Secrets-cils-sourcils-plus-denses-et-plus-forts-MÊMECOSMETICS

Les secrets des cils et des sourcils ou comment les rendre plus denses et plus forts !

8 minutes de lecture

Les cils et les sourcils, une sacré paire de manches ! Entre l’épilation, les produits, les conseils tous différents les uns des autres ou les légendes urbaines, cela devient compliqué de s’y retrouver surtout quand on recherche de la sim-pli-ci-té ! 

Leur pousse et repousse est d’autant plus compliquée à suivre, lorsqu’on sort d’un traitement anticancéreux. Le corps doit encore éliminer beaucoup de molécules “puissantes” ce qui entraîne des changements physiques qu’on ne sait pas toujours appréhender à la sortie de ses traitements.

MÊME résume toutes les infos à connaître sur nos beaux sourcils et cils, pour qu’ils n’aient plus de secrets à vos yeux et pour les entretenir tout en douceur, avant, pendant et même après le cancer !

Les cils et sourcils : à quoi servent-ils ?

Nos cils et sourcils, on les aime, on les bichonne, mais les connaît-on vraiment ? Qui sont donc ces réunions de poils qui participent tant à notre caractère ? 

Pour commencer par un aspect purement pratique, nos cils et sourcils sont des véritables bijoux qu’il nous faut chérir ! Il faut savoir que chaque élément de notre corps a une utilité bien spécifique. Et oui, ces 2 acolytes nous protègent de nombreuses agressions extérieures sans que nous nous en rendions compte ! Eau, vent, soleil, poussières et même bactéries, au-delà de leur fonctionnalité esthétique, ils sont des boucliers protecteurs pour nos yeux !

Mine de rien ils font un travail titanesque, car nous clignons des yeux environ 10,5 millions de fois par an, autant de clignements durant lesquels ils nous assurent une protection (presque) sans faille ! Parce qu’il n’y a rien de plus insupportable que d’avoir une poussière dans l’œil n’est-ce pas ? 😉

Ils jouent aussi un rôle d’antenne, en vous incitant à cligner tel un réflexe dès que la moindre petite chose s’approche de trop près ! 

Cils-et-cancer-le-trompe-l'oeil-de-l'eye-liner-RAS-DE-CILS

Comment leurs cycles fonctionnent-ils ?

Maintenant que nous avons fait un peu plus connaissance avec nos 2 alliés, il serait peut-être temps de comprendre comment ils fonctionnent !

Bienvenue dans la vie de vos cils et sourcils ! 

Bien qu’ils forment la paire (oui on aime les jeux de mots), nous allons séparer les cils et les sourcils car leurs vies ne sont pas les mêmes, sinon ce serait trop facile ! 

Sachez tout d’abord que tous les poils de notre corps poussent à la même vitesse, c’est-à-dire à peu près 0,25 à 0,3 millimètres par jour. Et cela comprend aussi nos cheveux et oui, nous aussi on était étonnés !

Les cils 

La durée de vie du cils varie entre 2 à 4 mois, un véritable Koh Lanta pour ce petit poil mis au quotidien à rude épreuve ! 

De notre côté, nous avons l’enfance, l’adolescence puis l’âge adulte et bien figurez-vous que nos cils ont ces mêmes phases, (avec bien sûr des noms différents ;)). Nos cils suivent donc 3 phases : la phase anagène, catagène et enfin télogène. Nous non plus ça ne nous parlait pas alors pour vous faire plus simple : 

  • Notre jeune cil pousse pendant à peu près 30 à 45 jours
  • Ensuite il se repose, vit avec nous puis vieillit
  • Enfin ce cil meurt et tombe !

Et ceci s’applique pour chacun de nos cils ! Ils ont donc leur propre vie indépendante de celle de leurs voisins. Ce qui explique que certains commencent à peine à pousser quand d’autres tombent ! 

Les cils comme les cheveux changent de teinte avec l’âge, ils évoluent avec nous alors c’est aussi important que pour ses cheveux d’en prendre le plus grand soin ! On vous donne des astuces un peu plus loin 😉

Terminons sur des chiffres : nous avons entre 150 et 200 cils supérieurs et entre 50 et 150 cils inférieurs ! 

Les sourcils 

Nos sourcils ont une durée de vie approximative de 4 mois et chacun d’entre eux pousse pendant 30 jours. Chaque début de mois marque donc la maturation d’un nouveau petit poil de sourcil ! 

Le cycle de vie des sourcils est sensiblement le même que celui des cils. À noter qu’à la différence des cils vos sourcils peuvent compter jusqu’à 1000 poils ! 

Comment repoussent-ils après un traitement anticancéreux ?

À la suite des traitements anticancéreux, le corps se retrouve assez chamboulé, et on peut le comprendre. Il faut un certain temps avant que les molécules toxiques pour nos poils (dans le cas d’une chimio par exemple) soient évacuées, ce qui peut avoir des effets, même une fois qu’ils sont terminés. 

Les traitements peuvent avoir des effets assez imprévisibles sur le bulbe pileux, alors certaines personnes vont perdre leurs cheveux, d’autres tous leurs poils, ou seulement l’un ou l’autre, cela dépend de chacun.e.

Nous avons résumé simplement de quelles manières le traitement agit sur les cheveux et donc sur les poils dans un de nos articles dédiés à l’alopécie, pour tout comprendre et donc mieux appréhender cette chute éventuelle ! 

La repousse quant à elle est tout aussi imprévisible : elle peut reprendre assez rapidement ou avoir une reprise un peu plus timide… Alors on se laisse du temps et on peut aussi utiliser quelques astuces pour favoriser la repousse de ses cils et de ses sourcils !

Qu’en est-il si je suis toujours sous hormonothérapie ?

Lorsque qu’après le cancer, on est toujours sous hormonothérapie alors les cycles de vie des poils peuvent encore être impactés.

Dans ce cas la situation est un peu plus complexe et pour tout vous dire, il n’y a pas une réponse universelle. La repousse dépendra donc de chacun.e ! 

La ménopause : quelles conséquences sur mes cils et mes sourcils ? 

Lorsqu’on arrive à la ménopause, le corps doit s’acclimater à un tout nouveau rythme. Un nouveau rythme amène donc à des changements qui peuvent aussi impacter la repousse des poils et des cheveux. 

La ménopause marque une période à partir de laquelle le renouvellement cellulaire devient plus lent, ce qui implique des temps de repousse plus long. 

On ne s’affole pas pour autant, des solutions existent évidemment pour prendre soin de ses cils et sourcils ! Il vous suffit de continuer à lire ! 😉

Quelle routine adopter pour prendre soin de ces cils et sourcils après un traitement anticancéreux (ou non !)

hydrater peaux sèches très sèches soin sourcils et cils MÊME Cosmetics

On n’allait bien sûr pas vous laisser avec toutes ses informations sans vous donner nos conseils et astuces pour prendre soin, densifier et favoriser la pousse de vos cils et sourcils ! 

Un démaquillage qui préserve les cils et les sourcils

Il est important d’utiliser pour sa routine des produits doux, formulés pour les peaux sensibles. Alors le nettoyant visage et le démaquillant ne font pas exception ! On choisit donc un démaquillant à base d’huiles pour protéger, nourrir et ne pas agresser sa peau. 

Aussi on pourra préférer un démaquillant qui s’utilise sans coton, qui peut être abrasif pour les yeux. Ça tombe bien, MÊME propose sa pommade démaquillante qui démaquille et nettoie en douceur grâce à sa texture fondante très confortable pour la peau. Elle démaquille tout sur son passage : les yeux, la peau, la bouche et aussi les sourcils ! 

Une routine de soin dédiée aux cils et aux sourcils

Prendre soin de ses cils et sourcils, c’est une affaire un peu complexe, surtout quand on ne sait pas quoi utiliser, ni à quelle fréquence ! Alors n’en parlons pas quand on doit trouver un produit adapté à la fin de ses traitements anticancéreux ! 

Ce qui nous vient automatiquement en tête, c’est l’huile de ricin, un super actif pour favoriser une bonne densité de poils, dont on parle dans notre article sur la repousse de ces cils et sourcils. Et comme nous avons entendu vos nombreuses demandes à ce sujet, nous avons créé le Sérum Revitalisant pour les cils et sourcils enrichi en huile de ricin, arginine et acides aminés, qui en plus de nourrir et fortifier vos cils et sourcils existants, va favoriser la repousse de ceux que vous auriez perdu ! 

Il peut s’utiliser que l’on ait ou non eu des traitements anticancéreux ! Et tout comme sa crème on l’applique le matin et le soir ! 

Un maquillage des cils et sourcils particulièrement doux

La règle d’or lorsqu’on se maquille et qu’on souhaite préserver ses 2 alliés protecteurs, c’est d’utiliser des produits doux, de préférence naturels et surtout formulés pour les yeux sensibles. Pour cela dirigez vous plutôt vers des gammes présentes en pharmacie, et n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.ne !

Il est aussi important de faire attention à la brosse de votre mascara, si vous en utilisez un. La brosse doit être douce pour éviter d’agresser votre paupière. On évite aussi les mascaras waterproofs, pratiques mais compliqués à démaquiller.

Le Feutre pour les Cils et les Sourcils peut vous être utile si vous cherchez à redéfinir votre regard à la suite de la chute de vos cils ou sourcils. Il s’applique facilement grâce aux pochoirs fournis, tient toute la journée et est waterproof ! (Pas d’inquiétude il s’enlève pour autant très bien avec notre pommade démaquillante et de l’eau tiède 😉 )

Repousse des cils et des sourcils, comment la favoriser-meme-cosmetics-2

Quels autres soins quotidiens pour des cils et sourcils forts ?

Si on devait vous donner d’autres astuces voici quelques-unes en vrac, à vous de choisir celles qui vous seraient utiles ! 😉

  • Éviter les extensions de cils ou rehaussements et les pratiques esthétiques comme la microblading, ou exclusivement auprès d’instituts qui se sont spécialisés dans la prise en charge des personnes sous traitements anticancéreux ou après des traitements, car ils auront des soins et techniques plus doux et adaptés 😉 N’hésitez pas à demander conseils à une socio-esthéticienne dans ce cas là ! Et sinon, on patiente quelques semaines voire quelques mois, que notre corps soit bien remis 🙂
  • On évite de se frotter les yeux !! Que l’on soit sujet.te ou non à la perte de cils, ce n’est jamais une bonne idée de se frotter les yeux, même si on en a terriblement envie !
  • On reste prudent.e avec l’épilation de ses sourcils ! On n’hésite pas à demander conseil ou prendre rendez-vous avec une socio-esthéticienne.
  • On s’alimente correctement, de manière équilibrée, on se repose et on adopte une bonne hygiène de vie. Comme pour tout notre corps et bien sûr notre moral, c’est bénéfique pour nos cheveux, ongles, cils et sourcils 😉

Pour finir, prenez des photos de vous ! Elles vous permettront de vous rendre compte de vos petits succès et voir votre évolution ! N’hésitez pas à nous partager vos astuces en commentaire, on adore vous lire ! 💕

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.