MON VISAGE

Cancer : petit manuel pour re-dessiner mes sourcils

sourcils-dessiner-cancer

Ils se froncent, ils se contractent, ils se haussent,… les sourcils expriment si bien nos humeurs ! Si une très grande partie des poils chutent parfois pendant les traitements, des méthodes simples de maquillage permettent de faire illusion. Quelques conseils pour les retracer comme une pro ! 🙂

1. Préparer le terrain

Avant même le début des traitements, quelques petits réflexes peuvent faciliter le futur dessin de vos sourcils :

  • Cheese ! On prend la pose pour faire une jolie photo de nous avant les traitements. Avec, de préférence, un zoom sur les yeux et les sourcils, ce petit portrait sera un modèle clair et bien pratique auquel se référer pour le retraçage de nos sourcils.
  • « Demain, à 16h ? » Vous pourrez également prendre un premier rendez-vous avec une socio-esthéticienne qui pourra vous aider à aborder ce changement sereinement et à apprendre simplement à maquiller vos sourcils. Il existe également de nombreux ateliers de socio-esthétique organisés par les associations (Ligue contre le Cancer, Maison des patients, etc.) : l’infirmière coordinatrice (que vous rencontrerez sûrement au début de votre traitement) pourra vous donner toutes les informations à ce sujet !
  • Et vu que la maîtrise vient avec la pratique : N’hésitez pas à vous entrainer à réaliser les étapes que l’on vous explique (juste en dessous!), avant même la chute de vos poils 🙂

2. Point par point

Afin de dessiner harmonieusement vos sourcils, munissez vous d’un crayon (ou d’un pinceau, ou d’une pince à épiler,… à votre guise !). Cet outil va vous permettre de tracer, facilement, trois petits points repères. On vous explique tout :


dessiner-sourcils-cancer

Point 1 :

  • Placez votre crayon à la verticale, aligné avec l’aile de votre nez et le coin interne de votre oeil.
  • Au niveau de l’arcade sourcilière (partie bombée au dessus de l’oeil), le long de votre crayon, marquez un petit point avec un crayon gras, un fard ou une crème à sourcil. Ce premier traçage délimitera la tête de votre sourcil !
  • Notez qu’il doit normalement prolonger légèrement l’arrête du nez sans pour autant dépasser sur ce dernier (C’est qu’on voudrait éviter le mono sourcil 🙂 )

 

redessiner-sourcils-cancer

 

 

Point 2 :

  • Ensuite, toujours avec le crayon apposé contre l’aile du nez, alignez le avec le bord externe de votre iris alors que vous regardez droit devant vous dans un miroir.
  • Quelques millimètres au dessus du point 1, le long de votre crayon, tracez un petit point. Il délimite le haut de votre arc (endroit où remonte légèrement le sourcil).

sourcils-redessiner-cancer

 

 

 

Point 3 :

  • Enfin, en conservant votre crayon contre le coin externe du nez, inclinez le jusqu’à ce qu’il s’aligne avec le coin externe de votre oeil.
  • Tracez votre troisième point en prenant soin de le placer au même niveau que le point 1.

 

 

 

3. 0n relie le tout

Allez hop, c’est le moment de dessiner des poils entre vos points. Pour ce faire, tracez des petites hachures fines et en biais en commençant par des tracés clairs à la base du sourcil pour aller affiner le sourcil et intensifier la couleur vers les tempes.

On essaye de tracer les 2/3 du sourcil (de la tête à l’arc) d’un trait légèrement ascendant et les 1/3 restants (de l’arc vers les tempes), d’un trait légèrement descendant…

… et on choisit aussi la méthode qui nous convient le mieux :

  • Vous pouvez utiliser un crayon à sourcil (que l’on vous conseille pas trop sec pour être moins agressif et à pointe fine pour plus de facilité et de précision !).
  • Les fards mats seront également parfaits! Munissez vous d’un pinceau fin et appliquez la couleur, tout comme pour le crayon, par petits traits fins pour recréer petit à petit l’effet des poils entre les points !
  • De la même façon, vous pouvez appliquer une cire (ou crème teintée) pour sourcils à l’aide d’un pinceau fin biseauté. Poudrez la ensuite avec du fard pour fixer au maximum la couleur.

Nos petites astuces :

Olga Sandri, conseillère en image, sait qu’il est souvent difficile de trouver sa teinte exacte dans le commerce. Pour être au plus proche de la couleur souhaitée, vous pouvez donc mélanger plusieurs poudres/crèmes de couleurs différentes.

– N’hésitez pas à copier l’une des photos de vous avant le début des traitements pour bien proportionner votre sourcil. (Mais oui, vous savez, on vous en a parlé plus haut ! 🙂 )

– En l’absence totale de poils, vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un pochoir à sourcil, existant en différentes formes, bien pratique pour un résultat propre et symétrique. Choisissez de préférence une forme de pochoir ressemblante à celle de votre œil afin de créer un résultat harmonieux.

– Si vous trouvez le résultat trop artificiel ou trop visible, vous pouvez l’estomper facilement avec un coton tige, un pinceau fin ou encore une brosse à sourcils. La brosse nettoyée d’un ancien mascara fera aussi bien l’affaire !

– Et si vous faites des bavures, que vous dépassez, que vous vous trompez: Rien de bien grave ! Imbibez simplement un petit coton tige d’un peu de fond de teint – ou de démaquillant (si votre teint n’est pas maquillé) – puis venez corriger votre sourcils par petites touches en faisant tourner la tige sur elle même.

Alors si retracer vos sourcils vous effraie, rassurez vous: En maquillage, aucune erreur n’est dramatique ! Et, comme nous le rappelle Olga : Ne vous inquiétez pas si cela demande du temps la première fois, car cela deviendra vite plus facile et même, qui sait, amusant 🙂

4. Il me reste quelques poils

Si, par chance, seulement quelques poils sont tombés, vous pouvez également utiliser la méthode des 3 points afin d’épiler les zones extérieures aux tracés.

Aussi, évitez les pochoirs : ils sont peu utiles dans ce cas et ne respecteraient pas votre ligne naturelle de sourcils. Venez, simplement, ajouter de la poudre pour étoffer les zones moins fournies et uniformiser la couleur du sourcil.

Insistez un peu plus localement avec votre poudre aux endroits où les trous se sont formés puis brossez pour un joli fini naturel.

Et n’oubliez pas : la tête du sourcil doit toujours être plus claire et moins dense que le reste du sourcil. Elémentaire, ma chère ! 🙂

sourcils-dessiner-cancer

 

5. Les autres alternatives

Diverses autres solutions existent pour obtenir de jolis sourcils.

-> Comme nous avons pu l’évoquer précédemment, des socio-esthéticiennes, spécialisées dans les soins portés sur l’apparence de la personne, peuvent vous aider à retracer vos sourcils.

Corinne Labylle, socio-esthéticienne à l’Institut Curie à Paris, propose par exemple de tracer l’un des deux sourcils de ses patientes puis de les laisser dessiner le deuxième en toute autonomie. Une bonne manière de prendre le coup de main tout en réadaptant sa technique en fonction des bons conseils d’une professionnelle. Cette prestation reste souvent gratuite à l’hôpital mais peut également, contre une participation financière, être menée directement à domicile.

-> Des réseaux locaux, tels que le réseau essononco présent dans le département 91, proposent également parmi leurs différents services, des interventions gratuites de socio-esthéticiennes à domicile. Alors si cela vous intéresse, renseignez-vous auprès de votre centre de soins ou encore sur Internet sur les structures présentes dans votre département.

-> Aussi, des solutions semi-permanentes, comme les implants de sourcils ou la dermopigmentation minérale sont proposés par des centres d’esthétisme.

Dany Mosse, dermographe proposant entre autres la dermopigmentation des sourcils, nous informe qu’il existe une technique appelée « brossage » plus discrète et dont le résultat n’est pas définitif. Sa structure propose par ailleurs une journée de sensibilisation gratuite par mois destinée à communiquer sur cette alternative auprès des femmes concernées par le cancer.

Nous vous rappelons toutefois que ces solutions esthétiques sont lourdes et ne doivent en aucun cas être effectuées durant une semaine de cure. Avant tout engagement, nous vous conseillons également d’en parler à votre médecin afin de vous assurer que ces solutions ne présentent pas de risques importants ou de contre-indication pour votre peau et vos traitements.

-> Enfin, des postiches à sourcils sont présents dans le commerce : Il s’agit de sourcils adhésifs, souvent élaborés en cheveux naturels, pouvant tenir plus d’un mois. Ne pas dormir avec, éviter de les garder sous la douche et bien nettoyer sa peau avant application sont les secrets de leur longévité ! (et bien sûr, on les enlève si un moindre premier signe d’allergie venait à apparaitre !)

Voilà, auto-apprentissage ou solution professionnelle, c’est à vous de choisir !

Dans tous les cas, n’oubliez pas, avec ou sans sourcils vous êtes vous-même et vous êtes belle 🙂

Nous remercions chaleureusement Olga, Corinne et Dany pour leur participation à l’enrichissement de cet article avec leurs précieux trucs et astuces !

——————————-

ET POUR FINIR… 

Place à VOS trucs et astuces ! 

Dont vous pouvez nous faire part en commentaire au dessous de cet article ou sur les réseaux sociaux !

Nous les réunirons tous ici.

– Première astuce essentielle, celle de Florence R. via un commentaire sur facebook : n’oubliez pas de donner un petit coup de taille-crayon avant chaque utilisation de votre crayon pour les sourcils, pour une hygiène parfaite !

11 commentaires

  • Fifi 2 mai 2018 à 22 h 02 min

    Bravo pour ce magnifique projet. Après un passage de cancer de sein je confirme l’importance de faire ce qu’on peut pour rester soi même. On se sens tellement moche face à son image dans la glace. Donc il faut se retrouver. Important pour soi-même et la regarde qu’on a sur soi, ainsi que pour son entourage (enfants, mari etc). Même mon oncologue m’avait dit que ça lui remontait la morale d’avoir une patiente qui faisait l’effort. Et un jour j’ai eu une commentaire par une autre patiente (qui venait d’etre dépistée) qui m’avait confiée que ça lui donnait espoir de voir que c’etait possible de rester féminine.

    Alors je viens de jeter un œil sur votre site que je ne connaissais pas. C’est super chouette. C’est vraiment bien que vous avez des vernis avec silicium – indispensable pendant Le chimiothérapie. Par contre est ce que vous avez pensé à faire des pochoirs pour faire des sourcils car moi j’etais incapable de les dessiner moi même. Autre chose que je trouvais super c’etait des crayons pour faire les paupières quand on a plus de cils impossible de mettre des poudres. Je ne les ai pas vu sur votre site.

    Mais bravo! Je vous souhaite que de la reuissite. Vous êtes des porteuses de bonheur!

    Et dernière chose – est ce que vous pouvez livrer à l’étranger ?

    Répondre
    • Judith de MÊME 7 mai 2018 à 11 h 15 min

      Merci beaucoup Fifi pour votre témoignage ! ❤ Notre Chef de Produit Maela est sur le coup, c’est vrai que nous avons beaucoup de demandes pour les pochoirs 😉 Et oui, nous livrons à l’étranger !

      Répondre
  • nath.r 22 février 2018 à 16 h 25 min

    Je vais faire l’atelier sourcils avec ma socio-esthéticienne, à sa prochaine visite.Ils commencent à être clairsemés. Les poils de mes jambes poussent bien, eux, merci. Flûte alors!
    J’adore la brume pour le cuir chevelu, je masse avec tout les jours, comme chez la coiffeuse, ça me détend. Le soin pour les ongles est aussi super et facile à mettre. Merci à vous.
    A quand une solution pour bains de pieds sans huiles essentielles, rien que pour nous les malades? Merci d’y penser. ça aussi, ça détend!
    A bientôt

    Répondre
    • Judith de MÊME 23 février 2018 à 11 h 49 min

      Merci mille fois pour votre témoignage Nath ! Et nous transférons tout de suite votre idée à Maela, notre Chef de produit ! ❤

      Répondre
  • Baré virginie 19 avril 2017 à 10 h 23 min

    Coucou, moi mes sourcils sont tombés complètement juste apres ma dernière chimio…Ils n’avaient pas compris que c’était fini …lol
    Du coup j’ai utiliser un kit à sourcils contenant une cure puis des fards que je mélangeais pour obtenir une couleur assez claire. Maintenant qu’ils repoussent mais reste clairsemé j’utilise un crayon à sourcils assez gras de couleur clair puis un petit coup de mascara à sourcils d’une teinte au dessus pour mélanger le tout Et Surtout fixer 🙂 Le résultat est naturel et tiens toute la journée.

    Répondre
    • Baré virginie 19 avril 2017 à 10 h 24 min

      *pardon une cire (fixatrice)

      Répondre
    • Judith de MÊME 10 janvier 2018 à 13 h 29 min

      Bonjour Virginie,

      Mercis mille fois pour votre témoignage et pour vos conseils avisés !

      Répondre
  • Valérie M. 19 octobre 2016 à 14 h 11 min

    Et pour une tenue même à la piscine,à la plage ou quand il fait très chaud et que l’on transpire il faut utiliser des fards gras de la bonne teinte et fixer avec une poudre libre transparente!Résultat testé et approuvé,la couleur ne bouge pas 😉
    On se démaquillera bien avec un démaquillant waterproof le soir et le tour est joué!

    Répondre
    • Judith de MÊME 10 janvier 2018 à 13 h 30 min

      Bonjour Valérie,

      Merci beaucoup de nous partager vos petites astuces beauté !

      Répondre
  • Favoriser la repousse des cils et des sourcils - MÊME 21 juin 2016 à 15 h 37 min

    […] joli trait d’eye-liner pour simuler la frange des cils. On vous donne les techniques de pro dans notre article sur le retraçage des sourcils ainsi que dans l’article « Vous saurez tout sur l’eye-liner ! ». Vous pouvez également […]

    Répondre
  • Favoriser la repousse des cils et des sourcils | MÊME 8 janvier 2016 à 18 h 49 min

    […] joli trait d’eye-liner pour simuler la frange des cils. On vous donne les techniques de pro dans notre article sur le retraçage des sourcils ainsi que dans l’article « Vous saurez tout sur l’eye-liner ! ». Vous pouvez également […]

    Répondre
  • Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *