LES COULISSES DE MÊME

8 femmes, 8 batailles : Sylvie, notre égérie

MÊME COSMETICS - 8FEMMES_SYLVIE

Aujourd’hui, découvrez l’histoire de Sylvie, cinquième portrait de 8 femmes qui nous inspirent au quotidien : elles ont été concernées par le cancer, le combattent tous les jours en tant que patientes ou médecins, et elles ont chacune une vision de la vie et de la féminité pendant la maladie. 
Cette semaine, chaque jour, nous partageons avec vous leur combat et leur vision.

C’était il y a un an jour pour jour. Nous venions tout juste de mettre en ligne notre E-shop et de lancer notre gamme de produits, et nous dévoilions enfin notre campagne « La Rencontre », dans laquelle Sylvie, notre égérie, fait sa rencontre avec le cancer. L’objectif de cette campagne qui a eu beaucoup de succès était de sensibiliser sur l’importance de la féminité pendant la maladie. Car vous le savez, notre conviction est la suivante : aider les femmes concernées par la maladie à préserver leur féminité leur permettra d’être plus fortes psychologiquement pour mieux se battre contre le cancer.

Ca y est, maintenant que vous êtes dans le bain et que vous avez vu ou revu notre petite vidéo, on peut vous parler de notre Sylvie !

C’est en 2014 que Sylvie débarque dans l’histoire de MÊME, avant même que la marque existe, oui oui ! A l’époque, Sylvie est en parfaite santé et c’est la tutrice de diplôme de Judith. C’est à ses côtés que le projet MÊME prendra ses premières formes, et se concrétisera deux ans plus tard grâce à la rencontre de Juliette (lisez notre histoire ici !).

Et pour l’anecdote, c’est Sylvie est qui est à l’origine de deux ou trois « petits trucs » propres à MÊME, comme par exemple ces petites phrases qui apparaissent sur nos produits et qui sont là pour vous aider à garder la tête haute au quotidien. Elle a également beaucoup aidé Judith à imaginer l’identité visuelle de la marque, et notamment ses tons doux et réconfortants.

En tant que femme et professeur, elle avait déjà tout compris et ne s’était pas trompée car aujourd’hui une chose est sûre : nos produits vous plaisent ! (en témoigne notre mur à mots d’amour au bureau 😉 ) 

Les retrouvailles

Un matin d’octobre (en 2016), Judith reçoit un coup de téléphone : c’est Sylvie, qui lui annonce que « ça y est, c’est son tour » : on vient de lui annoncer son cancer du sein. Sylvie, cette battante pleine d’énergie et d’optimisme, n’a qu’une idée en tête depuis qu’elle a appris la nouvelle : tout donner pour continuer à apporter sa pierre à l’édifice. Car plus que jamais, MÊME fait sens à ses yeux et même malade, elle veut tout faire pour que le projet de Judith et Juliette voit le jour au plus vite.

C’est ainsi que Sylvie est devenue notre visage, notre égérie. Et on peut vous dire qu’elle nous a tous épatés le jour du tournage de notre vidéo : Sylvie joue aussi bien (voire mieux !) que certaines comédiennes dont c’est le vrai métier ! Et malgré la chimio, elle tient toute la journée devant la caméra, animée par sa volonté et son courage pour tenir son rôle le mieux possible.

Judith & Juliette : Quelle vision de la vie, de la féminité et de la maladie aimerais-tu partager avec notre communauté ?

Sylvie: « Pour nous toutes, être soudain touchées par cette maladie, c’est entrer dans un autre monde.

Un collègue, un jour, me disait, étonné « ma parole, ton cancer, on dirait une expérience ! » : et bien oui, c’est une expérience de vie, qu’on n’aurait choisie pour rien au monde. Mais quand elle est là, il faut admettre que l’obstacle est le chemin, il faut savoir accueillir la peur, l’espoir, la confiance, la gratitude, travailler son endurance, recevoir les traitements, changer ses habitudes, savoir être épaulée par les autres qui sont en même temps parfois si bouleversés, ne pas hésiter à s’ouvrir aux médecines douces, aux soins de support et à tout ce qui nous apaise.

Certaines cacheront leur maladie, d’autres la partageront, mais chacune d’entre nous peut être actrice de son traitement et de son parcours, et s’appuyer sur ses forces pour traverser cette période.

Je croyais que la maladie diminuait, j’ai compris qu’au contraire elle nous grandit. Bien sûr, nous n’échappons pas aux transformations et à la fragilisation, et il faut prendre le temps, même à la fin des soins, pour récupérer physiquement et moralement – ce que l’entourage, qui a hâte de nous voir sortir de cette épreuve, a parfois du mal à accompagner.

Mais femmes nous sommes, femmes nous restons, dans toute notre splendeur, armées d’un nouveau courage. »

Judith & Juliette : Quel est le produit MÊME que tu recommandes le plus à d’autres femmes sous traitement et pourquoi ?

6 commentaires

Voir plus +
  • claudie bournisien 14 juillet 2018 à 17 h 03 min

    depuis avril 2013 déjà ce cancer du sein droit tout pourrait aller si ce bras droit n’avait pas gonflé .le suis fatiguée et en plus je souffre.Je cherche toujours des solutions . je suis grand mère de 3 filles et une quatrième qui arrive fin aout. la porter dans mes bras sera si simple. je ne m’en sorts pas trés bien . je retourne au kiné. j ai un manchon. que je mets . l’acupuncture. je pratique. aller a paris serait ipeut etre une solution on vers des spécialistes.? j’habite sur Rouen.

    Répondre
    • Judith de MÊME 16 juillet 2018 à 12 h 07 min

      Bonjour Claudie,
      Merci de votre commentaire et bravo pour votre force et votre courage !
      Nous espérons que votre équipe médicale saura vous renseigner le mieux possible pour vous conseiller les solutions les plus adaptées à votre cas particulier 🙂 Et surtout que vous pourrez rapidement prendre vos petites filles dans les bras !

      Répondre
  • Sylvie 11 avril 2018 à 15 h 32 min

    Moi aussi en pleine forme et le 13 novembre 2017 cancer du sein tout va très vite opération mastectomie totale maintenant en chimio 3fec100 et 9 Taxol hebdomadaires j en suis à ma 3 je me bats il le faut le plus dur c est de perdre ses cheveux mais il paraît quand ils vont repousser ils seront encore plus beaux alors !!!
    Courage à vous toute son va y arriver et gagner

    Répondre
  • nath.r 3 avril 2018 à 16 h 37 min

    Cela fait deux semaines que je me familiarise avec les produits de soin. J’adore la crème pour le visage qui fait une peau de bébé. toute douce.
    j’aime aussi le lait pur le corps qui hydrate bien, mais je n’ai pas aimé le gel douche qui ne mousse pas assez à mon gout. l’huile et les vernis pour les ongles sont tops. merci à vous

    Répondre
  • FAFA 10 mars 2018 à 18 h 46 min

    C’est mon tour. J’ai un cancer du sein diagnostiqué le 3 novembre 2017. Tout comme Sylvie, j’étais en bonne et parfaite santé. (pas d’antécédent familial, ni diabète, ni cholestérol, une vie plutôt saine, des repas équilibrés, une belle silhouette pas de problème de poids), Mais la maladie s’est invitée dans mon quotidien. Je viens de faire ma 6ème chimio avant d’envisager une opération dans un mois. J’ai beaucoup d’appréhension mais je me bats tous les jours pour conserver une vie la plus normalement possible. Je travail à temps plein, c’est ma manière de ne pas focaliser sur la maladie. Merci pour ce témoignage de femme qui m’aide à garder le cap en espérant des jours meilleurs.

    Répondre
  • Lloas 8 mars 2018 à 14 h 15 min

    Sylvie, vous êtes si belle au-dehors qu’on ne peut que vous savoir forte au-dedans! C’est ce qui est le plus important! Alors Merci!

    Répondre
  • Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *