LES COULISSES DE MÊME

8 femmes, 8 batailles : Charlotte Husson

Crédit photo : @mariposa_photographe

Aujourd’hui, découvrez l’histoire de Charlotte Husson, quatrième portrait de 8 femmes qui nous inspirent au quotidien : elles ont été concernées par le cancer, le combattent tous les jours en tant que patiente ou que médecin, et elles ont chacune une vision de la vie et de la féminité pendant la maladie. 
Cette semaine, chaque jour, nous partageons avec vous leurs histoires, leurs combats et leurs visions.

Vous avez sûrement déjà vu le minois de notre jolie Charlotte quelque part dans la Presse ou sur les pages de MÊME, et il vous a marqué. Car son histoire fait partie de celles qui ne laissent pas indifférent, et dont on se souvient longtemps. 

En 2013, Charlotte a 27 ans, elle est directrice artistique/styliste en free-lance et collabore avec de nombreuses maisons de mode. Elle est jeune, talentueuse, passionnée et elle croque la vie à pleines dents. Mais hospitalisée pour des douleurs abdominales incessantes malgré les nombreux examens, on lui diagnostique un cancer des ovaires.

Alors que son monde s’écroule, Charlotte décide de monter sur le ring et de faire face à « Mister K » (son cancer) : elle ne lui laissera aucune chance !

Un blog pour faire face au K 

Pendant son combat, rythmé par 36 séances de chimiothérapies, une ablation des ovaires, de l’utérus et soldé par une cicatrice de 33 centimètres, Charlotte, aussi coriace que magnanime, décide d’en ressortir quelque chose de positif et ouvre son propre blog.

Ce sont rapidement de milliers de combattantes ( les k-fighteuses, comme elle les appelle) qui lisent ses conseils adaptés pour traverser l’épreuve du cancer en préservant leur féminité (des valeurs qui nous parlent 😉 ). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est un modèle d’inspiration : la perte de cheveux ? Très peu pour elle ! Elle réussit à faire un pied de nez à l’alopécie, grâce à un casque réfrigérant qu’elle porte pendant ses chimios (et beaucoup, beaucoup de détermination !).

Des Kits d’essentiels pour prendre soin de soi pendant la maladie 

Face à l’engouement autour de son blog et voyant sa communauté s’agrandir à la vitesse de la lumière, Charlotte se dit qu’il y a sûrement autre chose à faire : c’est ainsi qu’elle crée les premiers kits d’essentiels beauté regroupant des soins, des vernis, des baumes, crèmes et accessoires dédiés, afin de s’armer en douceur contre certains effets indésirables des traitements: The Fighting Kit. Son amour pour la mode la rattrape au galop et elle étend rapidement sa gamme et lance une ligne de sweats et de tee-shirts, qui arborent fièrement des messages d’espoir et combatifs : « Never Give Up », « Together Stronger » …

Mister-K-by-Charlotte-Husson-MÊME COSMETICS

 

 

Aujourd’hui, Mister K évolue pour devenir une marque de mode à part entière, emblématique pour tous ceux qui ont des combats à mener, une marque « engagée, créée avec sincérité et bienveillance ». Et pour ne rien gâcher, Charlotte reverse 5% du montant de ses ventes à la recherche contre le cancer.

« Je suis une survivante, aujourd’hui tellement vivante, ma mission (rien que ça) autoproclamée est de donner du sens à ce qui n’en a pas, délivrer des messages symboliques pour insuffler de la force au gré des étapes, se retrouver dans un combat commun, célébrer la vie qui peut être belle malgré tout et s’engager autrement (vaste programme)… être utile, quoi !”

Aujourd’hui, Charlotte est à la tête de deux marques qu’elle a souhaité distinguer pour répondre au mieux à l’évolution et aux attentes de sa communauté : The Fighting Kit, et Mister K by Charlotte. Vous l’aurez compris, son énergie est sans limite, et ses projets ne sont pas prêts de s’arrêter !

Judith et Juliette : Quelle vision de la vie, la féminité, la maladie aimerais-tu partager avec notre communauté ?

Charlotte: « Le corps, l’esprit, la féminité sont soumis à très rude épreuve pendant les traitements, mais comme je le dis souvent : « on pense parfois que l’apparence physique est futile à l’échelle du mot « cancer », mais quand tu combats la maladie par la beauté, c’est une manière de rester vivant, et passer du temps à se faire belle chaque matin, c’est du temps gagné sur la journée pour moins cogiter ». En ce qui concerne ma vision de la vie: « Never Give Up », la vie m’a appris qu’il ne fallait rien lâcher, et j’ai eu la chance qu’elle s’entête. »

Judith et Juliette : Quel est ton produit préféré chez MÊME et pourquoi ?

 

 

 

 

1 commentaire

  • Lloas 7 mars 2018 à 13 h 02 min

    Charlotte, vous êtes un vrai soldat qu’on a plaisir à suivre, une engagée volontaire qui force le respect et encourage tous les combats! Merci!

    Répondre
  • Laissez un petit commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *