Renforcer et durcir les ongles abîmés MÊME cosmetics

Top 8 des questions les plus posées sur le soin des ongles pendant les traitements !

7 minutes de lecture

Vous nous interrogez souvent sur la façon dont vous pouvez protéger vos petits ongles des effets secondaires de la chimiothérapie. Alors afin d’aider toutes les personnes concernées à y voir un peu plus clair, on a décidé de créer ce petit top des questions les plus posées sur le soin des ongles !

Je m’informe sur les effets de la chimiothérapie

1. Quels sont les effets de la chimiothérapie et des thérapies ciblées sur mes ongles ?

Les chimiothérapies, et plus spécifiquement celles qui reposent sur le taxane (comme le Taxol ou le Taxotère), ainsi que certaines thérapies ciblées, en particulier les anti EGFR et les inhibiteurs MEK ou mTOR (comme le cétuximab, erlotinib, tramétinib, sélumétinib, évérolimus…) peuvent altérer vos petits ongles. Fragilisés, ils ne poussent plus aussi vite qu’avant et se cassent ou se strient beaucoup plus facilement. Certains peuvent changer de couleur (jaunissement ou noircissement), d’autres chuter. En réalité, tout dépend du type de chimiothérapie administrée, des doses prescrites, et de votre cas particulier. On ne peut en effet pas prévoir comment les effets secondaires vont nous affecter, cela dépend d’une battante à l’autre ! Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas : des solutions existent pour limiter au maximum ces effets indésirables.

J’adopte les bons réflexes !

2. Comment prendre soin de mes ongles pendant la chimiothérapie ?

S’il est parfois difficile de contourner ces effets secondaires, il n’est pas impossible de les limiter en protégeant bien vos ongles dès le début des traitements. Voici quelques astuces pour vous guider pas à pas :

• J’évite de couper mes ongles trop courts

De cette façon, ils se casseront moins facilement. Évitez également de couper vos cuticules au risque de les rendre plus secs et d’accentuer les douleurs peut-être déjà présentes. S’ils vous gênent, repousser-les délicatement à l’aide d’un outil adéquat (comme un bâtonnet de buis, moins agressif). Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez surtout pas à solliciter une esthéticienne, et pourquoi pas une socio-esthéticienne si vous avez la chance d’en rencontrer une régulièrement. Elle saura vous montrer tous les bons gestes à adopter pour prendre bien soin de vos mains sans les fragiliser davantage !

A noter : on évite également de se ronger les ongles ou les petites peaux autour, au risque d’exposer nos mains à des milliers de bactéries…

• Je porte des gants pour toutes mes activités manuelles

Si vous faites régulièrement la vaisselle, si vous aimez bricoler ou si vous avez la main verte, pensez à porter des gants ! En préservant vos mains de tout contact prolongé avec l’eau et de tout autre produit potentiellement nocif (comme les détergents), vous minimiserez les risques d’infection et de syndrome mains-pieds ! Simplifiez-vous la vie en optant pour une paire de gants très fins en latex, vous les oublierez très vite et vos mains resteront tout de même bien protégées. 🙂

Comment protéger ses ongles pendant la chimio MEME Cosmetics

• J’applique du vernis à ongles, mais pas n’importe lequel

C’est un conseil qui peut sembler surprenant pour ceux qui ne connaissent pas encore très bien les effets des traitements anticancéreux sur les ongles. Pourtant, et à condition de choisir son vernis avec soin, une manucure parfaitement réalisée peut créer une barrière protectrice et empêcher les rayons UV de venir fragiliser vos petits ongles. Optez pour un vernis enrichi en Silicium bien opaque, cet oligo-élément naturellement présent dans notre corps possède de véritables super-pouvoirs qui permettront à vos ongles de mieux résister aux effets secondaires des traitements !

Bon à savoir si votre vernis s’écaille : évitez les retouches qui alourdissent les ongles plus qu’autre chose. Mieux vaut refaire toute votre manucure, étape par étape, en n’oubliant aucune des 4 couches : une couche de Base Protectrice au Silicium ou de Solution Fortifiante pour les ongles, 2 couches de Vernis au Silicium et 1 couche de Top Coat au Silicium pour finaliser !

3. Le vernis au Silicium doit-il obligatoirement être foncé ?

Vous n’avez pas besoin de porter des couleurs très foncées si vous n’en avez pas envie. Le plus important, c’est que le vernis soit bien opaque afin de ne pas laisser les rayons UV pénétrer l’ongle. Une bonne nouvelle pour celles qui préfèrent les couleurs discrètes, comme le rose clair ! 🙂 Chez MÊME, tous nos petits vernis sont enrichis en Silicium et bien opaques lorsque vous en mettez 2 couches, même les couleurs les plus claires !

4. Suis-je obligé.e de porter du vernis à ongles ?

Idéalement et sauf contre-indication de votre médecin, oui ! On peut cependant comprendre que tout le monde n’aime pas ou n’ait pas l’habitude d’appliquer du vernis. Le plus important, c’est de ne pas trop bouleverser ses habitudes et de se sentir bien dans son corps. Si jamais vous n’arrivez vraiment pas à vous faire à la manucure colorée, remplacez-la par notre Solution Fortifiante pour les ongles. Avec son fini complètement mat et invisible, vous l’oublierez sans problème (attention cependant, elle ne protège pas des rayons UV) ! Pensez aussi à appliquer régulièrement une dose de Soin apaisant pour les ongles – sans oublier les cuticules et la base de l’ongle – afin de leur apporter toute l’hydratation dont ils ont besoin pour rester forts.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à discuter de tout cela avec votre médecin traitant, ensemble, vous pourrez trouver des solutions qui vous conviennent parfaitement !

Vernis au Silicium pour renforcer les ongles

5. Comment laisser mes ongles respirer entre deux manucures ?

Vous avez raison, vos ongles ont besoin de respirer ! N’hésitez donc pas à retirer votre manucure le temps d’une nuit (pendant les traitements, vos ongles ne doivent surtout pas être exposés aux rayons UV) en utilisant un dissolvant tout doux et sans acétone. Notre Huile Dissolvante, composée à 100% d’ingrédients d’origine naturelle est parfaitement indiquée, car elle ne desséchera pas davantage vos petits ongles mais viendra au contraire les hydrater grâce à l’huile d’amande douce qu’elle contient.

6. Dois-je opter pour les moufles et chaussons réfrigérants à l’hôpital ?

Il est possible que l’on vous propose de porter des moufles et des chaussons réfrigérants le temps de votre séance de chimiothérapie. L’intensité du froid « gèlera » les extrémités de vos doigts et empêchera ainsi le traitement d’arriver jusqu’à vos ongles afin de limiter les effets secondaires tant redoutés.

Sauf si votre oncologue vous les préconise, vous n’êtes pas pas obligé.e de les porter. Il faut dire que le froid peut s’avérer particulièrement difficile à supporter. Il peut néanmoins créer une première barrière protectrice. C’est aussi une bonne solution pour toutes les personnes qui ne souhaitent pas appliquer de vernis coloré (même si cela reste tout de même moins efficace). Attention cependant : tous les centres n’en proposent pas.

Petite astuce si vous choisissez de les porter : glissez une paire de gants en coton et une paire de chaussettes fines dans votre sac avant de partir et enfilez-les au moment de la séance. Ils vous permettront de mieux supporter le froid et de garder les moufles et chaussons plus longtemps.

Je garde ces habitudes…si j’en ai envie !

7. Est-ce que je dois continuer à appliquer du vernis au Silicium après la chimiothérapie ?

Une fois les traitements terminés, en fonction de ce que préconise votre oncologue, vous ne serez sans doute plus obligé.e d’avoir une manucure toujours impeccable et pourrez donc laisser vos petits ongles respirer un peu. Attention tout de même, votre corps peut mettre du temps à évacuer toutes les molécules de chimio après la fin des traitements, il est toujours préférable de continuer les soins de manière rigoureuse pendant quelques semaines encore après la fin des traitements.

Bien sûr, vos ongles et vos mains méritent d’être chouchoutés toute l’année, et vous connaissez désormais tous les bons gestes et produits à utiliser. Mais c’est à vous de voir en fonction de vos préférences !

Je laisse du temps au temps

8. Au bout de combien de temps mes ongles vont-ils retrouver un aspect normal ?

Une fois les traitements terminés, vous avez hâte de retrouver vos mains d’avant ! Mais vous devrez vous armer de patience car cela ne pourra pas se faire du jour au lendemain. En réalité, tout dépend de chaque patient et du traitement suivi. Rassurez-vous, en dehors de très rares cas, les ongles finissent toujours par se régénérer et retrouver leur santé d’autrefois.

Vous pouvez cependant donner un léger coup de pouce à la nature en prenant bien soin de vos mains et de vos ongles : veillez à ce qu’ils soient toujours bien hydratés et à ne pas les exposer à des produits trop agressifs, par exemple. Et, bien sûr, ces conseils valent aussi bien pour vos mains que pour vos pieds ! 😉

Voilà ! On espère que cet article vous permettra de mieux comprendre les effets de la chimiothérapie sur vos ongles. En attendant, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si vous avez d’autres questions, ou si vous souhaitez partager quelques astuces à votre tour !

Produits recommandés dans cet article :

Fortifier les ongles abîmés MÊME Cosmetics

 

Vernis durcisseur pour les ongles MÊME Cosmetics

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Je n’ai pas subi de chimiothérapie, mais j’avais des problèmes d’ongles cassant, moux et dédoublés. J’ai utilisé en un premier temps l’huile dissolvante ainsi que la solution fortifiante et j’en suis très satisfaite.
    J’ai ensuite utilisé la base’ le vernis et le top pâte.
    Je ne suis pas très satisfaite des vernis qui s’épaississent très rapidement.

    1. Bonjour Marie Rose,

      Merci beaucoup pour votre retour ! Nous sommes trop contentes que nos produits vous plaisent 🙂
      C’est étrange que les vernis s’épaississent, nous allons transmettre votre remarque à notre responsable du développement des produits !

      Belle journée <3

  2. Mes ongles n’ont pas été protégés durant la chimiothérapie et viennent de subir une importante modification durant mon immunothérapie, à savoir complètement fondus, déchirés en deux, des couches parties, complètement écaillées ! Comment faire pour en prendre soin? Ai je le droit de me fzire poser de faux ongles?

    1. Bonjour Dragana !
      Merci de votre commentaire,
      Il vaut mieux éviter les faux ongles qui risqueraient d’abîmer encore davantage vos ongles fragiles !
      En revanche, vous pouvez prendre soin de vos ongles au quotidien avec un soin au Silicium et à l’Huile de Ricin, comme notre Solution Fortifiante. Et si vous voulez faire des manucures, mieux vaut également choisir des vernis les plus naturels possibles et à base de Silicium 🙂

  3. bonjour apres deux mois de traitement avec vos produits la solution forte les vernis rose et rouge le soin de s ongles je vois un peu de bons retour mais j ai l impression que mes ongles se sont arretes de pousser puis je aussi les traiter avec un soin activateur de croissance celafait un mois que je n ai plus de chimio j attend votre reponse avec impatience en attendant de vous presente toutes mes salutations

    1. Bonjour Josette,
      Oui bien sûr ! Mais la Solution Fortifiante contient déjà du Silicium et de l’Huile de Ricin pour stimuler la croissance 🙂
      En tout cas, il n’y a pas de contre indication avec d’autres soins 😉

  4. Bonjour, en traitement depuis janvier, j ai tous vos produits que je trouve super. Est ce que vous avez pensé à ajouter 1 dép, 1 crayon à sourcils dans la gamme ?
    Concernant les chaussons et les gants juste une remarque sur le pliage qui bloque le produit sur dessus et loin de la voûte plantaire, c est très long à repartir comme il faut ensuite. Mais sinon bons produits.

    1. Bonjour Chrystelle,

      Merci pour votre commentaire !

      Nous notons ces petites idées 🙂

      À propos des chaussons, pour répartir convenablement le contenu, nous vous recommandons de les poser à plat et d’étaler le produit en lissant les chaussons à l’aide de la paume de vos mains ! Vous nous direz si cela fonctionne mieux comme ça 🙂

  5. Bonjour, ayant un 3ème cancer du sein (4 mois de chimio), j’utilise depuis juillet 2019 vos produits sur les conseils de mes infirmières et amies de ma fille. Mes cheveux repoussent bien mais aussi le duvet que j’ai sur le visage (poils longs, disgracieux…). Avez-vous un remède pour supprimer ce duvet ? ou en réduire la repousse. Comment faire ?. Je sais qu’il ne faut pas raser ni utiliser des crèmes épilatoires. Je vous remercie de votre attention et vos conseils me sont précieux car j,ai retrouvé un bien être physique et moral.
    Bien cordialement,
    M-Paule MONNIER
    66 ans