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Cancer : Aborder la saison froide au meilleur de sa forme

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C’est bientôt l’hiver et l’automne est déjà bien froid ! Sur le plan biologique, nous avons de bonnes raisons de nous sentir mal dans notre peau lorsque la grisaille arrive. Froid, fatigue… Le corps est affaibli et du coup, le moral aussi. Alors en attendant que le printemps fasse rire les oiseaux et chanter les abeilles, voici quelques petits trucs pour se réconcilier avec la saison froide et faire le plein de vitamines 🙂

Vitamine D et C, mon cocktail bien-être

Faire le plein de vitamines D et C est un excellent remède aussi bien pour la peau que pour le moral pendant la saison froide.

– La vitamine D :

Si elle reste présente dans de nombreux aliments (thon en conserve, saumon, hareng, truite, œuf, veau, huile de foie de morue, champignons de paris…) ceux-ci doivent être absorbés en grande quantité pour demeurer efficaces. Ainsi, des solutions existent en complément.

combattre la fatigue de l'hiverVotre médecin traitant pourra par exemple vous prescrire un dosage de vitamine D sous forme d’ampoules buvables. Notre précieuse experte, le Dr Corinne Midy, qui a co-écrit cet article, précise en effet que cette solution est bien assimilée par l’organisme. Selon votre traitement, elle peut, dans certains cas, être renouvelée toutes les 6 semaines, d’octobre à avril. Elle peut également se présenter sous forme de gouttes buvables à prendre quotidiennement.

 

Et puisqu’elle n’est pas absorbée à jeun, la vitamine D liposoluble doit être prise en mangeant un aliment gras.

Chouette ! Enfin une excuse pour céder à la gourmandise !

– La vitamine C :

L’absorber sous toutes ses formes dans la nature est le bon réflexe, mais il faut s’assurer de la bonne qualité et de la fraicheur des aliments. En effet, les fruits perdent bien souvent leur teneur en vitamine C à force de temps passé dans le frigo (camion réfrigéré, linéaire de présentation, frigo ménager), à raison de 50 % toutes les 24h au frais. Le top du top est donc de pouvoir déguster des fruits fraichement cueillis, dans son jardin. Ou encore dans des fermes proposant des cueillettes de fruits et légumes au grand public!

En cas de carence, votre médecin traitant pourra vous suggérer une petite cure de vitamine C. Généralement, elle se prend le matin quotidiennement sous forme de comprimés fabriqués, dans l’idéal, avec des baies d’acérola. De préférence, on évite d’en ingérer après 16h sous peine d’insomnie. La vitamine C doit également être prise sans dépasser 500 mg au risque de se retrouver intégralement dans les urines.

– Les autres vitamines :

Celles-ci ne pourront vous être bénéfiques que lorsqu’elles sont présentes naturellement dans une alimentation variée, seule capable de les rendre réellement assimilables. Alors on se fait de bons petits plats pour affronter l’hiver le ventre plein ! 🙂

La lumière ? Moi je dis oui !      

bienfaits-du-soleil-full-MÊME COSMETICSLa lumière est essentielle pour garder un bon moral tout au long de l’année. Il est donc très important de profiter de chaque rayon de lumière naturelle, dès qu’ils pointent le bout de leur nez. Par exemple : une petite séance de yoga toujours le visage vers la lumière pour bien profiter de ce moment de bien-être. Ou encore une petite promenade dans un parc en ayant conscience de la lumière qui nous entoure.

Lorsque les jours raccourcissent avec l’arrivée de l’hiver et que vos contraintes horaires ou de santé ne vous permettent pas de bénéficier des bienfaits de la lumière naturelle, la luminothérapie peut vous aider.

Comment ? L’utilisation d’une lampe de luminothérapie diffusant près de 10.000 lux peut améliorer l’état physique et mental de façon surprenante en une quinzaine de jours seulement. On s’expose 30 minutes le matin au petit déjeuner et hop, on commence la journée en ayant fait le plein de « soleil » ! Cela pourrait vous faire une super idée cadeau à commander au Père Noël 🙂

Et vous, avez-vous déjà testé ? 🙂

La petite sieste post-déjeuner

Comme nos amis japonais, on adopte la sieste traditionnelle de 20 minutes. Ce petit somme yeux fermés, allongée ou assise, décontractée dans un fauteuil confortable sans personne pour nous déranger, rattrape une heure et demie de sommeil nocturne de mauvaise qualité !

Et pour les femmes en activité, essayez de vous accorder cette petite pause très bénéfique après le déjeuner. Si vous ne trouvez pas de siège confortable, isolez-vous au moins quelques minutes dans un endroit calme, les yeux clos. Cela vous aidera à récupérer et à retrouver une belle énergie pour finir la journée ! Pour celles qui se rendent au travail en voiture, un petit passage dans votre automobile pourra vous permettre de faire une micro sieste qui vous fera le plus grand bien… Un petit conseil : n’oubliez pas de mettre votre réveil 🙂

Prenez soin de vous !

Pour garder le moral en toute occasion et notamment pendant l’hiver, il est PRI-MOR-DIAL de prendre soin de vous 🙂 Un bon bouquin ? Un thé chaud ? Adoptez le hygge ! Et une excellente manière de prendre soin de vous, c’est bien des soins doudous, qui vous réconfortent et luttent contre les effets des traitements (et le froid !).

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Une alimentation équilibrée, un peu d’activité en dehors de la maison et de bons moments partagés avec vos proches vous fourniront encore plein d’ondes positives pour garder de l’énergie, quelle que soit la météo !

Un grand merci au Dr Corinne Midy pour tous ses précieux conseils.

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