vêtements chimiothérapie radiothérapie

Quels vêtements pendant ma chimiothérapie ou ma radiothérapie ?

2 minutes de lecture

Ah les vêtements… ces jolis bouts de tissus qui nous habillent, définissent notre look et protègent quotidiennement notre peau du froid et des agressions extérieures. Même si les traitements anti-cancéreux font survenir certaines problématiques, se vêtir peut et doit demeurer un plaisir. Voici donc quelques conseils pour choisir des vêtements adaptés tant à son confort qu’à son goût aiguisé ! 😉

Des vêtements confortables et jolis

Pour prévenir certains effets secondaires de la chimiothérapie et se sentir à l’aise on évite de porter des vêtements ajustés, trop serrés ou des tissus rigides. À l’inverse, on privilégie des tenues larges et fluides :

L’hiver : des pulls chauds, fins et tout doux, pas trop près du corps à enfiler par dessus un legging noir ou coloré (selon la couleur du pull, bien-sûr !) (en parlant de legging, Lili Sohn, du blog Tchao Günther pourra surement vous inspirer ! 😉  Une jolie robe ample à manches longues, avec un collant pas trop serré sera également très confortable, mais surtout très élégant !

L’été : une tunique légère, une robe fine ou encore un joli kimono, seront des basiques agréables à porter, mais aussi pratiques et tendances !

Pendant la radiothérapie, c’est presque pareil : les vêtements souples et larges sont à privilégier et s’ils sont en coton c’est encore mieux ! On limite en effet, le plus possible, tout frottement sur les zones traitées. Et surtout, on couvre la zone irradiée pour la protéger du soleil.

Pour les sous-vêtements on évite à tout prix les élastiques, les armatures et, à la suite d’une opération, on se tourne vers des dessous adaptés : retrouvez des informations utiles et des petites astuces dans l’article sur les sous-vêtements à porter suite à une mastectomie ou une stomie.

 

La parfaite tenue pour se protéger du soleil

La peau, souvent fragilisée par les traitements, doit également éviter le plus possible d’être exposée au soleil (et on ne rigole pas avec ça !).

Pour pouvoir flâner en toute liberté dès que le thermomètre grimpe un peu, on porte des vêtements couvrants sur les bras et les jambes (« couvrant » ne veut pas forcément dire trop chaud : l’été, préférez les tissus léger et les coupes pas trop moulantes) ainsi qu’un joli chapeau à bord large : un petit borsalino en feutrine l’hiver et, l’été, une maxi capeline pour se couvrir du soleil, avec style !

Pour se baigner sereinement et avec style, malgré sa prothèse ou sa récente mastectomie, on mise sur les sublimes collections de maillots de bain Garance. Il y en a pour tous les goûts. On adore ! 😍

Lorsque l’indice d’ensoleillement est plus important, une protection solaire et de jolies lunettes de soleil pourront venir compléter votre tenue.

vêtements adaptés cancer

Enfin, pour le lavage de sa garde robe, on privilégie un savon doux pour que les tissus entrant en contact direct avec la peau ne contiennent pas d’agents irritants.

 

Voilà, désormais vous n’avez plus d’excuses pour passer trois quarts d’heure devant votre armoire à ne pas savoir quoi mettre 😉

 

Gamme cosmetiques cancer meme cosmetics

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    1. Bonjour Marie Hélène,
      Nous vous conseillons d’éviter les vêtements inconfortables, ajustés et trop serrés, et les tissus rigides. Vous devriez être beaucoup plus à l’aise dans des vêtements larges, aux matières fluides (idéalement en coton 😉 ). Pendant la radiothérapie, il faut en effet éviter autant que possible les frottements sur les zones traités. Attention également à couvrir la zone irradiée pour vous protéger des rayons UV. Les sous vêtements sans élastiques et armatures seront aussi plus confortables !
      N’hésitez pas si vous avez la moindre question <3

  1. Cela n’a rien à voir avec le futur, mais la question que je me pose est : quel vêtement porter le jour de l’injection ?
    Ma 1ère ayant lieu mardi matin, merci de me répondre aujourd’hui ou demain.
    Catherine

    1. Bonjour,

      Nous sommes vraiment désolés de ne pas vous avoir répondu à temps. Nous conseillons de privilégier les vêtements larges, aux matières fluides, et d’éviter les vêtements trop ajustés ou serrés ainsi que les tissus rigides. Le coton est la matière idéale pour vous 😉 De cette façon, vous serez beaucoup pour à l’aise et cela vous permettra de prévenir certains des effets secondaires !
      Pour ce qui est des sous-vêtements, privilégiez le confort et éviter les élastiques et les armatures !
      Nous espérons vous avoir aidée pour la suite, n’hésitez pas si vous avez la moindre question <3

  2. Une amie qui a vaincu le cancer se plaint souvent des effets du soleil sur sa peau et ne sort que très peu. Je lui conseillerai de lire votre article qui est très informatif et aide beaucoup ceux qui sont dans des cas comme ça, ce qui n’est pas du tout facile à vivre ! On vous remercie pour votre compréhension et chapeau pour la manière dont vous rendez les choses plus joyeuses : )

    1. Mille mercis Blanca pour ce gentil commentaire, rien ne saurait nous faire plus plaisir ! On pense fort à votre amie et bravo à elle (et à vous) pour son courage !

  3. Merci à toute l’équipe pour vos produits et vos précieux conseils. Le soin pour les ongles est très agréable. j’attends de tester les vernis.
    Pour ce qui est du moral, mes 5 enfants ont pris l’habitude de m’envoyer chacun leur tour un message (mail, lettre, photos, livre…) à chaque chimio et j’attends avec impatience le jeudi matin pour recevoir mon message et me mettre à sourire.
    Bon courage à toutes

    1. Chère Cécile,
      quelle chance d’avoir une famille si tendre! Nous sommes impatientes de lire votre retour sur les vernis.
      merci pour votre gentillesse, nous faisons de notre mieux pour contribuer à vous faire sourire sur le blog!