Chaque année, la campagne Octobre Rose est une occasion de mettre le cancer du sein sur le devant de la scène, un cancer qui touche près de 60 000 femmes en France par an. Une initiative précieuse, qui permet de sensibiliser des milliers de personnes sur le sujet, et ainsi de faire avancer la lutte contre le cancer.

Chez MÊME, depuis le tout début, nous avons souhaité profiter de cette visibilité donnée au cancer du sein pendant le mois d’octobre pour faire passer d’autres messages sur la maladie, tout aussi importants. Parce que le cancer, ce n’est pas que le cancer du sein, et qu’il ne s’arrête pas au 31 octobre, c’est 365 jours par an et de tous les cancers dont nous souhaitons parler.

2022, l’année de toutes les rencontres, et surtout la vôtre

En 2021, c’est donc bien le sujet de l’après-cancer que nous avons mis sur le devant de la scène, et les questionnements et débats que nos discussions ont soulevé ont achevé de nous convaincre qu’il était nécessaire d’en parler plus, et plus souvent.

En 2022, riches d’une année de plus de rencontres déterminantes et inspirantes avec vous, notre but est devenu une évidence : vous rendre hommage, magnifier votre force, votre courage et votre résilience incroyable face à la maladie. À chaque personne avec qui nous avons l’opportunité d’échanger, à chaque histoire de vie que nous avons le privilège d’écouter et de recueillir, la réaction est toujours la même : vous avez une force incroyable en vous, bien plus que vous ne le pensez.

Et pour compenser ce qu’on ne vous répète pas assez au quotidien, pour vous aider à y croire, nous avons voulu vous mettre en lumière autant que possible, au travers de ces quelques mots qui, nous l'espérons, pourront vous toucher.

Un Octobre rose sous le signe de la prévention

Cette année également, parce que nous nous sommes rendu compte que, malgré tout, tout n’était pas aussi clair que nécessaire pour chacune et chacun d’entre vous, c’est bien le premier geste de lutte contre la maladie que nous avons voulu mettre en avant : la prévention.

Ainsi, durant le mois d’octobre, nous avons travaillé avec nos pharmacies partenaires pour offrir à celles et ceux qui en ont besoin (ou à leurs proches) un kit d’autopalpation. Ce kit contient tout ce qu’il faut pour apprendre les bons gestes de l’autopalpation, ainsi qu’un calendrier à compléter chaque mois pour ne plus jamais oublier de s’autopalper. Un kit à garder pour vous ou à transmettre à quelqu’un que vous souhaiteriez sensibiliser sur le sujet.

Et parce que ce kit ne pourra jamais être dans les mains de toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin, nous vous rappelons tous les bons gestes d’autopalpation et de prévention au cancer du sein dans notre article dédié.


dépistage et autopalpation cancer du sein

Octobre rose : autopalpation et prévention contre le cancer du sein

Tous nos conseils réunis dans un article de blog, afin d'adopter les bons réflexes et ainsi mettre toutes les chances de son côté contre le cancer du sein. À lire, relire et partager !

Lire l'article

télécharger notre kit d'autopalpation des seins

Notre kit d’autopalpation

Si vous n’avez pas eu la chance de l’avoir en main, rassurez-vous, notre kit d’autopalpation est aussi disponible en version digitale, pour toujours l’avoir à portée de main, ou l’imprimer chez vous !

Cliquez ici pour le télécharger


Parce qu'en parler est la première étape pour faire avancer les choses et qu'il reste encore tant à faire pour celles et ceux qui en ont tellement besoin. Faites passer le mot à celles et ceux que vous aimez.

Vous pouvez compter sur nous, comme vous pouvez compter sur les plus de 4500 pharmacies partenaires partout en France, en Belgique et en Suisse pour vous accompagner tout au long de ces différentes étapes, et ce quel que soit votre rythme !

Tendrement,

L’équipe MÊME