En 2023, nous créons FÉVRIER LILAS, afin d’appeler les marques à s'engager contre TOUS les cancers, TOUTE l’année.

En fondant MÊME, il était évident que nous souhaitions, par notre entreprise, apporter notre pierre à l’édifice au combat contre le cancer. Par nos soins d’abord, en apportant une réelle solution pour améliorer la qualité de vie et de la peau des patients devant supporter de lourds traitements anticancéreux. Mais aussi en soutenant les initiatives institutionnelles et SURTOUT la recherche contre le cancer, qui a déjà tant causé de dégâts dans nos familles et celles de nombreux membres
de notre équipe.

C’est pourquoi, depuis le tout début et malgré la jeunesse de notre entreprise, nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires à UNICANCER, le premier réseau hospitalier européen de centres de lutte contre le cancer.

Depuis 6 ans maintenant, nous avons vu les initiatives des marques et entreprises se multiplier à l’occasion d’Octobre Rose en faveur de la sensibilisation et de la recherche contre le cancer du sein. Des initiatives que l’on soutient bien évidemment à 100%, mais qui malheureusement font parfois oublier qu’il existe une multitudes d’autres cancers dont on ne parle pas assez, et que le cancer, pour celles et ceux qui le vivent dans leur chair ou auprès de leurs proches, ce n’est malheureusement pas qu’en octobre, mais bien toute l’année.

C’est pour toutes ces raisons que nous amenons aujourd'hui toutes les marques à réagir avec nous, et à s’engager elles-aussi en dehors d’octobre rose, pour la lutte et la recherche contre tous les cancers, en créant un mouvement : Février Lilas.

S'ENGAGER POUR FÉVRIER LILAS


Pendant tout ou partie du mois de février 2023, ou même tout le reste de l'année, les marques participantes s'engagent à soutenir une institution ou association de recherche contre le cancer.
Et comme chaque geste compte, et que chaque histoire peut influer sur les initiatives qui nous touchent tout particulièrement, les entreprises qui ont rejoint le mouvement participent de la manière qui leur convient le mieux, en soutenant l’association ou l’organisme de lutte contre le cancer ou d’aide aux patients de leur choix.

Chez MÊME, en plus de notre engagement annuel envers Unicancer, nous ferons campagne pour faire connaître Février Lilas dans nos pharmacies partenaires, sur nos réseaux sociaux, notre site et dans la presse, et nous mentionnerons toutes les marques qui rejoindront le mouvement. Nous encourageons évidemment les marques et les particuliers à faire résonner ce mouvement au maximum, en espérant qu’il soit le premier d’une longue série.

POURQUOI FEVRIER ? ET POURQUOI LILAS ?


Nous avons souhaité profiter de la portée symbolique du 4 février, journée mondiale de lutte contre le cancer, pour initier un mouvement solidaire qui, nous l’espérons, débordera bien au-delà de cette journée et de ce mois tout particulier. 

Par ailleurs, la couleur Lilas est celle du ruban symbolisant la lutte contre tous les cancers. Une couleur qui nous rappelle que tous les cancers, même ceux dont on parle peu, même ceux considérés parfois comme des “petits” cancers, même ceux qui souffrent d’une connotation taboue doivent être combattus, ensemble.
De nombreuses entreprises font déjà des choses formidables pour s’engager contre le cancer, souvent à une échelle bien plus grande que ce que nous pouvons faire chez MÊME. Et l’idée n’est pas non plus de pointer du doigt celles qui ne font rien ou qui qui ciblent leur action uniquement pendant Octobre Rose car ce mois est un mois important.
Cette campagne de #fevrierlilas est un appel à une action vertueuse de plus. Au-delà d’un mois ou d’une couleur, c’est bien d’engagement dont il est question, et d’un engagement durable et sincère, par toutes les entreprises qui souhaiteront nous rejoindre et apporter, elles-aussi, leur pierre à l’édifice.


Parce qu’il reste encore tellement à faire pour celles et ceux qui en ont le plus besoin, et parce que c’est ensemble que nous pourrons aller toujours plus loin, et toujours plus vite pour faire reculer la maladie.

Judith & Juliette, co-fondatrices de MÊME et toute leur équipe.

LES MARQUES QUI S'ENGAGENT POUR FÉVRIER LILAS

MÊME ⋅ Venus & Gaïa  ⋅ Sans complexes Lingerie ⋅ TALM ⋅ Choose ⋅ Bliss ⋅ PigeonCoq ⋅ Laboté ⋅ Les Franjynes ⋅ Gapianne ⋅ Oncovia ⋅ Maison Jeanne ⋅ 1001 Perruques ⋅ Mikamino ⋅ Atelier Gigogne ⋅ HoKaran ⋅ Les Minettes en Goguette ⋅ En Cavale ⋅ Jolimoi ⋅ Editions Imaginaires ⋅ Nénés Paris ⋅ Oly Be ⋅ La Picorée ⋅ Dermina ⋅ Esseintielles ⋅ Cocoeko

LES ASSOCIATIONS ET INSTITUTIONS SOUTENUES

Unicancer ⋅ Institut Curie ⋅ Ruban RoseLigue contre le Cancer (Nord) ⋅ La Fourchette Rose ⋅ Sourire à la vie ⋅ Institut Gustave Roussy



EN FÉVRIER, PORTEZ LA COULEUR DE VOTRE ENGAGEMENT


Parce que vous êtes déjà nombreux à nous avoir posé la question de savoir comment supporter Février Lilas à titre individuel, sachez que simplement en parler autour de vous est déjà un grand pas : parlez de Février Lilas, parlez d'engagement, parlez surtout des associations qui vous ont aidées ou ont aidé vos proches. C'est par le bouche à oreille, et en mobilisant le plus de monde possible autour de soi que les choses pourront progresser petit à petit. 


Et pour faciliter la parole autour de Février Lilas, et constituer le parfait sujet de conversation pour briser la glace, tout au long du mois de février, on vous invite à porter la couleur de votre engagement en vous offrant un de nos célèbres vernis à ongles au silicium en couleur Lilas dès 2 produits MÊME de votre choix achetés. Cette offre est valable sur notre boutique en ligne et dans les points de vente participants* !

Vernis lilas au silicium MEME

*Offre valable dès 2 produits MÊME achetés, à l'exception de la base protectrice, des vernis aux silicium, du top coat, des cartes et pochettes cadeaux, des formats voyage, des accessoires et des cadeaux contre achat. Offre valable dans la limite des stocks disponibles.