Masques et imperfections

Masque et petits boutons : comment se débarrasser des imperfections et irritations ?

6 minutes de lecture

Le port du masque, devenu un élément de notre quotidien, peut être difficile à supporter pour la peau. Cependant avec quelques conseils et astuces, il est possible de limiter la casse et de chouchouter notre peau comme elle le mérite. On vous donne nos meilleurs conseils pour limiter les effets du port du masque sur votre peau !

 

Pourquoi le masque provoque-t-il des boutons ?

En respirant, parlant, éternuant et toussant, nous produisons des aérosols et des particules de tailles différentes qui s’évaporent dans l’air. Un masque, grâce à l’électricité statique engendrée par les fibres du tissu, permet de piéger les diverses particules (ce qui permet de protéger notre entourage de nos petits microbes). Lors du port d’un masque sur une longue durée et de manière répétée (on en sait quelque chose en ce moment), l’effet occlusif va créer une prolifération de bactéries et microbes sur la peau. La buée et le dioxyde de carbone émanant de nos petites expirations, qui habituellement s’échappent dans l’air, vont alors se déposer autour de la bouche et sur les joues.

La peau, saturée en eau (et en humidité) à sa surface et en manque d’oxygène, va essayer de défendre son équilibre et se retrouve alors prisonnière de ses propres mécanismes physiologiques. En effet, pour pallier cette agression et se protéger, la peau va naturellement produire du sébum, aggravant ainsi les phénomènes d’obstruction des pores.

port du masque et boutons

Le port du masque va donc provoquer de nombreux déséquilibres comme des sécheresses, des imperfections et des irritations … Il est donc important de toujours penser à se chouchouter, matin et soir, pour que notre peau nous le rende bien.

 

Masque et routine beauté : comment prendre soin de sa peau ?

Le démaquillage est un rituel important, et même impératif pour garder une peau saine et un teint frais. Cela est d’autant plus vrai quand notre peau ne peut pas respirer aussi bien qu’auparavant.

Cependant, il faut faire attention aux produits qu’on utilise, qui peuvent être très agressifs, abrasifs et irritants. Ils provoqueraient des sensations d’inconfort et une plus grande production de sébum (qui ne fait pas bon ménage avec le port du masque).

Il faudra donc privilégier un nettoyage en douceur. Notre Pommade Démaquillante, toute douce et onctueuse, vous permettra de transformer les sessions de démaquillage en vrai moment de détente !

Pour les plus énergiques, cela peut-être le moment d’en profiter pour faire un peu de sport (tout en douceur bien sûr) avec une session de gymnastique faciale.

Rien de mieux pour commencer la journée du bon pied que de faire de petites mimiques devant son miroir !

 

Hydrater sa peau avec légèreté

L’hydratation de la peau reste aussi une étape clef de sa routine beauté. La peau desséchée, agressée ou irritée aura tendance à produire encore plus de sébum afin de se protéger. Ce qui ne fait pas, comme nous le savons, très bon ménage avec le masque.

Cependant toute hydratation n’est pas bonne à prendre, il faudra bien faire pénétrer sa Crème afin d’éviter au maximum la création d’un film gras sur la peau. Il sera préférable d’appliquer sa Crème dès le réveil et juste avant de se coucher (mais attention, sur une peau propre !).

Le plus important est de s’écouter, le nombre d’applications dépendra de ses besoins, il ne faut juste pas faire l’impasse dessus.

En complément ou à la place de la Crème hydratante si vous n’en mettez pas, n’hésitez pas à appliquer une Eau Thermale matin et soir pour apaiser et hydrater la peau. Cette petite astuce peut aussi permettre de soulager les irritations liées aux frottements répétés du masque et des lanières contre la peau. Cela pourra aussi permettre de fixer le maquillage avant l’épreuve du masque !

 

Comment bien se maquiller avec un masque ?

Le maquillage avec le port du masque doit rimer avec légèreté. On oublie le fond de teint, qui est trop couvrant et ne fera pas bon ménage avec l’environnement humide engendré par le masque. D’autant plus qu’il ne tiendra pas sur la peau.

Le côté positif, est que nous pouvons jouer d’une main dramatique sur le regard. Tous les coups sont permis, et fortement encouragés : redessiner ses cils et sourcils, intensifier son regard avec de l’eyeliner, jouer avec les ombres et les couleurs !

Le plus important est de s’amuser ! Le petit conseil pour avoir un regard pétillant, une petite pointe de highlighter, ou de fard à paupière irisé de teinte blanche ou rose claire, dans le coin interne de l’œil.

Pour les petites imperfections et les cernes, vous pourrez mise sur notre Correcteur de teint pour les camoufler avec une main légère et si le cœur vous en dit miser sur une BB crème naturelle qui unifie et protège la peau grâce à la vitamine E.

Vous avez maintenant tous les outils en main pour faire chavirer votre entourage d’un jeu de regards !

 

Allô bobo : que faire si mes problèmes cutanés persistent ou s’aggravent ?

Si vous avez toujours des petits problèmes de peau malgré nos conseils. N’hésitez pas à consulter un dermatologue ! La consultation en visio peut être un bon moyen de demander des conseils et parler à cœur ouvert de ses petits tracas, tout en restant chez soi.

Pour les peaux fragiles, les phénomènes liés au port du masque peuvent aussi aggraver les pathologies qui assèchent la peau comme les dartres, les dermites atopiques, la rosacée ou l’eczéma. Il est donc important d’en parler avec un professionnel de la santé, pour avoir des conseils spécifiques à son cas !

Masques et imperfections

 

Dernières petites recommandations pour se débarrasser des imperfections liées au port du masque

Chez MÊME nous adorons donner des petits conseils, nous souhaitons donc finir sur une petite liste non exhaustive :

  • Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire : se laver les dents permet de réduire le nombre de bactéries dans la bouche, qui peuvent avec le port du masque, se retrouver autour de la bouche et des joues. On pense donc bien à chantonner sa chanson préférée pour un brossage de dent efficace.
  • Eviter au maximum de se toucher le visage : il n’est en général pas conseiller de se toucher le visage intempestivement, d’autant plus avec le port du masque. Sa manipulation sans les bons gestes pourrait être contre-productif. On pense donc bien à se laver les mains (notre Huile Lavante est parfaite pour se laver les mains sans les dessécher) avant de le retirer délicatement.
  • Si un bouton vous tracasse, vous pouvez faire un petit cataplasme d’argile rose (plus délicate que d’autres argiles et conseillée pour les peaux fragilisées et sensibles). Il est important de faire attention à ce qu’elle ne tiraille pas la peau ou ne provoque pas de sensation trop désagréable. Et nous avons aussi été surprise, mais il ne faut pas attendre que l’argile sèche pour l’enlever, une application de 10-15 min suffit amplement pour en tirer tous les avantages. Et bien sûr on ne triture pas les boutons ! Ils ne sont pas esthétiques mais restent un mécanisme de défense de l’épiderme, les toucher ne pourra que prolonger le désagrément, ou pire, vous blesser.
  • Bien choisir son masque : il est important de se sentir à l’aise dans son masque. On ne le prend pas trop petit ou trop serré. Il est préférable d’avoir un masque à 4 plis plutôt que 3, qui laissera plus d’espace entre la matière et le visage. Si lavable, il est préférable de se tourner vers du coton ou de la soie. Les masques jetables peuvent être préférables si vous avez des problèmes de peaux importants. Dans tous les cas, il est important de le changer régulièrement, pour sa peau et les personnes qui nous entoure.

Et voilà ! Vous savez comment prendre soin de votre peau avec des petites routines pleines de douceur, et ce malgré le port du masque, indispensable pour prendre soin de notre santé et de celle de nos proches !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Le cancer et les traitements sont loin derrière moi, mais j’adore vos produits et les utilise chaque jour… Merci pour vos conseils si précieux. Comme j’aurais aimé les avoir à l’époque…
    Vous êtes une équipe formidable et tellement sympathique
    Prenez bien soin de vous

    1. Merci mille fois Françoise, votre petit mot nous va droit au coeur, c’est adorable de votre part d’avoir pris le temps de nous écrire <3