Se-démaquiller-sans-coton-meme-cosmetics

Se démaquiller pendant mon cancer : toute une histoire !

4 minutes de lecture

Pendant les traitements,  notre peau devient très fragile : il est essentiel d’y porter deux fois plus d’attention ! Nous vous avons souvent parlé de maquillage sur le blog, mais jamais du démaquillage. C’est essentiel : se démaquiller permet à votre peau de correctement s’oxygéner et aux cellules de se renouveler pendant la nuit. Voici nos petits conseils pour ôter au mieux toute trace de maquillage de sa peau. 

Pourquoi se démaquiller ?

Selon la maquilleuse Lisa Eldridge, « ne pas se démaquiller implique pores bouchés et éruptions de boutons, poches sous les yeux et ridules. En bref, un bon nettoyage vous assure une peau plus saine et jeune plus longtemps. »

Autant dire qu’avec les dégâts que causent déjà les traitements, on n’a pas vraiment intérêt à faire empirer les choses ! En effet, en plus d’ôter les traces de maquillage, cette étape nécessaire permet de débarrasser la peau des impuretés, de la pollution, du sébum ou encore de la transpiration accumulés pendant la journée. Ne pas le faire revient donc à laisser notre peau absorber ces saletés ! Pas très sympa tout ça 😉

 

Quel produit pour le démaquillage quand je suis sous traitements anticancéreux ?

Vous allez nous dire « c’est bien beau tout ça, mais avec ma peau fragilisée par les traitements anticancéreux, quels sont les textures adaptées ? »

La réponse est toute simple: il vous suffit de choisir un démaquillant sous forme de crème ou d’huile. Elles démaquilleront votre peau tout en douceur sans l’agresser, et la laisseront souple, confortable et nourrie. Évitez donc les lotions qui peuvent parfois être trop astringentes (=décapantes).

Si vous n’avez pas ce genre de produit en stock, vous pouvez tout à fait utiliser une huile végétale pure. Seul bémol : faites-bien attention à ce que celle-ci ne contiennent pas naturellement d’huile essentielle. Nous vous avions parlé ici des possibles effets indésirables de ces huiles. Vous pouvez vous tourner sans peur vers l’huile d’amande douce (de préférence bio, comme ça on évite aussi les résidus de pesticides) ou de camélia qui ont en plus l’avantage de ne pas avoir trop d’odeur, si les traitements affectent votre odorat.

Attention à vos yeux, assurez vous que votre démaquillant peut s’utiliser sur cette zone, sinon il vous en faudra un plus adapté et ne risquant pas de vous irriter. 😉

Pour ce qui est des huiles naturelles, vous pouvez les utiliser pour vous démaquiller les yeux sans soucis.

 

cancer huile se démaquiller

Quels sont les bons gestes a adopter pour le démaquillage ?

Si vous avez choisi une huile pour vous démaquiller

Il vous suffit de prendre une petite quantité d’huile, de la chauffer entre vos mains puis de l’appliquer directement sur visage sec, les yeux fermés. On commence par les yeux, qu’on nettoie délicatement du bout des doigts en faisant glisser le mascara vers le bas (yeux de panda garantis 😉 ).

Une fois les yeux nettoyés, il vous faut maintenant masser l’intégralité de votre visage et de votre cou avec l’huile, de préférence du bas du visage vers le haut avec des mouvements circulaires. En plus de démaquiller, cette méthode permet de s’offrir chaque soir un petit moment de détente bien mérité 🙂

Maintenant que votre maquillage est décollé, il faut s’en débarrasser. Pour cela, rincez bien votre visage à l’eau tiède (pas d’eau trop chaude) pour dissoudre huile et saletés. Si nécessaire, nettoyez votre visage avec un savon adapté pour plus de confort. Et à nouveau, on n’oublie pas la crème hydratante !!

Les laits et crèmes démaquillantes s’appliquent la plupart du temps au coton. Il faut donc être assez précautionneuse et douce, car le coton peut abîmer les peaux sensibles… mais aussi les cils fragilisés par les traitements anti-cancéreux. On vous explique donc en détail comment faire.

Cependant, on vous le répète encore : l’idéal est quand même d’utiliser un produit utilisable sans la gestuelle du coton, qui agresse votre peau et vos jolis cils et sourcils déjà fragilisés. Préférez toujours un démaquillage aux doigts, plus doux pour prendre soin de vous ! En plus, nous avons justement développé pour vous une petite pommade démaquillante, pour vous permettre de vous démaquiller sans coton, tout en douceur !


Baume démaquillant naturel même cosmetics

Pommade démaquillante MÊME cosmetics

 

Si vous préférez un lait démaquillant, c’est plus délicat

Commencez par les yeux : fermer les paupières, posez le coton imbibé de produit sur les cils et patientez quelques secondes que le produit agisse. Tirer délicatement ensuite le coton vers la base des cils pour les débarrasser du mascara.

Attention, il ne faut pas frotter trop fort, ne faites pas de mouvement de va-et-vient, faites glisser tout doucement le coton sur vos paupières, cils et sourcils si ceux-ci sont maquillés !

demaquillage-tuto-même cosmetics

 

Pour le reste du visage une seule règle s’applique : toujours passer le coton du centre du visage vers l’extérieur, pour dégager les impuretés loin des zones sensibles.

demaquillage-tuto-même cosmetics 2

 

Enfin, assurez-vous le dernier coton utilisé n’ait plus une seule trace de maquillage.

Si vous trouvez que le lait laisse une sensation un peu trop grasse, il est tout à fait possible de vous rincer par la suite le visage avec un savon doux ou simplement un peu d’eau et de sécher votre peau en tapotant doucement. N’oubliez pas de mettre pas la suite une crème hydratante pour parfaire votre routine du soir et vous réveiller en beauté le lendemain!

 

 

C’est tout pour aujourd’hui, nous espérons que cet article vous aura éclairé sur cette étape essentielle qu’est le démaquillage ! N’hésitez pas à partager avec nous vos petites astuces personnelles ! Des bisous ! 💕

 

 

 

Sources : elle.fr, marie-claire.fr

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. bonjour,
    Juste pour celles qui trouvent le coton trop agressif pour démaquiller le teint, elles peuvent appliquer le lait démaquillant sur tout le visage et l’émulsionner en mouvement circulaire. Cela permet d’enlever le fond de teint la poudre etc en les faisant ressortir. Il faut tout de suite rincer pour éviter que le lait pénètre la peau, et donc cela évite que le fond de teint pénètre également. À répéter si nécessaire 2 à 3 fois maximum.
    Voilà j’espère que ça aidera
    Bonne journée à toutes