Si l’hiver est la saison parfaite pour se cocooner et faire le plein de douceur, ce n’est pas la saison la plus confortable pour les mains. Sécheresses, tiraillements, rougeurs et gerçures peuvent les sensibiliser et être sources d’inconfort au quotidien. On vous a donc regrouper toutes nos astuces et solutions pour y remédier.
Pourquoi les mains deviennent-elles plus sèches en hiver ?
Le premier facteur est, sans surprise, l’arrivée du froid : ajouté au vent, cela suffit à déstabiliser le film d’eau et de lipides qui protège la peau. L’eau s’échappe de notre peau, qui se retrouve fragilisée face aux nombreuses agressions extérieures.
Le second facteur : les chaud-froid à répétition. La peau est très sensible aux variations de température et peut donc s’abîmer encore davantage avec des allers et venues quotidiennes entre un intérieur chauffé et le froid de l’hiver. Donc même si la tentation est forte, on évite de coller ses mains au premier radiateur venu quand on a froid aux mains ou de les plonger dans un bain en espérant y trouver l’eau manquante à notre épiderme.
Nos gestes préférés pour prendre soin de ses mains
Parce qu’en hiver, la peau des mains est mise à rude épreuve, quelques gestes simples peuvent vraiment changer la donne. Donc maintenant que l’on sait ce qui ce qui sensibilise les mains en hiver, place aux bons réflexes pour garder des mains douces et bien protégées.
Protéger ses mains du froid, une habitude qui les garde au chaud
Mieux vaut prévenir que guérir, dès les premières chutes de température, pensez à couvrir vos mains pour les préserver du froid. Rien de tel qu’une bonne paire de gants pour créer une barrière efficace contre les agressions extérieures et si vous êtes à l’aise avec des aiguilles, pourquoi ne pas les tricoter vous-même ? Et quand les gants sont restés à la maison, glissez vos mains dans vos poches ou sous une écharpe : même ce petit geste peut faire toute la différence.
Se laver les mains avec des soins adaptés
L’hiver comme l’été, nos mains ont besoin d’être lavées régulièrement. Seulement, en cette période plus froide, les mains deviennent bien plus sensible à certaines choses du quotidien, comme l’eau et au calcaire qu’elle contient, au séchage de mains ou savon.
Il est donc important de ne pas utiliser des savons trop abrasifs afin que les 30 secondes de lavage, nécessaires à éliminer correctement les bactéries, ne dessèchent pas davantage votre peau. Pour cela, mieux vaut adapter un soin lavant doux, comme notre Huile Lavante qui nettoie sans agresser, grâce à sa formule hydratante, apaisante et sans savon. Et lors du lavage de vos mains, veillez à utiliser de l’eau tiède ou à température ambiante pour limiter les effets de chaud-froid sur votre peau. Et surtout veillez à vous sécher les mains après les avoir lavées : les laisser sécher à l’air libre peut en effet favoriser la sécheresse cutanée. N’hésitez pas à enrober vos mains dans la plus moelleuse de vos serviettes.
Et si vous n’avez pas d’eau à disposition, vous pouvez opter pour du gel hydroalcoolique. Attention cependant, il est très pratique, mais peut-être très agressif pour les peaux fragilisées, privilégiez donc toujours de vous laver les mains à l’eau et au savon plutôt qu’avec votre gel si vous avez le choix.
Pourquoi le gel hydroalcoolique assèche-t-il la peau de vos mains ?
C’est en fait sa haute concentration en alcool qui rend le gel hydroalcoolique si efficace pour éliminer les bactéries ou virus et donc éviter que les bactéries présentes sur les mains ne se « transfèrent » aux voies respiratoires et muqueuses lorsqu’on se touche le visage. Malheureusement, c’est également l’alcool qui assèche la peau en attirant l’eau et les lipides de la couche supérieure de la peau. De plus, en éliminant sans distinction les mauvaises bactéries et celles naturellement présentes sur notre peau pour la protéger, qui constituent la « flore cutanée », l’alcool la fragilise encore plus.
Avec une utilisation répétée du gel hydroalcoolique, nécessaire notamment en ces temps d’épidémie et pour se protéger des maladies hivernales, la flore cutanée qui constitue le film protecteur de la peau a du mal à se régénérer, et la peau est donc moins bien protégée des agressions du quotidien. Rougeurs, sécheresses cutanées, sensations d’inconfort et irritations peuvent donc pointer le bout de leur nez. C’est donc pour toutes ces raisons nous que nous avons conçu la Mousse désinfectante, une alternative douce aux gels hydroalcooliques ! Formulée sans alcool, elle n’assèche pas les mains et laisse la peau parfaitement douce et hydratée en plus d’éliminer efficacement les virus et les bactéries. Tout aussi efficace qu’un gel hydroalcoolique, elle est d’ailleurs idéale pour nettoyer les mains des petits dès 3 mois.
La Mousse désinfectante – MÊME
Nos soins préférés pour prendre soin de ses mains
Quand la peau des mains tiraille, pèle ou devient rêpe au toucher, c’est qu’elle a besoin d’un vrai coup de pouce. Pour lui redonner souplesse, confort et hydratation, on a imaginé des soins pensés spécialement pour les mains sèches, fragilisées ou tout simplement très sollicitées au quotidien.
Le Sérum mains-pieds, l’allié ultra-nourrissant pour lutter contre le syndrome mains-pieds
En mars 2020, en souhaitant contribuer à notre échelle au mieux-être des soignant.e.s qui prenaient si bien soin de nous, nous leur avons offert un Sérum, issu de nos Gants et Chaussons de Soin, afin de soulager leurs mains durement éprouvées par la situation sanitaire. Et comme ce Sérum a accompli sa mission auprès des mains des soignant.e.s avec succès, et que vous nous avez beaucoup demandé de le mettre aussi à votre disposition, nous l’avons retravaillé pour pouvoir également le proposer pour vos extrémités sensibles et asséchées. Sa formule riche et concentrée qui pénètre rapidement permet d’hydrater et apaiser les peaux sensibles, très sèches et fragiles.
Le Sérum n’aide pas seulement à avoir les mains et les pieds tout doux en hiver, mais il permet aussi aux personnes concernées par les traitements anti-cancéreux de prévenir et soulager le syndrome mains-pieds. Il est donc parfait pour apaiser au quotidien les mains et les pieds très secs. À appliquer dès que le besoin se fait sentir !
Pour compléter votre routine, offrez à votre peau une pause ultra-douce avec nos Gants ou Chaussons de Soin, à utiliser une à deux fois par semaine pour nourrir intensément et apaiser durablement.
L’Onguent, pour les mains et pieds crevassés
Pensé pour les zones très sèches, fendillées ou même crevassées, l’Onguent fissures et crevasses est un soin SOS ultra-concentré qui forme un film protecteur à la surface de la peau pour favoriser sa réparation. Grâce à sa formule anhydre (c’est-à-dire sans eau), riche en huiles végétales et en actifs nourrissants, il apaise instantanément et aide la peau à se régénérer dans le temps. À appliquer localement, sur les zones les plus fragiles, dès que le besoin s’en fait sentir.
L’Onguent fissures et crevasses – MÊME
Récap’ des bons gestes pour prendre soin de ses mains sèches et ses pieds sensibles :
- On n’oublie pas les cuticules
La peau des mains n’est pas la seule victime de la déshydratation, le froid peut en effet mettre également à l’épreuve ses cuticules et générer de petites plaies et blessures si on ne les répare/hydrate pas assez. On n’oublie donc pas d’en prendre soins avec un produit adapté, comme le Soin ongles réparateur qui hydrate, répare et protège l’ongle et son pourtour, notamment les cuticules sensibles et abîmés. Grâce çà sa formule enrichie en huile de ricin et antioxydants, participe la bonne (re)pousse de l’ongle. - Garder ses mains au chaud dans ses poches
Un geste important pour éviter qu’elles ne se fragilisent. Si vos mains sont régulièrement froides, n’hésitez pas à opter pour une petite bouillotte que vous chaufferez et mettrez dans vos poches avant de sortir afin de garder une petite enveloppe de chaleur face au froid. C’est aussi un cadeau de Noël très apprécié ! - Protéger ses mains des agressions quotidiennes régulières
On n’oublie pas de porter des gants pour toutes les tâches qui peuvent amener à utiliser des produits abrasifs et occasionner des petites blessures comme la vaisselle, le jardinage ou encore le bricolage.

On espère que cet article vous apportera un peu de douceur et réchauffera vos mains ! En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir retrouver des mains et des pieds de bébé !

J’ai acheté aujourd’hui le sérum pour lutter contre les stries au bout de mes doigts. Je suis une thérapie ciblée et ma peau souffre. Merci d’avoir créé ces produits, hâte d’essayer.
Merci pour votre commentaire Sophie ! On espère sincèrement que nos produits pourront vous apporter réconfort, on pense fort fort à vous <3
Merci pour cet article plein de bon sens.
Bonjour Elyssa,
Mille merci pour votre retour, cela nous fait extrêmement plaisir ! <3
Pour les crevasses et les stries du bout des doigts le sérum est efficace?
Bonjour Chanel,
Si les crevasses persistent et sont ouvertes, il vaut mieux consulter d’abord un dermatologue qui saura vous adresser un produit dédié le temps que cela cicatrise bien 🙂 En revanche, le Sérum pourra aider à la réhydratation de votre peau dans un second temps et à limiter l’apparition de nouveaux problèmes liés à la sécheresse !
bonjour je suis infirmière conseil en soins esthétiques et bien être , je travaille en onco et algo mais pour le moment je suis aux soins intensifs, pourrions nous tester votre produit au sein de l’unité ?
Merci de votre bienveillance
Bonjour Kitine,
Merci de votre commentaire, Gyliane va prendre contact avec vous pour en discuter directement 🙂
Merci encore,
Lucile