Pendant et après un cancer, nous serons toujours à vos côtés

Chaque année, la campagne Octobre Rose est une occasion de mettre le cancer du sein sur le devant de la scène, un cancer qui touche près de 60 000 femmes en France par an. Une initiative précieuse, qui permet de sensibiliser des milliers de personnes sur le sujet, et ainsi de faire avancer la lutte contre le cancer.

Chez MÊME, vous le savez, nous souhaitons aller plus loin, faire toujours plus.

Depuis le début de notre aventure, nous avons eu l'opportunité de suivre le parcours de vie de nombreuses femmes concernées par la maladie. Et c'est à leurs côtés que nous avons pris conscience que la fin des traitements - "l'après-cancer" - réservait aussi son lot de challenges à relever. Une étape encore tabou, parce que la rémission nous identifie comme "guérie" aux yeux de notre entourage, alors qu’au fond de soi, psychologiquement comme physiquement, tout semble encore à reconstruire.

Cette année c'est donc de cet entre-deux, de ce passage de malade à non-malade, que nous souhaitons parler avec vous, afin de lever les nombreux tabous sur le sujet et de vous aider à retrouver un nouvel équilibre. Car nous serons toujours là, même après la fin des traitements, pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie.

Pendant et après un cancer, nous serons toujours à vos côtés

Ainsi, pendant tout le mois d'octobre, nous vous proposerons des articles de blog, des interviews avec des experts (oncologues, psychologues, coachs...), des témoignages de patients et bien d'autres conseils encore, afin de créer un espace de dialogue et de débat sur les différents aspects de l'"après":


Retrouver une vie normale après un cancer

"Et moi, comment je vais maintenant ?"

Après l'annonce de la rémission, un état d'esprit de l'entre-deux, ni malade, ni complètement guérie.

Quand guérit-on aux yeux des autres ?

"Suis-je vraiment guéri.e aux yeux de la société ?"

Le retour à une vie sociale (et une vie professionnelle) plus normale après un cancer.

désert médical après un cancer

Le passage de malade à non-malade

Quel accompagnement médical après avoir fini son protocole de traitements anticancéreux.

appréhender les changements de mon corps après un cancer

"J'y ai perdu un sein, mais j'y gagne la vie"

Comment appréhender les changements physiques après les traitements ?


...et encore pleins d’autres sujets !

Nous avons donc choisi de mettre l’accent sur les nouvelles questions que posent ce nouveau départ, asseoir et affirmer la légitimité de parler de l’après-cancer et bien sûr vous donner la parole et apprendre de vos parcours inspirants qui ne cessent de nous motiver chaque jour.
Nous espérons que cette initiative vous plaira et que vous aurez à cœur d'y participer en nous partageant votre expérience et votre point de vue.

Parce qu'en parler est la première étape pour faire avancer les choses et qu'il reste encore tant à faire pour celles et ceux qui en ont tellement besoin.

Parce que nous serons toujours là, 365 jours par an, pendant et après la maladie, notre équipe sera toujours à vos côtés.
Vous pouvez compter sur nous, comme vous pouvez compter sur les plus de 3500 pharmacies partenaires partout en France, pour vous accompagner tout au long de ces différentes étapes, et ce quel que soit votre rythme !

Tendrement,

L’équipe MÊME