BEAUTÉ & SOIN

Aloe vera : la plante magique qui hydrate et apaise votre peau fragilisée

Connu et utilisé pour ses vertus apaisantes depuis des millénaires, l’Aloe vera est considéré comme une plante magique. Et comme chez MÊME, on aime bien découvrir les merveilles que la nature peut faire pour nous, on vous donne notre avis sur cette plante et ses bienfaits.

Attention, spoiler : on l’adore !

1. L’Aloe Vera, qui est-il et d’où vient-il ?

L’Aloe vera est une plante de la grande famille des Aloés, dont l’origine géographique est incertaine : Mexique ? Méditerranée ? Antilles ? En tout cas, ce qui est certain, c’est que la plante est cultivée depuis l’Antiquité en Mésopotamie, dans la Grèce Antique et l’Egypte Antique. Il paraît même que l’Aloe vera faisait partie des secrets de beauté de la célèbre Cléopâtre.

Et si ça, ce n’est pas une bonne raison pour l’adopter, on ne pourra jamais vous convaincre !

En réalité, c’est pour son gel (la pulpe contenue dans les parties vertes) et son jus que l’Aloe vera est largement cultivé. Comestible (vous en avez peut-être déjà goûté dans des boissons !), c’est surtout pour les bienfaits de son gel sur notre peau fragilisée qu’il nous intéresse !

aloe vera soin de la peau traitements cancer

En fait, l’Aloe vera tire ses pouvoirs de ses nombreux composants actifs : minéraux, enzymes, vitamines, acides aminés… tout y est pour prendre soin de notre jolie peau. En plus, cette incroyable plante n’est pas allergène et ne présente aucune toxicité, il n’y a donc aucune contre-indication à son utilisation en application locale.

2. Les bienfaits de l’Aloe Vera sur notre peau

Hydrate les peaux les plus assoiffées :

Grâce notamment à ses nombreux acides aminés, l’efficacité du gel d’Aloe vera en termes d’hydratation de la peau n’est plus à prouver. Largement utilisé dans la cosmétique, il laisse votre peau toute douce et bien souple !

Crème hydratante corps après soleil meme cosmetics

Dans le cadre des traitements anticancéreux, votre peau est mise à rude épreuve et est asséchée par la radiothérapie, la chimiothérapie, et les thérapies ciblées. Déshydratée, votre peau tiraille et démange, elle est irritée… Pas très confortable comme sensation !

Pour le développement de notre Crème pour le Corps, nous avons donc tout naturellement pensé au gel d’Aloe vera Bio.

En plus, il laisse une réelle sensation de fraîcheur sur la peau, rien de tel pour s’offrir un petit moment de détente après la douche et faire plaisir à votre peau.

Apaise les peaux les plus irritées :

Grâce aux lipides et aux minéraux qu’il contient, l’Aloe vera a une action anti-inflammatoire et protectrice. Il apaise immédiatement les irritations et démangeaisons des peaux sèches et sensibles et aide la peau à se protéger des agressions extérieures.

Un petit doudou doublé d’un vrai bouclier !

Répare les peaux les plus abîmées :

Grâce à ses vitamines et à ses sucres naturels, le gel d’Aloe vera a de puissantes vertus cicatrisantes sur les lésions de la peau. Son efficacité sur les brûlures a même été prouvée lors d’une étude clinique sur des grands brûlés !

Lors de la radiothérapie, la peau est exposée à un puissant rayonnement et est donc légèrement brûlée. L’application d’une Crème pour le Corps à l’Aloe vera après les séances est donc largement conseillée.gants et chaussons de soin peaux très sèches meme cosmetics

Et de manière générale, les sensations de brûlures et d’assèchement provoquées par les traitements anticancéreux sont largement concentrées dans les extrémités : il s’agit du syndrome mains-pieds.

Pour apaiser et réparer vos mains et vos pieds abîmés par les traitements, nous avons donc utilisé le Gel d’Aloe vera bio dans la formulation de nos Gants et nos Chaussons de soin. Le gel d’Aloe vera Bio, couplé à l’huile d’Amande Douce et au Beurre de Mangue, permet de soulager en douceur vos mains et vos pieds !

Hydratant, revitalisant et régénérant, le gel d’Aloe vera a tout pour prendre soin de votre peau comme elle le mérite.

3. Les petits plus !

Assainit les racines des cheveux et apaise le cuir chevelu irrité :

On vous avait dit que vous alliez l’aimer !! Le gel du fabuleux Aloe vera peut également être utilisé pour le soin de vos cheveux. Il apaise le cuir chevelu qui tiraille et fortifie les cheveux fragiles.

Le shampoing MÊME n’existe pas encore, mais si on venait à le développer, il se pourrait bien que Maela décide d’utiliser le gel d’Aloe vera dans sa formulation 😉

Du dentifrice à l’Aloe vera ?

L’Aloe vera est supposé bénéfique pour vos dents et vos gencives. Vous pouvez brosser vos petites quenottes avec un dentifrice à base d’Aloe vera ou même boire du jus d’Aloe vera pour des dents et des gencives en pleine santé !

Exit les petits boutons d’acné

Eh oui, grâce à ses propriétés aseptisantes, le gel d’Aloe vera sera aussi votre meilleur allié pour combattre les petits boutons et faire cicatriser ceux que vous n’aurez pas pu vous empêcher de toucher (hihi, pas la peine de nier, on le sait !).

Apaise les maux de ventre

Siroter du jus d’Aloe vera permet de faciliter le transit intestinal et donc d’apaiser les estomacs qui vous en veulent !

Attention, si vous êtes sous traitements anticancéreux, demandez quand même validation à votre équipe médicale avant d’ingérer de l’Aloe vera (c’est un phytoestrogène), et n’en consommez jamais directement depuis la plante, on n’est jamais trop prudent face aux traitements.

gel d'aloe vera hydratant peaux très sèches

3. Et pour un moment bien-être, pourquoi pas un petit masque maison à l’aloe vera ?

Rien de tel qu’un petit masque fait maison en 2 minutes pour prendre soin de soi, s’offrir un moment de détente et se sentir féminine !

Rafraîchissant et hydratant, ce masque pour le visage à l’Aloe vera est idéal pour une pause fraîcheur dans la journée 🙂

 

Mixez au blender 2 cuillères à soupe de gel d’Aloe vera et un demi-concombre épluché et épépiné. Et… c’est tout ! Simple et efficace ! Étalez ensuite la pâte sur votre visage et sur votre cou ; il faut l’appliquer sur une peau propre et sèche.

Installez-vous confortablement sur votre canapé, avec un bon bouquin ou devant votre série préférée, et laissez poser 30 minutes avant de laver à l’eau froide. Tapotez votre visage avec une serviette toute douce sans le frotter pour vous sécher. Et voilà !

Alors, vous allez adopter un petit Aloe vera chez vous ? 😉

 

Produits à base d’Aloe vera recommandés dans cet article :

Crème hydratante corps aloe vera meme cosmetics
gants et chaussons de soin aloe vera cancer meme cosmetics

2 commentaires

Voir plus +
  • muriel 15 juillet 2018 à 14 h 15 min

    ce serait bien d avoir une gamme plus lare, le shampoing, le démaquillant ou lait pour nettoyer la peau et aussi une préparation aloé véra et concombre pour masque.
    mais merci déjà pour ce que vous nous offrez c est super
    je parle à tout le monde (médecin , infirmière, kiné de vos produits notamment des gants et chaussons, moi ça m aide beaucoup car j ai une paréstésie très importante.
    merci a vous

    Répondre
    • Judith de MÊME 16 juillet 2018 à 12 h 04 min

      Bonjour Muriel,
      Merci de votre commentaire et de toutes ces suggestions ! Nous transmettons à Maela, notre responsable du développement produit 🙂 Et restez connectée, vous pourriez bien avoir une petite surprise cette semaine 😉
      Merci encore pour votre soutien et bravo pour votre courage !

      Répondre

    Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *