L'HISTOIRE DE MÊME

Il est des rencontres qui peuvent changer la vie

Il est des rencontres qui peuvent changer la vie.

MÊME, c’est avant tout une histoire humaine : nous avons débuté l’aventure toutes les deux, il y a maintenant 3 ans, animées et portées par nos expériences personnelles de filles et proches de femmes touchées par la maladie.

Progressivement, notre duo est devenu une équipe, composée de jeunes femmes passionnées partageant la même envie profonde d’aider les femmes concernées par le cancer à rester dignes dans leur combat, en leur apportant enfin une réponse adaptée aux effets secondaires des traitements sur la peau : Charlotte, puis Maela, Louise, Victoire, Emily, Michèle, Naomie et Caroline. Toutes ensemble, nous avons réussi à vous prouver que même avec une toute petite équipe de moins de 10 jeunes femmes, on est capables de déplacer des montagnes : on peut développer des formules classées parmi les plus saines et sûres du marché, on peut mener une étude clinique d’envergure démontrant l’efficacité de nos produits sur les effets secondaires cutanés des traitements anticancéreux, et surtout – et c’est le plus important pour nous – on peut recevoir chaque jour des dizaines et des dizaines de messages de remerciement de la part d’utilisatrices conquises.

Tout cela, nous sommes fières de l’avoir accompli grâce à trois années de travail acharné et une volonté immense que nous avons puisée au plus profond de nous et dans le souvenir encore présent de cette frustration de n’avoir pas pu accompagner comme nous le souhaitions celles qui nous étaient si chères.

Juliette MÊME cancer
Juliette auprès des patientes de l’IHFB en octobre 2015

Pour l’année 2018, un nouveau défi se présente à nous : MÊME commence à se faire une place dans l’esprit du personnel soignant des services de cancérologie et celui des pharmaciens d’officine.  Grâce à vous toutes et tous qui nous soutenez et parlez de MÊME autour de vous, le bouche à oreille s’amplifie : nous recevons aujourd’hui des centaines de demandes provenant de la France entière, de la part de médecins, d’infirmières, de socio-esthéticiennes, d’aides-soignantes, et de pharmaciens. Toutes ces personnes nous contactent pour la même raison : ils souhaitent de tout cœur, avec nous et à travers nos produits, participer à l’amélioration de la qualité de vie des patients concernés par le cancer.

Et nous en avons la conviction, parce que nous avons appris que les petits ruisseaux font les grandes rivières : l’intervention de toutes ces personnes engagées auprès des patients, chacune à leur niveau, est déterminante. Pour pouvoir accompagner les patients encore mieux demain, les professionnels de la santé ont besoin d’être sensibilisés et informés sur les réponses à apporter face aux effets indésirables des traitements anticancéreux sur la peau : c’est la mission que nous nous fixons pour cette nouvelle année 2018.

L’été dernier, nous avons eu l’honneur de rencontrer Eric Ducournau, le directeur général de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique. Il nous a alors raconté l’histoire des Laboratoires Pierre Fabre, fondés autour d’une approche globale de la santé à la beauté, par un pharmacien visionnaire, inventeur de la « dermo-cosmétique ». Monsieur Pierre Fabre a ainsi créé des produits cosmétiques dont la qualité, l’innocuité et l’efficacité permettent de répondre à des besoins particuliers de la peau de celles et ceux qui en ont le plus besoin. 

Le groupe PIERRE FABRE est un groupe français, à taille humaine, et aux valeurs humaines insufflées par un fondateur humaniste proches de celles de MÊME. Par ailleurs, et cela est méconnu du grand public, Pierre Fabre est un des seuls grands groupes français non côté en bourse et il est détenu majoritairement par une Fondation d’utilité publique dont le but est l’amélioration de la santé dans les pays les moins favorisés.

Parmi les marques de dermo-cosmétique du Groupe, ce sont les produits formulés à l’Eau thermale d’Avène qui nous ont le plus parlé. Invitées par Núria Pérez-Cullel et Lionel Aix, les dirigeants de la marque EAU THERMALE AVENE, nous sommes allées à la découverte de la source et de la station thermale, nichée dans la vallée de l’Orb.

Ce que nous avons découvert là-bas nous a beaucoup touchées : des centaines de curistes, enfants et adultes se rendent chaque année sur place, pour bénéficier des propriétés exceptionnelles de l’eau qui jaillit à Avène. Parmi ces personnes souffrant de pathologies de peau diverses, la station thermale prend en charge de nombreux patients ayant tout juste terminé leurs traitements anticancéreux : bains thermaux, pulvérisations, massages émollients… autant de soins qui ont démontré un véritable bénéfice dans l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes à la recherche d’un nouveau souffle après leurs traitements.

Toutes ces découvertes et ces rencontres ont raisonné en nous tous, tant la complémentarité entre MÊME et EAU THERMALE AVENE, l’une toute jeune start-up, l’autre leader sur le marché de la dermo-cosmétique, est apparue évidente : une histoire humaine forte dès la naissance de la marque, une exigence extrême sur l’expertise des produits, la profonde envie d’être au plus proche du patient… sont autant de valeurs communes essentielles partagées par les deux marques, et de raisons pour laquelle Eric Ducournau, Núria Pérez-Cullel et Lionel Aix ont décidé de nous tendre la main.

MÊME et Pierre Fabre Dermo-cosmetiques signent un partenariat

Juliette Couturier, Eric Ducournau et Judith Levy, lors de la signature du partenariat à Toulouse

Dorénavant, c’est aux équipes de la marque EAU THERMALE AVENE que nous avons décidé de confier la présentation de MÊME sur le terrain, partout en France, dans les services de cancérologie ainsi que dans les pharmacies. L’objectif ? Faire connaitre les produits MÊME, mais surtout sensibiliser les professionnels de la santé aux réponses que nous pouvons apporter face aux toxicités cutanées des traitements anticancéreux et ainsi leur permettre d’apporter aux patients une écoute et des conseils adaptés.

En scellant ce partenariat avec la marque EAU THERMALE AVENE, nous confions l’information autour de nos précieux produits à de véritables experts du monde de la santé et de la beauté.

Afin que MÊME devienne une réponse évidente, simple et claire aux effets indésirables des traitements sur la peau pour tous les professionnels de santé et que toutes les femmes concernées, partout en France, puissent avoir accès à cette réponse adaptée. Parce qu’on ne devrait pas avoir à faire des efforts pour trouver les produits dont on a vraiment besoin quand on est malade.

Même armées de la meilleure volonté du monde, nous savions que nous n’avions pas les moyens humains de relever seules ce nouveau défi sur le terrain.

Nous savons également que notre expertise est ailleurs, et que c’est cela même qui fait et qui fera à l’avenir le succès de MÊME. Notre partenariat avec EAU THERMALE AVENE nous permet aujourd’hui de concentrer toute notre énergie sur notre mission profonde : celle de continuer à développer en toute indépendance de nouveaux produits sûrs et efficaces, et de continuer à construire un univers au ton juste et réconfortant. Afin d’aider toutes les femmes concernées par le cancer à être plus fortes pour mieux se battre contre la maladie.

Cette rencontre va changer la vie de MÊME. Nous avançons confiantes et sommes plus que fières aujourd’hui de partager avec vous ce grand moment.

Judith & Juliette,

Fondatrices de MÊME

MÊME et Avène, ensemble vers le mieux être des personnes malades

4 commentaires

  • Doriane 10 janvier 2018 à 23 h 01 min

    Bonjour, Pourriez vous me dire ce qui est pris en charge pour la cure thermale après une radiothérapie d’un cancer du sein, la prise e’ charge… Ainsi que les tarifs. Bien cordialement

    Répondre
    • Judith de MÊME 17 janvier 2018 à 18 h 36 min

      Bonjour Doriane ! Les plus à même de vous répondre sont les équipes de la cure thermale Avène, vous pouvez les contacter directement sur la section « contact » (tout en bas) du site : http://www.avenecenter.com/fr

      Répondre
  • Madjid Yahiaoui 9 janvier 2018 à 15 h 28 min

    Bravo les filles !
    Je suis toujours aussi fier de vous !
    Que de chemin parcouru….
    Et ce n’est que le début 😉

    Tendrement,

    Madjid

    Répondre
  • Gersande 9 janvier 2018 à 14 h 32 min

    Bravo bravo Bravo!!! Votre énergie votre travail vos valeurs votre courage pour tout ça bravo !!!
    Amicalement
    Gersande

    Répondre
  • Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *