hydrater peaux sèches très sèches MÊME Cosmetics

Tous nos secrets pour hydrater les peaux sèches et sensibles

10 minutes de lecture

Que cela soit de nature, causés par des facteurs environnementaux ou saisonniers, ou encore par des traitements anticancéreux comme les chimiothérapies, notre jolie peau est parfois mise à rude épreuve. Résultat : elle démange, tiraille, rougit et s’irrite…elle connaît des inconforts liés au manque d’hydratation. Mais alors, pourquoi avez-vous la peau sèche ? Quels en sont les effets indésirables ? Et enfin, comment laisser les inconforts liés à une peau très sèche et sensible définitivement derrière vous ? On vous explique tout et on vous livre tous nos conseils pour découvrir ce dont votre peau a besoin !

Quelles sont les origines d’une peau sèche ?

Votre corps et votre peau ont soif : buvez de l’eau !

L’hydratation passe aussi par « l’intérieur » : pour une belle peau sans ridule de déshydratation, assurez-vous de bien boire tout au long de la journée. L’idéal est de s’hydrater avant même de ressentir la soif et de boire 1L à 1,5L par jour ! Certains nutritionnistes recommandent même de varier les types d’eaux et de privilégier de nombreuses petites gorgées au cours de la journée.

Par ailleurs, une bonne consommation d’eau a de nombreux autres bienfaits. Outre l’hydratation de la peau, boire suffisamment d’eau permet également de maintenir la température corporelle autour de 37°C, d’éliminer les déchets et les toxines, de faciliter le transit et la digestion, d’éviter les migraines et de lutter contre les problèmes de mémoire. C’est aussi un excellent moyen pour mieux dormir et pour calmer les envies de grignotage 😉

Si tous ces bénéfices vous ont convaincu mais que vous avez du mal à boire davantage d’eau, les astuces suivantes pourraient (on l’espère !) vous aider. Pensez par exemple à vous munir d’une jolie gourde, qui vous accompagnera partout et vous donnera envie de vous hydrater plus fréquemment. Si c’est une question de goût, quelques fruits, légumes et des aromates infusés dans une gourde d’eau fraîche devraient vous réconcilier avec l’eau ! Vous pouvez également vous laisser tenter par des tisanes et infusions, voire du thé vert si vous y avez droit. Attention, le café ne compte pas 😉

Le vieillissement : facteur inéluctable de sécheresse de la peau

C’est bien connu, avec l’âge, la peau se fragilise et se dessèche. Et oui, le rythme de renouvellement des cellules ralentit et les glandes sébacées diminuent en nombre et en activité à partir de 40 ans. À défaut de sécrétion de sébum, les peaux plus âgées s’assèchent. Ainsi, des petits signes de vieillesse tels que des rides et des ridules apparaissent, parfois accompagnés de sensations de sécheresse. Ne vous en faites pas ! C’est l’occasion de vous chouchouter et de reconsidérer votre routine beauté : choisissez des produits adaptés aux peaux un peu plus mature (et donc plus sèches) comme des crèmes plus riches, émollientes, et des nettoyants moins irritants (on les préfère sous format huileux pour éviter les erreurs de casting !).

L’environnement extérieur : des agressions quotidiennes pour votre peau

De nombreux facteurs externes tels que le froid, la chaleur, les rayons ultraviolets, les produits d’entretien et certains tissus qui composent nos vêtements peuvent également assécher et fragiliser votre peau. Vous l’aurez compris, il est important de protéger sa peau de toutes ces agressions du quotidien ! On vous donne tous nos conseils un peu plus bas !

Enfin, votre environnement et la pollution agissent, sans surprise, sur la santé de votre peau. La pollution attaque votre barrière cutanée : votre peau sécrète ainsi moins de sébum, utile pour son intégrité. Par conséquent, elle est moins bien protégée et peut finir par s’irriter ou tirailler.

Des produits asséchants, non-adaptés à votre type de peau

Il se peut que votre routine beauté comptent quelques produits aux ingrédients irritants, allergènes ou potentiellement perturbateurs endocriniens, bien que vous les pensiez bons pour vous. De nombreux produits d’hygiène et de dermo-cosmétique comme les gels douches, les shampoings, les déodorants, les crèmes et les démaquillants contiennent malheureusement des ingrédients agressifs, surtout pour les peaux sèches. Voici quelques exemples de composants à fuir pour une peau – mais aussi tout votre corps – en bonne santé : BHA, sodium laureth sulfate, ammonium, dioxyde de titane sous forme de nanoparticules, phenoxyethanol, acide salicylique, methylisothiazolinone, triclosan…la liste est longue ! On vous remontre notre pense-bête MÊME pas en rêve qui présente les actifs que vous ne retrouverez jamais jamais dans nos soins et qu’il vaut mieux fuir lorsque vous choisissez vos produits de soin.

même-pas-en-rêve-cosmetics-blacklist

Si vous recherchez des produits sains et très hydratants, vous êtes bien tombés, c’est un peu notre spécialité  😉 ! Notre gamme complète de soins est en effet la meilleure amie des peaux très sèches, sensibles et réactives.

Les traitements anticancéreux : quand votre peau est mise à l’épreuve

Si vous êtes actuellement (ou avez été) sous traitements anticancéreux comme les chimiothérapies ou les thérapies ciblées, vous pouvez parfois constater que votre peau est plus sèche que d’habitude. En fait, les chimiothérapies attaquent toutes les cellules à renouvellement rapide : les cellules cancéreuses donc, mais aussi les cellules saines qui composent notre peau, nos ongles etc… Voilà pourquoi votre peau se retrouve fragilisée, asséchée, et nécessite des soins tout particuliers pour que cette sécheresse ne se transforme en gêne au quotidien. Retrouvez tous nos produits dédiés aux peaux fragilisées par les traitements contre le cancer et nos conseils adaptés un peu plus bas dans l’article.

Les symptômes : comment se manifeste l’assèchement de la peau ?

Il y a différents signes qui permettent de repérer que votre peau a besoin de réconfort et de douceur. Voici une liste non-exhaustive des symptômes les plus courants :

  • Votre peau qui prend une allure de « peau de croco », souvent à cause du froid,
  • Les tiraillements, démangeaisons et irritations : bref une peau qui devient globalement plus inconfortable !
  • Une réactivité et une intolérance inhabituelle aux facteurs externes (stress, vent, froid, pollution…) ou à certains produits dermo-cosmétiques, à l’origine par exemple de rougeurs et d’irritations.
  • La desquamation de la peau : la peau asséchée peut avoir tendance à peler sur des zones plus ou moins étendues de votre corps et au niveau du visage.
  • Les fissures et autres blessures, souvent au niveau des mains et des plis de la peau : pas assez hydratée, la peau va perdre de son élasticité et être donc moins résistante aux mouvements et frottements à répétition.
  • D’autres pathologies plus sévères comme l’eczéma ou le psoriasis : dans ce cas, consultez un médecin ou un dermatologue, afin de bien identifier les causes de ces problèmes de peau et de trouver des solutions adaptées à votre cas particulier.

crème hydratante corps meme cosmetics

Comment hydrater sa peau sèche et sensible ?

L’hygiène : un élément clé pour une peau hydratée

Prendre soin de sa peau commence sous la douche ! Ce rituel quotidien peut vite agresser et décaper la peau. Sachez que plus les produits moussent, plus ils sont susceptibles de contenir des tensio-actifs sulfatés, qui peuvent être irritants pour votre peau. On essaye donc d’éviter les produits contenants des tensio-actifs trop forts comme le Sodium Laureth Sulfate par exemple.

Mieux vaut abandonner les gels douches trop détergents pour laisser place aux soins lavants et nourrissants avec une formulation simple, plus courte et naturelle. Privilégiez les textures huileuses qui laissent sur votre peau un film protecteur et vous épargnent de toute sensation inconfortable.

Pssst… Nous avons le produit parfait pour cela : notre Huile Lavante pour le corps formulée sans savon, au pH physiologique et enrichie en actif relipidant, un véritable soin hydratant et apaisant pour les peaux sèches. Elle nettoie votre peau tout en douceur, et permet de sortir de la douche sans avoir la peau qui tiraille ou craquèle !

Les émollients : le bon apport pour votre peau

Les soins dits « émollients » sont vos meilleurs amis, rien de tel en effet pour hydrater les peaux sèches et sensibles. Un émollient est une substance contenue dans les soins dermo-cosmétiques qui relâche les tissus. Un vrai remède calmant et adoucissant dont votre peau ne pourra plus se passer ! Pour les repérer, c’est simple : leur liste d’ingrédients commence souvent par « Aqua » et/ou « Water ». Et oui, ils contiennent beaucoup d’eau et des agents ayant pour but de retenir l’eau dans la peau pour l’assouplir, d’où leur pouvoir très hydratant. Vous pouvez trouver des produits émollients sous différentes formes : des pommades, des baumes, des huiles, des crèmes et des laits. Il suffit de tester pour trouver chaussure à son pied ! En utilisant ce type de produits qui restaurent la barrière cutanée, vous pouvez dire adieu aux démangeaisons, irritations et autres tracas du quotidien.

