MIEUX VIVRE MON CANCER

Tout ce qu’il faut savoir sur les thérapies ciblées

THERAPIES-CIBLÉES MÊME-COSMETICS
6 minutes de lecture

Bien souvent, quand on entend parler des traitements contre le cancer, on pense à la chimiothérapie et à la radiothérapie. Pourtant, les chercheurs sont en train de développer de nouveaux traitements de plus en plus efficaces pour lutter contre le cancer, et essayent de réduire, voire limiter, les effets secondaires provoqués par les traitements actuels. C’est de ces recherches que sont nées les thérapies ciblées, dont vous avez probablement déjà entendu parler. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous ! On s’est creusé les méninges afin de vous concocter ce petit article qui, on l’espère, vous permettra de comprendre en quoi consistent ces thérapies et ainsi aborder l’étape des traitements plus sereinement.

 

Les thérapies ciblées, quésako ?

Aujourd’hui encore, on se repose principalement sur la chimiothérapie pour lutter contre le cancer. Selon l’Institut National du Cancer, en 2017, le nombre de prises en charge par chimiothérapie aurait augmenté de plus de 2 %. 

Pour autant, la recherche progresse et, depuis la fin des années 1990, de nouveaux remèdes ont fait leur apparition. C’est le cas des thérapies ciblées. Ces traitements d’un genre nouveau se présentent sous la forme de comprimés et sont capables de ralentir, voire bloquer, le développement de certaines cellules cancéreuses tout en préservant au maximum les cellules saines. Autant vous dire qu’à l’époque, on parlait d’une véritable révolution !

À ce jour, bien qu’elles soient toujours en cours de développement, les thérapies ciblées représentent une véritable alternative aux nombreux traitements qui existent déjà contre le cancer

THERAPIES-CIBLÉES-quel traitement-MÊME cosmetics

Des traitements sur mesure…

Jusqu’à récemment et pour un même diagnostic, un traitement identique était proposé à tous les patients. Pourtant, il n’existe pas un cancer, mais bien des cancers. Et, d’un point de vue purement biologique, nous sommes tous différents. Là est donc tout l’intérêt des thérapies ciblées : ce sont des traitements sur-mesure (pour ne pas dire personnalisés). Ils font d’ailleurs partie de ce que l’on appelle « la médecine de précision », qui repose notamment sur une meilleure connaissance des mécanismes biologiques qui régissent notre organisme, autrement dit : tout ce qu’il se passe à l’intérieur de notre corps !

A l’heure actuelle, il existe plusieurs formes de thérapies ciblées, et toutes ne fonctionnent pas de la même façon.

Certaines viennent se poser sur la tumeur pour « l’asphyxier » et ainsi la priver des éléments dont elle a besoin pour survivre et se développer. D’autres, au contraire, sont capables d’entrer à l’intérieur des cellules cancéreuses pour bloquer les mécanismes qui stimulent leur division. Comme le disait le Dr. Joseph Gligorov dans une interview publiée sur le site Internet de Rose Magazine, c’est un peu comme si un grain de sable venait perturber un engrenage !

Les différents points d'action des thérapies ciblées

Les thérapies ciblées, oui, mais pour qui ? 

En théorie, tout le monde est concerné par les thérapies ciblées. En pratique, c’est un tout petit peu plus compliqué ! On vous explique. 😉

Même s’il existe aujourd’hui plus d’une quarantaine de thérapies ciblées et qu’un large éventail de cancers est concerné, très peu de personnes bénéficient de ces traitements. Pour que les thérapies ciblées puissent être prescrites à un plus grand nombre de patients, la recherche doit encore réaliser de nombreux progrès.

Ceci étant, rassurez-vous : les oncologues sont très au fait du développement de ces thérapies. Si vous y êtes éligible, votre médecin traitant n’hésitera pas à vous recommander cette alternative, pourvu que le traitement dont il est question ait été autorisé sur le marché.

THERAPIES-CIBLÉES-CARTE-D-IDENTITE-CANCER-MEME COSMETICSEt pour savoir si la prescription d’une thérapie ciblée est envisageable dans votre cas, vous devrez, dans un premier temps, réaliser toute une série d’analyses. Il s’agira en quelque sorte de construire la carte d’identité de votre cancer. Car chaque cancer possède ce que l’on appelle un biomarqueur qui lui est propre. Les résultats obtenus permettront aux médecins d’identifier le vôtre et ainsi déterminer quel traitement sera le plus approprié… tout un programme !

En attendant, les thérapies ciblées sont souvent prescrites en complément d’un autre traitement, ou associées à une chimiothérapie. On parle alors de « traitements combinés ». D’ailleurs, à l’avenir, ils seront sans doute de plus en plus utilisés par les médecins, qui espèrent qu’ils permettront de renforcer l’efficacité des traitements, limiter les phénomènes de résistance qui pourraient apparaître et (surtout) prévenir d’éventuels effets secondaires. De jolis progrès en perspective !

Des thérapies sans effets secondaires ?

Si les thérapies ciblées sont généralement bien supportées, elles peuvent néanmoins entraîner un ou plusieurs effets secondaires. Parmi eux, une modification de la couleur des cils et des sourcils, un assèchement de la peau ou une fragilisation des ongles. Cependant, pas de panique : ces effets varient d’une personne à une autre et ne concernent pas nécessairement tous les patients. Bien souvent temporaires, ils disparaissent à la fin du traitement. Dans tous les cas, il est important de prendre le temps d’en discuter avec votre médecin traitant. Ensemble, vous pourrez trouver des solutions pour vous soulager !

En attendant, n’oubliez pas d’appliquer notre petite Crème pour le Corps afin de nourrir, hydrater et protéger votre peau le plus possible. Et, pour ne pas la fragiliser davantage, on évite de s’exposer au soleil !

Vivre la période des traitements aussi sereinement que possible

On sait que beaucoup de patients redoutent la période des traitements. Il est vrai qu’il s’agit d’un moment particulier et que, face à toutes les informations qui nous sont communiquées, on a vite fait de se sentir un peu perdu·e. Pour mieux vivre cette période, on vous conseille de rester proche de votre équipe médicale. Le fait que le traitement prenne la forme d’un comprimé et qu’il puisse être suivi à domicile peut vous donner l’impression qu’il est plus « léger », mais ce n’est vraiment pas le cas.

HERAPIES-CIBLÉES_MÊME COSMETICS- medecins

N’hésitez pas à solliciter votre médecin traitant : il connaît votre cas mieux que personne. Ses conseils pratiques, associés à d’éventuels traitements préventifs, pourront peut-être même vous permettre de limiter ou d’éviter certains effets secondaires !

Pensez également à votre pharmacien. Son rôle n’est pas uniquement de délivrer des comprimés, il peut lui aussi vous accompagner, répondre à vos questions et vous donner quelques petits conseils entre deux rendez-vous à l’hôpital ou chez le médecin. Vous pouvez donc également compter sur son appui. 🙂

On espère que ce petit article vous aura aidé·e à mieux comprendre le rôle et le fonctionnement des thérapies ciblées. Et si vous êtes concerné·e, n’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages !

Pour en savoir plus :

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez consulter l’article dédié aux thérapies ciblées publié par l’Institut national du cancer. Ils ont également rédigé un petit guide qui vous permettra de mieux comprendre en quoi consistent les analyses pratiquées pour déterminer la possibilité d’un traitement par thérapies ciblées.

Produits mentionnés dans cet article :

Crème hydratante corps MÊME cosmetics

 

4 commentaires

Voir plus +
  • Marielou 10 septembre 2019 à 22 h 24 min

    Je suis actuellement en thérapie ciblée dans le cadre d’une étude, pour moi, le plus difficile des effets secondaires et une immense fatigue . Il y a aussi la fièvre et des boutons qui sont semblables à de l’acné. Merci pour la joie de vivre qui transparaît dans l’équipe avec beaucoup de chaleur et de gentillesse qui réconfortent.

    Répondre
    • Lucile de MÊME 11 septembre 2019 à 15 h 07 min

      Merci pour votre témoignage Marielou, on pense fort fort à vous et on espère que ça ira vite mieux 🙂 Plein de tendresse !

      Répondre
  • cricri 26 août 2019 à 20 h 44 min

    Tous vos articles sont parfait !! Je suis infirmière coordinatrice et d annonce en cancérologie et je sers de ceux la pour discuter avec mes patients’ je leur conseilles vous produits de soins ….

    Répondre
    • Lucile de MÊME 27 août 2019 à 11 h 46 min

      Un très grand merci Marie-Christine pour votre petit message qui a fait très plaisir à toute notre équipe ! On est vraiment contentes de savoir que nos petites astuces aident vos patients à mieux faire face à cette épreuve. On pense bien fort à vous ! <3

      Répondre

    Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *