Cancer du sang et don de moëlle osseuse danser sous la pluie podcast MÊME Cosmetics

Cancer du sang et don de moelle osseuse, l’histoire d’Antoine

1 minutes de lecture

« Vivre à 100 pour sang »

Passer le bac et se lancer dans la vie, la vraie, celle où presque tout est possible, cela fait nécessairement murir et grandir. Mais c’est encore très tôt pour perdre l’insouciance de son enfance et prendre conscience que la vie ne tient parfois qu’à un fil, où plutôt à un donneur.   

C’est pourtant ce qui est arrivé à Antoine, lorsqu’à tout juste 20 ans et alors que son quotidien rimait avec sport, amis, sorties et son engagement en tant que pompier depuis déjà 3 ans, il a finalement découvert totalement par hasard qu’il souffrait d’un cancer du sang.   
Alors comment s’arme-t-on à cet âge-là pour combattre cette maladie grave et pour traverser 2 ans et demi de chimiothérapie et une greffe de la moelle osseuse ? Vers qui et vers quoi se tourner quand en plus d’être un jeune atteint d’un cancer, on est aussi un homme propulsé dans un univers où très rares sont ceux qui osent prendre la parole ? Comment se passe une greffe de la moëlle osseuse et comment se remet-on d’une étape aussi traumatisante pour le corps et pour l’âme ?   
Antoine a accepté de nous transmettre aujourd’hui son histoire, afin de continuer à donner de l’ampleur à l’autre combat qu’il mène depuis quelques années en temps que jeune greffé : celui de sensibiliser un maximum de personne au don du sang et de moelle osseuse. Des dons sans lesquels il ne serait peut-être pas ici aujourd’hui pour nous raconter à quel point la vie est précieuse à ses yeux, et pour nous rappeler pourquoi il ne faut pas en perdre une seule seconde.  

 

 

À écouter aussi sur votre plateforme d’écoute préférée !

Cliquez sur le logo pour accéder au podcast :

logo apple podcast logo spotify logo deezer logo Google Podcast logo podcastaddict

Partagez cet article

Laisser un commentaire

* champs obligatoires
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci pour ce beau témoignage, on sent à vos voix vos sourires malgré les épreuves rencontrées ! Ça me fait toujours du bien d’écouter des témoignages sur l’après, je le fais régulièrement