agisse du turban ou du foulard, la matière qui entre en contact avec la peau ne doit pas être choisie au hasard.

La soie, douce et légère permet de ne pas trop étouffer le crâne en été tout en tenant assez chaud l’hiver. Toutefois, il lui est souvent reproché son aspect trop « lisse » qui ne permet pas au foulard ou au turban de tenir bien en place.

On proscrit bien sûr tous les tissus susceptibles de « glisser » ainsi que les matières synthétiques, bien trop irritantes pour la peau fragile du crâne.

Pour bien choisir la matière, on s’oriente donc vers des matières plus douces, respirantes et légères telles que le bambou ou le coton ! Une véritable caresse pour la tête !

 

5. Turban ou foulard : Plutôt graphique, classique ou torsadé ?

C’est à vous de jouer grâce aux différentes explications disponibles en ligne ou directement proposées par votre spécialiste.

Pour varier les styles et trouver la façon la plus flatteuse d’installer son foulard selon la forme de son visage, il existe en effet de nombreuses façons de le nouer.

Notre nouage de foulard chouchou ? Le fameux nœud Gypsie de la jolie Julie pour un style folk tout en féminité !

foulard-turban-pelade-alopécie©feminityandjy.tumblr.com

Découvrez d’ailleurs juste ici le super tuto réalisé par Charlotte de Mister K Fighting Kit, où la belle Julie nous apprend une de ses super technique de nouage

On fonce aussi sur cet article du site Comptoir de vie ou encore sur la vidéo créée par Femme actuelle pour découvrir d’autres belles techniques, faciles à réaliser ! 🙂

 

6. Je crée mon propre style !

Colorés, neutres, à motifs, unis … le choix en matière de turbans et de foulards ne manque pas. Chaque jour, on est donc libre de varier les modèles, entre tons basiques et pièces plus osées.

Pour compléter son look, on peut également porter de belles boucles d’oreilles ou ajouter un accessoire directement sur sa tête : des petites franges, à glisser sous le tissu (que vous pourrez trouver sur le site Turbans, Perruques & co par exemple) ou encore des bijoux de turbans (tels que ceux présents chez La Galerie des Turbans) sauront sublimer toutes les tenues 🙂

foulard-alopécie-turban-pelade

Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir le ou les modèles qui vous plaisent, à y ajouter une pointe de « vous » et à savourer combien vous êtes belle. (Oui oui, même que vous êtes belle !)

PRODUIT utilisé dans cet article

4 commentaires

Voir plus +
  • Rebeca 30 mars 2017 à 14 h 49 min

    Bonjour
    Je suis ravie de votre site , il est très doux ..
    Je suis actuellement en formation de socio coiffeuse , je souhaite travailler en oncologie , cependant le métier n’est pas encore très connu , si vous avez des infos ou des structures à me conseiller , j’en serai ravie .
    Continuer comme cela
    Bien à vous
    Christine

    Répondre
    • Judith de MÊME 3 avril 2017 à 14 h 50 min

      Bonjour Christine, et merci pour votre petit message, cela nous fait très plaisir ! Vous pouvez vous renseigner sur cet article de notre Blog : https://www.memecosmetics.fr/blog/la-socio-coiffure/

      Et voici le contact Maya, la responsable de l’association qui a sûrement des informations intéressantes à vous donner : maya@spub.fr

      Répondre
  • Adda 20 janvier 2016 à 12 h 27 min

    Chère Julie,
    J’ai fait votre connaissance sur le plateau de « Toute une histoire ».
    Quel courage, quelle joie de vivre, quelle positivité vous dégagez ! Vous êtes superbement solaire !
    Merci pour votre esprit de partage.
    Votre générosité est à la hauteur de votre beauté

    La guérison ne peut être qu’au bout du chemin.

    Bien à vous

    Répondre
    • Judith de MÊME 10 janvier 2018 à 12 h 52 min

      Mille mercis pour votre gentil commentaire ! 🙂

      Répondre

    Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *