L'HISTOIRE DE MÊME

Les secrets de fabrication des produits MÊME

Maela, responsable développement produit meme cosmetics

Même qu’on vous dit tout tout tout sur la façon dont naissent les produits chez MÊME !

Derrière chacun de nos produits dermo-cosmétiques dédiés aux femmes concernées par le cancer, il y a une belle histoire, qu’on tient à vous faire partager. Vous en faites partie, alors c’est bien la moindre des choses ! Maela, notre jolie responsable du développement produit a réservé quelques heures de son temps précieux pour tout nous raconter de A à Z. 

Comment détermine-t-on quel produit on veut développer ? Comment choisit-on les ingrédients avec lesquels on veut le formuler ? Par qui et comment est-il fabriqué pour arriver jusque chez vous ?

On vous donne toutes les réponses, pour que vous sachiez vraiment comment sont faits les produits MÊME que vous utilisez au quotidien !

étape 1 : AVEC VOUS, nous déterminons quel produit développer pour les femmes sous traitements anticancéreux

développement des produits Même cosmetics

D’abord, on vous écoute !

Avant toute chose, nous partons à votre rencontre pour discuter avec VOUS, les premières concernées : vous qui vivez ces traitements au quotidien et qui savez bien mieux que nous ce que l’on ressent dans cette période difficile.

Des rencontres en vrai lors d’atelier dédiés, ou parfois virtuelles sur nos réseaux sociaux lorsque nous vous sollicitons, ou lorsque vous commentez une de nos publications.

Nous notons tout tout tout pour être sûres de concevoir les produits dont vous avez vraiment besoin et envie.

produits meme cosmetiques spécifiques cancer

Et en vous écoutant, ce qui ressort souvent, c’est surtout le désarroi face à une multitude de soins non-adaptés aux personnes sous traitements. Ou au contraire le néant total de produits ciblant les problèmes spécifiques provoqués par les traitements anticancéreux.

atelier test produits cancer meme cosmetics

Juliette, lors d’un atelier avec nos supers battantes !

Ensuite, on s’entoure des meilleurs experts !

Pour chaque produit que nous développons, nous nous entourons du corps médical : oncologues, médecins, onco-dermatologues… Ainsi que tous les professionnels des soins de support : socio-esthéticiennes, infirmières, infirmières d’annonce, psychologues

Ils s’engagent à nos côtés pour améliorer le quotidien des femmes sous traitements anticancéreux.

produits cosmétiques étude clinique même

Par des échanges réguliers, ils nous aident à préciser les besoins et à bien comprendre les effets secondaires des traitements au niveau médical et biologique. Ainsi informées, nous pouvons trouver les meilleures armes contre ces effets.

Ensemble, nous ciblons vos besoins les plus urgents pour concevoir nos produits

Ainsi, c’est vous qui nous avez indiqué les tout premiers produits à développer, pour soulager les effets secondaires des traitements anticancéreux les plus impactants pour vous :

a. La sécheresse et les douleurs de la paume des mains et de la plante des pieds

Le syndrome mains-pieds est un des effets secondaires les plus difficiles à supporter au quotidien. En effet, avec certains traitements et notamment les thérapies ciblées, la paume des mains et la plante des pieds se dessèchent fortement, pouvant aller jusqu’à de fortes sensations d’inconfort et de brûlures douloureuses qui nous handicapent : tenir un stylo, marcher… Tout peut devenir plus compliqué. Pour prévenir et limiter ce syndrome, nourrir en profondeur et apaiser vos mains et vos pieds fragilisés par les traitements, nous avons conçu les gants de soin et les chaussons de soin.

Une véritable cure de tendresse pour vos jolies mains et vos petits pieds !

b. Les démangeaisons du cuir chevelu

hydratation cuir chevelu cancer meme cosmetiquesPerdre ses cheveux est une épreuve en soi, à laquelle il faut se préparer. Mais, avec l’alopécie provoquée par les traitements anticancéreux, le cuir chevelu est également mis à rude épreuve. À vif, il est sujet aux agressions extérieures entraînant des irritations et démangeaisons, une sécheresse cutanée et parfois une desquamation. Le port de la perruque peut également provoquer ou intensifier ces irritations. Pour apaiser, hydrater et nourrir votre cuir chevelu au quotidien, nous avons donc développé notre petite Brume pour le Cuir Chevelu que vous êtes nombreuses à adorer !

c. Les ongles cassants, dédoublés, striés…

Les traitements anticancéreux abîment vos jolis ongles. Au-delà de la partie esthétique, cela peut devenir très inconfortable au quotidien. Pour renforcer vos ongles, les réparer et apaiser vos cuticules, nous avons donc conçu notre soin pour les ongles au silicium.

Nos produits viennent de vos besoins, n’hésitez pas à nous en faire part, nous développons nos produits pour vous et avec vous !

 

 

étape 2 : Nous recherchons le meilleur laboratoire pour produire notre gamme dédiée aux femmes concernées par le cancer

développement des produits Même cosmetics

Une fois qu’on sait exactement quel produit nous voulons développer pour vous, c’est à dire quels sont les symptômes que nous cherchons à prévenir et à limiter avec ce produit, et le format qu’il va prendre (plutôt crème, baume, huile, stick, etc…), Maela se met à la recherche du laboratoire qui va pouvoir nous accompagner pour relever ce défi de taille !

Pour tous nos produits, nous accordons une importance particulière au choix de laboratoires français et tous nos produits sont faits en France, utilisant des composants naturels, si possible bio, et produits de manière responsable.

Et au-delà de ces critères, il s’agit comme toujours chez MÊME, d’une histoire avant tout humaine ! Nous ne travaillons qu’avec des laboratoires pour lesquels on a eu un gros coup de cœur, de par leur implication, leur professionnalisme, leurs valeurs. Un laboratoire qui va pouvoir nous proposer les plus belles formulations !

Bref, c’est le choix de personnes en qui nous pouvons avoir pleinement confiance et avec qui nous sommes heureuses de travailler au quotidien.

Choisir le meilleur labo est d’autant plus difficile que notre charte de formulation est extrêmement stricte !

Grâce à leur expertise sur les ingrédients et leurs propriétés, nous allons pouvoir travailler avec eux pour vous proposer des formulations saines et sûres !

 

 

étape 3 :  Nous sélectionnons les meilleurs ingrédients pour nos produits

développement des produits Même cosmetics

Les composants à bannir absolument : les ingrédients auxquels nous disons NON !

Lorsque MÊME a démarré (nous étions en 2015), on parlait beaucoup moins qu’aujourd’hui des ingrédients à polémique. Mais Judith et Juliette avaient vécu l’expérience de l’annonce d’un cancer, et nous savions que c’est un moment de la vie où l’on remet tout en question : ce qu’on a mangé, la façon dont on a vécu jusqu’ici, ce que l’on s’est mis sur la peau…

C’est la raison pour laquelle nous avons voulu retirer de nos formules tous les ingrédients qui étaient de près ou de loin soumis à des doutes car potentiellement perturbateurs endocriniens, cancérigènes, irritants…, même si ceux-ci n’étaient pas toujours avérés scientifiquement parlant.

Notre idée était de vous permettre d’utiliser toute notre gamme en pleine confiance, les yeux fermés.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre charte de formulation afin de découvrir nos formules et nos engagements.

Aussi, nous transmettons systématiquement aux laboratoires notre blacklist « Même pas en rêve ». Il s’agit de tous les composants sujets à polémique que nous ne voulons JAMAIS voir apparaître dans nos petits produits.

gamme cosmetiques sans perturbateurs endocriniens meme cosmetics

Les ingrédients qu’on ne veut jamais jamais voir dans nos produits

Une formulation à base d’ingrédients les plus naturels possible

La nature a déjà tout ce qu’il faut pour prendre soin de votre peau fragile et sensible ! Et ce, tout en douceur. C’est pourquoi tous nos produits sont formulés avec des ingrédients en moyenne à 96% d’origine naturelle.

Et pourquoi pas 100% d’ingrédients d’origine naturelle ?

Et pour les 4% restant alors ? Il s’agit d’ingrédients nécessaires à la conservation des produits, à leur texture, au parfum (sans allergène, ni ingrédient à polémique). L’alternative naturelle à ces produits aurait été d’ajouter à nos produits des huiles essentielles, mais celles-ci sont trop irritantes pour vos peaux fragilisée et ne sont pas recommandées : nous voulons avant tout proposer des produits avec une formulation simple et sûre.

cosmetiques naturelles cancer même cosmetics

usine de productions gants et chaussons de soin cancer meme cosmetics

La production des Gants et Chaussons de soin MÊME

Des ingrédients efficaces et doux sur les peaux, même les plus fragiles

Le miel par exemple, est une merveille de douceur que la nature nous offre. Utilisé dans la composition de notre Crème pour le corps, le Miel de Tilleul Bio joue le rôle de bouclier et protège même les peaux les plus fragilisées.

Et dans notre Huile Dissolvante, nous avons remplacé les solvants chimiques nocifs par des solvants naturels, issus de la pomme de terre, du blé, du maïs… En y ajoutant de l’huile d’amande douce nourrissante, vous avez tout ce qu’il faut pour démaquiller vos ongles tout en douceur : un véritable soin !

Et enfin, notre parfum spécifique !

Nous avons choisi d’intégrer un parfum dans nos produits suite à vos retours : sans parfum, vous aviez l’impression d’utiliser des produits trop « médicaux », aseptisés, et vous n’auriez eu aucun plaisir à les utiliser. Mais souvent la question nous revient : « Est-ce qu’avec ma peau fragilisée, je peux utiliser des produits contenant du parfum ? »

En effet, le parfum contenu dans les produits cosmétiques contient en général des molécules allergènes (géraniol, linalol…). C’est pourquoi nous avons pris le soin de sélectionner un parfum qui ne contient aucun de ces composants allergisants, afin qu’il n’y ait aucun risque pour vous de faire une réaction allergique à nos produits.

Aux notes légères et fraiches d’agrumes et de thé vert, pour vous éviter toute sensation d’écœurement, notre parfum est présent dans tous nos produits et a été choisi lors d’un atelier spécifique avec des femmes sous traitements anticancéreux !

En intégrant ce parfum tout doux et tout léger que vous avez choisi, l’utilisation de nos produits devient un vrai moment de détente et de plaisir ! Et c’est ce qui fait notre plaisir à nous 😉

MÊME qu’on espère qu’il vous plait toujours autant !

 

 

étape 4 : Une série d’allers-retours entre vous, nous et le labo pour fabriquer le meilleur produit possible

développement des produits cosmétiques cancer meme cosmetics

Une fois le laboratoire choisi, il faut compter au minimum une année entière avant que vous puissiez vous procurer nos petits produits !

En effet, le laboratoire va dans un premier temps travailler sur la formulation, avant de nous envoyer une première soumission du produit. Nous faisons dans un premier temps en interne des retours sur cette première version : est-ce que la texture est agréable ? Le produit est-il simple d’utilisation ? Est-il efficace ? Le format est-il pratique ?

Ces retours permettent d’ajuster progressivement le tir ! Ensuite, une fois que nous sommes satisfaites d’une proposition, nous le faisons tester auprès des premières concernées : VOUS !

Des ateliers organisés avec VOUS pour finaliser nos produits

Nous organisons des ateliers pour avoir les retours « sensoriels » d’un groupe de femmes en traitement contre le cancer. La texture convient-elle ? Le parfum est-il agréable ? Les ateliers peuvent faire remonter de précieuses informations, des remarques ou des suggestions auxquelles nous n’aurions jamais pensé sans vous !

ateliers cosmétiques cancer meme

Maela et nos supers battantes en plein atelier cils et sourcils !

étape 5 : Nous faisons tester nos produits cliniquement

Enfin, une fois la formule validée avec vous, nous sommes amenées pour certains produits à mener une étude clinique.

L’étude clinique est faite auprès de femmes touchées par le cancer pour valider l’efficacité du produit et sa tolérance sur les peaux sensibilisées par les traitements.

Notre première étude clinique a été menée au Centre de Lutte contre le Cancer Léon Bérard et à l’Hôpital privé Jean Mermoz. Selon les produits testés, une étude clinique peut durer entre 6 mois et 1 an !

etude clinique meme cosmetics cancer

En savoir plus sur le déroulement et les résultats de notre étude clinique

Pour les produits ne nécessitant pas une étude clinique, nous procédons à un test d’usage sur des personnes à peau atopique et sensible : celles qui présentent les mêmes niveaux de réactivité que les peaux des femmes sous traitements anticancéreux.

Et hop, une fois que nous sommes sûres à 3000% de notre formule, nous pouvons enfin la lancer en production pour qu’elle soit vite intégrée dans les doux packagings réalisés par notre directrice artistique Louise. Et le produit est enfin prêt !

produits cosmétiques testés cliniquement cancer même cosmetics

 

étape 6 : Et enfin, ON vous les envoie !

Une fois qu’on a tout reçu dans notre entrepôt, on est prêts à livrer les produits dans toutes nos pharmacies partenaires, et à recevoir chacune de vos commandes pour les préparer avec amour !

Et l’équipe peut aller se reposer un petit peu 😊 (En fait, non, on travaille déjà d’arrache-pied sur nos prochains lancements, mais chut, c’est un secret !)

 

développement des produits cosmétiques cancer meme cosmetics

 

 

 

Gamme cosmetiques cancer meme cosmetics

4 commentaires

Voir plus +
  • maguy103 15 juin 2018 à 10 h 32 min

    Mon cancer du sein à été détecté en mars dernier. Je vais subir ma 3ème intervention avec ablation complète du sein. Je n’ai pas actuellement de traitement mais j’utilise vos produits car il sont d’une douceur remarquable et je les adores. Ils sont devenus une partie de moi. Merci pour tout ce que vous faites pour nous.

    Répondre
    • Judith de MÊME 18 juin 2018 à 12 h 21 min

      Mille mercis Monique pour votre témoignage et vos encouragements, on est ravies que les produits vous plaisent et vous apportent douceur et réconfort ❤
      Et bravo pour votre courage, on pense fort à vous

      Répondre
  • Béa 13 13 juin 2018 à 21 h 51 min

    J aime vos produits
    En radio thérapie actuellement
    L huile lavante est un super produit

    Répondre
    • Judith de MÊME 18 juin 2018 à 12 h 22 min

      Merci Béa pour votre gentil mot ! On est super contentes que vous appréciez l’Huile Lavante pour le corps !
      Et on espère que vous supportez la radiothérapie le mieux possible, courage à vous !

      Répondre

    Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *