MIEUX VIVRE MON CANCER

Cure thermale après un cancer : à la découverte de la station thermale d’Avène

station-thermale_avene-même-cosmetics

Il n’est malheureusement pas rare que les traitements laissent des séquelles cutanées (sécheresse, cicatrices, prurit, douleurs, lymphœdème) plusieurs semaines, voire plusieurs mois après la fin de la prise en charge médicale. À un moment où l’on a envie plus que tout de passer à autre chose, la persistance de ces symptômes cutanés peut être très difficile à vivre. Alors après la période des traitements, vient le temps de la récupération psychologique et physique ! Et pourquoi pas une cure thermale ?

Grâce à notre incroyable partenariat avec la marque Eau Thermale Avène, nous avons eu la chance d’aller découvrir, pour vous, la fameuse Station Thermale Avène qui prend en charge de nombreux patients ayant tout juste terminé leurs traitements anticancéreux. Comme vous êtes nombreuses à nous demander des informations sur les cures thermales, nous avons posé toutes nos questions aux équipes exceptionnelles chargées de votre accueil sur place.

Comment profiter des bienfaits d’une cure thermale ?

Bienfaits pour la peau du bain eau thermale Avène cure post cancer
Bienfaits pour la peau du bain eau thermale Avène cure post cancer

Si vous présentez des effets secondaires des traitements sur votre peau (sécheresse, prurit, cicatrices, lymphœdème), vous pouvez demander à votre médecin traitant ou à votre oncologue de vous prescrire une cure de 18 jours à l’aide d’un formulaire de prise en charge à compléter et à renvoyer à votre caisse d’assurance maladie. Elle sera alors conventionnée et les soins seront en grande partie remboursés par l’Assurance Maladie. Les frais d’hébergement et de transport peuvent être très partiellement remboursés sous certaines conditions de ressources. Demandez aussi à votre mutuelle ou assurance complémentaire quel sera le montant de leur participation.

Ensuite, choisissez vos dates de cure (3 semaines, au cours de chacune desquelles vous seront dispensés des soins durant 6 jours consécutifs du lundi au samedi, la station thermale n’étant pas ouverte le dimanche) entre avril et début novembre.

Pour réserver votre cure :

Puis prenez rendez-vous avec un médecin thermal pour le début de votre séjour et enfin, lorsque les dates sont validées, choisissez votre hébergement :

  • – Directement à l’hôtel Avène (testé et chaudement approuvé par Judith et Juliette !) eauthermaleavene-lhotel.com

  • – A la résidence Val D’Orb qui se trouve à quelques pas de la station thermale. (tel 04 67 23 44 45)

  • – ou dans n’importe quelle chambre d’hôtes, gîte, ou airbnb de la région avec l’aide de l’Office du tourisme grandorb.com

Puis on fait ses bagages, sans oublier de prendre des claquettes pour accéder à la zone de soins ! Sur place, on vous prêtera gratuitement tous les jours un peignoir et une serviette. Pour le maillot de bain, c’est comme vous voulez car toutes les cabines de soin sont individuelles.

Où se trouve la station thermale Avène ?

station cure thermale avene village MÊME COSMETICS

La source d’Avène se trouve dans la magnifique vallée de l’Orb, dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Rien que pour la beauté de la région, on rêve d’aller y poser ses valises quelques semaines pour une pause verdure bien méritée ! On y accède par la route, le train ou l’avion depuis Montpellier, Béziers ou Toulouse.

Dès que l’on approche de la station, on est tout de suite gagné par l’ambiance apaisante, bienveillante et chaleureuse qui règne dans les Thermes. Un véritable havre de paix ! Tout est fait pour que l’on ait l’impression d’être dans un cocon réconfortant, et on sent tout de suite que l’on va ici retrouver la force et l’énergie pour se reconstruire physiquement mais aussi psychologiquement.

Quels sont les pouvoirs de l’Eau Thermale d’Avène ?

L’eau est captée directement depuis la Source Sainte-Odile, au cœur de la station thermale. Avant de rejaillir à la surface, elle s’est infiltrée pendant plus de 50 ans à travers les roches du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, jusqu’à 1500 mètres sous terre. C’est pendant tout ce long trajet souterrain que l’eau s’est enrichie progressivement d’un double patrimoine minéral et biologique (avec sa fameuse microflore unique Aqua. Dolomiae) à l’origine de ses nombreux bienfaits apaisants, anti-irritants et adoucissants.

Comment se déroule la cure thermale post cancer ?

soins dermatologiques après le cancer station thermale

À l’arrivée, on est tout de suite pris en charge par un médecin de la station. Celui-ci va construire avec nous un programme de soins personnalisé en fonction des traitements anticancéreux que l’on a reçus et des symptômes que l’on présente. Pensez bien à lui apporter tous les documents qui pourraient lui être utiles (lettre de votre médecin, analyses, liste des traitements qui vous ont été administrés pendant votre maladie, etc.).

La cure thermale conventionnée dure 18 jours et vous y ferez différents soins spécifiques à base d’Eau Thermale Avène, en fonction du programme conçu par le médecin de la station : bains hydromassants, douches générales, massages sous affusions, pulvérisations locales du visage, des mains et du cuir chevelu, enveloppements, compresses, soins apaisants et hydratants du visage, du corps et du cuir chevelu… En moyenne, vous bénéficierez de 1H30 à 2H de soins par jour : l’artillerie lourde pour venir à bout des séquelles laissées par vos traitements !

« La cure thermale est vécue comme un moment de répit, un « havre de paix » avec le regard bienveillant de chacun : soignés et soignants. C’est ici que nos patientes découvrent ou retrouvent le plaisir de caresser leur peau pour lui apporter l’hydratation nécessaire, de se redessiner un visage dont on peut lire le long chemin des traitements, de lâcher prise grâce à la relaxation et enfin retrouver l’énergie avec Bruno, notre kiné, qui distille joyeusement ses conseils et mouvements pour les réconcilier avec leur corps. » 

Marie-Ange Martincic, directrice des Thermes d’Avène

 

Le gros + : les ateliers de la cure d’Avène

Station thermale avène ateliers meme cosmetics

En plus de ses nombreux bienfaits pour réparer et soulager la peau, la cure thermale est un véritable moment privilégié pour se retrouver, se reconstruire et reprendre des forces. C’est aussi l’occasion de se réconcilier avec son image intérieure et extérieure. Pour vous aider, la station thermale d’Avène propose également différents ateliers d’accompagnement et de soutien.

L’atelier « Maquillage médical » permet par exemple d’apprendre toutes les techniques pour camoufler et neutraliser au mieux les traces de la maladie ou des traitements sur le visage et le corps (rougeurs, cicatrices…). On peut aussi participer à des ateliers de relaxation ou s’initier à la méditation, à des ateliers de soutien psychologique où vous pourrez vous exprimer, échanger avec d’autres personnes ayant traversé la même épreuve sur votre vécu et vos expériences de la maladie pour en sortir plus forte. Et n’oublions pas l’activité physique qui est aussi à l’honneur, avec les Ateliers Gymnastique Adaptée, animés par un Kinésithérapeute.

Des résultats visibles et durables

cure thermale avene après le cancer même cosmetics

On peut avoir du mal à s’imaginer que de l’Eau puisse avoir de tels bienfaits sur la peau. Et pourtant, les bienfaits de la cure Thermale Avène ont été démontrés dans une étude récente réalisée sur 70 femmes en rémission d’un cancer du sein avec des résultats impressionnants sur la sécheresse cutanée, le prurit ou encore le lymphoedème. Ce traitement un peu particulier a donc toute sa place dans la prise en charge de vos effets secondaires dus aux traitements.

« Un endroit qui permet de se ressourcer et qui m’a permis de retrouver mon chemin après de lourdes épreuves. Merci. »

C.A, curiste de la saison 2018.

 

Et après mes soins, comment j’occupe mes journées ?

Sur place, vous aurez accès à des terrains de tennis, de mini-golf, et même d’une aire de jeux pour vos enfants, si vous souhaitez partir en famille ! Beaucoup de promenades et de randonnées sont accessibles à pied ou en VTT depuis le village d’Avène et le long de l’Orb où vous pourrez même vous essayer à la pêche !

On a facilement accès à beaucoup de lieux magnifiques à visiter partout dans la région et de nombreux concerts, des expositions, et des marchés locaux vous permettront de vous divertir et de profiter de ce moment comme une véritable parenthèse Plaisir… bien méritée !

 

Vous voulez vous laisser tenter ? C’est par ici : www.avenecenter.com

Gamme cosmetiques cancer meme cosmetics

12 commentaires

Voir plus +
  • Mamouchka 16 mai 2018 à 6 h 38 min

    Ça serait le top.. je vais en parler au médecin ou oncologue après chimio ou faut il attendre fin des rayons?apres mon premier cancer du sein, personne ne me l a proposé!!au plaisir de se voir j espère.. en attendant, j’utilise vos bons produits MÊME offerts en avance pour la fête des mères

    Répondre
  • Annette 14 mai 2018 à 10 h 26 min

    Je n’ai pas fait ma cure à Avène (je ne savais pas qu’il le faisait) mais à la Roche Posay et je ne regrette pas. C’est vraiment la 1ère étape pour se reconstruire et commencer à se réconcilier avec son corps maltraité. Je conseille vivement ses 3 semaines rien que pour soi pendant lesquelles on fait de très belles rencontres en plus des bienfaits de l’eau thermale et des soins dispensés.
    A faire sans hésitations
    Annette

    Répondre
  • michele DESCAMPS 8 mai 2018 à 18 h 17 min

    Très beau documentaire! il est un peu dommage que l’on n’en parle pas! Vous savez APRES……le traitement est assez lourd à supporter au quotidien! fatigue, douleurs et j’en passe…mais enfin! je me dis qu’il y a pire.

    Répondre
  • Virg 8 mai 2018 à 13 h 10 min

    Bonjour
    Lilou 7 ans,peut elle pretendre à une cure?

    Répondre
  • Mamounette 8 mai 2018 à 12 h 09 min

    Très intéressant, fin de parcours pour moi et à la recherche d’une cure thermale post cancer. Je pensais à celui de la Bourboule, mais pourquoi pas le vôtre !

    Répondre
  • Didile 6 mai 2018 à 13 h 04 min

    Ah merci pour ces informations précieuses qui m’auraient été utiles il y a 15 jours. En effet je me suis inscrite a une cure « jambes légères » à Ouistreham pour juin ayant un peu le symptôme des pieds et un lymphoedeme sur une jambe. Mais je ne sais pas s’ils prennent en charge les effets secondaires des chimios.

    Répondre
    • Judith de MÊME 7 mai 2018 à 10 h 33 min

      Bonjour Didile, c’est bon à savoir ! Vous nous raconterez votre expérience ? ❤

      Répondre
  • Coccinelle 6 mai 2018 à 10 h 19 min

    Cet article ressemble plus à de la publicité déguisée qu’à une véritable information sur les bienfaits des cures post traitement. Il aurait été plus utile de mettre une liste de centre et de numeros de telephones qui pratiquent ces soins pour que chacun(e) se renseigne.

    Répondre
    • Judith de MÊME 7 mai 2018 à 10 h 42 min

      Bonjour Coccinelle, la cure Thermale d’Avène est la seule que nous ayons testée pour le moment (notamment grâce à notre partenariat avec la marque, dont nous parlons ici > https://www.memecosmetics.fr/blog/rencontres-peuvent-changer-vie/), donc la seule dont nous pouvons vraiment parler et dont l’article est justifié par une expérience. Il ne s’agit pas de publicité, pas plus que dans nos articles sur nos autres coups de coeur dont nous parlons souvent sur ce Blog, comme par exemple les marques et initiatives pour le mieux-être des femmes sous traitement (Les Franjynes, Oncovia …), les livres, ou encore les spectacles. Tout est dans la rubrique « Coup de coeur » !

      Répondre
  • claire-lise 6 mai 2018 à 9 h 12 min

    Pour l’instant , toujours sous chimio avec beaucoup d’effets indésirables notamment de la rétention d’eau au niveau des yeux et du visage , attend la fin du traitement avec impatience et après pourquoi pas !

    Répondre
    • Judith de MÊME 7 mai 2018 à 11 h 11 min

      Courage Claire-Lise !

      Répondre
  • claire-lise 6 mai 2018 à 9 h 08 min

    Pour l’instant toujours sous chimio , mais après pourquoi pas !

    Répondre
  • Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *