EN-REMISSION-QUAND-GUERIT-ON-AUX-YEUX-DES-AUTRES-MÊMECosmetics

Quelles sont les conséquences des traitements anticancéreux sur vos cycles menstruels ?

6 minutes de lecture

Très agressifs pour votre corps, les traitements anticancéreux peuvent aussi avoir des conséquences sur vos cycles menstruels qui entraînent leur lot de questions : dois-je m’attendre à un arrêt des règles pendant mes traitements ? Cet arrêt est-il temporaire ou définitif ? Comment puis-je préserver ma fertilité à la suite des traitements anticancéreux ?

On fait le point sur toutes ces questions pour vous aider à y voir plus clair !

1. Les conséquences des traitements anticancéreux sur vos cycles menstruels

Les chimiothérapies peuvent avoir un effet sur vos cycles menstruels. Si l’arrêt des règles (autrement dit, l’aménorrhée) pendant les traitements n’est pas systématique, il est fréquent que votre cycle menstruel soit affecté d’une manière ou d’une autre. Si vos règles ne s’interrompent pas, le cycle peut être en revanche moins régulier que d’habitude.

En fait, les traitements peuvent « mimer » une ménopause et donc provoquer les mêmes effets sur votre corps : perturbations et arrêt des cycles, bouffées de chaleur et sécheresse vaginale. Ces effets indésirables ne doivent pas devenir une source de stress supplémentaire, on vous expliquait dans cet article comment lutter contre la sécheresse vaginale, et retrouver un peu de sérénité.

Les cancers gynécologiques

Dans le cas de cancers gynécologiques (cancer du sein, cancer des ovaires, cancer de l’utérus, cancer du col de l’utérus, etc…), l’aménorrhée est quasiment systématique pendant la chimiothérapie. Les molécules utilisées dans les traitements des cancer gynéco (comme le tamoxifène par exemple) bloquent ou perturbent en effet les cycles menstruels.

Les cancers non gynécologiques

Dans le cas de cancers non gynécologiques, l’arrêt des règles n’est pas systématique, il dépend principalement de la composition de votre chimiothérapie et de ses effets secondaires particuliers. Votre oncologue vous informera des effets secondaires et l’arrêt des règles pourra être mentionné. À savoir : même si l’aménorrhée fait partie des effets secondaires possibles, elle n’est pas automatique, chacune réagissant différemment aux traitements.

Il peut parfois arriver que votre cycle s’arrête pendant les traitements même si cela ne fait pas partie des effets secondaires fréquents. En effet, les traitements affaiblissant votre corps, il peut ne plus avoir la force de continuer les cycles, pour se concentrer sur d’autres choses plus prioritaires 😉

Dans certains cas, votre traitement peut s’accompagner d’une contraception qui stoppe artificiellement vos règles pour éviter d’aggraver une potentielle anémie. C’est souvent le cas lors des traitements de cancer hématologique (les cancers du sang, comme la leucémie par exemple), où les règles sont stoppées pour éviter une perte de sang trop importante.

Procréation traitements anticancéreux

2.Préservation de la fertilité pendant les traitements

Ma fertilité est-elle affectée par le traitement de mon cancer ?

Les ovaires étant des cellules très sensibles, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent avoir une influence sur la fertilité chez la femme. En effet, les traitements anticancéreux peuvent réduire la réserve ovarienne et empêcher les ovules d’arriver à maturation. Cet effet peut être temporaire ou définitif selon plusieurs facteurs : l’intensité et la longueur de vos traitements, votre âge, etc…

Comment optimiser mes chances de pouvoir avoir des enfants après la fin des traitements ?

Si vous avez pour projet d’avoir des enfants après vos traitements, il est important que vous en parliez à votre oncologue avant le début des traitements pour pouvoir envisager les différentes solutions qui s’offrent à vous, que vous ayez un partenaire ou pas encore !

Les traitements offrent déjà leur lot de stress en soi, il est donc important que vous évacuiez de votre tête les questions et les doutes sur l’« après » pour pouvoir vous battre de la meilleure des manières.

La question de la fertilité est très souvent source d’angoisse pour les jeunes femmes (et hommes !) qui subissent l’épreuve du cancer, et c’est normal. Mais des solutions existent ! C’est même toute une discipline de la médecine : l’oncofertilité. En parler le plus vite possible avec votre oncologue est indispensable pour qu’il envisage les solutions les plus adaptées à votre cas particulier : congélation d’embryons, congélation d’ovules non fécondés, congélation de tissu ovarien, inhibition hormonale de la fonction ovarienne…

On vous prépare un petit article sur la contraception et la grossesse pendant le cancer pour vous parler de tout ça plus en détails 😊

3. Le retour des règles après la fin des traitements

Quand est ce que mes règles vont revenir ?

Après la fin des traitements, votre corps reprend peu à peu son fonctionnement normal. En fonction de la durée, de l’intensité de vos traitements, de votre âge, et de beaucoup d’autres paramètres qui vous sont propres, vos règles peuvent reprendre normalement après quelques mois ou ne jamais reprendre.

Plus vous êtes avancée dans votre cycle de reproduction, donc plus proche en âge de votre ménopause, plus les traitements peuvent la rendre précoce.

Par exemple, une femme de moins de 30 ans touchée par un arrêt des règles pendant ses traitements (ce qui n’est pas toujours le cas, on le rappelle !) a 80% de chances que son cycle revienne à la normale après l’arrêt des traitements. À contrario, une femme de plus de 40 ans a plus de 50% de risque d’aménorrhée définitive à cause des traitements.

Quelles sont les conséquences des traitements anticancéreux sur vos cycles menstruels

Quelles protections hygiéniques utiliser ?

Après un cancer, vous êtes d’autant plus attentive à ce que vous utilisez pour prendre soin de vous et à ce que vous appliquez sur votre corps. Et les protections hygiéniques ne font pas exception ! Elles ont en effet été le sujet de beaucoup de polémiques récemment car contenant des produits toxiques pour votre corps.

Quand vos règles reprennent, et même simplement si vous faites attention à ce que vous utilisez en termes de produits d’hygiènes, le choix de vos protections périodiques peut vite devenir un casse-tête. Et pourtant, de nombreuses solutions, plus saines, sont à votre disposition. Cup, protections périodiques saines, protections périodiques lavables, sous-vêtements spéciaux… reste à découvrir le format qui vous conviendra le mieux !

Chez MÊME, on a découvert les filles de chez Jho, et on est sous le charme ! Jho, c’est une marque de protections périodiques saines et efficaces : des tampons bio, des serviettes hygiéniques bio et des protèges slips bio. Leurs protections ne contiennent pas de phtalate, pas de glyphosate et aucun produit toxique. Elles ne sont pas blanchies au chlore et sont composées de coton bio.

Le petit plus qu’on adore ? Jho propose un abonnement ! Vous recevez votre sélection personnalisée chez vous, tous les 3 mois, pour ne plus jamais vous retrouver en panne à devoir redescendre au supermarché le soir juste pour ça !

Protections hygiéniques saines et non toxiques jho

Un petit rappel à toutes fins utiles :

Même si vous utilisez des protections hygiéniques saines comme celle de Jho, pensez à en changer régulièrement dans la journée (surtout les tampons, on ne les garde jamais plus de 8h d’affilée !) pour éviter les chocs toxiques. En effet, ceux-ci sont dus à la stagnation du sang dans le vagin qui forme un environnement de culture idéal à certaines bactéries dont les staphylocoques dorés, qui peuvent entraîner un choc toxique. N’oubliez donc jamais de changer très régulièrement de tampon (c’est aussi le cas pour votre cup !).

 

Les questions étant extrêmement fréquentes sur le sujet de la reprise des règles, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaires, pour que toute notre communauté de belles battantes puisse en profiter !

 

Gamme cosmetiques cancer meme cosmetics

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour
    J’ai un cancer du sein, j’ai fais des séances de chimiothérapie pendant 5 mois d’abord par intervalle de 21 jours pour 4 séances, ensuite par intervalle d’une semaine pour 9 séances. Mais juste avant mes dernières séances de chimio, mes règles ce sont arrêtées et j’ai des bouffées de chaleur extrême. Ça fait 2 mois que je n’ai pas vu mes règles.

    1. Bonjour Anita,

      Merci pour votre témoignage ! Nous vous recommandons de parler de cette absence de règles à votre oncologue qui saura vous conseiller spécifiquement et vous proposer des solutions ! 🙂
      On pense fort à vous et on vous envoie tout notre soutien ! <3

  2. Bonjour
    J’ai eu un Cancer du sein en février 2020 a l’âge de 33 ans.
    On m’a fait une préservation d’un ovaire avant la chimio.
    Après chimio en juin 2021 j’ai eu mes règles et après plus rien
    Il y’a 3jours j’ai tracé et plus rien
    On ne tombe pas enceinte sans règle je penses
    Mes règles vont revenir quand normal ?

