BEAUTÉ & SOIN

L’Huile de Ricin : alliée de votre beauté !

Huile de ricin
8 minutes de lecture

Reconnue pour ses vertus sur la beauté de nos cheveux, nos cils et sourcils, ainsi que nos petits ongles, elle est l’une des huiles végétales les plus appréciées et les plus utilisées.
Pour prendre soin de vos petits ongles fragilisés par les traitements anticancéreux et préparer la repousse de votre jolie crinière, l’Huile de Ricin pourrait devenir l’une de vos précieuses alliées ! 

Quels sont les bienfaits de l’Huile de Ricin ? Comment l’utiliser au quotidien pour favoriser la repousse de vos cheveux, cils et sourcils ? On vous donne toutes les clés pour apprendre à la connaître et à l’utiliser !

Elle ne quittera plus votre salle de bain !

1. L’Huile de Ricin, qui est-elle ? D’où vient-elle ?

L’Huile de Ricin provient des petites graines de la plante du même nom : le Ricin. Ce mignon petit arbuste d’origine tropicale pousse principalement en Afrique, mais aussi dans les régions tempérées de Chine, d’Inde et au Brésil.

L’Huile est extraite par la pression (à froid de préférence) de la graine de Ricin. Et cette huile merveilleuse est utilisée depuis au moins 4000 ans avant J.C. On a en effet retrouvé des graines de Ricin dans des tombes de l’Egypte Antique ! Elle était alors utilisée d’une part pour alimenter les lampes et d’autre part en cosmétique. Il paraîtrait même que Cléopâtre l’utilisait pour faire briller ses jolis yeux et pour se démaquiller. Si si !

On la connaît aussi sous un autre nom : l’huile de castor. Cette appellation vient en fait d’une mauvaise traduction du terme anglais : « castor oil », qui n’a en fait rien à voir avec le petit animal que l’on connaît bien.

Pour choisir l’Huile de Ricin que vous allez utiliser dans vos rituels de beauté, vérifiez bien qu’elle soit 100% naturelle, extraite à froid, et bio de préférence !

ricin soin des cheveux

2. Quels sont les bienfaits de l’Huile de Ricin sur votre peau ?

Le secret de l’Huile de Ricin : les oméga 9 ! Ils permettent d’assouplir et d’adoucir les peaux les plus rêches et de renforcer le film hydrolipidique de la peau. Cela veut dire qu’elle aide à protéger votre peau pour la garder toute douce et toute lisse.

Appliquée en cataplasme et utilisée comme huile de massage, elle permettrait même d’atténuer les vergetures, les petites cicatrices et les mignonnes petites rides.

 

3. l’Huile de Ricin Pour prendre soin de vos cheveux

Les bienfaits de l’Huile de Ricin sur vos cheveux et votre cuir chevelu

L’Huile de Ricin est très riche en acide gras et en minéraux. Deux éléments qui jouent un rôle primordial dans la pousse des cheveux et des poils de manière générale. Appliquée régulièrement sur vos cheveux et votre cuir chevelu, l’Huile de Ricin va gainer vos cheveux, leur apporter de la force, de la brillance… et de la longueur ! Et va nourrir votre cuir chevelu 😊

Un masque de soin pour vos cheveux et votre cuir chevelu ? On vous explique comment faire juste en dessous.

Comment utiliser l’Huile de Ricin pour favoriser la pousse et la repousse de vos cheveux ?

Si vous n’avez plus de cheveux :

Appliquez de l’Huile de Ricin seule sur votre cuir chevelu et massez, massez, massez ! En plus d’être très relaxant, le massage de votre cuir chevelu avec de l’Huile de Ricin va stimuler encore davantage la micro-circulation sanguine et donc la repousse de votre jolie crinière.

 

l’Huile de Ricin alliée de votre beauté

Nous vous conseillons d’effectuer ce massage pendant une vingtaine de minutes et jusqu’à 3 fois par semaine pour un maximum d’efficacité.

Si l’Huile de Ricin vous paraît trop visqueuse, vous pouvez la mélanger avec de l’Huile de Noyau d’Abricot ou de l’Huile d’Amande Douce, plus fluide, pour faciliter l’application sur votre cuir chevelu et encore intensifier les vertus hydratantes de ce petit masque.

Si vous avez une petite repousse :

Même opération ! Mais limitez les soins à 2 fois par semaine pour éviter que votre cuir chevelu ne s’habitue trop à un tel apport de gras. Et une fois de temps en temps, troquez votre soin habituel contre un masque : appliquez et massez l’Huile de Ricin sur votre cuir chevelu, puis enveloppez votre crâne d’une serviette éponge chaude ou d’un petit bonnet confortable et laissez poser toute la nuit. Au réveil, rincez bien le soin avec un shampoing tout doux (vous pouvez même en faire 2 si la sensation de gras persiste). Idéal pour donner un petit coup de boost à vos cheveux.

l’Huile de Ricin alliée de votre beauté - masque

→ Dans les 2 cas précédents, n’oubliez pas de compléter avec votre petite Brume pour le Cuir Chevelu que vous pouvez utiliser aussi souvent que nécessaire pour bien nourrir et apaiser votre cuir chevelu. L’alopécie provoquant souvent des irritations et sensations d’inconfort, la Brume vous soulage immédiatement et ne quittera plus votre sac à main 😉

Nous n’y avons pas inclus d’Huile de Ricin, trop grasse, car nous voulions privilégier un produit facile et rapide d’utilisation, plus adapté au port d’une perruque.

Cependant, le geste du massage associé à l’utilisation de cette petite Brume permet d’activer la micro-circulation sanguine et aide donc aussi à la repousse de vos cheveux 🙂

Brume pour le Cuir Chevelu repousse des cheveux
Brume pour le Cuir Chevelu MÊME Cosmetics, 24,90€

Si vos cheveux ont déjà bien repoussé :

Vous pouvez continuer à faire les masques 1 à 2 fois par semaine. Et pensez aussi à laisser vos cheveux au repos de temps en temps ! On compte généralement 1 mois de soin puis 1 mois de repos, facile non ?

 

4. les bienfaits de l’Huile de Ricin sur vos petits ongles fragiles

L’Huile de Ricin a des propriétés antibactériennes qui vont débarrasser vos cuticules de leurs petites impuretés. Et avec ses fameux oméga 9, l’Huile de Ricin va pouvoir réparer vos ongles en profondeur. L’Huile de Ricin va pouvoir contribuer à redonner tout leur éclat aux ongles mous, striés, noircis ou encore dédoublés !

Nous l’avons évidemment sélectionnée pour formuler notre Soin pour les Ongles. Grâce notamment à l’Huile de Ricin, notre Soin pour les Ongles renforce, protège et durcit vos petits ongles fragilisés par les traitements, et stimule même leur repousse ! Et oui, on vous avait dit que les ongles ça marchait un peu comme les cheveux ? 😉

Comment l’utiliser ? Appliquez-le 2 fois par jour sur chaque ongle et ses cuticules, puis massez doucement pour faire pénétrer le soin. Sans oublier les pieds bien sûr ! Le Soin pour les Ongles au Silicium est très facile à appliquer sur vos ongles et leurs pourtours. Son format nomade vous permettra de l’emporter partout avec vous. Sa formule huileuse très douce n’abîmera pas votre joli vernis : vous pouvez tout à fait l’appliquer également par-dessus. Le petit plus ? Son fini non-gras qui vous permet de retrouver l’usage de vos petits doigts juste après l’application !

Soin pour les ongles huile de ricin MÊME Cosmetics

Soin pour les ongles MÊME Cosmetics, 14,90 €

5. l’Huile de Ricin Pour prendre soin de vos cils et sourcils

Les bienfaits de l’Huile de Ricin pour vos cils et sourcils

Au risque de ne rien vous apprendre, les cils et les sourcils sont des poils comme les autres ! Et donc comme vos cheveux. Pour redonner de la matière à des sourcils clairsemés ou stimuler la repousse des cils et des sourcils perdus suite aux traitements anticancéreux, l’Huile de Ricin est tout à fait indiquée !

Bientôt un soin pour la repousse des cils et sourcils MÊME à base d’Huile de Ricin ? Maela y travaille d’arrache-pied en tout cas 😉

Et en attendant, voici une petite routine à faire très simplement chez vous.

Comment utiliser l’Huile de Ricin pour favoriser la repousse de vos cils et sourcils ?

La première étape indispensable avant d’utiliser l’Huile de Ricin pour faire pousser vos cils et vos sourcils, c’est le démaquillage !

Votre peau doit en effet être parfaitement propre et débarrassée de toutes les impuretés et traces de maquillage de la journée avant d’appliquer l’Huile de Ricin. Sinon, les résidus de maquillage risquent d’obstruer vos pores et donc de favoriser l’apparition de petites imperfections.

HUILE DE RICIN HUILE DEMAQUILLANTE MÊME

Et ça tombe bien, nous avons justement formulé une petite huile démaquillante naturelle pour nettoyer votre peau tout en douceur, et sans utiliser de coton 😉

 

Deuxième étape : on réalise un gommage tout doux sur les sourcils !

Pour permettre à l’Huile de Ricin de bien pénétrer et donc de booster son efficacité, on réalise 1 à 2 fois par semaine un gommage tout doux pour éliminer les peaux mortes. Pour cela, on choisit un exfoliant sans grains qui sera beaucoup moins abrasif et on masse tout doucement ses petits sourcils fragiles avant de rincer à l’eau tiède. Enfin, séchez votre visage en tapotant avec une serviette toute douce.

huile de ricin

Troisième étape : on applique l’Huile de Ricin

Sur les sourcils, vous pouvez simplement verser une petite goutte d’Huile de Ricin sur votre doigt et l’appliquer sur vos sourcils (ou simplement sur les parties un peu clairsemées si vous avez déjà de beaux sourcils épais). Puis massez tout en douceur avec des petits mouvements circulaires. Cela va permettre d’activer la micro-circulation sanguine et donc de stimuler encore plus la repousse de vos petits poils.

Vous pouvez appliquer l’Huile de Ricin de cette façon le soir avant de vous coucher, et le matin avant de vous maquiller 😊

huile de ricin

Pour les cils, le plus simple est d’utiliser un coton tige ou bien une petite brosse (type brosse à mascara) toute propre ! Trempez votre « outil » dans l’huile de Ricin et appliquez à la base des cils et sur les cils. Attention, l’Huile de Ricin étant particulièrement visqueuse, cette opération peut s’avérer un peu délicate. Il faut prendre le coup de main ! Rappelez-vous que très peu d’huile suffit. Inutile d’en mettre plus que nécessaire, cela vous permettra d’éviter que l’huile coule à l’application.

Comme pour les sourcils, vous pouvez répéter cette opération le matin et le soir. Et si vous gardez une seule application par jour, préférez celle du soir. L’Huile de Ricin activera ainsi tous ses petits pouvoirs pendant la nuit.

huile de ricin

Et voilà, vive les poils ! Vous avez déjà testé l’Huile de Ricin ? Qu’en avez-vous pensé ? 😊

Dites-nous tout en commentaire <3

Produit à base d’Huile de Ricin recommandé dans cet article :

Soin fortifiant pour les ongles cancer meme cosmetics

 

2 commentaires

Voir plus +
  • marie claire 9 septembre 2018 à 10 h 46 min

    Bonjour, j’ai lu votre article avec attention. Pour ma part, j’utilise beaucoup l’huile d’amande douce. Quelle est la différence avec l’huile de ricin? Merci et bonne journée.

    Répondre
    • Judith de MÊME 10 septembre 2018 à 11 h 14 min

      Bonjour Marie-Claire,
      Merci de votre commentaire 🙂
      L’Huile d’Amande Douce est également riche en Oméga 9 qui aident à la pousse rapide des cheveux et des poils ! Et elle est plus fluide donc un peu plus « pratique » à utiliser que l’Huile de Ricin, plus visqueuse. Cependant, elle est moins riche en Oméga 9 et en minéraux et acide gras que l’Huile d’Amande Douce, 3 composants qui ont été reconnus pour leur pouvoir sur la pousse des cheveux ! Vous pouvez tout à fait mélanger ces 2 huiles pour un masque particulièrement efficace pour vos petits cheveux 🙂

      Répondre

    Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *