BEAUTÉ & SOIN

L’huile d’Amande Douce : comment l’utiliser pour le soin des peaux sèches et fragiles ?

Huile d'Amande Douce Bio peau sèche
6 minutes de lecture

Parmi les nombreuses huiles végétales naturelles qui peuvent faire des merveilles pour votre peau, vos cheveux et vos ongles, l’huile d’amande douce est sans doute l’une des plus accessibles et des plus agréables à utiliser. Parfaitement indiquée pour le soin des peaux les plus fragiles et intolérantes, on vous dit tout sur comment l’utiliser au quotidien dans votre routine beauté.

 

1.       Les atouts et bienfaits secrets de l’Huile d’Amande Douce

 

MÊME HYDRATER SA PEAU AMANDE-DOUCELes super pouvoirs de l’Huile d’Amande Douce tiennent en fait dans sa forte teneur en vitamine A, en vitamine E, et à moindre raison en vitamine D. En effet, la vitamine A contenue dans l’Huile d’Amande Douce permet d’améliorer l’élasticité de la peau. Elle redonne donc toute sa souplesse aux peaux sèches et aux peaux fragiles, qui ont tendance à tirailler dans la journée.

La vitamine E accélère la réparation cellulaire et donne donc à l’Huile d’Amande Douce son pouvoir régénérant et réparateur qui fait le bonheur des peaux un peu plus matures. Et enfin, la vitamine D, et bien c’est la même que boostent les rayons du soleil : bonne humeur et teint lumineux garantis ;).

L’Huile végétale d’Amande Douce est aussi très riche en acides gras mono-insaturé (les omégas 9). Tel quel, cela ne vous parle pas trop, on est d’accord. En fait, ces acides gras permettent de restaurer le film hydrolipidique de la peau. L’Huile d’Amande Douce permet donc de régénérer la couche qui protège la peau, qui la rend étanche aux agressions extérieures. Elle contient aussi des omégas 6 qui, comme les omégas 9, sont un acide gras essentiel permettant de nourrir les peaux sèches.

Ainsi, l’Huile d’Amande Douce aide à préserver votre peau du dessèchement et donc à prévenir des désagréments liés à la sécheresse cutanée (démangeaisons, tiraillements, rougeurs…).

Adoucissante, émolliente, assouplissante et fortifiante, l’Huile d’Amande Douce est l’alliée d’une peau soyeuse et toute douce.

On vous dit tout dans la suite pour savoir comment l’utiliser sur votre peau sèche, sensible et fragile.

2.       Comment utiliser l’Huile d’Amande Douce sur les peaux sèches ?

 

Attention dans un premier temps aux allergies ! L’Huile d’Amande Douce étant issue du fruit du même nom, si vous êtes allergique aux fruits à coque, il vaut mieux éviter l’Huile d’Amande Douce. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin qui pourra vous conseiller et vous informer sur les risques allergiques vous concernant 😊

Sinon, l’Huile d’Amande Douce est une des huiles végétales les mieux tolérées par les peaux les plus sensibles et les plus intolérantes. Elle est donc idéale pour les peaux fragilisées par les traitements anticancéreux.

En plus, avec son odeur délicate d’amande douce et sa douceur naturelle, c’est un véritable plaisir de l’utiliser au quotidien ! Comme pour les autres huiles végétales, choisissez votre Huile d’Amande Douce Bio, 100% pure et de préférence pressée à froid pour qu’elle ait bien conservé toutes ses propriétés. On n’hésite donc pas à en user et en abuser, mais pour quels usages ?

–          Pour soulager les rougeurs et les irritations de la peau. Vous pouvez l’appliquer telle quelle sur les zones concernées ou intégrée à une base de crème de jour hydratante.

–          Pour accélérer la cicatrisation des peaux sensibles. En la massant pendant plusieurs minutes sur la cicatrice. Attention tout de même ! Pour les massages des cicatrices, demandez d’abord impérativement l’autorisation à votre médecin. En effet, certaines cicatrices demandent à être massées uniquement par un professionnel, et dans certains cas, le massage est même totalement proscrit. Prudence donc 😊

–          Pour soulager vos jolies mains et vos petits pieds touchés par le syndrome mains-pieds. Nous avons donc naturellement intégré l’Huile d’Amande Douce dans nos Gants et nos Chaussons de Soin. Grâce à leur système en occlusion qui décuple l’effet du sérum qu’ils contiennent, les Gants et les Chaussons de Soin hydratent et réparent la peau de vos mains et de vos pieds asséchés par les traitements. Le petit plus ? La sensation de fraîcheur immédiate grâce au gel d’Aloe Vera bio qui soulage le feu de votre peau sensible. Testés cliniquement sur des femmes sous traitements, leur efficacité n’est plus à prouver.

gants de soin et chaussons de soin MÊMEGants et Chaussons de Soin MÊME Cosmetics, 9,90€ la paire

–          Pour soulager la peau après une épilation. Pour celles qui n’ont pas perdu leurs cheveux et poils en tout genre suite aux chimios !

–          Prévenir l’apparition des vergetures pendant la grossesse. Comme elle rend la peau plus souple et plus élastique, l’Huile d’Amande Douce est particulièrement conseillée pour masser votre petit bidou de femme enceinte. Elle ne réduit cependant pas les vergetures déjà formées.

–          Pour masser la peau délicate de bébé. Et oui, même après la grossesse, une fois que bébé est là, l’Huile d’Amande Douce bio peut rentrer dans le rituel de soin de la peau de bébé. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour masser en douceur la peau de votre bébé. Un moment unique de douceur et de complicité. Elle peut même aider à ramollir les croûtes de lait de votre bébé pour qu’elles tombent naturellement (attention à ne pas les gratter ou les frotter).

Pour les peaux sèches, sensibles, hyper réactives, les peaux fragiles & fragilisées, les bienfaits de l’Huile d’Amande Douce ne sont plus à prouver !

 

Petit conseil : pour l’utiliser en huile de massage, évitez, si vous êtes sous traitements, de la mélanger avec des huiles essentielles qui vous sont déconseillées. Vous pouvez appliquer cette huile de soin pure, elle se suffit à elle même.

3.       Comment prendre soin de vos ongles avec l’Huile d’Amande Douce ?

 

C’est un de ses bienfaits un peu moins connus, mais l’Huile d’Amande Douce est aussi parfaitement indiquée pour prendre soin de vos ongles. Naturellement ou suite aux traitements anticancéreux, les ongles peuvent devenir plus fragiles, cassants ou mous. Utilisée régulièrement sur vos ongles et sur les cuticules, l’Huile d’Amande Douce les renforce et les rend moins cassants.

C’est pourquoi nous l’avons intégré dans notre Huile Dissolvante composée à 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Composée de solvants naturels issus du blé, du maïs et du sucre de canne, et enrichie en Huile d’Amande Douce, l’Huile Dissolvante démaquille vos petits ongles en douceur et constitue un véritable soin nourrissant pour les ongles et les cuticules.


huile dissolvante naturelle MÊMEHuile Dissolvante MÊME Cosmetics, 15,90€

4.       Comment utiliser l’Huile d’Amande Douce pour le soin de vos cheveux ?

 

Adoucissante et nourrissante, l’Huile d’Amande Douce peut vous être utile pour le soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Vous pouvez la masser directement sur votre cuir chevelu pour apaiser les irritations. Lorsque vous êtes touchée par l’alopécie, elle peut constituer un élément de massage bien-être pour soulager votre cuir chevelu irrité en plus de notre indispensable petite Brume pour le Cuir Chevelu.

Et une fois que les cheveux ont repoussé, elle lutte contre les pellicules sèches en combattant la déshydratation de votre cuir chevelu ! Vous pouvez simplement la masser sur votre cuir chevelu puis envelopper vos cheveux dans une serviette chaude et toute douce, et laisser poser au moins 1 heure, voire toute la nuit si vous le souhaitez 😊. Rincez ensuite avec un shampoing tout doux. À faire une fois par semaine dans l’idéal ! Et inutile d’en mettre beaucoup, 1 à 2 cuillères à soupe suffisent !

Si comme nous vous êtes convaincue que l’Huile d’Amande Douce doit faire partie des huiles végétales bio indispensables de votre salle de bain, sachez que vous pouvez la conserver au sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur. Elle peut se conserver plusieurs mois ! Et si l’aspect ou l’odeur ont changé (odeur un peu rance), vous pouvez l’utiliser pour prendre soin de vos cuirs 😉

D’autres utilisations chouchou de l’Huile d’Amande Douce à partager avec toute notre jolie communauté ? Dites-le-nous en commentaire !

Produit à base d’Huile d’Amande Douce recommandé dans cet article :

Gants de soin hydratants huile d'amande douce MÊME Cosmetics

2 commentaires

Voir plus +
  • roseblanche 21 janvier 2019 à 10 h 06 min

    je vous remerci pour ces conseils sur l’huile d’amandes douce je n’ai pas encore commande car je voudrais le faire par courrier et paie ment par cheque n’etant pas tres a l’aise avec internet je veux bien que vous me donniez la marche a suivre. je n’ai pas le cancer mais mon fils fait beaucoup d’allergies principalement aux flagrances ce qui me rend prudente sur les produits amicalement

    Répondre
    • Lucile de MÊME 22 janvier 2019 à 13 h 31 min

      Bonjour Roseblanche,
      Merci de votre commentaire 🙂
      Vous pouvez nous appeler au 01 42 26 43 65 pour que nous vous aidions à passer votre commande sur notre site, et sinon vous pouvez retrouver toutes les pharmacies qui distribuent nos petits produits en cliquant sur ce lien : https://www.memecosmetics.fr/fr/pharmacies
      À très vite !

      Répondre

    Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *