Lingerie post-opératoire
Mieux vivre le cancer au quotidien

Comment bien choisir sa lingerie après une mastectomie ou une reconstruction : tout savoir sur le soutien-gorge post-opératoire !

5 minutes de lecture

Après une mastectomie ou après une reconstruction (ou n’importe quelle opération de la poitrine d’ailleurs), se pose la question de la lingerie ! Changement de taille de bonnet, cicatrices douloureuses ou seins sensibles, il faut nécessairement adapter le choix de votre soutien-gorge pour prendre soin de votre nouvelle poitrine, tout en douceur et en sensualité. 

On vous aiguille dans le choix de votre lingerie post-opératoire avec tous les bons gestes à respecter pour opter pour le ou les modèles qui vous conviendront le mieux. Et surtout dans lesquels vous vous sentirez bien !

 

Après une opération, pourquoi est-il important de porter un soutien-gorge post-opératoire ?

Après une mastectomie, une tumerectomie ou une reconstruction, il est INDISPENSABLE de passer par le port d’un soutien-gorge post-opératoire pendant quelques semaines. En effet, après une opération de votre poitrine, la peau est plus fragile, la cicatrice est encore sensible et il faut donc apporter un soin particulier au choix de votre lingerie pour favoriser une cicatrisation parfaite et une jolie nouvelle poitrine. Il s’agit véritablement d’un dispositif médical qui fait suite à l’opération. Votre médecin pourra vous indiquer combien de temps vous devrez porter ce soutien-gorge parfaitement adapté pour prendre bien soin de vos nouveaux seins.

Un soutien-gorge post-opératoire va ainsi permettre 2 choses fondamentales :

  • Le maintien et la compression de la poitrine. Il est très important que votre poitrine ne bouge pas pendant les semaines suivant l’opération. Maintenir les seins immobiles va permettre de favoriser la bonne cicatrisation et d’éviter les douleurs liées à la cicatrice et à l’opération. En fait, avec un soutien-gorge non adapté, la poitrine bougera un peu ce qui peut vous provoquer des douleurs au quotidien et empêcher les tissus de se résorber correctement. La cicatrice « finale » sera donc moins esthétique et la cicatrisation complète sera plus lente.
  • Le confort et l’aisance au quotidien. Dans une matière toute douce pour un effet seconde peau et pour éviter les démangeaisons, avec des coutures externes ou sans coutures pour éviter d’agresser votre peau fragilisée, sans armatures (ouf ! On respire 😊) et avec des bretelles un peu plus larges pour limiter la pression sur vos épaules et sur votre dos, les soutien-gorge post-opératoires sont parfaitement étudiés pour prendre soin de votre poitrine (et de vous !) tout en douceur.

Si cette lingerie un peu spéciale est donc indispensable, rassurez-vous ! De nombreuses marques et modèles existent pour ne jamais faire de concession sur le glamour et la sensualité. L’important, c’est que vous vous sentiez bien, et que vous vous sentiez VOUS !

appartement Oncovia
L’appartement Oncovia, où vous pourrez essayer des modèles variés, en toute intimité

Comment bien choisir son soutien-gorge post-opératoire ?

Au moment de choisir votre soutien-gorge post-opératoire, gardez ces quelques conseils en tête pour ne pas vous tromper !

  • Si les modèles à votre disposition ont des coutures, veillez à ce qu’elles soient les plus plates possibles et qu’elles ne soient pas positionnées au niveau de votre cicatrice pour éviter les frottements contre la peau.
  • Pensez à l’ouverture et à la fermeture ! Après l’opération, vous serez un peu plus limitée dans vos mouvements, donc choisissez une ouverture par l’avant pour éviter de vous battre avec votre soutien-gorge 😉

Soutien Gorge Post Opératoire

  • Privilégiez des matières anti-bactériennes, respirantes et bien douces ! L’objectif est d’éviter la sudation et les démangeaisons ou irritations liées à une matière trop rêche. On privilégie généralement le lycra ou l’élasthane pour un confort parfait.

 

« Privilégiez la douceur dans les premiers mois qui suivent votre opération pour ne pas irriter vos cicatrices. »

Marine, cofondatrice d’Oncovia.

 

  • Choisissez des bretelles pas trop fines pour relâcher un peu la pression dans les épaules.
  • Choisissez des bonnets un peu plus hauts que d’habitude, bien emboitant, pour bien maintenir votre poitrine.
  • N’hésitez pas à demander conseil à votre chirurgien ou à un professionnel pour la taille à choisir. En effet, après l’opération, la poitrine est plus gonflée tout au long de la cicatrisation, il est important donc de choisir la bonne taille, même si ce n’est pas celle à laquelle on est habituée 😉
  • À chaque opération son modèle ! Choisissez une brassière post-opératoire dotée de poches bilatérales après une mastectomie pour y loger votre prothèse mammaire externe (en tissu juste après l’opération, et en silicone après la cicatrisation). Et évidemment sans cette petite poche après une reconstruction éventuelle.

Et pour celles qui portent une prothèse externe, voici 2 excellents conseils en plus de la part de Marine, cofondatrice de la plateforme Oncovia, sur laquelle vous pourrez vous procurez de la lingerie adaptée 😊 :

« N’hésitez pas à enfiler un t-shirt lors de l’essayage de votre prothèse pour tester la symétrie. »

« Au moment de choisir votre soutien-gorge et votre prothèse, regardez votre poitrine dans un miroir et non en baissant la tête. Votre entourage vous regardera de face et non du dessus. »

 

Et après le soutien-gorge post-opératoire ?

Une fois la cicatrisation terminée, et après l’accord de votre médecin, vous pouvez progressivement repasser à une plus grande variété de matières et à des soutien-gorge plus classiques. C’est à vous de voir ! Certaines d’entre nous ont très hâte de pouvoir reporter une lingerie plus variée à la suite d’une reconstruction, quand d’autres continuent à porter leur soutien-gorge post-mastectomie pour des raisons de confort.

Attention quand même lorsque vous faites du sport à porter une brassière adaptée pour continuer à prendre soin de votre nouvelle poitrine (c’est plus confortable en plus, pourquoi s’en priver ?).

Si vous repassez à une lingerie classique, attention aux surprises ! En effet, il est très probable que vous ne fassiez pas exactement la même taille de soutien-gorge qu’avant la ou les opérations. Prenez bien le temps de mesurer votre nouvelle taille de soutien-gorge et à en adapter la forme en fonction de la forme de votre nouvelle poitrine. Attendez bien que vos seins aient retrouvé leur forme et leur taille définitive avant de vous lancer dans votre virée shopping (la poitrine sera temporairement gonflée pendant plusieurs semaines après l’opération).

La bonne nouvelle, c’est que des marques plus « généralistes » où vous pouviez avoir l’habitude d’acheter votre lingerie auparavant, se mettent de plus en plus à faire des gammes dédiées pour les femmes ayant subi une mastectomie, mais toujours dans de jolis modèles très féminins ! C’est le cas notamment d’ETAM avec sa toute nouvelle collection, et en plus, si vous faites partie des 1000 premières clientes de cette collection, un petit Vernis au Silicium MÊME vous sera offert ! Une évolution et des initiatives qui nous font chaud au cœur !

Heureusement, il existe désormais de nombreux modèles, très féminins, parmi la lingerie post-opératoire, profitez-en pour prendre bien le temps de choisir les modèles dans lesquels vous vous sentez vous. Il est hors de question que vos opérations mettent à mal votre féminité 😉

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour,
    J’ai subi une mastectomie totale du sein gauche avec reconstruction immédiate avec implant…le 28 Avril…je porte toujours mes brassières de contention jours et nuits. J’avais envie d’aller voir chez ETAM ce qu’il proposait, est-ce encore trop tôt ?

  2. bonjour, j’ai subit une mastectomie du sein droit sans reconstruction ; je vais néanmoins faire l’ablation de l’autre sein fin décembre. j’aimera que l’on me conseille sur les futurs achats « soutiens gorges et prothèse en silicone si possible  » en 85 maxi. mon tour sous les seins est de 84 cm. merci par avance pour votre retour.

    1. Bonjour Josiane,
      Merci de votre commentaire et de votre témoignage, le mieux est d’aller voir une boutique spécialisée dans la lingerie post-op, ils sauront vous conseiller au mieux 🙂

    2. Bonjour chère Chagnon, vous allez subir l’ablation du l’autre sein fin décembre. Je vous admire, je vous souhaite beaucoup de courage, et je vais prier pour vous. J’ai eu en 2017 une mastectomie du sein gauche. Je ne vous oublie pas, très bon courage. Je vous embrasse. Maeva

  3. Que de bons conseils (et de bons produits !). Peut-être faudrait-il conseiller aussi des séances d’endermologie chez un kinésithérapeute formé à cette pratique.
    Cette méthode permet d’assouplir les tissus et d’améliorer la cicatrice. Personnellement j’ai pu le constater.
    Merci pour tout le réconfort que vous apportez à toutes !

    1. Merci à vous pour cette suggestion ! Nous ne connaissions pas encore mais on va se renseigner et essayer de rencontrer des professionnels de cette pratique pour pouvoir vous renseigner dans un prochain article 🙂

  4. Bonjour,
    J’ai eu une mastectomie, il y a 2 ans et demi. Depuis, je porte une prothèse en silicone et j’achète des soutiens gorges « post-opératoire ». J’ai fait mes premiers achats chez Oncovia : le site est très sérieux et le suivi client très bon. J’ai découvert les produits « Même » pendant ma chimiothérapie, j’ai même été parmi vos premières clientes 🙂 ! Merci à vous, c’est super, on se sent tellement déstabilisée pendant toute la durée des traitements.

    1. Merci à vous Gisou ! On est ravies que nos petits produits vous plaisent, bravo pour votre courage et merci pour vos encouragements !

    1. moi aussi..J’ai acheté une superbe brassière, douce, confortable mais la prothèse (elle est provisoire) est trop lourde et « cabossée » affaissée par la chimio et je ne sais quoi mettre et si je mets un soutien gorge la bretelle touche le cathétère!!!

      1. Bonjour Patricia, si vous n’avez pas trouvé de solution sur notre
        article, n’hésitez pas à vous tourner vers votre chirurgien qui sera le
        mieux placé pour vous conseiller !

  5. Merci à toute l’équipe !
    Quelle belle initiative que ce forum et cette boutique
    Bisous à toutes
    Courage Lili, je penserai à toi aussi