BEAUTÉ & SOIN

Le Beurre de Karité : un secret de beauté aux 1000 bienfaits

BEURRE de KARITE même cosmetics
6 minutes de lecture

Beurre végétal méconnu en occident jusqu’à il y a quelques années, le beurre de Karité est pourtant un trésor végétal pour votre peau et vos cheveux. Avec les traitements anticancéreux, votre peau se dessèche et peut s’irriter et se desquamer. Le Beurre de Karité vous permettra de réparer et protéger votre jolie peau. On vous dit tout !

1. Le Beurre de Karité, secret de beauté des femmes africaines

Le beurre de Karité est issu du fruit qui pousse sur l’arbre à Karité, ou arbre à beurre, présent uniquement en Afrique occidentale. Il y est un trésor végétal bien connu des femmes africaines depuis très très longtemps. Traditionnellement extrait du fruit par ces mêmes femmes, elles s’en servent pour lutter contre les effets du soleil sur leur peau, pour réparer les peaux irritées ou abîmées. Le Beurre de Karité est aussi une merveille pour leurs cheveux : elles l’appliquent en masque pour réparer les pointes de leurs cheveux frisés et sur le cuir chevelu pour le nourrir et ainsi lutter contre l’apparition de pellicules.

Aujourd’hui, le Beurre de Karité fait partie des ingrédients phares des produits cosmétiques, même en Occident.

Et si le Beurre de Karité peut faire des merveilles dans la composition de certains de nos soins naturels dédiés aux femmes sous traitements anticancéreux (on vous en parle juste un peu plus bas), sachez que vous pouvez aussi l’utiliser seul sur votre peau (et vos cheveux), à condition de le choisir 100% naturel et de préférence bio ! Petite astuce : quand vous le choisissez, vérifiez qu’il n’y a bien qu’un seul ingrédient sur l’étiquette 😉

En tout cas, chez MÊME, on adore le Beurre de Karité, et on vous livre tous ses petits secrets pour bien apprendre à l’utiliser.

2. Les bienfaits du Beurre de Karité sur votre peau

Le Beurre de Karité pour le soin du visage

Même si vous ne vous en rendez pas toujours compte, les muscles de votre visage sont tout le temps sollicités, votre visage est systématiquement en mouvement. Il est donc très important de garder une peau bien souple et élastique pour ne pas souffrir de tiraillements et autres désagréments inconfortables.

Et pour cela, rien de tel qu’un soin hydratant et protecteur au Beurre de Karité ! Grâce à la vitamine F et aux éléments insaponifiables qu’il contient, le beurre de karité va permettre à votre peau de conserver son élasticité et va même aider à prévenir l’apparition des mignonnes petites rides.

C’est sur votre visage que l’effet hydratant et assouplissant du Beurre du Karité sera le plus remarquable !

Rien d’étonnant à ce que notre petite Maela l’ait sélectionné pour la formulation de notre Crème Visage ! Combiné à l’Allantoïne et à l’Huile de Camelia Japonica, la crème hydratante pour le visage MÊME vous permet de garder une peau souple, douce et apaisée malgré les traitements. Appliquez-la tous les matins pour hydrater votre visage après la douche, et en couche plus épaisse le soir avant de vous coucher pour un maximum d’efficacité.

Crème visage beurre de karité
Crème pour le Visage MÊME – 50mL, 21,90€

 

Le Beurre de Karité pour le soin des lèvres

À la fois très nourrissant et hydratant, le Beurre de Karité peut être utilisé tel quel pour nourrir et protéger vos lèvres au quotidien. N’hésitez pas à en étaler une couche sur les lèvres avant de partir de chez vous, cela formera un film protecteur sur vos lèvres pour toute la journée. Idéal pour se protéger des intempéries, du froid et du soleil.

Et pour un soin encore plus complet, voici une petite recette pour vous faire votre propre baume à lèvres à base de Beurre de Karité :

stick lèvres beurre de karité

Il paraîtrait que Maëla travaille sur un baume pour les lèvres MÊME. Et même qu’il contiendrait du Beurre de Karité ! Mais chut c’est un secret 😉

 

Le Beurre de Karité pour le soin du corps

Le Beurre de Karité peut faire des merveilles sur votre peau ! En fait, avec sa bonne teneur en vitamines E et A et en Phytostérols, le Beurre de Karité permet une régénération des cellules de l’épiderme et une profonde hydratation de votre peau.

Voici ses différents bienfaits sur votre corps (on vous donne une petite recette juste en dessous pour un soin tout doux à base de Beurre de Karité) :

  • Il prévient les vergetures en préservant l’élasticité de la peau. Il permet aussi d’atténuer les petites vergetures que vous auriez déjà si vous l’appliquez régulièrement.

  • Brut, il permet d’accélérer la cicatrisation de votre peau grâce à ses esters résineux et à sa vitamine D. Prenez garde à bien le choisir brut et non raffiné pour qu’il garde bien ses propriétés cicatrisantes.

  • Il répare les peaux les plus malmenées. Sur les peaux irritées par les traitements, les peaux atopiques et celles qui ont tendance à souffrir d’eczéma ou de psoriasis, le beurre de karité constitue une très bonne prévention ! Cet hiver, n’hésitez pas à en appliquer sur les ailes de votre nez pour prévenir des petites irritations dues au froid.

  • Il atténue les rugosités et les crevasses de vos petits pieds ! Comme il est très émollient, il permet de venir à bout des rugosités même les plus tenaces ! N’hésitez pas à en appliquez généreusement sur vos petits pieds le soir. Puis massez, enfilez des petites chaussettes en coton et allez vous coucher. Douceur garantie au réveil 😊

  • C’est un excellent après soleil ! Il protège même un peu votre peau des UVs. Mais ne remplace pas une bonne protection solaire attention ! En revanche, appliqué régulièrement, et après une journée d’été passée dehors, il permet de réparer, nourrir, hydrater votre peau et de la protéger des effets du soleil.

  • Il apaise les courbatures et autres douleurs musculaires. Massez-le sur les zones endolories, et laissez ses effets anti-inflammatoires faire effet, tout simplement.

La recette de la Chantilly de Karité pour vous masser !

Le beurre de Karité, épais, peut parfois être un peu délicat à étaler sur votre peau. Pour une texture plus fondante et facile à masser, on adore la petite recette de la chantilly de Karité. On en mangerait !

soin corps beurre de karité

Et voici la recette en vidéo avec Julien, spécialiste de la slow cosmétique, qui nous a permis de dénicher cette recette 😉

 

Une chose à retenir ? Usez et abusez du massage au beurre de Karité !

3. Les bienfaits du Beurre de Karité sur vos cheveux

C’est son utilisation la plus connue ! En effet, grâce à ses acides gras essentiels, le beurre de karité est idéal pour hydrater, assouplir, réparer et même redonner de la brillance à des cheveux un peu ternes et abîmés.

Il est aussi excellent pour lutter contre la sécheresse du cuir chevelu et les petites pellicules qui en résultent !

Comment l’utiliser ? La veille de votre shampoing, faites-vous un petit masque au beurre de Karité ! Faites chauffer du Beurre de Karité entre vos mains. Puis appliquez-le sur vos cheveux en les massant, de la pointe vers la racine.

Ensuite, enveloppez vos cheveux dans une serviette tiède et laisser reposer. Vous pouvez le laisser poser toute la nuit en enfilant un petit bonnet en coton pour éviter de salir vos draps 😊

Après le shampoing, vous pouvez aussi appliquer une petite noisette de beurre de Karité dans vos cheveux pour bien les faire briller et leur rendre tout leur éclat.

Et vous, que pensez-vous du Beurre de Karité ? Dites-nous comment vous l’utilisez en commentaire 🙂

 

Produit à base de Beurre de Karité recommandé dans cet article :

Crème Visage beurre de karité naturel hydratante

 

2 commentaires

Voir plus +
  • NIC 11 novembre 2018 à 9 h 38 min

    Super article les filles!! j’utile depuis très loooooogtemps ce beurre magique, marque CATTIER – bio – (un produit naturel à posséder dans son placard) – . Merci pour vos ID de recettes.. NIC

    Répondre
    • Lucile de MÊME 12 novembre 2018 à 11 h 34 min

      Merci Nic !! Ravie que l’article vous ait plu et merci du conseil 😉

      Répondre

    Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *