yoga pour soulager le dos
Mieux vivre le cancer au quotidien

Confinement, déconfinement : notre bilan de cette étrange période !

10 minutes de lecture

2 mois : c’est le temps – officiellement – qu’aura duré le confinement suite à l’épidémie de COVID 19. Et si nous ne l’avons pas tous vécu de la même manière, il est sûr que cela a été une période particulière et inédite pour chacun d’entre nous.

Suite à vos nombreux témoignages et à nos discussions, nous dressons un petit bilan de cette période et de ses conséquences à plus ou moins long terme pour nous ! Sans oublier que l’épidémie n’a pas disparu, donc on reste bien prudent.e !

 

Côté santé : confinement et traitements anticancéreux ne font pas toujours bon ménage !

L’inquiétude initiale pour les malades du cancer

En espérant que vous soyez désormais plus apaisée, nous tenions à revenir sur l’inquiétude qu’à provoqué le confinement sur l’accessibilité aux soins lorsque l’on est sous traitements ou que l’on a des examens de prévus.

En effet, si la plupart des examens et des traitements ont poursuivi leur cours quasi normalement, la peur de la contamination a généré une source d’angoisse supplémentaire pour vous, et cela est naturel. Sous traitements, on est en effet souvent sujet à une baisse des défenses immunitaires et donc plus susceptible d’être contaminé.e. Heureusement, c’est le cas que l’on parle d’un virus comme le COVID ou non, et l’on est donc aussi plus habitué.e à respecter les fameux « gestes barrières » dont on a tant parlé !

 

confinement déconfinement covid et traitements anticancéreux

Le ralentissement des consultations

De peur d’encombrer les hôpitaux et le personnel soignant déjà surchargé, le niveau « habituel » des consultations a baissé. Nous avons déjà abordé ce sujet sur nos réseaux sociaux et ne souhaitons donc y revenir que pour un conseil : si vous avez besoin de consulter un médecin pour une raison ou pour une autre, faites-le sans attendre. Et allez à vos rendez-vous avec un masque chirurgical ou votre masque en tissu, ainsi que votre gel hydroalcoolique dans votre sac. Vous avez tout à fait raison de prendre vos précautions, on ne peut qu’approuver, mais ne laissez pas vos examens en attente 😊

 

Les retards des traitements

Certaines d’entre vous nous ont aussi fait remonter des retards dans leurs traitements, des rendez-vous qui ont été décalés par leur équipe médicale. Nous savons à quel point cela est anxiogène. Beaucoup d’entre vous ont ressenti un sentiment presque d’injustice face à cette situation, le cancer n’étant pas « en pause » pendant le confinement.

Pour essayer de vous tranquilliser, il faut réussir à faire confiance à votre équipe médicale, qui connaît parfaitement votre situation et est à même de juger de la nécessité de maintenir ou décaler certains de vos traitements ou examens et de faire la balance bénéfice / risque. Nous savons très bien à quel point cela est difficile, mais on sait aussi que vous avez déjà mille choses en tête, et qu’une source d’angoisse ou de questionnement en plus n’est pas l’idéal pour se sentir bien et bien vivre cette situation.

 

Côté social : une distanciation physique mais pas sociale !

Et oui, alors que le terme de « distanciation sociale » nous a fait drôlement peur, il s’est avéré que la distanciation était réellement physique mais pas tellement sociale, et heureusement !

 

Le renforcement des liens familiaux

renforcement des liens sociaux cancer même cosmetics

 

Parmi vous, des mamans, des filles, des sœurs, des amies… S’il a été aussi dur d’être confinée seule qu’à plusieurs pour toutes les raisons qu’on imagine, vous nous avez souvent dit que cette période vous avez permis de redécouvrir vos relations sociales. Un lien retrouvé avec vos enfants d’habitude à l’école, des amitiés « renouées » avec plaisir par la simple prise de nouvelle, des appels plus fréquents à votre famille et le plaisir de voir ses petits-enfants en vidéo quand on ne peut pas leur faire de câlins !

Alors oui, il faudra sûrement attendre encore un moment avant de pouvoir visiter et étreindre vos proches librement, mais vous ne vous êtes pas éloignée d’eux pour autant, loin de là !

 

L’entraide entre voisins : une nouvelle forme de société !

Une évolution qui nous a fait chaud au cœur : nous avons vu se mettre en place différents schémas d’entraide entre voisins ! Des personnes qui se sont proposées pour faire des courses pour les plus fragiles. Des personnes plus fragiles qui ont cousu des masques pour elles et tous leurs voisins. Ou même simplement des appels plus fréquents pour savoir comment tout le monde allait ! Autant de petites pépites d’humanité qui ont fait du bien à chacun… en plus de se retrouver chaque soir pour applaudir les soignants et tous ceux qui se sont mobilisés pour que nous puissions continuer à vivre presque normalement !

 

Côtés bien-être : de nouvelles activités bienvenues !

Vous l’avez sans doute remarqué, chez MÊME, nous avons essayé de nous adapter au plus vite à la situation pour vous proposer des découvertes d’activités pour vous aider à traverser cette période plus sereinement. Et cela a rencontré un vif succès ! Nous sommes actuellement en train de nous organiser pour vous proposer tout cela plus régulièrement. Voici les découvertes qui vous ont le plus plu !

 

Le recentrement sur soi, la méditation

Notre résumé de la méditation en pleine conscience : 10 petites minutes par jour qui font un bien FOU ! Une manière finalement assez simple de se vider la tête et de se libérer des tensions et des angoisses quotidiennes.

On vous renvoie vers notre article dédié à la découverte de la méditation pour vous remémorer tous les conseils pour bien démarrer.

Initiation à la méditation MÊME Cosmetics

Le yoga et l’activité sportive

Difficile de parler du yoga comme un ensemble alors qu’il en existe de nombreuses variétés ! Mais le point commun de toutes ses sous-disciplines, c’est bien de réunir un bien-être physique ET mental. La jolie Chloé (à retrouver sur le compte instagram : opensoul.ch) nous a fait l’honneur d’un cours en direct, avec un petit bonus yoga du visage extrêmement relaxant, on vous reparlera très très vite de cette discipline qui nous semble parfaite pour vous faire du bien.

De manière générale, le fait de se garder un petit moment pour s’aérer le corps et l’esprit a été vraiment une source de bien-être pour vous, que ce soit pour profiter des petites balades quotidiennes autorisés, que via une séance de yoga, de danse ou de gymnastique douce à la maison. Une occasion de se rappeler une nouvelle fois que l’activité sportive pendant un cancer, parfois délaissée dans un quotidien déjà très plein et agité, est vraiment une source de bien-être à privilégier, en plus d’être fortement recommandée pour garder la forme pendant les traitements !

 

L’hypnose

Une des disciplines faisant partie des soins de support que nous avons pu explorer pendant cette période grâce à l’Hypnothérapeute Coraline Bougy qui a accepté de faire une petite séance d’initiation en live !

Une parenthèse juste avant le déconfinement pour l’appréhender au mieux ! On vous prépare un article interview avec Coraline pour qu’elle nous parle de tous les bienfaits de l’hypnothérapie pour les patients sous traitements anticancéreux, ça vous tente ?

« Le cours de yoga était vraiment relaxant et la séance d’hypnothérapie m’a fait oublier les douleurs quotidiennes » @coeurdelaurette

 

Pour retrouver toutes nos activités proposées en live pendant et après le confinement, on vous donne rendez-vous sur notre compte Instagram !

 

2 mois de confinement : qu’est ce qu’on a appris ?

Votre force nous impressionnera toujours !

Oui, car malgré la situation difficile, vous avez une fois de plus fait preuve de beaucoup de courage et de bienveillance ! Dans tous les échanges que nous avons eus avec vous, vous nous avez fait part de votre optimisme et de votre bonne humeur au quotidien, malgré les petits coups de gueule salavateurs de temps en temps pour se libérer de nos angoisses.

Se battre contre le cancer

On se créé de nouvelles habitudes et notre petit cocon

S’il nous paraissait impensable de rester « enfermée » tout ce temps il y a deux mois, certaines d’entre vous nous ont aussi fait part d’une sérénité retrouvée pendant le confinement. Et on est certaines que c’est un sentiment partagé par beaucoup. En effet, les nouvelles habitudes se crééent finalement assez rapidement et nous avons réussi à nous constituer un petit cocon tout doux et sécurisé à la maison. De là à dire que nous le quitterons avec nostalgie, il y a un pas. Quoi que… 😉 Qu’en pensez-vous ?

« Ma maison est devenue une sorte de forteresse sécurisante dans ma tête où je ne risque rien ! »

 

La dualité du « déconfinement »

Sentiment mitigé face à cette liberté retrouvée ! D’une part parce que la liberté n’est pas totale, et d’autre part parce que le virus est toujours là, et qu’on a du mal à savoir à quel point il nous menace. Pour cela, il est parfois difficile de dépasser de nouveau le pas de sa porte mais rassurez-vous ! On est sûres que vous retrouverez le plaisir d’une vie plus « normale » très rapidement 😊

Et croisons les doigts pour que ce vilain virus ne nous embête pas plus !

 

De nouvelles habitudes à garder même après le déconfinement

Chez MÊME, comme chez vous, ces dernières semaines ont été sources de nouvelles expérimentations pour remplir différemment notre quotidien. Et si nous étions un peu anxieux au départ, nous avons finalement trouvé une certaine forme de sérénité et de bien-être via de nouvelles habitudes. On vous partage celles qu’on va s’efforcer au maximum de garder tout en retrouvant notre rythme de croisière !

 

1. Du temps pour nous, pour se sentir mieux

Toute l’équipe a profité du confinement pour tester les grandes tendances du moment : cure de sebum, masque hydratant fait à la maison en deux temps trois mouvements, soin des mains pour les ressourcer après les nombreux lavages, manucures travaillées avec nos nouveaux petits Vernis au Silicium, etc… Si toutes les expérimentations n’ont pas été des succès, un point commun cependant : cela fait du bien de prendre le temps de prendre soin de soi ! Que l’on y accorde 5 minutes ou 5 heures par semaine, ce petit temps pour soi est une manière aussi de faire la paix avec son corps, sa peau, mais aussi tous nos petits défauts qui font notre charme !

sophrologie douleurs sommeil MÊME Cosmetics

Les activités sportives

Qu’elle soit toute douce ou plus musclé, l’activité sportive a souvent été plus intense pendant cette période que d’habitude pour notre petite équipe. Tout simplement parce que le besoin de bouger se faisait aussi plus présent ! Et cela a été une occasion de se rappeler à quel point l’activité physique faisait du bien à la tête en plus de faire du bien au corps.

Une habitude qu’on espère bien pouvoir garder, contrairement à toutes nos résolutions du nouvel an 😉

 

Le grand retour de la cuisine !

On ne sait pas vous mais nous, on n’était pas tous des pros de la cuisine avant ce confinement. Et sans dire qu’on est tous devenus de grands chefs, nous avons pris plaisir à passer du temps en cuisine, à innover avec des plats qu’on aurait jamais pensé être capable de faire, et à prendre aussi le temps de les déguster. Cela fait partie aussi d’un bien-être plus global, de prendre le temps de bien manger, de faire un vrai bon repas, une vraie pause dans la journée !

Et on a hâte de démontrer nos nouveaux talents lors des dîners entre amis à venir !

 

La méditation pour faire des pauses

Nous en avons déjà parlé plus haut, mais ces 10 minutes tous les jours, testées le plus souvent le soir avant de se coucher pour celles qui l’ont expérimenté chez MÊME, ont considérablement amélioré leur état de stress et leur sommeil. Un objectif de plus de sérénité qu’on compte bien maintenir encore maintenant !

 

Du temps pour nos proches

Et c’est bien évidemment ce dernier point qui rassemble tous les membres de l’équipe, ainsi que toutes celles d’entre vous avec qui on a eu la chance d’en parler : nous voulons garder davantage de temps pour nos proches. Que ce soit pour nos enfants pour les jeunes mamans de l’équipe, pour nos parents et nos frères et sœurs, mais aussi pour nos amis qu’on a parfois tendance à négliger !

Et chez MÊME, même nos collègues nous ont manqué avec le télétravail en permanence, nous n’avions plus l’habitude d’être séparés physiquement aussi longtemps, et on a tous hâte de se retrouver… en vrai !

 

Et vous alors, quelles sont les habitudes prises pendant le confinement que vous souhaitez garder même après ? Dites-le nous en commentaire !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci, merveilleux article qui fait bien la synthèse de ce que nous venons de vivre et vivons encore. En traitement depuis février j ai trouvé auprès de votre équipe des conseils pour utiliser au mieux les produits commandés. Et un grand merci à la Ligue contre le cancer antenne de Toulouse Oncopôle qui via ses séances visio de méditation, relaxation, esthétique nous ont permis d échanger entre personnes en traitement ou autres et de découvrir les produits Même. Merci à tous prenez soin de vous.

    1. Merci beaucoup pour votre petit message Sylvie, nous sommes ravies de pouvoir vous aider. C’est super que vous ayez pu trouver des réponses à vos questions et discuter avec d’autres personnes concernées par la maladie !