Comment apaiser les brûlures après la radiothérapie avec l’Eau de soin MÊME ? - MÊME
apaiser-brulure-radiotherapie-eau-de-soin-memecosmetics

Comment apaiser les brûlures après la radiothérapie avec l’Eau de soin MÊME ?

8 minutes de lecture

Les brûlures causées par les séances de radiothérapie répétées, les bouffées de chaleurs ou encore les irritations, sont autant d’effets secondaires des traitements qui échauffent les peaux sensibles, et fatiguent au quotidien. Il est par ailleurs compliqué de trouver un produit réellement apaisant qui calme et permet de renforcer la barrière cutanée. Vous l’aurez deviné, compliqué n’est pas MÊME, alors on a un nouveau super soin à vous proposer, vous êtes prêt.e ? 😉

Sensation de brûlure, peau échauffée, cicatrice qui démange : l’Eau de soin chouchoute votre peau !

En écoutant vos retours, en vous rencontrant et surtout grâce à vos expériences on a compris qu’il y avait un réel besoin suite aux séances de radiothérapie : la peau est sèche, réactive, elle est douloureuse, certaines personnes sont confrontées en permanence à une sensation de brûlure sur la peau…

Pourquoi les rayons de radiothérapie fragilisent et sensibilisent la peau ?

Bien que les technologies actuelles pour lutter contre le cancer soient de plus en plus précises, elles restent néanmoins très agressives pour les organes ou tissus. Elles le sont d’autant plus si la peau n’est pas préparée au préalable et est déjà sèche. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre le réflexe de bien hydrater sa peau au quotidien le plus tôt possible !

Durant une séance de radiothérapie, la zone à traiter est ciblée par des rayons, qui ont pour but d’altérer les cellules cancéreuses. Ces cellules ne peuvent alors plus se réparer, ni se multiplier et finissent par mourir. Vous vous en doutez, les cellules saines sont aussi touchées dans ce processus et subissent les mêmes dégâts. 

Ainsi suite à la radiothérapie, la peau lésée peut donner place à des rougeurs, des érythèmes cutanés, des irritations, de la sécheresse, des démangeaisons ou encore d’éventuelles chutes de poils ou cheveux. Il est alors important de savoir comment la soulager, grâce à nos petits conseils 😉

Il était essentiel pour nous de vous proposer un produit qui répond à toutes vos attentes et prend enfin soin de votre peau fragilisée et échauffée par les traitements anticancéreux.

On a cherché à développer un produit apaisant, purifiant mais aussi protecteur pour un soulagement immédiat avec des améliorations sur le long terme. 

Alors tadaaa ! Voici le portrait complet de notre précieuse Eau de soin. 

 

apaise-brulure-radiotherapie-eau-de-soin-1-memecosmetics

 

Comment agit l’Eau de soin sur les peaux sensibles et déshydratées ? 

Notre Eau de soin est issue de 50 années de recherche sur les eaux “curatives” au Japon. Ses bienfaits sont approuvés par la pharmacopée depuis de nombreuses années et elle est utilisée par les dermatologues. 

L’Eau de soin n’est pas simplement une agréable brume pour se rafraîchir, non, elle est issue d’une technologie japonaise brevetée ! Nous avons souhaité partir d’un produit simple, certes, mais en y ajoutant de précieux ions et minéraux choisis spécifiquement pour leurs bienfaits ! 

l'avis de Marine Lorphelin sur l'Eau de soin MÊME Cosmetics

« Les progrès réalisés en radiothérapie permettent aujourd’hui d’avoir des traitements les plus précis et les plus ciblés possibles. Il n’empêche que la zone de peau traitée subit une véritable agression physique, avec une réaction d’inflammation difficilement évitable. La peau devient très sensible voire douloureuse. Cet inconfort au quotidien est d’autant plus gênant qu’il est majoré par d’autres effets indésirables des traitements oncologiques. C’est pourquoi il est essentiel d’accompagner les femmes dans leur recherche de bien-être. Et cette Eau de soin peut les aider à se sentir mieux dans leur peau par un simple geste. »

Marine Lorphelin, Médecin généraliste, créatrice de contenus santé

Quelles différences entre l’Eau de soin et une eau thermale ? 

Notre Eau de soin se différencie des eaux thermales car elle contient ces fameux ions négatifs et minéraux, qui vont avoir plusieurs rôles précis. 

Mais d’abord quels sont-ils ? L’Eau de soin contient plusieurs minéraux qui sans doute vont vous dire quelque chose : du Silicium (déjà dans nos vernis, maintenant dans notre Eau), du Phosphore, du Magnésium, du Calcium, du Sodium et du Potassium. Elle contient également des ions OH-, qui confèrent à l’Eau un pH alcalin (autrement dit un pH plus élevé que celui de la peau). Une très belle liste, mais le plus intéressant reste encore ce qu’ils procurent à votre peau ! 

Dans un premier temps, il faut savoir que la peau contient des ions positifs.

Lorsqu’elle est asséchée, fragilisée ou atopique, la barrière cutanée laisse l’eau s’évaporer. Elle maintient donc moins bien l’hydratation naturelle de la peau et est susceptible de laisser entrer des impuretés. 

apaise-brulure-radiotherapie-eau-de-soin-2-memecosmetics

 

1 : Pour éviter cela, on commence par vaporiser l’Eau : les ions négatifs se déposent sur la peau et autour des impuretés à la surface de celle-ci.
2 : Les ions négatifs enrobent les impuretés qui sont alors décollées de la peau.
Ainsi on peut les enlever simplement à l’aide d’un coton.
3 : Les ions négatifs et les ions positifs s’attirent comme des aimants
dans la peau et vont favoriser l’absorption des minéraux par la peau.
4 : Grâce aux minéraux, la peau est renforcée et la fonction barrière cutanée améliorée.

 

Toutes les caractéristiques de notre Eau apaisante, purifiante et protectrice des peaux sensibles

Si on devait résumer notre Eau de soin en quelques points : 

  • Adaptée à tous les types de peaux, même atopiques ou réactives
  • Haute tolérance
  • 100% d’ingrédients d’origine naturelle
  • Permet de soulager notamment les brûlures liées à la radiothérapie mais aussi les coups de soleil, ou les peaux échauffées
  • Améliore la fonction barrière cutanée 
  • Illumine le teint, et élimine les impuretés
  • Véritable brume apaisante, on peut l’appliquer sur le visage et le corps, mais aussi sur les cicatrices bien refermées et propres
  • À vaporiser sans modération (on sait qu’elle donne l’eau à la bouche, mais on ne la boit pas s’il vous plaît !)

On rappelle qu’il ne faut pas appliquer l’Eau de soin ou quel qu’autre produit cosmétique sur votre peau juste avant vos séances de radiothérapie ! 

Nos idées de routines avec l’Eau de soin, pour les peaux réactives et sèches

En créant l’Eau de soin MÊME, il était important pour nous qu’elle trouve sa place dans votre routine quotidienne. 

Alors comment l’intégrer dans sa routine ? On l’utilise avant ou après la crème hydratante ? Avant ou après le démaquillage ? On vous propose nos routines sur-mesure juste ici : 

Pour prendre soin de son joli visage

Pour les peaux déshydratées qui tiraillent, rien de mieux que la routine apaisement visage. Elle contient 2 indispensables : notre crème pour le visage et l’Eau de soin. Notre eau miraculeuse est à appliquer avant la crème hydratante, pour parfaire le démaquillage de votre peau. On applique la crème lorsque la peau est encore légèrement humide pour créer un effet masque qui favorise la pénétration de celle-ci. 

Pour prendre soin de son corps, par exemple suite à la radiothérapie

Si l’on souhaite prendre soin de sa peau échauffée, par exemple par la radiothérapie : la routine apaisement et hydratation corps est tout indiquée ! Comme pour la routine précédente, notre précieuse eau intervient la première pour rafraîchir la zone endolorie et préparer la peau à recevoir une couche généreuse de crème pour le corps MÊME. Il ne vous reste plus qu’à masser votre peau jusqu’à pénétration totale de la crème. Celle-ci est non-collante et très rapidement absorbée, pratique pour s’habiller dans la foulée 😉

Pour un démaquillage de sa peau en douceur

Avis à toutes les personnes qui adorent se démaquiller et sentir leur peau toute douce et fraîche, cette routine est pour vous : la routine démaquillage parfait ! Cette fois-ci on commence par nettoyer son joli minois avec notre onctueuse pommade démaquillante

Quelques légers massages en mouvements circulaires et les particules de maquillage et de pollution n’ont plus qu’à être rincées pour disparaître de votre peau. Pour parfaire le démaquillage, on vaporise un délicat nuage d’Eau de soin qu’on laisse sécher quelques secondes avant de tamponner sa peau avec un coton (de préférence réutilisable). Ce dernier passage va emmener avec lui toutes les éventuelles impuretés restantes : la peau est fraîche et propre. 

apaiser-brulure-radiotherapie-eau-de-soin-memecosmetics

Pour les petites zones qui ont besoin d’un grand soin

Enfin, si la peau a besoin d’une grande attention et nécessite du réconfort, c’est le moment d’adopter la routine réparation intense. Composée de l’Eau de soin et du baume multi-usages, cette routine apporte du confort et de l’élasticité à votre peau, et à toutes les zones sensibles comme les lèvres ou les cicatrices, à condition qu’elles soient propres et bien refermées. 

En première étape, l’Eau de soin purifie votre peau et l’hydrate, puis le baume multi-usages enrobe ces zones très sèches et fragiles dans un cocon de douceur. N’hésitez pas à appliquer du baume dès que vous en ressentez le besoin ! 

 

Vous pouvez bien sûr emporter votre Eau de soin partout avec vous, et la vaporiser dès que vous en ressentez le besoin 🙂 Si vous partez en vadrouille, n’oubliez pas que les essentiels de notre gamme existent maintenant en format nomade, pour que vos soins préférés vous suivent dans toutes vos aventures !

Dites-nous en commentaire si vous avez déjà testé notre Eau de soin et ce que vous en pensez maintenant que vous la connaissez mieux ! 😉 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le fonctionnement du traitement par radiothérapie

Un article qui explique en détail (et avec un schéma) l’action des rayons sur nos cellules

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. J’ai découvert les produits MÊME depuis peu , en fin de séances de radiothérapie. Une chance en ces temps chauds ! Je les teste avec une sensation d’apaisement , de douceur , de bien être !
    je découvre à présent l’eau de soin si délicate qui m’offre un ressenti rafraîchissant ! Oui , J’aime !