N’oubliez pas, à chaque zone son soin dédié ! Ça tombe bien, chez MÊME, nous avons conçu des produits dédiés à toutes ces zones qui ont particulièrement soif. À commencer par notre Crème pour le Corps qui nourrit la peau du corps en profondeur et lutte contre son dessèchement, contre les rougeurs et les tiraillements. Nous avons également pensé une Crème pour le Visage à la texture légère mais particulièrement nourrissante, qui prend soin de la peau du visage malmenée par toute sorte d’agressions et/ou par les traitements anticancéreux.

Soins peaux sèches atopiques MÊME Cosmetics

En parlant des effets indésirables des médicaments anti-cancer, on n’oublie pas de prendre soin de cette zone sensibilisée qu’est le cuir chevelu. Asséché et irrité par la perte des cheveux et/ou le port de la perruque, il demande une attention et une tendresse toute particulière. Notre Brume pour le Cuir Chevelu est une arme redoutable pour lutter contre ces inconforts et se détendre le temps d’un instant, grâce à un massage du crane.

Enfin, pour s’hydrater jusqu’au bout des ongles, on opte pour le Soin pour les Ongles, fortifiant et nourrissant, qui sait apaiser et hydrater les cuticules et le pourtour de l’ongle. À raison de deux applications par jour, vous apprécierez de retrouver l’usage de vos petits doigts sans désagréments !

Le masque hydratant : un instant cocooning réparateur pour les zones les plus sèches

Parfois, la peau a besoin de ce petit truc en plus : un soin « masque » concentré pour les zones plus sujettes à la sécheresse, comme les mains et les pieds. Nos Gants et nos Chaussons de Soin vous offrent un moment de détente pendant lequel il vous suffit de laisser la magie opérer. Leur formulation soulage les sensations de brûlure et lutte efficacement contre le dessèchement. En séance de trente minutes une à deux fois par semaine, vous apportez à vos mains et vos pieds toute la douceur qu’ils méritent. (Re)découvrez notre article dédié aux mains très sèches ou abîmées pour encore davantage de conseils pour prendre soin de vos jolies mains 😉

L’alimentation : l’hydratation passe aussi par l’assiette

Vous le savez surement, une alimentation variée et équilibrée, riche en vitamines et en minéraux, a de nombreux bienfaits, la santé de votre peau en fait partie. Vous n’avez plus qu’à varier les plaisirs !

Au quotidien : des petites attentions qui font la différence

Il y a plein d’autres petits trucs et astuces pour protéger votre jolie peau facilement, à commencer par les matières de vos vêtements. Vous pouvez d’ores et déjà bannir les matières synthétiques car elles ne laissent pas la peau respirer. Méfiez-vous aussi de la laine ! Bien qu’elle soit une matière naturelle, elle est l’une des plus irritante pour la peau. Mais alors, quelles matières faut-il privilégier lorsque l’on a une peau sèche ? Pour un confort maximal, optez pour des matières naturelles telles que le coton, le lin et la soie. Elles sont plus respectueuses des peaux sèches. Ce conseil s’applique pour tous les vêtements et particulièrement pour les sous-vêtements et les chaussettes, car ils sont en contact avec les zones les plus sensibles et en constants frottements. Concernant les coupes de vêtements, préférez-les amples pour ne pas que les tissus irritent votre peau et pour la laisser respirer. N’hésitez-pas à consulter notre article quels vêtements porter pendant ma chimiothérapie ou ma radiothérapie pour plus de détails !

Que vous soyez fan de ménage ou non, vous n’êtes pas sans savoir que les produits d’entretien sont nocifs pour notre environnement, notre santé et aussi notre peau. En contact direct avec notre peau, les liquides vaisselles, les produits multi-usages et tout autre produit ménager sont décapants et très irritants. Retrouvez tous nos conseils pour savoir comment bien choisir vos produits d’entretien. Si vous ne deviez en retenir qu’un seul conseil : portez des gants quand vous faites votre ménage, vos mains vous remercieront !

Et voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour comprendre les origines de votre peau sèche et surtout en prendre soin avec des produits émollients et des petites astuces de la vie quotidienne qui changent la donne !

Et vous, quels sont vos rituels pour une peau toute douce ?

Dites-nous tout dans les commentaires !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    1. Bonjour Martine,
      Nous avons plusieurs pharmacies partenaires à Montreuil et à Vincennes, vous pouvez trouver la plus proche de chez vous grâce au lien suivant en indiquant votre adresse : https://www.memecosmetics.fr/fr/pharmacies
      Vous pourrez aussi y trouver les coordonnées des pharmacies permettant de les joindre si besoin 🙂

  1. Bonjour
    Je suis professionnel, vous m aviez envoyé un bon de commande, pourriez-vous m en renvoyer un . Merci par avance