prendre-soin-de-sa-peau---cancer---homme---beaute--rasage

Hommes et traitements anticancéreux : vous aussi, prenez soin de votre peau !

9 minutes de lecture

Chez MÊME, on vous parle souvent des femmes et de la féminité pendant les traitements. Pourtant, comme les femmes, les hommes peuvent subir les effets secondaires des traitements sur leurs cheveux et leurs ongles. Comme les femmes, les hommes peuvent avoir la peau plus sèche et fragilisée, et voir apparaître sur leur visage des marques de fatigue et petites imperfections. Et surtout, comme les femmes, les hommes ont envie (et besoin !) de garder bonne mine pendant la maladie pour se sentir en forme, aux yeux de leurs proches, et à leurs propres yeux !

Les hommes : tout autant concernés que les femmes par les effets secondaires des traitements anticancéreux

Au regard de l’histoire personnelle de Judith et Juliette, MÊME est bien née de la volonté d’aider les femmes touchées par le cancer à préserver leur féminité. Mais la maladie ne fait aucune distinction et, au-delà de la beauté et de la féminité, c’est le corps tout entier qui souffre des effets secondaires liés aux traitements anticancéreux. Obligeant les hommes tout autant que les femmes à réinventer leur quotidien pour mieux se battre contre la maladie et les effets des traitements.

Un quotidien d’autant plus bouleversé pour les hommes : moins sensibilisés que les femmes à l’univers des cosmétiques, ils se sentent en effet parfois un peu plus démunis face à tous les conseils « purement esthétiques » qui leur sont prodigués.

Ainsi, c’est d’abord par nécessité que certains se sont familiarisés avec l’utilisation des crèmes hydratantes. Marie-Laure Allouis, infirmière en bio-esthétique pour le pôle oncologie d’un grand hôpital parisien, nous confiait il y a peu : « Les hommes prennent surtout soin d’eux dans le but de soulager les douleurs causées par les traitements, qui les font beaucoup souffrir. Certains ont la peau si rouge qu’ils n’osent plus sortir de chez eux ni même se rendre au travail ! Le fait d’utiliser des crèmes hydratantes leur redonne confiance en eux. D’ailleurs, une fois les traitements terminés (ou lors d’une pause thérapeutique), beaucoup continuent à prendre soin de leur peau. »

Une façon pour les hommes d’avoir une qualité de vie la moins altérée possible. Car la volonté de se soigner tout en douceur n’est pas typiquement féminine !

« Une fois que les hommes ont compris quels étaient les effets secondaires sur leur peau, surtout dans le cas des thérapies ciblées comme les anti-EGFR – un type de thérapie ciblée qui va désactiver les enzymes qui favorisent la division cellulaire – , ils suivent nos conseils à la lettre. Parfois presque mieux que les femmes ! »

C’est au moment de la consultation d’annonce que l’on apprend à préparer sa peau au début des traitements. Or, face à un flot d’informations à un moment où nos pensées débordent déjà de plein de sentiments différents, la plupart des patients ne retiennent que les conseils par lesquels ils se sentent concernés – tout dépend des priorités de chacun et des habitudes prises avant la maladie. Selon Marie-Laure Allouis, un homme ne sera, par exemple, pas aussi sensible qu’une femme aux discours sur l’importance des crèmes hydratantes pour lutter contre la sécheresse cutanée induite par les traitements.

Des rituels de soin pensés pour les hommes

prendre soin de sa peau - cancer - homme - beaute - hydratation

MÊME qu’on vous aide à prendre soin de vous grâce à une routine toute simple et facile à mettre en place !

1. Transformer l’épreuve du rasage en moment de douceur pour la peau

Messieurs, si vous suivez un traitement pas ou peu alopéciant, vous aurez sans doute toujours à passer par la case rasage. Sauf bien évidemment si vous êtes un adepte de la barbe ou de la moustache !

Côté rasage (et après-rasage), la Fondation contre le Cancer recommande, comme pour l’ensemble de vos produits de soin, d’éviter les produits formulés avec de l’alcool ou trop parfumés. Trop agressifs pour une peau fragilisée, ils risquent de l’assécher et de provoquer l’apparition de rougeurs. Privilégiez donc les produits neutres, pensés pour les peaux sensibles. Et en cas de coupure ? Appliquez un peu d’eau froide sur la lésion pour stopper les saignements.

Rasoir à lame ou rasoir électrique ?

Vous pouvez utiliser l’un et l’autre ! Veillez cependant à bien respecter certaines précautions d’emploi. Par exemple, le rasoir à lame est à proscrire en cas de séances de radiothérapie ciblées sur le visage.

Pour les peaux à tendance acnéique, le mieux est d’utiliser un rasoir électrique avec une tête en parfait état (pour ne pas arracher les poils et ainsi éviter tout risque d’infection). Si vous préférez les rasoirs à lame, n’oubliez pas de les changer après chaque rasage et évitez absolument les multi-lames, ils augmentent vos chances de vous couper.

Une fois le rasage terminé, attendez 5 à 10 minutes avant d’appliquer votre soin (toujours sans alcool et sans parfum ou avec un parfum hypoallergénique). Effectuez de petits mouvements circulaires pour faire pénétrer le produit en douceur et sans agresser votre peau.

2. Les secrets d’une douche apaisante

Pour éviter un dessèchement trop important de la peau, évitez les bains et les douches trop longues. Privilégiez les produits très doux et sans savon, comme notre petite Huile lavante pour le Corps, qui est formulée spécifiquement pour les personnes sous traitements anticancéreux.

3. Hydratation et soin de la peau : adopter les bons gestes

Si vous ne le faites pas déjà, vous devrez prendre l’habitude de bien vous hydrater le visage et le corps quotidiennement. On ne le dira jamais assez, c’est en commençant à prendre soin de sa peau régulièrement avant même le début des traitements, que l’on pourra prévenir et limiter au mieux l’apparition des effets secondaires. Les produits MÊME sont tout à fait adaptés pour le soin de la peau des hommes sous traitements. Avec une application rapide, facile, et un fini non-gras, même les moins coquets d’entre vous pourront apprendre à prendre soin d’eux sans s’en faire une vraie corvée. 😉

4. Chouchouter son cuir chevelu touché par l’alopécie

Comme les femmes, c’est à la chute de leurs cheveux pendant les traitements que les hommes sont les plus sensibles. Messieurs, si vous souhaitez couvrir votre alopécie, sachez que vous pouvez opter pour la perruque. On peut notamment citer Hair Mania et sa gamme entièrement dédiée aux hommes, disponible sur Comptoir de Vie. Ceux qui n’envisagent pas de porter de perruque pourront toujours opter pour un bonnet, une casquette ou même un chapeau. Un joli panama sera par exemple très élégant pour vous protéger du soleil l’été !

Le plus important étant de bien protéger le crâne de toutes les agressions extérieures, et notamment du soleil. Des démangeaisons aux irritations en passant par les rougeurs, le cuir chevelu est mis à rude épreuve ! Il est donc important d’y apporter un soin tout particulier. Notre Brume pour le Cuir Chevelu a été développée spécifiquement pour apaiser, hydrater et nourrir le cuir chevelu pendant l’alopécie. Légère et rafraîchissante, elle s’applique très facilement, à tout moment de la journée, et permet de soulager les irritations provoquées parfois par le port de la perruque, si vous avez opté pour cette solution. Son odeur n’est présente qu’à l’application et est très légère donc ne reste pas sur la peau ! 🙂

5. Prendre soin de ses ongles quand on est un homme

Afin d’éviter une éventuelle modification de leur couleur ou leur chute, on recommande aux femmes de bien protéger leurs ongles au moyen d’une manucure toujours impeccable. Un conseil qui vaut également pour vous, messieurs !

On se doute que vous n’avez pas forcément l’habitude de réaliser une jolie manucure à la maison. Rassurez-vous, des alternatives très discrètes existent si vous ne souhaitez pas appliquer de vernis sur vos ongles. Vous pouvez tout à fait opter pour des couleurs très claires, comme notre vernis au Silicium rose pâle, ou, au contraire, plus foncées (comme le noir, souvent considéré comme une couleur plus neutre). L’important, c’est que le vernis soit bien opaque, afin de protéger vos ongles des UV. En effet, les chimios photo-sensibilisent considérablement votre peau et vos ongles, et c’est donc principalement le mélange chimio et UV qui est susceptible de causer des effets secondaires sur vos ongles. Même en hiver !

Dans le cas où vous oseriez tenter le vernis, voici quelques astuces d’application :

  • Commencez avec une couche de base protectrice au Silicium. Celle-ci protègera et renforcera vos ongles.
  • Appliquez ensuite un vernis coloré au Silicium afin d’empêcher les rayons UV de pénétrer à l’intérieur de vos ongles.
  • On termine avec une touche de Top Coat au Silicium pour faire tenir le tout plus longtemps. Si au début vos gestes sont un peu maladroits, n’hésitez pas à demander de l’aide à l’un de vos proches !

prendre soin de sa peau - cancer - homme - beaute - vernis

Bonne nouvelle, on a sorti aussi la Solution Fortifiante pour les ongles, une solution filmogène au rendu complètement mat et transparent (et donc invisible) qui va permettre de tout de même renforcer vos ongles grâce notamment à sa haute concentration au Silicium !

Pensez aussi à utiliser en complément le Soin pour les Ongles. Notre Soin pour les Ongles est formulé avec du Silicium, de l’Huile de Ricin et de l’Extrait d’Argousier. Il permet de renforcer vos ongles et d’apaiser les cuticules fragiles. Le Soin pour les Ongles s’utilise en complément d’une manucure, il ne la remplace pas mais permettra tout de même de rendre vos ongles plus costauds face aux traitements. Pensez également à vous procurer des petits gants en coton afin de bien protéger vos mains (et donc vos ongles) du soleil !

Un message pour les proches

Allez-y en douceur

Les soins et cosmétiques ne font pas forcément partie du quotidien de tout le monde. Commencez donc pas à pas, avec l’essentiel : une Crème hydratante pour le visage et pour le Corps ou encore une Huile pour la douche. N’hésitez pas à jeter un œil à nos routines ! 😉

Utilisez les produits de beauté pour créer des instants de partage

Massez délicatement le cuir chevelu de votre proche à l’aide de notre Brume apaisante pour le cuir chevelu, aidez-le à réaliser une manucure soignée. Si vous êtes plus habitué.e que lui aux produits de beauté, n’hésitez pas à le guider au quotidien ! Des filles et des compagnes nous ont indiqué à plusieurs reprises avoir fait de ces rituels de soin un moment de partage privilégié avec leur papa ou leur conjoint. Une manière de rétablir le dialogue ou de montrer son soutien et se sentir utile malgré le contexte difficile. Nous avons d’ailleurs pensé notre Huile de soin pour donner l’occasion de recréer un moment de douceur et de partage pour un proche malade : via la gestuelle du massage avec l’Huile de soin, l’on peut instaurer un moment de bien-être pour la personne malade et une manière pour un proche de se sentir plus utile au quotidien 🙂

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez solliciter une socio-esthéticienne à tout moment. Ces professionnelles sauront trouver les bons mots et vous aider à adopter les bons gestes pour soigner votre peau ou celle de votre proche touché par la maladie. Et elles ne s’adressent pas uniquement aux femmes ! Marie-Laure Allouis nous l’a rappelé lors de notre rencontre, en partageant le témoignage de l’un de ses patients : « Je me souviens d’un homme qui n’osait plus aller chercher ses petits-enfants à l’école à cause des effets des traitements sur sa peau. Depuis, je le suis de près et lui prodigue régulièrement des soins du visage, nous sommes devenus très proches ! S’il doit changer de traitement, on évalue aussitôt le risque d’alopécie car il y est très sensible, il ne veut surtout pas perdre ses cheveux. »

On espère que cet article vous aura aidé et donné quelques idées sur la routine soin à adopter lorsque l’on est un homme. Si vous avez d’autres astuces à partager avec nous ou un témoignage à apporter, n’hésitez pas à commenter, cela en aidera plus d’un·e !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour
    Je vous laisse ce message au nom de l’association ONCOSSUP (association ayant pour but d’accompagner nos patients cancéreux au sein de l’hôpital privé ste Marie Chalon sur Saône 71)
    Nous aimerions offrir une box soins à nos patients masculins pour leur routine soin du visage ,peau,ongles.
    Pouvez vous me faire des propositions de box dans un tarif compris entre 25 et 30€?
    Cordialement

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire ! Il n’est pas nécessaire de mettre les deux produits ! 🙂 En effet, si votre mari a les ongles abîmés ou striés il peut faire une cure de notre solution fortifiante qui va permettre de renforcer ses ongles actuels et sa repousse. En revanche, s’il doit porter une manucure au quotidien, il peut mettre une couche de base protectrice juste avant l’application du vernis 😉

      On espère que ces conseils pourront vous aider !

  2. Bonjour et bravo pour vos conseils et vos produits. Puis je me permettre une question. J’ai été traité par Curietherapie pour un carcinome basocellulaire du nez il y a un an. J’ai sur le nez des taches rouges ça ( un peu comme de la couperose) qui résultent du traitement et que je n’arrive pas à éliminer. J’ai utilisé tous types de crèmes. Pouvez-vous m’apporter un conseil ? Merci et acceptez mes salutations respectueuses. Mr Varlet Alain

    1. Bonjour Alain,

      Merci pour votre commentaire et le partage de votre témoignage ! Vous pouvez éventuellement tenter d’appliquer notre crème pour le visage qui va permettre d’hydrater et nourrir la zone, si vous pensez que ces tâches sont dues à de la sécheresse. Autrement, nous vous recommandons de vous tourner vers un dermatologue qui pourra vous conseiller spécifiquement 🙂
      Encore merci pour vos gentils mots 🙂

  3. La découverte d’un cancer vous fait tout remettre en question ! S’occuper de soi ne faisait pas partie de mon éducation. Si j’avais besoin d’un massage, elle devait avoir été masseuse en Allemagne de l’est, surtout pas un ange avec des mains de fée… J’étais un homme quand même !

    Puis on découvre que l’on est malade, que le monde vous tombe sur la tête, que tout s’écroule… En reprenant vie, vous prenez conscience que votre vision était un peu trop brut de décoffrage, qu’un monde rempli de gentillesse, de tendre, de bienveillance et d’amour existe.

    Et qu’en 2022, pour un mec, d’avoir la peau du visage toute douce et non pas du papier à poncer était non seulement possible, mais surtout c’était un bien être qui faisait du bien au moral et permettait ainsi de mieux supporter la chimio…

    Alors à tous les gars, n’hésitez pas, ravaler votre salive, allez chez la manucure, allez chez la pédicure, allez vous faire du bien ! Ça fait du bien au moral ! Ça fait du bien à l’âme ! Oui, je me fait rire tout seul le dimanche matin de préparer mon pilulier de la semaine, puis de me faire les ongles…

    Et puis bien sûr pour tout ça, il faut vos produits qui sont géniaux, que je peut que recommander à tous. Merci de le distribuer en Suisse, et en plus dans ma ville.

    Et à chacune et chacun, courage pour supporter ces épreuves et nous vaincrons…

    1. Merci mille fois pour ce témoignage Alain, vous avez totalement raison !! Et bravo pour votre courage 🙂

  4. Enfin, vous parlez des effets secondaires du cancer pour les hommes. A l’hôpital, sauf dans les centres spécialisés, les médecins ne sont pas formés aux soins de ces effets secondaires sur l’aspect extérieur, sauf pour les femmes, pour les cheveux. Les soins de pédicurie ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Et pourtant, les plaies apparaissent aussi sur les pieds. J’utilise les produits M, pour la peau et pour les ongles, les produits avenes pour les mains et les pieds. J’en suis très satisfait.

    1. Bonjour Francis,
      Nous sommes heureuses d’entendre que nos produits vous aident au quotidien. En effet, nous essayons aussi de nous adresser aux hommes afin d’apporter notre soutien à tous ceux qui en auraient besoin 🙂
      Notre solution fortifiante est beaucoup appréciée car elle a un rendu mat et naturel et permet tout de même de protéger les ongles sans mettre de couleurs !
      Merci pour votre retour <3

Un petit cookie ?

On vous présente nos cookies qui aimeraient vous accompagner pendant votre visite, vous êtes d’accord ?

En savoir plus

Cookies analytiques

Ils nous permettent de mesurer notre audience et améliorer notre site. Vous pouvez sélectionner ceux que vous autorisez à vous accompagner.

Cookies marketing

Ils nous permettent d'entretenir la relation avec vous et de vous adresser de temps à autre du contenu qualitatif ainsi que de la publicité. Vous pouvez sélectionner ceux que vous autorisez à vous accompagner.

Cookies essentiels

Ils sont nécessaires au fonctionnement du site pour votre expérience d'achat et votre compte client. Vous ne pouvez pas les refuser.