Chez MÊME, Octobre Rose est un mois très particulier. Depuis maintenant 5 ans, nous soutenons le fait que, chaque année, un mouvement rassemblant toujours plus de monde donne la parole aux personnes concernées par le cancer du sein et aux professionnels de la santé, afin de sensibiliser à la prévention et à la réalité de cette maladie. Nous sommes convaincus que les initiatives impulsées par Octobre Rose contribuent à faire avancer le combat et à améliorer le bien-être des patients concernés.
Pourtant, tous les ans, lorsque le mois d'octobre s'achève, nous nous attristons de voir le dialogue se réduire et prendre moins de place dans le débat public.
Les réalités du cancer du sein
Plus de 50 000 nouveaux cas chaque année
1 femme sur 9 sera touchée par la maladie au cours de sa vie
12 000 décès par an en France
Cancer le plus répandu chez la femme
*d’après l’Institut Gustave Roussy en 2018
Il est évidemment primordial de pouvoir parler du cancer du sein, et ce toute l’année. En effet, nous sommes toutes et tous concernés de près ou de loin, et cela ne s’arrête pas le 31 octobre.
Par ailleurs, chez MÊME, il nous semble important de parler également des autres types de cancer. Le cancer en France, ce sont plus de 382 000 nouveaux cas par an : des cancers du sein, mais aussi des cancers des ovaires, des cancers de la prostate, des cancers colorectaux, des cancers du poumon, etc…
Et si Octobre Rose bénéficie aujourd’hui d’une réelle visibilité sur le plan international (et encore une fois heureusement), des initiatives similaires existent aussi pour les autres types de cancer et sont cependant moins relayées : « Mars bleu » pour le cancer colorectal ou encore « Movember » (vous savez, au mois de novembre, quand les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser au cancer de la prostate parmi d’autres maladies masculines).
Pourtant ces autres cancers nécessitent également sensibilisation et prévention. Et les personnes concernées sont touchées par les mêmes effets secondaires des traitements anticancéreux. Ils doivent être informés de la même manière, et bénéficier eux aussi d’un espace de dialogue, pour faire bouger les lignes.
Chez MÊME, depuis le tout début de notre aventure, nous militons pour :
Parler du cancer toute l’année et pas seulement pendant le mois d’octobre
Parler de tous les cancers, pas seulement du cancer du sein
Les chiffres du cancer en France
D’après les études de l’Institut National du Cancer en 2019
Les engagements de MÊME
Depuis plus de 5 ans maintenant, et 365 jours par an, nous voulons participer par tous les moyens à l’amélioration de la qualité de vie de toutes celles qui sont concernées par le cancer.
Toute l'année nous nous engageons afin de faire tomber les tabous, et pour apporter de vraies solutions à des sujets encore trop souvent considérés comme secondaires, grâce à notre gamme de soins visant à prévenir et lutter contre les effets secondaires des traitements anticancéreux.
Toute l'année, nous nous engageons auprès de dizaines d'associations et de professionnels de la santé et des soins de support, œuvrant pour le bien-être et le soutien des patients. Depuis 2019, ce sont désormais 70 associations avec lesquelles nous travaillons, auxquelles nous envoyons des produits, de la documentation, des contenus d’informations afin de pouvoir aider le maximum de personnes concernées. Et depuis le début de l’année, nous avons envoyé plus de 7500 trousses découvertes dans les services de cancérologie partout en France, dans les associations dédiées au soutien des malades et dans les centres de soin.
Enfin, toute l'année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à Unicancer, le réseau d’hôpitaux universitaires entièrement dédié à la lutte contre le cancer, pour faire avancer l'amélioration des soins, la recherche et l'enseignement en cancérologie.
Ce n'est que le début, il reste encore tellement à faire à vos côtés pour mener à bien ces missions.
Merci à vous toutes et tous qui nous soutenez pour faire bouger les choses, et ce 365 jours par an !
Judith, Juliette et toute l'équipe MÊME