Cancer et gémellité, l'histoire de Martine et de Fabienne - MÊME
cancer et gémellité podcast danser sous la pluie MÊME Cosmetics

Cancer et gémellité, l’histoire de Martine et de Fabienne

2 minutes de lecture

« Elles auraient du être deux »

La vie est parfois faite de scénarios qu’on aimerait ne voir que dans les films, d’histoires qui ne devraient pas exister dans la vraie vie. L’histoire que vous allez entendre, nous la connaissons malheureusement plus que par cœur puisqu’il s’agit de celle de Martine, ma tante, la sœur jumelle de ma maman, partie comme vous le savez déjà à cause d’un cancer du sein il y a 10 ans maintenant.

L’arrivée d’un cancer dans sa propre vie est un ouragan violent auquel personne n’est préparé, mais on pense trop rarement à ceux qui vivent cette maladie par procuration, dans l’impuissance la plus totale, en accompagnant jusqu’au bout leur moitié dans le combat pour leur vie. La gémellité, c’est ce lien indescriptible qui lie 2 êtres d’une façon exceptionnelle avant-même leur premier souffle et qui rend chaque instant de la vie de l’autre parfois plus important que sa propre vie. Martine et Fabienne étaient 2 jumelles particulièrement connectées par ce lien magique.
Mais ce qu’elles redoutaient probablement le plus au monde a fini par arriver lorsque l’une d’entre elles est tombée malade au bout de 47 années de vies inséparables, et qu’il a fallu accepter l’inacceptable et se dire adieu trop tôt, bien plus tôt que prévu.
Il en faut du courage pour accepter une telle épreuve et s’en relever, et il en faut aussi beaucoup pour témoigner. Mais 10 ans plus tard, Martine se sent prête à raconter l’histoire de sa sœur jumelle, la chair de sa chair, qui après 3 ans de lutte contre la maladie, s’est finalement envolée.
Parfois, on se passerait bien de faire partie des mauvaises statistiques et ce qui leur est arrivé n’est heureusement pas représentatif de tous les combats contre le cancer, d’autant plus qu’en dix ans la médecine a fait énormément de progrès pour accompagner les femmes souffrant d’un cancer du sein métastatique. Mais comme il est important à nos yeux de vous parler de tout, nous vous laissons donc découvrir l’histoire de Martine et Fabienne, qui auraient dû être deux aujourd’hui autour de ce micro.

Avertissement : Cette histoire peut être difficile à entendre, si vous ne vous sentez pas d’attaque, les témoignages d’Antoine et d’Emma sont plus accessibles !

À écouter aussi sur votre plateforme d’écoute préférée !

Cliquez sur le logo pour accéder au podcast :

logo apple podcast logo spotify logo deezer logo Google Podcast logo podcastaddict

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.