    1. Bonjour Lili,

      Malheureusement je ne peux pas vous répondre, seul.e un.e gynécologue pourra être qualifié.e pour vous renseigner sur tout cela et étudier votre cas particulier 🙂

  3. Bonjour
    ES ce qu on peut provoquer un cycle menstruel avec les oestro progestatif après un traitement du cancer du colon

    1. Bonjour Naïla,
      Il est important que vous consultiez un.e gynécologue pour répondre à cette question. Seuls les professionnels de santé peuvent vous orienter en ayant toutes les cartes en main pour vous proposer une solution adaptée. Belle journée !

  4. Bonjour, ma femme est en rémission depuis 1 an pour un lymphome . Elle a toujours des symptômes de bouffée de chaleur, saut d’humeur ( elle va être génial et le lendemain elle va principalement m’ignorer voir limite me détester ) , plus aucune envie ( intime)!! C compliqué certainement pour elle mais aussi pour moi !! Je la soutiendrai quoi qu’il arrive (même si par moment c très compliqué) !! Mais j’aimerai savoir combien de temps dure une ménopause après rémission sachant quel n’a que 36 ans !! Svp

    1. Bonjour Greg,

      Merci pour votre commentaire ! Nous pouvons vous recommander de potentiellement commencer une thérapie (seul ou tous les deux) pour que vous puissiez extérioriser vos émotions. Aussi sachez que votre femme subit autant ces symptômes que vous, alors beaucoup de patience et beaucoup d’amour lui permettront sans doute de se sentir mieux et aidera à apaiser ses humeurs. On est sûrs que vous faites de votre mieux pour la soutenir dans ces épreuves difficiles, pour elle comme pour vous !

      Prenez soin d’elle mais de vous aussi ! 😉

  5. Bonjour
    Article intéressant car sujet peu abordé sur internet finalement
    J’ai eu un cancer de Hodgkin à 25ans. Début de la chimio en mai 2021 , mes règles ont continuer jusqu’en juillet 2021 , et fin des traitements en fin août 2021. Nous sommes en septembre 2021 et mes règles ne sont toujours pas revenu, j’en suis à un cycle de 60 jours là. Et je ne sais pas si c’est normal finalement… Article rassurant en tout cas , j’attends de voir ma médecin voir si cette absence de règle signifie menopose (très) prématuré ou non

    1. Bonjour Marie,

      Merci pour votre commentaire et votre témoignage ! Oui vous avez tout à fait raison, il vaut toujours mieux attendre d’avoir l’avis de son médecin pour éviter de s’alarmer ! 😉

      On vous envoie tout notre soutien et on pense fort à vous ! <3

  6. Bonjour, sous tamoxifène depuis 2 mois, mes règles ont déjà été modifiées : plus courtes que d’habitude avec une évacuation de muqueuse dès le 1er mois, et le 2ème mois, règles puis 15 jours après encore règles (ou perte de sang), est ce inquiétant ?
    J’aurai voulu connaître également les effets indésirables des autres filles, pour ma part radiothérapie et pas de chimio.

    1. Bonjour,
      Nous préférons vous conseiller de parle avec un professionnel du milieu médical qui sera plus à même de vous apporter les réponses dont vous avez besoin. Nous ne sommes malheureusement pas assez qualifiées pour nous permettre de répondre à ce type de questions très importantes.
      On pense bien à vous et on vous envoie plein d’ondes positives <3

  7. Bonjour j’aurai une question je suis sur tamoxifène depuis un an et demi pas de chimio 33 rayons ensuite tamoxifène mais quelques fois j’arrête le traitement une semaine et je reprends entre deux car j’hésite à continuer le traitement et moi j’arrête une semaine je reprends 15 jours genre arrêt trois jours je n’ai pas à côté de moi pouvez-vous me conseiller ma question est est-ce Risque ou pas j’ai 34 ans

    1. Bonjour Maïté,
      Nous vous conseillons de vous tourner vers un médecin pour toutes les questions au sujet des médicaments et des traitements. Nous ne sommes pas médecins et ne pouvons malheureusement pas vous conseiller sur des questions aussi importantes pour votre santé.
      On pense très fort à vous et nous vous envoyons plein d’ondes positives 🙂

    2. Bonjour j’ai un cancer du sein triple négatif, traité en chimio néo adjuvante en 16 cures, j’ai eu une mammectomie avec reconstruction immédiate et je vais commencer les rayons d’ici peu, depuis le début de la chimio(juin, 2022)je n’ai plus mes règles (j’ai, 40 ans depuis peu),je n’ai, pas posé la question aux oncologues mais je le ferai
      J’ai de la chance car j’ai déjà des enfants et ne compte pas en refaire !! Bon courage à toute

  8. Bonjour,

    je m’appelle Alex j’ai 43 ans.
    Fin mai 2019 j’ai effectuer une mammographie pour une boule (gros abricot) dans le sein droit.
    J’avais un carcinome infiltrant canalaire et tissulaire avec métastase dans 5 ganglions.
    Juin 2019 mastectomie, puis chimio de fin juin à mi novembre et tout le mois de décembre radiothérapie.
    On se retrouve presque 1 an après l’arrêt des traitements, je suis remplie de rhumatisme, et ce matin, mes règles semblent être revenues…
    Gardez espoir toutes.

    1. Bonjour, déjà 4,5 ans de tamoxifene après un cancer du sein, tout le temps plu de règles, paff aujourd’hui après temps de temps, coucou les revoilà… Demain J appelle mon médecin traitant. Courage à vous

  9. Bonjour
    Je m’appelle lidia j’ai 30 ans et on m’a diagnostiqué un cancer du sein le 07 novembre 2019. J’ai commencé la chimio le 4 décembre 2019 jusqu’au 31.puis intervention chirurgicale le 22 avril. Puis la radiothérapie du 18 juin 2020 au 31 juillet.
    On m’a les ovaires en repos avec les injections enatonne de décembre 2019 à juillet 2020 donc 8 injections mensuelles en tout.
    Je sais que c’est peut être très tôt mais je m’inquiète j’ai peur de ne plus avoir mes règles et de ne plus pouvoir tomber enceinte à nouveau. De plus que les bouffés de chaleur me pourrissent la vie et la sécheresse vaginale ne me permet plus de prendre du plaisir lors de mes rapports avec mon mari.
    Bon courage à tous ceux qui luttent contre le cancer

    1. Bonjour Lidia,

      Merci beaucoup pour votre témoignage, nous sommes de tout coeur avec vous ! Malheureusement nous ne pouvons pas vous apporter de réponses à vos inquiétudes, mais nous les comprenons et nous vous envoyons pleins de bonnes ondes <3 N'hésitez pas à parler de ces dernières aux différentes personnes qui vous accompagnent, notamment votre oncologue 🙂
      Vous n'êtes pas seule et nous vous exprimons encore une fois notre soutien face à ces adversités <3

  10. Bonsoir. J’ai été opéré des myomes quelques temps après j’ai voulu tombé enceinte quelques temps j’ai pas pu après avoir consulté mon gynécologue l’écographie a révélé que les myomes étaient revenu et qu’il fallait m’operer à nouveau. J’ai alors changé de gynécologue et ce dernier ma is sur traitement de zoladex pendant 2mois . mais il ya de cela 2 mois que j’ai terminé le traitement et mes règles ne sont toujours pas revenu.. j’ai légèrement mal au sein depuis la semaine dernière, même sensation que je ressentais quand je voyais mes règles. Merci

    1. Bonjour Carmelle,
      Merci pour votre commentaire et votre témoignage ! Nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponses précises à votre commentaire, n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue et oncologue 🙂
      Nous vous envoyons pleins de belles ondes et nous vous exprimons tout notre soutien <3

  11. Bonjour,
    J ai 29 ans et j ai eu une chimiothérapie pour un cancer du sein qui s est terminé fin avril.
    J attends mes règles avec impatience (bouffées de chaleur, rétention d eau…) selon mon oncologue ca pourrait « redémarrer »  sous peu comme dans qq mois. car en parallèle j étais en ménopause artificielle avec de l enantone.
    connaissez vous des remèdes naturelles pr faire revenir les règles plus tôt ?

    1. Bonjour Tutu,
      Non malheureusement dans ces cas là, il vaut mieux laisser la nature faire son travail à son rythme… et s’armer de patience ! Courage !

    2. Bonjour je viens de lire votre commentaire .
      J ai 28 ans et j ai eu un cancer du sein l été dernier 2020 . J ai fais de la chimio puis des rayons qui se terminent là au mois d avril 2021 . J ai eu une « ménopause » avec bouffée de chaleur … je n ai pas pu bénéficié de congeler mes ovules car trop risqué vu qu il me retirait pas ma tumeur . J ai quand même fais un bilan de mes ovaires et tout va bien . Je m inquiéte un peu car mes règles ne sont pas revenu je vais retourner voir un médecin pour la fertilité mais en attendant le rendez vous je suis super inquiète moi j ai pas eu le temp d avoir un enfant et j ai peur de perdre du temp ou avoir de la difficulté même si en sois je n en veux pas tout de suite
      Force et courage à vous tous

      1. Bonjour Maud,
        Nous sommes ravies de lire que les traitements seront bientôt derrière vous. Nous nous doutons bien que cela doit être compliqué en ce moment pour vous. Vous avez raison d’en parler à des médecins pour être guidée et vous rassurer, nous croisons les doigts et espérons que vos résultats seront positifs !
        Nous pensons bien à vous et vous envoyons plein d’ondes positives <3

  12. Bonjour ,jais eu un cancer du sein ya 3ans et après ma chimio et radiothérapie, jais plus mes règles, et aujourd’hui ma copine viens de me conseillé de prendre dupasfon pour les débloquer mes règles pour avoir un bébé que désire, merci de repondre

    1. Bonjour Nazou,

      Merci de votre commentaire ! Il faut que vous consultiez votre gynécologue, c’est la seule personne qui pourra vous donner des conseils adaptés à votre situation 🙂

  13. Bonjour je prends un traitement gametix f je voulais savoir si pendant les règles je peux le prendre aussi ça fait 21 jours que j’ai commencé mon traitement

    1. Bonjour Juju,
      Merci de votre commentaire ! Il faut que vous posiez la question à votre médecin, c’est la seule personne qui peut vous répondre avec certitudes pour les questions concernant votre traitement 🙂

  14. Bonjour je m’appelle chaimaa je veux poser une question concernant ma mère qui a eu un cancer de sein sa fait 2ans elle a était sous chimio et radiothérapie( 6séances chacun) et après elle a été mis sous traitement anticancéreux il ya 2ans et aujourd’hui après 2ans elle a eu ses règles elle est âgé de 53ans et elle est tjrs sous traitement . Esq c’est normal ???!

    1. Bonjour Chaimaa,
      Merci de votre témoignage au nom de votre maman !
      La chimiothérapie perturbe beaucoup de choses dans notre corps et il n’est donc pas impossible d’avoir ce genre de conséquences de manière temporaire ! Cependant, le mieux reste de consulter une gynécologue en lui faisant part évidemment de son historique avec le cancer pour qu’elle puisse la conseiller 🙂

  15. Bonjour,
    J’ai eu un cancer du sang traitée à l’aide d’une chimiothérapie quand j’avais 3 ans.
    Maintenant, mes règles ne sont pas du tout régulières jusqu’à aller à 3 mois sans avoir mes règles.
    Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ?

    1. Bonjour Lola,

      Merci de votre commentaire et bravo pour votre courage ! Malheureusement, nous ne pouvons pas vous aider à notre niveau, il faut en effet que vous consultiez votre gynécologue en lui expliquant votre passif afin qu’il puisse vous orienter au mieux pour la suite 🙂 Lui seul aura l’expertise pour vous aider !

    1. Bonjour Malika,
      Pour votre question, n’hésitez pas à poser la question à votre oncologue ou votre gynécologue si vous êtes inquiète !

  16. Bonjour à toute votre équipe
    Je M apelle Lydie
    J’ai eu un cancer du sein mon traitement est terminé Depuis le mois de septembre .
    Mes cheveux qui était châtain on repousser tout blanc.
    J aurai aimé savoir s il il existe des colorations et combien de temps après la guérison peut-on commencer
    À en faire . Et surtout quel type de coloration (végétale ou autre)
    Merci pour votre réponse
    Et bonne continuation à toutes

    1. Bonjour Lydie ! Et merci de votre commentaire 🙂
      On conseille généralement d’attendre environ 6 mois avant de commencer à colorer vos cheveux ! Cependant, si vous vous faites faire une coloration 100% végétale, qui est beaucoup moins agressive, vous pouvez commencer plus tôt !
      Et dans tous les cas, nous vous conseillons plutôt de faire une coloration végétale, pour être bien sûre de la composition du produit utilisé 🙂
      N’hésitez pas si vous aviez d’autres questions !

Un petit cookie ?

On vous présente nos cookies qui aimeraient vous accompagner pendant votre visite, vous êtes d’accord ?

En savoir plus

Cookies analytiques

Ils nous permettent de mesurer notre audience et améliorer notre site. Vous pouvez sélectionner ceux que vous autorisez à vous accompagner.

Cookies marketing

Ils nous permettent d'entretenir la relation avec vous et de vous adresser de temps à autre du contenu qualitatif ainsi que de la publicité. Vous pouvez sélectionner ceux que vous autorisez à vous accompagner.

Cookies essentiels

Ils sont nécessaires au fonctionnement du site pour votre expérience d'achat et votre compte client. Vous ne pouvez pas les refuser.