BEAUTÉ & SOIN

Le Silicium organique, l’arme secrète pour renforcer vos ongles et vos cheveux !

4 minutes de lecture

 

Lorsque l’on vous parle de votre traitement à venir, et notamment des chimiothérapies, on aborde généralement le sujet des effets secondaires sur vos ongles. Fragilisés, striés, mous ou noircis, les effets secondaires potentiels des traitements sur vos petits ongles sont nombreux. Mais rassurez-vous, prendre soin de vos ongles et les protéger dès le début des traitements aide à les préserver en bonne santé !

Dans la plupart des chimios, le corps médical vous conseille donc d’avoir en permanence vos ongles manucurés avec du vernis opaque enrichi en Silicium, comme les petits Vernis MÊME. Pourquoi du Silicium ? Quel est son rôle dans votre corps et comment peut-il renforcer vos ongles ? On vous dit tout pour que vous y voyiez plus clair 😊

1. Le Silicium Organique, un trésor naturel indispensable à votre organisme

Le Silicium Organique est un oligoélément essentiel à notre organisme. Il est d’ailleurs naturellement présent dans notre corps mais à tendance à s’amoindrir au cours du temps. Dans le corps, il est notamment à l’origine de la souplesse et l’élasticité de notre jolie peau et de la force de nos cheveux et de nos ongles, mais pas seulement !

Il donne également solidité et souplesse à nos os et aux cartilages de nos articulations. Il garantit l’élasticité de nos vaisseaux et les protège donc, et favorise le fonctionnement de votre thymus, pour garantir les meilleures défenses immunitaires. Le Silicium : un vrai héros !

Mais pour pouvoir garantir tous ces jolis pouvoirs, encore faut-il que le Silicium soit présent en quantité suffisante dans votre organisme. L’apport minimal conseillé par jour serait ainsi de 20 à 50 mg/jour sachant que 50% est éliminé dans vos urines.

Silicium-Organique-ongles-cheveux-MÊME-Cosmetics

2. Où trouver du Silicium organique et comment le consommer ?

Présent naturellement dans votre corps, vous vous doutez bien qu’il l’est aussi dans la nature et notamment dans de nombreux végétaux ! Ainsi, afin d’être sûr.e de faire le plein de Silicium au quotidien, voici les petites choses à mettre en priorité dans votre assiette (et même dans votre verre !).

  • Du blé complet : pourquoi pas opter pour un pain complet chez votre boulanger ?
  • Des céréales ! Orge, avoine, épeautre… elles sont riches en Silicium
  • Des légumineuses : haricots blancs, lentilles… Vous avez le choix !
  • Des champignons
  • Du persil, ça tombe bien, ça va bien avec les champignons 😉
  • L’ail et l’oignon sont aussi de bonnes sources de Silicium pour votre organisme

N’hésitez pas aussi à vérifier sa présence dans votre eau minérale si vous buvez de l’eau en bouteille ! Et de manière générale, pensez à boire beaucoup d’eau pour bien vous hydrater et faire le plein de Silicium.

Voilà ! Vous avez de quoi composer des assiettes gourmandes … et utiles à votre organisme !

3. Les bienfaits du Silicium sur vos ongles, votre peau et vos cheveux

Votre corps contient en général 3 à 7g de Silicium. Il permet à votre peau d’être bien souple et délicate. Mais généralement votre absorption de Silicium au quotidien n’est pas suffisante, ce qui fait qu’il s’amenuise dans votre corps. Résultat : votre peau devient plus sèche, moins extensible, et des mignonnes petites rides et vergetures peuvent apparaître sur votre corps. Et si cela vous déplait, n’hésitez pas à favoriser une alimentation riche en Silicium pour rendre à votre peau toute sa souplesse !

Pour vos cheveux, le Silicium favorise leur bonne santé et donc leur brillance ! Il aurait également tendance à favoriser leur renouvellement (pas pendant les chimios naturellement, mais plutôt après la fin des traitements, lorsque votre corps a eliminé toutes les molécules toxiques et que vos cheveux commencent à repousser) mais cela n’a malheureusement pas été prouvé.

Vernis à ongles au Silicium MÊME Cosmetics

Et pour vos ongles ? Ils sont en moyenne composés de 19 à 20% de Silicium ! Un taux qui baisse pendant les chimios et qui fragilise vos ongles. Comme il a une bonne pénétration cutanée, le Silicium est un apport idéal à apporter à vos ongles sous forme d’un vernis notamment 😉. Il va agir comme une colle naturelle organique pour renforcer vos petits ongles ! Pas étonnant que votre médecin vous le conseille, et que nous l’ayons intégré à la fois dans nos Vernis à Ongles, notre Base Protectrice au Silicium et notre Top Coat, ainsi que dans notre Soin pour les Ongles.

On est fan des bienfaits du Silicium pour votre peau, vos cheveux et vos ongles, pendant et après les chimiothérapies ! Et vous, l’avez-vous déjà adopté ?

Gamme-cosmetiques-cancer-meme-cosmetics

PS : Silicium organique ou minéral ?

Vous avez souvent l’occasion de voir différentes appellations concernant le Silicium et notamment cette distinction entre Silicium Organique et Silicium Minéral. En fait, il s’agit quasiment de la même chose : le Silicium est par nature minéral. Il devient organique lorsqu’on lui ajoute du Carbone, ce qui est le cas dans les plantes notamment. Et il est alors mieux absorbé par votre organisme. Mais les 2 formes de Silicium ont exactement les mêmes vertus dans votre organisme : une fois assimilé dans votre organisme, le Silicium opère bien sous sa forme minérale ! Voilà, on espère que cela est plus clair !

4 commentaires

Voir plus +
  • Nadadine 24 mai 2019 à 1 h 47 min

    Coucou,
    J’ai toujours eu des cheveux fragiles, je vais essayer vos astuces, en espérons que ça va améliorer ma situation.
    En tout cas super article !
    Nadadine

    Répondre
    • Lucile de MÊME 24 mai 2019 à 10 h 36 min

      Merci beaucoup Nadadine, on espère que notre petite Brume fera le plus grand bien à vos cheveux. <3

      Répondre
  • Michele 24 avril 2019 à 10 h 14 min

    Bonjour quel produit me conseilleriez vous : 7 mois après la dernière chimiothérapie le retour veineux n’ est pas rétabli j.ai un peu d’œdème sur une cheville, des marques brunes sur les mollets et des engourdissements sur les pieds qui sont rouges.
    Merci pour votre aide, Michele Février

    Répondre
    • Lucile de MÊME 26 avril 2019 à 14 h 30 min

      Bonjour Michel,
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire afin de nous demander conseil. Malheureusement, pour tout ce qui concerne ces symptômes, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant, il connaît votre cas mieux que personne et sera plus à même de vous aider que nous.
      Prenez bien soin de vous. <3
      Tendrement,
      Lucile de MÊME

      Répondre

    Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *