Un même fard n’a jamais exactement le même rendu d’une personne à l’autre et c’est normal ! La lumière, la forme des yeux et l’endroit où l’on pose la couleur peuvent donner un résultat bien différent. On vous donne donc quelques repères simples pour apprendre à jouer avec vos ombres à paupières et explorer différentes façons de mettre vos yeux en valeur.
Comprendre la forme de son regard pour mieux la révéler
Plutôt que de chercher la règle parfaite, il s’agit surtout de comprendre comment vos yeux interagissent avec les ombres et la lumière pour trouver le maquillage des yeux le plus adapté.
On parlera donc ici de “paupière mobile”, c’est-à-dire la partie de la paupière qui recouvre directement l’œil, là on l’on applique l’ombre à paupière.
Petit rappel : toutes ces techniques sont là pour vous inspirer, vous guider et vous donner quelques repères. Mais au fond, il n’y a pas de règles strictes en maquillage. Tant que cela vous plaît et que vous vous sentez à l’aise, c’est la bonne manière de faire !
Jouer avec les couleurs selon la forme de ses yeux
Révéler la lumière des paupières tombantes
Comment les reconnaître ? Le pli naturel recouvre une partie, parfois la totalité, de la paupière mobile. Ainsi, quand l’œil est ouvert, ce qui est appliqué sur la paupière mobile devient moins visible.
Pour mettre en valeur ce type de paupière, mieux vaut concentrer la lumière sur ce qui reste apparent. On mise sur une texture satinée ou irisée posée au centre de la paupière, bien au-dessus du pli, ce qui permet d’illuminer le regard. Une touche claire sous l’arcade sourcilière apporte également un joli effet lifté.
Adoucir la profondeur des paupières creuses
Comment les reconnaître ? À la différence des paupières tombantes, la paupière mobile est bien visible, mais le regard paraît naturellement en retrait dans l’orbite. L’arcade sourcilière ressort plus et peut projeter une ombre sur la paupière.
Pour adoucir ce relief, les teintes claires, satinées ou lumineuses sont idéales : elles accrochent la lumière et rééquilibrent la profondeur, tout en donnant un effet plus ouvert et reposé au regard.
L’ombre à paupières Starlight – Même
Miser sur la continuité des paupières lisses ou “monolids”
Comment les reconnaître ? Ici, le pli n’est pas marqué, la paupière forme une surface lisse et régulière qui suit la continuité de l’œil.
Comme la lumière se dépose de façon homogène, les aplats de couleur fonctionnent très bien. Les dégradés, ou les teintes prolongées jusqu’au ras des cils inférieurs donnent de l’intensité au regard. On peut aussi jouer avec les ombres en coin externe pour créer un peu de profondeur.
Équilibrer l’espace des paupières hautes
Comment les reconnaître ? Contrairement aux paupières lisses, le pli est présent, mais l’espace entre la paupière mobile et l’arcade sourcilière est large. La lumière se répartit donc sur une grande surface, ce qui peut donner l’impression que la couleur “se perd”.
Pour éviter cet effet un peu diffus, on peut concentrer la couleur sur la paupière mobile et le ras des cils, puis ajouter une nuance légèrement plus foncée dans le creux pour redonner du relief. Les textures mates ou satinées fonctionnent particulièrement bien ici, car elles structurent le regard.
Un vrai terrain de jeu pour les paupières larges
Comment les reconnaître ? Lorsque la paupière mobile reste bien visible même les yeux ouverts, la lumière s’y accroche facilement.
C’est le type de paupière parfait pour expérimenter toutes sortes de maquillage. Vous pouvez jouer avec toutes sortes de couleurs et de techniques, comme un fard vif en aplat, un smoky travaillé ou même des associations de couleurs, comme l’assemblage de nos 4 Ombres à paupières fondantes.
Notre quatuor d’Ombres à paupières – Même
Et parce que les ombres ne sont pas les seules à transformer le regard, on a demandé à une makeup artist de nous livrer ses meilleurs conseils pour sublimer chaque forme d’yeux à l’aide d’un crayon pour les yeux .
Quelques techniques de maquillage pour les yeux, sans pinceaux
Créer un halo de lumière
Tapotez une ombre à paupières clair et scintillante, comme notre Ombres à paupières Starlight, notre ombre nacrée ultra lumineuse, au centre de la paupière mobile. En un seul geste, elle attire la lumière et donne un effet “œil éveillé” instantané.
C’est tout à fait adapté pour les paupières tombantes, creuses ou larges, car elle attire la lumière là où le regard en a le plus besoin !
Nos 3 nouvelles Ombres à paupières – Même
La technique du triangle externe
Pour apporter de la profondeur, appliquez notre Bronze Brown, un brun cuivré, ou notre Rosy brown, brun rosé, en coin externe de l’œil. Estompez légèrement au doigt vers la tempe en formant un petit triangle. Un geste simple qui structure le regard et lui donne tout de suite plus d’intensité.
Cette technique est particulièrement intéressante pour les yeux avec des paupières lisses, hautes ou larges, car elle crée ou accentue la profondeur du regard. Sur des paupières tombantes, elle peut aussi fonctionner si on applique bien la couleur en coin externe.
Une touche de lumière en coin interne
Une touche discrète, mais particulièrement efficace pour réveiller un regard fatigué, qui peut convenir à tous les yeux ! Déposez un peu d’ombre à paupière scintillante, comme notre teinte Starlight blanc nacré, ou Golden Glow, notre doré irisé, dans le coin interne de l’œil. Ces teintes ultra lumineuses accrochent directement la lumière et permettent d’ouvrir le regard en un seul geste.
Et notre petite astuce, c’est d’en déposer aussi sur le haut des pommettes en guise d’highlighter pour illuminer le teint.
On espère que ces quelques conseils vous auront inspiré, et surtout, n’oubliez pas : le meilleur maquillage, c’est toujours celui dans lequel vous vous sentez bien !