Connu et utilisé pour ses vertus apaisantes depuis des millénaires, l’Aloe vera est considéré comme une plante magique. Et comme on aime bien découvrir les merveilles que la nature peut faire pour nous, on vous donne notre avis sur cette plante et ses bienfaits.
L’Aloe vera, qui est-il et d’où vient-il ?
L’Aloe vera est une plante de la grande famille des Aloés, dont l’origine géographique est incertaine : Mexique ? Méditerranée ? Antilles ? En tout cas, ce qui est certain, c’est que la plante est cultivée depuis l’Antiquité en Mésopotamie, dans la Grèce Antique et l’Egypte Antique. Il paraît même que l’Aloe vera faisait partie des secrets de beauté de la célèbre Cléopâtre.
En réalité, c’est pour son gel (la pulpe contenue dans les parties vertes) et son jus que l’Aloe vera est largement cultivé. Comestible et souvent utilisées dans des boissons, c’est surtout pour les bienfaits de son gel sur notre peau fragilisée qu’il nous intéresse.
En fait, l’Aloe vera tire ses pouvoirs de ses nombreux composants actifs : minéraux, enzymes, vitamines, acides aminés… tout y est pour prendre soin de notre jolie peau. En plus, cette incroyable plante n’est pas allergène et ne présente aucune toxicité, il n’y a donc aucune contre-indication à son utilisation en application locale.
Les bienfaits de l’Aloe vera pour les peaux fragilisées
Le pouvoir hydratant de l’Aloe vera
Riche en acides aminés, son efficacité pour la peau n’est plus à prouver. Largement utilisé dans la cosmétique, il laisse votre peau toute douce et bien souple. En plus, il apporte aussi une sensation de fraîcheur immédiate, idéale pour transformer l’application en un moment de réconfort après la douche.
Pendant un traitement anticancéreux, la peau est souvent mise à rude épreuve : elle se déshydrate, tiraille, gratte parfois, et devient inconfortable au quotidien. Et c’est justement pour apaiser ces sensations que nous avons choisi d’intégrer du gel d’Aloe vera bio dans la formulation de notre Crème pour le Corps.
L’Aloe vera, un allié apaisant pour les peaux fragiles
Grâce aux lipides et aux minéraux qu’il contient, il possède une réelle action anti-inflammatoire et protectrice. Ainsi, il apaise immédiatement les irritations et démangeaisons des peaux sèches et sensibles et aide la peau à se protéger des agressions extérieures. Nous en avons d’ailleurs ajoutée dans notre Gelée fondante démaquillante, pour assurer un démaquillage en douceur sans irriter les peaux déjà bien fragilisées.
Les vertus réparatrice de l’Aloe vera
Lors de la radiothérapie, la peau est exposée à un puissant rayonnement et est donc légèrement brûlée. Elle a donc besoin besoin d’être nourrie et regénérée pour permettre à une peau sensibilisée de retrouver tout son confort. Et grâce à ses vitamines et à ses sucres naturels, le gel d’Aloe vera a justement de puissantes vertus cicatrisantes sur les lésions de la peau. Son efficacité sur les brûlures a même été prouvée lors d’une étude clinique sur des grands brûlés !
C’est d’ailleurs pour cela que nous en avons fait un de nos ingrédients principaux dans notre Crème pour le Corps à l’Aloe vera à appliquer juste après les séances pour soulager juste après l‘Eau de soin.
De manière générale, les sensations de brûlures et d’assèchement provoquées par les traitements anticancéreux sont largement concentrées dans les extrémités : il s’agit du syndrome mains-pieds.
Pour apaiser et réparer vos mains et vos pieds abîmés par les traitements, nous avons donc utilisé le Gel d’Aloe vera bio dans la formulation de nos Gants et nos Chaussons de soin. Le gel d’Aloe vera Bio, couplé à l’huile d’Amande Douce et au Beurre de Mangue, permet de soulager en douceur vos mains et vos pieds ! Hydratant, revitalisant et régénérant, le gel d’Aloe vera a tout pour prendre soin de votre peau comme elle le mérite.
Les petits plus
Assainit les racines des cheveux et apaise le cuir chevelu irrité
Son gel peut également être utilisé pour le soin de vos cheveux : il apaise le cuir chevelu qui tiraille et fortifie les cheveux fragiles.
Du dentifrice à l’Aloe vera ?
L’Aloe vera est supposé bénéfique pour vos dents et vos gencives. Vous pouvez brosser vos petites quenottes avec un dentifrice à base d’Aloe vera ou même boire du jus d’Aloe vera pour des dents et des gencives en pleine santé !
L’aloe vera contre les boutons d’acné
Et oui, grâce à ses propriétés aseptisantes, le gel d’Aloe vera sera aussi votre meilleur allié pour combattre les petits boutons et faire cicatriser ceux que vous n’aurez pas pu vous empêcher de toucher (hihi, pas la peine de nier, on le sait !).
Apaise les maux de ventre
Siroter du jus d’Aloe vera permet de faciliter le transit intestinal et donc d’apaiser les estomacs qui vous en veulent !
Attention, si vous êtes sous traitement anticancéreux, il est important de demander l’avis de votre équipe médicale car c’est phytoestrogène. Et surtout, évitez d’en ingérer directement depuis la plante : par précaution, mieux vaut toujours rester vigilant pendant les traitements.
Et pour un moment bien-être, pourquoi pas un petit masque maison à l’Aloe vera ?
Rien de tel qu’un petit masque fait maison en 2 minutes pour prendre soin de soi, s’offrir un moment de détente ! Rafraîchissant et hydratant, ce masque pour le visage à l’Aloe vera est idéal pour une pause fraîcheur dans la journée.
Mixez au blender 2 cuillères à soupe de gel d’Aloe vera et un demi-concombre épluché et épépiné. Simple et efficace ! Étalez ensuite la pâte sur votre visage et sur votre cou : il faut l’appliquer sur une peau propre et sèche.
Installez-vous confortablement sur votre canapé, avec un bon bouquin ou devant votre série préférée, et laissez poser 30 minutes avant de laver à l’eau tiède. Tapotez votre visage avec une serviette toute douce sans frotter et le tour est joué !
Alors, vous allez adopter un petit Aloe vera chez vous ? 🌱
J’ai lu que le gel d’Aloe Vera contenait également de l’acide salycilique ce qui explique son effet légèrement « peeling » sur les peaux sèches… pouvez-vous me le confirmer?
Merci!
Bonjour Gérard,
Merci pour votre commentaire ! Effectivement, l’Acide salicylique fait bien partie des 75 substances actives présentes dans l’Aloe Vera. Cette substance spécifique confère d’ailleurs à l’Aloe Vera des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes ; ainsi l’acide salicylique est très précieux pour les peaux sensibles et fragilisées notamment par les traitements. L’acide salicylique est aussi connu pour ses propriétés kératolytiques lorsqu’il est utilisé en plus grande concentration (entre 1 à 3% dans une formule), il va alors permettre de décoller les cellules mortes accumulées à la surface de la peau et stimuler le renouvellement cutané. Dans nos formules, l’Acide salicylique se retrouve en infime quantité, il n’agit donc pas en tant que peeling sur la peau 😉
Bonjour, dites moi savez vous combien de temps le masque a l’aloe Vera et au concombre peut-il se conserver ?
Bonjour Victoria,
Il vaut mieux l’utiliser directement après la confection 🙂 Quitte à réduire un peu les quantités si jamais ça fait trop !
ce serait bien d avoir une gamme plus lare, le shampoing, le démaquillant ou lait pour nettoyer la peau et aussi une préparation aloé véra et concombre pour masque.
mais merci déjà pour ce que vous nous offrez c est super
je parle à tout le monde (médecin , infirmière, kiné de vos produits notamment des gants et chaussons, moi ça m aide beaucoup car j ai une paréstésie très importante.
merci a vous
Bonjour Muriel,
Merci de votre commentaire et de toutes ces suggestions ! Nous transmettons à Maela, notre responsable du développement produit 🙂 Et restez connectée, vous pourriez bien avoir une petite surprise cette semaine 😉
Merci encore pour votre soutien et bravo pour votre courage !