Huile de coco

Huile de Coco : tous ses bienfaits, sans en rajouter

6 minutes de lecture

Coqueluche des stars, des marques et des vegans, l’Huile de Coco est sur toutes les lèvres depuis quelques années. Difficile de faire le tri parmi toutes les informations qui circulent. Alors aujourd’hui, on fait toute la lumière sur cette prodigieuse huile végétale et ses bienfaits, sans exagérer. Promis, vous allez devenir une pro !   

1. D’où vient l’Huile de Coco et comment la choisir ?

L’huile de noix de coco, appelée communément Huile de Coco, est en fait issue de la délicieuse chair blanche de la noix de coco.

Finement râpée, la chair est trempée dans l’eau puis pressée, ce qui donne le lait. C’est dans ce lait que se cache la précieuse Huile de Coco. On le laisse ensuite décanter pendant 24h pour que l’huile s’en sépare.

Et voilà l’Huile de Coco ! Extraite à froid de cette manière, elle préserve toutes les qualités et nutriments qui font sa bonne réputation parmi les huiles végétales.

Lorsque vous la choisissez, prenez garde à ce qu’elle contienne bien 100% d’Huile de Coco et qu’elle soit extraite à froid. Vous pouvez en commander sur internet ou en trouver en magasin bio. Ensuite, si vous l’utilisez pour un usage culinaire, prenez garde à ce qu’elle ne soit pas hydrogénée ! L’Huile de Coco hydrogénée c’est celle que l’on retrouve souvent dans l’industrie agroalimentaire et qui n’a pas du tout bonne presse. En effet, avec l’ajout d’hydrogène, les bons acides gras saturés de l’Huile de Coco se transforment en acide gras trans : du mauvais gras.
En revanche, si vous la choisissez pour un usage cosmétique, qu’elle soit hydrogénée ou non n’a pas d’importance.

comment choisir huile de coco

2. Le vrai-faux de l’Huile de Coco

L’Huile de Coco hydrate et nourrit votre peau et vos cheveux

VRAI. Et pour vous expliquer cela un peu plus en détails, voici ce qui se cache derrière les super pouvoirs de l’Huile de Coco

Effet 1 : Elle hydrate votre peau et vos cheveux et les rend tout doux !

Grâce à ses oméga 9 et à son fort taux d’Acide laurique (50%), l’huile de noix de coco est très hydratante et émolliente (assouplissante) pour votre peau très sèche comme vos cheveux.

Vous pouvez l’appliquer telle quelle sur votre peau et sur vos cheveux pour qu’ils retrouvent toute leur souplesse !

Effet 2 : Elle nourrit et protège les peaux les plus assoiffées

La Vitamine E qu’elle contient en fait une huile nourrissante et protectrice. Ainsi armée, l’Huile de Coco permet de lutter contre la déshydratation !

La Vitamine E redonne aussi de l’éclat à votre jolie peau.

Effet 3 : Elle répare et lisse la peau et les cheveux

La Vitamine E encore, et la Vitamine A contenues dans l’Huile de Coco permettent de régénérer les peaux les plus abîmées et les cheveux qui manquent de tonus.

Effet 4 : Elle apaise les peaux les plus en colère

L’Acide laurique une fois de plus permet d’apaiser les irritations et rougeurs de la peau dues à la sécheresse. L’huile de Coco peut même être utilisée pour apaiser les petites fesses des bébés.

Effet 5 : Elle nettoie et assainit l’épiderme.

Grâce au très puissant Acide laurique, l’Huile de Coco est réputée pour être antimicrobienne et antibactérienne.

Rien d’étonnant donc à ce que nous l’ayons sélectionnée pour formuler notre pommade démaquillante !

En bonus : Recette d’un masque à l’Huile de Coco pour vos jeunes cheveux fragiles, à faire à la maison

Si vous êtes en début de repousse, l’Huile de Coco pourra vous aider à nourrir et gainer le cheveu pour le régénérer et lui donner de la force. Vous pouvez en appliquer et laisser poser 1/2h à 1h avant de vous laver les cheveux ou bien vous faire un masque pour la nuit :

soin cheveux huile de coco

Ce masque (à faire une fois par mois environ) va nourrir vos petits cheveux fragiles et stimuler la pousse et repousse de votre belle chevelure. Le petit plus ? Son parfum ! Comme elle est issue de la chair de la noix de coco fraîche, elle garde des notes très subtiles de noix de coco. Une odeur qui donne des envies de plage paradisiaque !

1807_BLOG_DELIMI-COCO

L’Huile de Coco est bonne pour la cuisson

VRAI. Contrairement au beurre ou à l’huile d’olive par exemple, elle ne se dégrade pas quand elle est portée à haute température. Elle garde tous ses bons nutriments et ne devient pas toxique. Vous pouvez donc la privilégier pour la cuisson (avec modération bien sûr !). Et elle parfumera délicatement vos petits plats 😊

1807_BLOG_DELIMI-COCO

L’Huile de Coco peut vous faire maigrir

FAUX. Enfin pas toute seule. Elle est plutôt meilleure pour votre tour de taille que les graisses d’origine animale, comme toutes les huiles végétales, mais ce n’est pas un ingrédient miracle. Ça reste de l’huile et il faut évidemment en consommer avec modération. Mais elle peut tout à fait trouver sa place dans une alimentation toujours saine et diversifiée.

1807_BLOG_DELIMI-COCO

L’Huile de Coco est mauvaise pour la santé

FAUX. Son fort taux d’acide gras saturés lui donne parfois mauvaise réputation. En fait, il existe différents types d’acides gras saturés et ceux de l’Huile de Coco font plutôt partie des premiers de la classe ! Attention quand même à choisir une huile de coco non hydrogénée comme dit précédemment, et à ne pas en abuser. 1 à 2 cuillères à café maximum par jour.

Et si elle n’est pas mauvaise pour la santé, rien n’a jamais prouvé non plus qu’elle protégeait des maladies cardiovasculaires.

1807_BLOG_DELIMI-COCO

Vous pouvez vous laver les dents avec de l’Huile de Coco

VRAI ET FAUX. Elle peut être utilisée dans la composition d’un dentifrice maison. Elle a en effet des propriétés nettoyantes et antimicrobiennes intéressantes pour prendre soin de vos jolies dents. Mais toute seule, elle ne constituera pas un dentifrice efficace.

recette-dentifrice-huile-de-coco

Quant à ses pouvoirs blanchissants pour les dents, ça n’a malheureusement jamais été prouvé scientifiquement 😉.

1807_BLOG_DELIMI-COCO

L’Huile de Coco peut remplacer votre crème solaire

FAUX. Absolument pas. Jamais. Non. En fait, l’huile de coco protège très très légèrement du soleil, mais elle ne remplace pas du tout un écran solaire ! D’autant plus si vous avez déjà la peau fragilisée par les traitements anticancéreux. Par contre, elle peut faire un excellent après soleil pour hydrater et ressourcer votre peau après une journée passée dehors.

1807_BLOG_DELIMI-COCO

Vous pouvez vous démaquiller avec de l’huile de noix de coco

VRAI. Et re-vrai ! Pourquoi croyez-vous qu’on l’ait utilisée dans la formulation de notre nouvelle pommade démaquillante ? 😉

1807_BLOG_DELIMI-COCO

L’Huile de Coco et l’Huile de Coprah sont la même chose

FAUX. Les 2 viennent de la noix de coco mais la principale différence vient du fait que l’huile de noix de coco est obtenue à partir de la pression mécanique à froid de la chair fraiche du coco alors que l’Huile de Coprah est obtenue à partir de la chair séchée. Elle doit ensuite être raffinée pour éliminer bactéries et moisissures puis désodorisée. Or, ce processus lui fait perdre la majorité de ses nutriments et bénéfices pour la peau ! On lui préfère systématiquement l’Huile de Coco vierge extraite à froid et si possible bio pour nos rituels de beauté.

1807_BLOG_DELIMI-COCO

L’huile de noix de coco est bonne pour la mémoire

ON NE SAIT PAS. Ça n’a en tout cas encore jamais été prouvé scientifiquement. Des recherches sont actuellement en cours et il se pourrait effectivement que l’Huile de Coco soit bénéfique pour prévenir des risques d’Alzheimer. D’autres huiles végétales comme l’huile d’olive ont aussi bénéficié de cette bonne réputation. Conclusion : n’hésitez pas à remplacer le beurre par les huiles végétales quand vous cuisinez à la maison, ce sera toujours meilleur pour votre santé 😊

 

3. On récapitule ?

Bienfaits de l'huile de coco

Et vous, comment utilisez-vous l’Huile de Coco dans votre routine beauté ?

 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour,
    Merci pour article très utile, comme tout change avec le traitement.
    Grâce à vous j’ai eut des réponses

    1. Bonjour Marie-Claire,

      Merci pour votre commentaire ! Nous sommes ravies que nos articles puissent vous être instructifs ! 😉

    1. Bonjour Samira,
      Merci beaucoup pour votre retour sur notre article, cela nous fait extrêmement plaisir <3

  2. Bonjour,
    L’huile de coco est effectivement géniale.
    Quand je faisais ma radiothérapie qui m’a extrêmement brûlée, toutes les crèmes apaisantes me brûlaient et seul l’huile de coco bio a pu m’apaiser. C’est même ma radiotherapeute qui me l’avait conseillée.
    Je recommande vivement.
    Suite à votre article je vais tenter sur les cheveux.
    Petit message plus général : j’ai fini tous mes traitements (chimio et rayons) et grâce à tous vos produits j’ai pu transverser cette période de ma vie convenablement car ils m’ont fait beaucoup de bien. Un grand merci

    1. Merci mille fois Laurence pour ce petit message qui nous va droit au cœur, bravo pour votre courage et nous sommes ravies que nos petits produits aient pu vous aider !

    1. Merci Jeanne d’avoir partagé votre expérience avec nous. Et, rassurez-vous, toutes les astuces sont les bienvenues ! 😉

  3. Pour enlever l’huile des cheveux plus facilement après un masque, j’ai une petite astuce : étaler le shampoing sur vos cheveux avant de les mouiller, puis après rajouter seulement un peu d’eau tiède et masser pour émulsionner, avant de rincer normalement. Cela permet de mieux ôter les corps gras et de ne faire qu’un shampoing.

    1. Génial ! Merci pour ce super conseil Sophie 🙂 On le note bien (et je suis sûre que d’autres feront de même ;))

  4. Bonjour,
    j’utilise déja l’huile de coco pour hydrater peau et cheveux et en lisant votre article j’ai bien envie d’essayer le dentifrice ! Combien de temps peut-il se conserver ? Faut-il le placer dans un flacon opaque ?
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Séverine,
      Merci de votre commentaire ! Génial ! Il vaut mieux en refaire régulièrement et en petites quantités pour éviter de devoir le conserver plus de 1 mois 🙂 Et dans un flacon opaque c’est mieux pour l’Huile de Coco mais non obligatoire !
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

  5. Je cherche une huile de coco vétérinaire
    Il semblerait que se soit super pour la santé des chiens notamment .
    Où en trouver en France?

    1. Bonjour Kiki,
      Merci de votre commentaire,
      Nous ne sommes pas spécialisés dans les soins dédiés à nos amis à quatre pattes mais vous pouvez sans doute demander conseil à votre vétérinaire sur le format d’Huile de Coco le plus adapté et le moyen de vous en procurer 😉

  6. J’aimerais en savoir plus sur les propriétés du beurre de karité 100 % bio et le gel d’aloe vera bio ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour Mary,
      Nous avons consacré un de nos articles aux bienfaits de l’aloe vera, vous pouvez le retrouver par ici : https://www.memecosmetics.fr/blog/aloe-vera-plante-magique-hydrate-apaise-peau-fragilisee/
      Et pour le beurre de karité, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter : nous sommes en train de mener notre petite enquête et nous ne devrions pas trop tarder à publier un article sur cet étonnant beurre végétal 🙂
      N’hésitez pas si vous aviez la moindre question !

  7. Merciiii pour toutes ces infos très détaillées sur l’huile de coco ! Simples, avec douceur et humour ,vos commentaires m’ont éclairée !
    Bien à vous
    Sandrine L’ARA

Un petit cookie ?

On vous présente nos cookies qui aimeraient vous accompagner pendant votre visite, vous êtes d’accord ?

En savoir plus

Cookies analytiques

Ils nous permettent de mesurer notre audience et améliorer notre site. Vous pouvez sélectionner ceux que vous autorisez à vous accompagner.

Cookies marketing

Ils nous permettent d'entretenir la relation avec vous et de vous adresser de temps à autre du contenu qualitatif ainsi que de la publicité. Vous pouvez sélectionner ceux que vous autorisez à vous accompagner.

Cookies essentiels

Ils sont nécessaires au fonctionnement du site pour votre expérience d'achat et votre compte client. Vous ne pouvez pas les refuser.