movember-cancer-prostate-testicules

Movember : moustache et solidarité contre les cancers masculins

4 minutes de lecture

Au fur et à mesure que le mois de novembre avance, vous voyez de plus en plus d’hommes porter une moustache ? Pas d’inquiétude ! Novembre c’est le mois de Movember, le principal mouvement dédié à la sensibilisation autour des cancers masculins, entre autres enjeux de santé masculine. Movember, qu’est-ce que c’est ? Comment vous engager et aider à votre échelle ? On vous dit tout sur cette fameuse moustache !

Movember : un mois d’informations et de sensibilisation autour des cancers masculins

Chez MÊME, on a davantage l’habitude de s’adresser aux femmes qu’aux hommes. En effet, comme MÊME a été créé à l’origine par des femmes et pour des mères, des tantes, des sœurs, des filles etc… On vous parle plus rarement des cancers masculins. Et pourtant !

C’est quoi les cancers masculins ?

Pour planter le décor, lorsque l’on parle de « cancer masculin », on parle du cancer de la prostate ainsi que du cancer des testicules.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme en 2018 d’après une étude de l’Institut National du Cancer, avec 59 800 nouveaux cas estimés, nettement devant le cancer du poumon qui arrive en 2ème place. À lui seul, le cancer de la prostate représente ainsi plus d’un quart des cancers chez les hommes.

Et si la mortalité diminue régulièrement ces dernières années grâce d’une part à l’amélioration des traitements et d’autre part à l’accès au dépistage pour un diagnostic plus précoce, il reste au 3ème rang des décès par cancer chez les hommes (chiffre issu d’une étude de l’Institut National du Cancer).

Le cancer des testicules est plus rare. Il représente environ 2 769 nouveaux cas en 2018 en France d’après l’Institut National du Cancer, soit environ 1,5% de l’ensemble des cancers chez l’homme. C’est toutefois le cancer le plus répandu chez les jeunes hommes ! Plus de 85% des cas sont diagnostiqués entre 15 et 49 ans, toujours d’après l’Institut National du Cancer.

Et s’il est de plutôt bon à très bon pronostic avec un taux de mortalité très faible, il reste encore du travail à mener en matière de soutien et d’accompagnement aux hommes et aux garçons touchés par le cancer des testicules et à leurs familles, en matière d’information et de recherche scientifique également.

Et Movember dans tout ça ?

Movember c’est un mouvement caritatif qui existe depuis 2003 à l’initiative de la fondation Movember Charity, et qui atteint son apogée chaque année au mois de novembre. Né en Australie, le mouvement n’a cessé de prendre de l’ampleur, de s’internationaliser et de se diversifier depuis son lancement.

Comment ça fonctionne ?

Chaque année, les hommes sont invités à raser de près leur visage le 1er novembre puis à se laisser pousser la moustache (et uniquement la moustache) durant tout le mois de novembre. Ils peuvent aussi inviter leur entourage à faire de même, et les encourager à récolter des fonds pour la recherche médicale autour notamment des cancers masculins.

Movember cancers masculins

Pourquoi la moustache, pourquoi « Movember » ?

À l’origine, le mouvement part de 2 frères australiens : Adam et Travis Garone, qui partent du constat que les hommes ont tendance à être moins attentifs à leur santé que les femmes. Conséquence de ce constat ou pas, il est en fait avéré que les hommes meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes.

Pour contrer cette constatation et attirer davantage l’attention sur les maladies masculines comme le cancer de la prostate ou le cancer des testicules, les frères Garone lance le défi à 30 hommes de se faire pousser la moustache pendant 30 jours, et ainsi inciter leurs amis à faire des dons pour la recherche médicale, et notamment la Prostate Cancer Foundation of Australia.

« Movember » est en fait la contraction de « Mo », abréviation australienne qui désigne la moustache, et « November » : novembre en anglais.

Comment participer à Movember ? Comment les aider ?

Il suffit en fait de s’inscrire sur le site officiel de la fondation et de suivre les instructions : se laisser pousser la moustache, partager des photos de l’avancement de la pousse sur les réseaux sociaux, l’application Movember ou le site internet, et inciter leur entourage à faire des dons à l’association caritative de leur choix !

Et pour les femmes ?

Elles peuvent aussi évidemment soutenir leurs maris, leurs frères, leurs amis, leurs papas et tous les hommes concernés en faisant des dons ou en participant aux évènements organisés autour de Movember. Concerts, soirées, manifestations sportives, etc… Tous les évènements sont détaillés sur la page Facebook Movember France.

MÊME et les hommes

Et côté MÊME, au-delà de faire passer le mot et de parler des cancers masculins, pendant Movember mais aussi tout le reste de l’année, on vous rappelle que nos petits produits sont aussi adaptés aux hommes. De nombreux hommes les utilisent d’ailleurs déjà pour prendre soin de leur peau pendant et après les traitements ! Leurs produits préférés ? La Brume pour le Cuir Chevelu, la Solution Fortifiante et son fini mat invisible, l’Huile Lavante pour le Corps et la Crème pour le Corps … entre autres !

 

Faites passer le mot, et vive les moustaches 😉

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Carole,

    Merci pour votre commentaire ! On tient tout d’abord à vous envoyer tout notre soutien à votre mère et vous, sachez qu’on pense fort fort à toutes les 2 <3
    Malheureusement nous sommes encore une petite structure et nous ne pouvons pas envoyer d'échantillons gratuitement.

    Cependant n'hésitez pas à aller en demander auprès de nos pharmacies partenaires ! Nous vous recommandons de leur passer un petit coup de fil avant de vous déplacer, pour être certaine qu'elles ont bien les échantillons de votre choix en stock ! 🙂
    Pour les retrouver près de chez vous, il vous suffit de cliquer sur le lien juste ici : https://www.memecosmetics.fr/fr/pharmacies
    Sachez aussi que vous pouvez recevoir 2 échantillons au choix en cadeau dès 30€ d’achats sur notre boutique en ligne et que nous proposons des formats voyages, pour tester nos produits à moindre frais 🙂

    N’hésitez pas à nous tenir au courant si vous testez nos produits !

  2. Bonjour
    Mon mari a un cancer et sur les ongles je ne sais que passer ? Exista-t-il un vernis transparent à mettre après la base ?
    Merci pour votre réponse
    Bien à vous

    1. Bonjour,

      Premièrement, nous vous envoyons plein d’ondes de courage à vous et votre mari !
      Nous conseillons l’application de la Solution Fortifiante, qui donne un fini mat et totalement invisible, idéal pour les hommes. Elle permet de renforcer et de fortifier les ongles et s’utilise en cure de 3 semaines, il suffit d’appliquer quotidiennement deux couches tout en démaquillant les ongles tous les deux jours.Vous trouverez toutes les informations nécessaires juste ici : https://www.memecosmetics.fr/fr/soins-des-ongles/295-solution-fortifiante.html

      N’hésitez pas si vous aviez d’autres questions,
      Tendrement ❤

  3. Bonjour,

    Merci pour votre article, je suis psychologue et les cancers des hommes sont un vrai problème de société souvent passé sous silence. Bravo pour cette initiative !

  4. Très bonne idée. Fréquentant moi même la ligue contre le cancer je m aperçois que il y a rarement des hommes aux réunions ce que je trouve bien dommage.

Un petit cookie ?

On vous présente nos cookies qui aimeraient vous accompagner pendant votre visite, vous êtes d’accord ?

En savoir plus

Cookies analytiques

Ils nous permettent de mesurer notre audience et améliorer notre site. Vous pouvez sélectionner ceux que vous autorisez à vous accompagner.

Cookies marketing

Ils nous permettent d'entretenir la relation avec vous et de vous adresser de temps à autre du contenu qualitatif ainsi que de la publicité. Vous pouvez sélectionner ceux que vous autorisez à vous accompagner.

Cookies essentiels

Ils sont nécessaires au fonctionnement du site pour votre expérience d'achat et votre compte client. Vous ne pouvez pas les refuser.